Les brèves d'Ovalie - Edition n°177
TOP 14, une création Canal !
TOP 14... 26ème journée, Toulouse – Bordeaux 23 – 22
Bayonne – La Rochelle 45-12 Brive – Stade Français 27-0 Lyon – Grenoble 29-24
Toulon – Oyonnax 46-17 Montpellier – Clermont 17-29 Racing Métro – Castres 53-10
Quel suspense !
La nouvelle saison du TOP 14 a été l'une des plus palpitantes que l’on ait connues jusque-là depuis l’ère professionnelle.
Sans doute la meilleure série proposée sur Canal cette année !
Le multiplex de samedi après-midi a tenu en haleine tous les supporters des trois coins de la France du rugby (si on la regarde comme un triangle dont la base sud, d’est en ouest, pointe sur Paris) pour un dénouement digne des meilleures séries du moment sur la chaîne cryptée.
Bientôt le TOP 14 sur Canal+ Séries ?
Au pays basque, comme en Isère ou en Corrèze, on a tremblé jusqu’à la dernière minute.
Un épisode des « revenants » n’aurait pas fait mieux.
Castres et La Rochelle revenus de loin la semaine passée, ont regardé les bayonnais se faire assassiner par un coup du sort, par un point de bonus salvateur en Rhône-Alpes où les grenoblois ont tenu bon chez leur voisin déjà relégué pour ne pas prendre un point de plus au compteur qui leur aurait été fatal.
Pendant ce temps-là les brivistes s’attelaient à bonifier un succès face à des parisiens plus moroses que leurs maillots pour lâcher les basques dans le piège qui leur était tendu de l’autre côté de l’hexagone, malgré le bonus acquis rapidement à Jean-Dauger face aux rochelais.
Une ambiance pesante au coup de sifflet final, une dernière mêlée lyonnaise qui n’augurera rien de bon pour le rugby basque, mort avant cette journée. Les bayonnais s’en retourneront dans leur tombe après une dernière apparition à faire peur des isérois, la conscience pas tranquille. Merci le Lou !
Ainsi était écrit le scénario de cette saison par les créateurs Canal !
Dans la lutte à l’accession aux barrages, une nouvelle série a vu le jour à Toulouse, dans un scénario original que l’on a déjà connu dans un match de rugby, avec en premier rôle, le bordelais Beauxis, face à son ancien club, qui est devenu le temps d’un coup de pied le « bourreau des légendes ».
On connaissait le légendaire Broke James, dans une série de coups de pieds fastes (record toujours en cours avec 41 d’affilés) qui laissait place à une suivante catastrophique (20 points laissés en route face au Leinster en quart de finale en 2010 qui feront perdre les siens d’un point), mais voilà que l’ouvreur remplaçant de Bordeaux s’illustrait à son tour, crevant l'écran en fin de rencontre, après que les siens aient bataillé avec hargne pour rester dans le match et parvenir à l’exploit qui leur tendait les bras, dans un coup de pied des plus faciles qu’il manquait incroyablement.
22 mètres face aux perches, une décontraction et un coup de pied affligeants !
Bordeaux ne disputera pas les barrages, alors que les hommes d’Ibanez avaient fait le plus dur, laissant les oyomen pantois à Toulon après une défaite logique face au XV varois au complet quand celui d’Oyonnax avait été largement remanié pour préparer l’éventuel barrage qu’on leur promettait. Bien vu Urios !
Il s’en est fallu d’un rien, de ce coup de pied précipité de Beauxis pour sceller le bonheur des oyomen et leur saison aussi magnifique qu’étonnante dans un championnat des plus serrés et de haut niveau que l’on ait connus.
Pendant le même temps les racingmen n’ont pas fait dans la dentelle face à des castrais déjà sauvés et qui ont fait du zèle un quart d’heure avant de lâcher le match.
Bordeaux aura la consolation de disputer un barrage pour participer à la nouvelle saison de Champions Cup quand Toulouse disputera son barrage à domicile face à Oyonnax.
Dans la lutte aux deux premières places qualificatives, c’était un peu « Game of Thrones ». Et il n’y a pas eu de surprise du côté du triple sacré d’Europe et roi de France qui a assuré son trône, s'ouvrant une voie royale dans cette guerre finale de notre TOP 14.
Derrière, Clermont, en s’imposant à Montpellier a envoyé un signal fort à ses adversaires. Ils sont prêts à verser du sang et des larmes jusqu’à leur défaite programmée en finale.
Eh oui, c'est le côté émotionnel et comique de la série !
Le Stade Français, avec le retour de Papé, n’a pas fini de jouer à 14 dans cette fin de championnat et a montré toutes ses lacunes pour espérer enchainer trois matches de haut niveau et aller au bout de l’aventure.
La réception de son voisin en barrages à Jean-Bouin nous donnera une idée des ambitions et du potentiel des parisiens.
Tous les résultats officiels du week-end >>
La finale de PRO D2 en bref...
Agen s’est sorti du piège tendu par Mont-de-Marsan (16-15)...
dans une finale tendue et à suspense que le pied de l’ouvreur montois, Saubusse, aura délivrée en manquant la transformation de la gagne.
Pourtant les montois avaient bien démarré et ont dominé les débats tout le match avant que l’intenable canadien Paris ne réponde à l’essai de Brethous sur une belle ouverture de Francis qui transforme et permet aux agenais de passer devant en début de seconde période.
Il faudra attendre les dernières minutes pour voir les montois inscrire enfin cet essai qui se dessinait depuis vingt minutes et que la bravoure lot-et-garonnaise retenait comme elle pouvait, héroïquement.
Le pied de Saubusse scellera la montée définitive d’Agen, de retour dans l’élite depuis deux ans que le club s’y attelait. Bravo !
A noter que pour la montée en PROD D2...
« Lille et Chambéry ont pris une très belle avance ce dimanche lors des demi-finales aller du championnat de France de Fédérale 1. Les Nordistes ont dominé Nevers (23-10) alors que Chambéry n'en finit plus de surprendre, vainqueur de Aix-en-Provence (24-10). Les matchs retour auront lieu le week-end prochain. » (Extrait Rugbyrama)
Les demies outre-Manche en bref...
Pour la Premiership, surprise pour le champion en titre !
Les Sarries décrochent la finale à Twickenham contre les coéquipiers de Joseph, samedi 30 mai à 15h30.
- Northampton – Saracens 24-29
- Bath – Leicester 47-10
Pour la Ligue Celte, les écossais s’offrent une finale face au monstre irlandais !
Ce sera au Kingspan Stadium de Belfast, samedi 30 mai à 19h30.
- Glasgow – Ulster 16-14
- Munster – Ospreys 21-18
La semaine prochaine…
Place aux barrages !
Qui du derby parisien affrontera Toulon dans quinze jours à Bordeaux ?
Le petit poucet de l’Ain parviendra t-il à la botte de l’ogre auvergnat en terre girondine ?
A suivre donc, vendredi 29 mai à 21h, sur Canal+ Sport :
- Stade Français – Racing Métro
Puis samedi 30 mai à 16h30, sur Canal+ :
- Toulouse – Oyonnax