Les brèves d'Ovalie - Edition n°176
Point de fusion !
TOP 14... 25ème journée, Bordeaux – Bayonne 38 – 20
C’est scientifique !
Le basque fond à la 25ème journée, je veux dire par là : tout club qui jouit de telles ou telles propriétés dans la région (à savoir de toutes les propriétés du basque, sauf le projet de fusion) fond à la 25ème journée et devra encore se battre pour ne pas se liquéfier jusqu’au stade de la relégation. (Selon Henri Poincaré)
C’est ça le point de fusion en TOP 14 : la journée précise où un club basque qui s’est cru assez solide jusque-là commence à fondre.
Cela fait neuf ans que les bayonnais se battent pour ne pas descendre.
C’est devenu une loi fondamentale de notre TOP 14 d’où est né le projet de fusion qui revient chaque année sur la table, mais plus encore depuis l’an passé où le club biarrot a fondu le premier en PRO D2.
« Point de fusion ! »
Les supporters de Biarritz comme ceux de Bayonne n’en veulent pas et le clament haut et fort quand les hautes instances du rugby des deux clubs opèrent déjà en coulisses, à l’insu même des actionnaires qui s’étonnent de ne pas être informés de ce que les dirigeants souhaitent faire avec leur argent. Un comble !
Mais faut-il encore que sur le terrain les rescapés du pays Basque défendent leur maintien dans le top du rugby professionnel.
Car les faits sont là, samedi après-midi, sur la pelouse de Chaban-Delmas, les bayonnais se sont liquéfiés dans une effusion de jeu bordelais après avoir fait illusion une mi-temps.
Les locaux ont affiché clairement leurs ambitions. Jouer tous les coups à fond et empocher le bonus offensif pour espérer participer à la phase finale.
Et ils ont parfaitement réalisé leur objectif, les béglo-bordelais, avec un Bernard, entré en seconde période, maître d’œuvre et un Talebula à la finition par deux fois, Avei, Taulenne et Connor complétant la quinte d’essais victorieuse.
Les deux essais bayonnais de fin de match n’empêcheront pas les visiteurs de repartir la tête basque et un rapprochement inéluctable avec leur voisin en ligne de mire... en concurrence dans le même championnat ou en force dans une même équipe enfin fusionnée.
Ce qui ne serait pas pour déplaire au voisin dacquois promis à la fédérale et qui par cette fusion pourrait se maintenir en PRO D2 sur tapis vert.
Cependant tout n’est pas perdu pour l’Aviron bayonnais.
Les basques qui reçoivent la semaine prochaine des rochelais définitivement maintenus dans ce TOP14, peuvent espérer l’emporter avec le bonus quand leur principal concurrent briviste au maintien reçoit un Stade Français qui jouerait bien directement les demies d’une phase finale acquise.
Un duel à distance qui verra celui l’emporter avec le bonus rester dans l’élite, avec un avantage aux brivistes qui ont un point d’avance sur les basques.
A noter qu’en cas d’égalité de points au classement, Bayonne l’emporterait sur Brive, et que Grenoble pourrait se trouver piégé en cas d’égalité avec les basques.
Si la bonne affaire a été pour Bordeaux qui entre dans le TOP 6, d’autres ont su tirer leurs épingles du jeu dans cette avant-dernière journée…
En bref…
Dans le carré pour le maintien, Castres a trouvé son salut dans un bonus offensif qu’il est allé chercher avec le cœur et les tripes face à un Brive pas à la hauteur de l’enjeu dans ce duel crucial (32-12).
Quant à Grenoble, malgré sa belle victoire face à Toulouse (32-11), il lui manque toujours un point pour s'assurer d'une nouvelle saison en TOP 14. Par contre pour les rochelais, le maintien est officiellement acquis car…
Dans le carré pour l’accès aux phases finales, le Racing Métro a été neutralisé à La Rochelle (18-18) qui a égalisé en toute fin de rencontre, sortant les franciliens du TOP 6 au profit des bordelais qui talonnent à deux point Oyonnax, facile vainqueur pour sa dernière à Charles-Mathon d’un Lyon déjà relégué (28-10).
