Les brèves d'Ovalie - Edition n°175
Quand ça finit en parties carrées !
TOP 14... 24ème journée, Racing Métro – Stade Français 19 – 28
Toulouse - Brive 67 - 19
Si la finalité du rugby est souvent une affaire de trois-quarts, la finalité de la phase régulière de ce TOP 14 est désormais une affaire de trois carrés.
Ce week-end, c’est entré dans les mœurs !
Une première partie carrée pour s’assurer le maintien, entre le couple relégable castro-basque et un couple iséro-corrézien d’habitués de fin de saison difficile et friands de sensations fortes.
Une seconde partie, plus fine encore, pour accéder à l’extase des phases finales, où les oyomen et racingmen viennent ouvrir la porte de leur club « TOP 6 » très prisé à des abonnés bordelo-héraultais qui voudraient un peu plus que leur coller au cul.
On y reviendra brièvement plus loin.
Car la troisième partie carrée qui fait l’objet de toutes les convoitises, de classe supérieure, permettant un accès direct aux demi-finales, ne concerne que l’élite du rugby français.
C’est ainsi que notre couple finaliste de la première Champions Cup, leader depuis le début de l’année, la crème de la crème de notre TOP 14, vient d’inviter dans son cercle privé le couple stadiste historique, le plus primé de ce championnat depuis plus de cent ans qu’il existe, 31 titres à eux deux, pour quelques ébats de haute voltige.
Car ce week-end, les toulousains et les parisiens ont clairement affiché leurs ambitions, mystifiant des brivistes (en prise dans le carré du maintien) pour les premiers, et surclassant à 14 contre 15 leurs voisins franciliens (en course dans le carré des phases finales) pour les derniers.
Je n’ai vu aucun des deux matches. Dommage, car ils semblaient valoir le coup d’œil.
Je ne vais donc pas vous commenter ma lecture des résumés dans les médias, au risque de sonner aussi faux que des commentateurs sur Bein Sport.
Neuf essais pour les toulousains, je lis… Hou !
Neuf essais pour les toulousains, je relis bien… Oui oui, les toulousains ! ... avec un triplé de Huget, un doublé de Médard… samedi 9 mai, de cette année… Incroyable !
Un carton rouge pour Parisse dès la 20ème minute !
Encore un pour les parisiens, en deux matchs. Et une révolte qui devait sentir le soufre et la souffrance chez les racingmen, pourtant chez eux.
C’est ça, Paris ! …
Quand c’est plus ça, le Racing, depuis son élimination en Champion Cup, en avril.
Quant à Toulon et Clermont, respectivement remis de leurs fête et défaite, ils ont remis leurs têtes à l’endroit, après avoir soigné chacun leurs maux, pour les garder bien froides et hautes dans le TOP 14.
Le triple champion d’Europe en titre a dominé sans forcer Castres (37-21), même s’il a perdu le bonus offensif dans les dernières minutes soumis à une pression castraise plus forte et efficace avec l’entrée des cadres tarnais.
Quand l’éternel vice champion européen a bonifié son succès à Grenoble, sans état d’âme (37-17), retrouvant les qualités offensives qu’on lui connaissait avant… le drame.
Un carré VIP qui est d’ores et déjà qualifié pour les phases finales ...
et qui va s’ébattre à distance pour tenter d’atteindre directement l’orgasme des demies sans passer par les préliminaires des barrages. C'est excitant !
En bref…
Dans le carré pour l’accès aux phases finales, Bordeaux a eu du fil à retordre avec son concurrent direct Oyonnax (26-23) qui ne cesse de jouer les troubles fêtes et qui aurait même mérité mieux qu’un point de bonus défensif, suffisant néanmoins pour piquer la cinquième place au Racing.
Les bordelais, à trois points, peuvent encore espérer atteindre les barrages, tout comme Montpellier vainqueur de Bayonne (33-16), sans bonus.
Dans le carré pour le maintien, les perdants du week-end, castrais, bayonnais, brivistes et grenoblois se tiennent à un point quand, en dehors, Lyon et La Rochelle après s’être neutralisés (16-16) sont quasi sûrs de leurs sorts, le premier pour retrouver la PRO D2 et le second pour rester en TOP 14. Même si mathématiquement ce n’est pas encore fait.
Les deux dernières journées ont déjà le parfum de phases finales.
Tous les résultats officiels du week-end >>
Les demies de PRO D2 en bref...
Perpignan est allé chercher sa qulification à Agen (26-23) qui devra se déplacer du coup chez les catalans pour la première demi-finale. C'est bête !
Quand Biarritz, défait d'un point à Dax (28-29), laisse sa place à Albi (vainqueur de Pau, 34-27), qui se déplacera à Mont-de-Marsan (déjà qualifié malgré sa défaite à Béziers, 21-22) dans la seconde demie.
La semaine prochaine…
Tout a été dit !
A suivre donc, dès vendredi 15 mai, la 25ème journée de TOP 14 :
- Oyonnax – Lyon, à 20h45 (c+ sport) : pour deux destins scellés.
Puis samedi 16 mai avec :
- Grenoble – Toulouse, à 14h35 (c+) : éviter la descente aux enfers,
- Castres – Brive, à 15h (r+) : à la guillotine !
- La Rochelle – Racing Métro, à 15h (r+) : tenir bon !
- Bordeaux – Bayonne, à 15h (r+) : tout bonus !
- Stade Français – Montpellier, à 16h35 (c+) : un exploit ou rien,
Enfin dimanche 17 mai :
- Clermont – Toulon, à 21h (c+) : le remake, made in TOP 14 !