Les brèves d'Ovalie - Edition n°224
Mal barrés !
TOP 14... Barrages Racing 92 – Toulouse 21 – 16
Montpellier – Castres 28 – 9
Vivement les vacances !
A Colombes comme à Montpellier, les barrages nous ont offert un spectacle navrant parsemé de quelques éclats, bien trop rares pour rassasier un appétit de jeu comme le mien.
Si les acteurs de ce premier acte des phases finales ont été avares de belles envolées ou d’actions de rugby dignes de ce nom, je ne vois pas pourquoi je serais plus généreux avec cette brève que je compte bien bâcler moi aussi à coups de pied-de-nez d’occupation de cette page ou alors juste botter en touche par du grand n’importe quoi.
Dans un amphithéâtre, dans un amphithéâtre, dans un amphithéâtre
Fi ! théâtre fi ! théâtre fi ! théâtre tsouin tsouin !
Y avait un mec doué (ter) mec doué (ter) tsouin tsouin
Qui s’sentait fort au pied (ter) fort au pied (ter) tsouin tsouin
Ce mec doué tapait (ter) il tapait (ter) tsouin tsouin
A la fin on baillait (ter) on ballait (ter) tsouin tsouin
Ah c’qu’on s’emmerde ici ! (ter) merde ici (ter) tsouin tsouin !
A Colombes comme à Montpellier, on n'a vu que des buteurs maison s’illustrer et enquiller les points quand les visiteurs trop timorés préféraient s’exposer à la faute plutôt qu’à un jeu débridé qui aurait pu pourtant sortir vainqueur.
Un essai vain pour le Stade Toulousain, trois essais en trompe l’œil pour les Montpelliérains... Pas de quoi tromper un œil d’expert comme le mien.
Car si les sud-af héraultais ont su déjouer la roublardise de leur 'compatriote français' Kockott, très mal inspiré tout le match, l’ensemble des interprètes du second barrage dans l’Altrad Stadium se sont adonnés à des jeux de mains vilains à tour de rôles et à tour de bras. Lamentable !
Et que dire du sketch de la règle de carence, traduite à distance à un Jack White qui feignait de ne pas comprendre. Dix minutes d’arrêt dans une arène où le rugby s’était déjà fait la malle depuis belle lurette. Pitoyable !
Trois essais oui, mais seul le premier de Nagusa concluait une entame parfaite des locaux qui laissait présager un beau match… Et puis après plus rien… Les deux autres franchissements de la ligne d’en-but en seconde période par Willemse et Spies furent plus anecdotiques que construits, le dernier laissant les Tarnais sur place, tellement ils étaient sortis du match sans jamais y être entré. Frustrant !
Les Castrais comme les Toulousains, ont eu les occasions de briller et de conclure. Mais ils n’y ont pas assez cru pour renverser un destin qu’ils s’étaient écrit à l’avance.
Bref, on s’est emmerdé grave samedi soir et dimanche après-midi au point de se demander si Clermont et Toulon parviendront à rehausser le niveau à Rennes ou bien s’il ne vaudrait pas mieux au fond que les joueurs partent en vacances à la fin de la phase régulière.
Parce que quand on voit ce qu’ont fait les internationaux britanniques en tournées dans l’hémisphère sud, ça donne vraiment envie de partir et laisser le TOP 14 à sa misère.
Déjà samedi devant ma télé, j'entonnais :
Ah les jolies colonies de vacances, merci Anglais, merci Gallois !
En bref, les tests internationaux du week-end...
Nouvelle-Zélande – Pays de Galles 39 – 21
Plaisir et sensations !
Les champions du monde ont eu du fil à retordre et le fil du match à remettre droit face à des Gallois entreprenants et plein d’allant qui leur ont tenu la dragée haute pendant près d’une heure.
Et puis, la flamboyance des ailiers All Blacks (Savéa, Naholo), l’exemplarité de leur nouveau capitaine (Read) ont répondu avec la manière aux deux essais de Faletau et Webb.
5 essais à 2 dans un match enlevé et spectaculaire. Au réveil d’un samedi rugbystique chargé, ça vous met l’eau à la bouche avant que notre TOP14 gâche notre joie dans la foulée.
Mais heureusement il nous reste les images de ce rugby-là… Et à les revoir encore et encore à la mi-temps de chaque barrage, on ne s’en lasse pas. On se croirait revenu à la dernière Coupe du monde.
Un vrai régal !
Les Anglais, les Irlandais et même les Italiens en Argentine ont aussi fait trembler le Sud, renversant les deux équipes locales pour les deux premiers. Bravo !
Australie – Angleterre 28 – 39
Afrique du sud – Irlande 20 – 26
Argentine – Italie 30 – 24
En bref, la semaine des Bleuets en Coupe du Monde...
France – Argentine 15 – 24
France – Japon 46 – 14
Le droit d’y croire...
Les moins de 20 ans, dans leur Coupe du monde, ont réagi avec force samedi à Manchester face à des Japonais bien moins dangereux que les Argentins du match inaugural.
Si les 7 essais inscrits pourraient nous rassurer, la manière peut nous laisser des doutes. Les Bleuets ne semblent pas au mieux de leur forme et de leurs performances pour arriver à battre mercredi prochain les Sud-Africains.
Une victoire qui pourrait leur faire espérer une place en demi-finale. On a le droit d’y croire avec eux, mais pour y parvenir il va falloir hausser le niveau de jeu.
La semaine prochaine…
De Rennes à Buenos aires…
Une partie du XV de France s’est envolée vendredi dernier pour l’Argentine. D’autres devraient suivre, Toulousains et Castrais forcément.
Deux matches tests les y attendent, les 19 et 25 juin prochains, pendant que les ténors du TOP14 concluront la phase finale, à Rennes puis à Barcelone.
A suivre vendredi 17 juin à 20h45, à Rennes, sur Canal+ :
- Clermont – Racing 92 : place aux stratèges.
Puis samedi 18 juin à 20h45, toujours à Rennes et sur Canal+ :
- Toulon – Montpellier : en force !
A suivre également samedi 18 juin, les principaux test-matches internationaux :
- Nouvelle-Zélande – Pays de Galles (9h35)
- Australie – Angleterre (12h)
- Japon – Ecosse (12h20)
- Afrique du Sud – Irlande (17h)
- Etats-Unis – Italie (3h du matin)
Puis dimanche 19 juin à 23h10, à Buenos Aires, sur Canal+ :
- Argentine – France : Place à la jeunesse !