Les brèves d'Ovalie - Edition n°148
J'arrive !
TOP 14... 10ème journée, Brive – Castres 21 – 15
De crise en thème en chrysanthèmes
Amis tarnais sont en partance
De crise en thème en chrysanthèmes,
la mort potence du bon dernier.
J’arrive !
Le Castres Olympique s’est rendu à Brive, en ce jour de Toussaint, comme on se rend au cimetière, les bras chargés de fleurs et des regrets plein le cœur.
Biarritz Olympique, Union Sportive Arlequins Perpignan, Sporting Union Agen, Union Sportive Montalbanaise, Section Paloise Béarn Pyrénées, Association sportive Béziers Hérault, les allées regorgent de noms qui ont fait l’histoire du rugby français.
Samedi en fin d'un après-midi, à l'exctinction d'un improbable soleil d’été, Castres s'est couché à son tour et n’est déjà plus.
En dessous d’un niveau international avec sa charnière qui équipe pourtant le XV de France, ce qui est inquiétant, le CO a creusé un peu plus sa tombe dans l’élite du TOP14, exactement comme son vieil ami basque l’an passé, à la même dernière place.
Ami biarrot, j’arrive !
De triste entame en triste trame, un premier essai briviste en cinq minutes, par le pilier Asieshvili, puis s’ensuit un duel à distance entre les deux buteurs, Germain contre Palis, les castrais incapables de hausser leur niveau de jeu pour franchir le rideau corrézien bien en place jusqu’à la pause.
Tenant le score néanmoins et passant même devant au retour des vestiaires (15-11), toujours par la botte de Palis, le CO fait entrer son international français d’expérience pour enfoncer le clou. Rory Kockott !
J’arrive !
Mais le comble c’est que le demi de mêlée est à l’origine d’une faute technique qui offrira un coup franc aux brivistes, joué rapidement et que Mafi conclura derrière l’en-but, les tarnais à la rue.
Ce tournant à l’heure de jeu sera fatal aux coéquipiers de Rory qui accumuleront des fautes et perdront le fil du match en infériorité numérique, Germain ne manquant pas ses deux derniers coups de pieds.
Ce qui n’est pas le cas de notre demi de mêlée en méforme internationale qui prive son équipe du bonus défensif après deux tentatives dont la deuxième plutôt facile.
Castres est au plus mal et voit désormais poindre l’obscurité du fond de classement et la PRO D2. D’autant que ses concurrents directs ont pris des points, eux !
J’arrive !
Mais qu’est-ce que j’aurais bien aimé encore une fois casser mes os jusqu’aux barrages qu’on franchirait jusqu’à atteindre le Stade de France.
Mais J’arrive ! C’est même pas toi qui est en avance, c’est déjà moi qui suis en retard.
Bien sûr j’arrive ! N’ai-je rien mérité d’autre que dernier.
Sans doute, le CO s’est-il déjà cru arrivé après son titre et ses deux finales consécutives.
Le programme des prochaines journées risque de l’enfoncer encore un peu plus s’il ne relève pas son niveau car il s’agira d’affronter les cadors, à commencer par recevoir Toulon dès la semaine prochaine, et sans ses internationaux !
Cela aura une toute autre saveur qu’une finale au Stade de France ! … un goût de soufre, déjà !
Quant à Brive, aussi sur la sellette dans ce championnat, cette victoire méritée est une bouffée d’air.
En bref…
Si les castrais sont bons derniers, c’est qu’Oyonnax est allé créer l'exploit dans le même temps au Racing Métro (21-17). Et quel exploit !
Appliqués et sans jamais renoncer les oyomen ont laissé les racingmen prendre leur match en mains (2 essais dont un splendide de Teddy Thomas) tout en les poussant à la faute et en saisissant chaque occasion de marquer, en drop ou pénalité. Urdapiletta a construit la victoire des siens petit à petit en faisant douter les locaux trop indisciplinés en fin de match.
Bravo Oyo ! Il s’agit maintenant de confirmer face aux rochelais pour sortir de la relégation.
La Rochelle, justement, a confirmé sa bonne tenue dans ce TOP 14 en disposant de Montpellier (21-15), pas au mieux depuis la blessure de Trinh Duc. Alofa Alofa a encore marqué, décidément une belle recrue !
Bayonne s’est également offert le scalp d’un gros, et pas des moindres, le leader, Clermont (24-13) dans un match pourtant dominé par les visiteurs, mais trop brouillons et indisciplinés pour espérer l’emporter.
Les remplaçants clermontois à l’image de Buttin n’ont pas marqué de points contrairement au bayonnais Spedding qui se voit sélectionné en équipe de France pour remplacer Dulin. Une belle récompense pour ce grand arrière.
Enfin, Toulouse s’est définitivement sorti de la zone du maintien après sa victoire bonifiée à Lyon (41-17). Les haut-garonnais ont montré tout leur potentiel face à des lyonnais courageux mais bien en dessous.
En haut de tableau, dans une confrontation pour une place sur le podium, le Stade Français a eu raison de Bordeaux (39-22) dans un match très ouvert qui au final offrira le bonus offensif aux locaux.
Comme d’habitude, les parisiens sortent un grand match là où on ne les attend pas. Ils rejoignent les clermontois sur la deuxième marche du podium car les varois n’ont pas manqué l’occasion de s’emparer de la première.
En effet à Mayol Toulon a fait le spectacle face à sa bête noire Grenoble (61-28) qui n'a pas été en reste non plus, dans un match gala où tout semblait facile d'un côté comme de l'autre, avec un arbitre particulièrement attentif à ne pas vexer les locaux.
Sans doute voulait-il faire oublier le fait d'arbitrage de l'an passé qui avait coûté la victoire au champion. C'est fait ! Avec neuf essais à trois et un bonus offensif à la clé !
Les béglo-bordelais, les montpelliérains et les racingmen complètent le TOP 6 à une victoire des grenoblois et des toulousains, aux aguets.
Tous les résultats officiels du week-end >>
La semaine prochaine…
Le XV de France démarre sa tournée d’automne dans l’hexagone pour trois test-matchs !
Le premier aura lieu à Marseille samedi contre les Fidji (17h45, Fr2) quand le TOP 14 s’offrira sa première journée de doublon, privé de tous les internationaux retenus de fait par leurs sélections.
Une aubaine pour les petits mal en points pour tenter des coups face aux grosses écuries amputées de leurs cadres.
Dès vendredi 7 novembre :
- Montpellier – Brive, 20h45 (c+ sport) : retrouver de l'allant.
Puis samedi 8 novembre :
- Castres – Toulon, 14h45 (c+) : tout sauf une finale,
- Clermont – Stade Français, 20h (r+) : un fauteuil pour deux,
- Grenoble – Lyon, 20h (r+) : un LOU en danger
- Oyonnax – La Rochelle, 20h (r+) : l’affiche !
- Racing Métro – Bayonne, 20h (r+) : plus le droit à l’erreur,
- Bordeaux – Toulouse, 20h45 (c+) : le choc des générations.
Tous les autres test-matchs se dérouleront ce même samedi :
- Italie – Samoa (15h)
- Angleterre – Nouvelle Zélande (15h30)
- Pays de Galles – Australie (15h30)
- Irlande – Afrique du Sud (18h30)
- Ecosse – Argentine (18h30)