Les oyomen devront toutefois se méfier d’une défaite à Mayol qui pourrait les priver de phase finale si dans le même temps les bordelais et les racingmen l’emportent simultanément à Toulouse et à Colombes face à des castrais déjà sauvés. Car pour les montpelliérains, les espoirs de Brennus et de Champions Cup se sont envolés samedi à Paris.
Dans le carré pour l’accès aux deux premières places, le Stade Français a dominé sans partage sa rencontre face à Montpellier (35-21) qui confirme que le club héraultais est bien un niveau en dessous des cadors de notre championnat.
Un très bon résultat qui permettra aux parisiens d'aller chercher la deuxième place à Brive en cas de faux pas d'un des deux leaders, à égalité aux deux premières places après la petite victoire de Clermont face à un Toulon remanié mais très séduisant qui a mérité largement son point de bonus, le laissant maître de son destin (22-19).
L'ASM très poussive en première période, ne doit sa victoire qu'à Morgan Parra, auteur du seul essai auvergnat et qui s'est vu malheureusement refusé un doublé qui me semblait valable. Mais c'est un moindre mal car les suppléants toulonnais auraient pu repartir avec une victoire méritée.
Reste qu'à Montpellier les clermontois vont de voir s'arracher encore pour conserver leur deuxième place directement qualificative pour les demi-finales quand les toulonnais devraient assurer la première à Mayol face à Oyonnax qui aura aussi une place de barrage à conserver.
Autant dire que cette dernière journée, en multiplex samedi prochain, va être bouillonnante !
Tous les résultats officiels du week-end >>
Les demies de PRO D2 en bref...
Mont-de-Marsan affrontera Agen en finale de PRO D2 pour accompagner Pau déjà promu en TOP 14.
- Dimanche 24 mai à 15h
Les landais ont bien négocié leur demie face à Albi (22-8) quand les agenais sont venus à bout de Perpignan après les prolongations et un match intense qui s'est terminé sur le score de parité (32-32).
Avec deux essais de plus, malgré une vingtaine de points laissés au pied par Francis à côté de ses pompes et qui aurait pu coûter le match aux siens, les agenais se qualifient pour la finale, non sans mal alors qu'ils auraient du plier ce match durant le temps réglementaire.
La semaine prochaine…
Mardi 19 mai, sort en avant première "la liste de PSA" !
Ce n'est pas un remake du film de Spielberg, mais un court-métrage de quelques minutes qui promet la même émotion face à l'injustice, la cruauté d'une liste qui décidera du sort de la carrière d'un joueur.
Seuls 36 pourront espérer jouer la coupe du monde en Angleterre !
A ne pas rater !
Mais le film à vrai suspense, émotion garantie, c'est samedi prochain qu'il sera diffusé...
Pour le dénouement final du TOP 14 !
Qui de Brive et Bayonne essuiera les plâtres d’une saison poussive ?
Qui de Oyonnax, Bordeaux et le Racing regardera les phases finales depuis son salon ?
Qui de Toulon, Clermont et Paris recevra un barrage au lieu de se la couler douce en attendant qu'on leur serve deux demies ?
Tels sont les principaux enjeux de cette ultime journée de la phase régulière !
A suivre donc, samedi 23 mai à 16h15, en multiplex sur Canal+ :
- Bayonne – La Rochelle : un bonus sinon rien !
- Brive – Stade Français : deux destins opposés,
- Lyon – Grenoble : pour un point cadeau bonus,
- Racing Métro – Castres : pour un carton plein,
- Toulouse – Bordeaux : pour un exploit,
- Toulon – Oyonnax : pareil que les bordelais,
- Montpellier – Clermont : les parisiens dans le viseur.
Les demies outre-Manche en bref...
Pas de barrages chez les rosbifs et les celtes !
Pour la Premiership, ce sera des demies directement, samedi 23 mai avec deux belles affiches :
- 15h : Northampton - Saracens.
- 18h : Bath – Leicester
Tout comme pour la Ligue Celte, avec le programme suivant :
- Vendredi 22 mai, 20h45 : Glasgow - Ulster.
- Samedi 23 mai, 15h30 : Munster - Ospreys.