Les brèves d'Ovalie - Edition n°235
Deux jours, deux deuils...
CHAMPIONS CUP... 1ère journée Toulon – Saracens 23 – 31
Mieux valait être aveugle pour voir ça !
Samedi après-midi a été une journée noire pour le rugby français, en deuil. Pas que pour Toulon. Castres, Toulouse et Montpellier ont aussi pleuré leur rugby.
Dimanche c’est tout le rugby irlandais qui le portait à son tour, après la disparition tragique du manager du Munster, Anthony Foley, succombant à une crise cardiaque dans son hôtel à Suresnes, quelques heures avant le coup d’envoi de son équipe face au Racing, à Colombes. Le match a été logiquement reporté.
Par contre, il n’a pu en être de même pour le choc entre le triple champion d’Europe et le champion en titre anglais à Mayol. Alors que, dès l’entrée des joueurs sur le terrain, on a frôlé des arrêts du cœur par centaines dans ses tribunes toutes neuves.
Le match a bien eu lieu et s’est soldé par une défaite amère du club varois que son directeur "fantasque" a eu beaucoup de mal à digérer après.
Il en a même appelé à la vision de Gilbert Montagné pour confirmer les en-avant que n’aurait pas vu l’arbitre, « mauvais », de la rencontre, John Lacey.
Sans doute, le chanteur aurait-il préféré être sourd que d’entendre ça.
A moins que…sous les sunlights de Mayol le match se soit raconté en une toute autre musique.
Certes, Toulon n’avait pas toute la nuit pour nous faire aimer son jeu, mais juste 80 minutes. En attendant ce sont les Saracens qui dès le premier couplet lui ont chanté : « Viens danser ! Si tu aimes le jeu du Pacifique, t’as rien à faire qu’à nous regarder jouer, tu vas y trouver quelque chose de magique, essaye de prendre la main… viens danser ! »
Et en une mi-temps les Sarries ont fait valser un petit Toulon, blanc-pâle... dans sa nouvelle tunique comme dans son jeu.
Maitland pour le premier essai en coin au bout de dix minutes. Wigglesworth sous les perches, cinq minutes plus tard. Et enfin Wyles, juste avant la pause, après une séquence de toute beauté.
25-6 pour les visiteurs à la pause. Les locaux n’ont rien vu venir, aveuglés par l’éclat des actions de leurs adversaires, quand eux n’ont absolument rien montré.
En seconde période, ils vont pourtant se réveiller et ouvrir les yeux… enfin !
Chilachava puis Habana, avant l’heure de jeu, vont concrétiser leurs temps forts par deux essais et revenir sur les talons des Sarries, avec le point de bonus défensif en poche, en attendant mieux. Toulon reprenait des couleurs, mais pas encore le rouge gagnant qui a fait ses heures de gloire.
Car les Saracens sont restés toujours aussi appliqués et dangereux, quand les Varois ont multiplié les fautes grossières, Habana offrant une ultime pénalité à Farrell en fin de rencontre qui privera finalement les Toulonnais du point de bonus défensif.
Trop attentiste et irrégulier, Toulon s’est tiré une balle dans le pied dans ce premier rendez-vous crucial à côté duquel il est passé.
Le triple champion d’Europe semble déjà faire le deuil de son prestige et de ses titres. Cela va être compliqué d’aller chercher des points chez les Saracens et gagner toutes les autres rencontres face à deux outsiders coriaces.
Dès la semaine prochaine les Varois auront du fil à retordre chez les Anglais de Sale, défaits chez les Scarlets (28-11) samedi au Pays de Galles. Les Gallois et les Sarries prennent les commandes de la poule 3.
En bref…
Dans la poule 1, vendredi soir, les Ecossais de Glasgow ont ouvert le bal de cette Champions Cup avec la manière, en écrasant les Anglais de Leicester avec le bonus offensif (42-13).
Ils prennent logiquement la tête de ce groupe en attendant que le Racing 92 joue son premier match la semaine prochaine à Leicester. Pas une mince affaire chez ces Anglais dans l’obligation de gagner.
Dans la poule 2, Toulouse retombe dans ses travers en collectionnant déjà ses premiers regrets après avoir perdu de deux points chez les Irlandais de Connacht (23-21). Menant de 10 points à la pause, les Toulousains n’ont rien marqué en seconde période, un manque de réalisme (au pied encore) qui n’augure rien de bon pour la suite.
Heureusement il y a les Zèbres italiens pour récolter dix points cadeau comme l’ont fait les Anglais des Wasps en les atomisant chez eux avec un score fleuve presque humiliant (82-14).
Mais avant Toulouse devra battre ces Anglais à Ernest-Wallon dès dimanche prochain.
Dans la poule 4, ce samedi noir a vu Castres et Montpellier échouer lors de leurs premières sorties européennes.
Le premier s’est fait étriller chez les Irlandais du Leinster (33-15). Rien à dire.
Le second a laissé échapper une victoire qu’il croyait tenir, sur une ultime pénalité, à Northampton (16-14). Un match cadenassé avec un Picamoles éblouissant de tout son talent et de toute sa puissance, mais pour le compte des Rosbifs. Dur à avaler !
Les deux clubs français recevront le week-end prochain. L’occasion de se racheter et d’espérer.
Dans la poule 5, dimanche après midi, enfin le rugby français a retrouvé des couleurs grâce à ses deux représentants.
Bordeaux, d’abord, en renversant dans les cinq dernières minutes un match mal barré face aux Irlandais de l’Ulster (28-13). Talebula, nous a régalé d’une séquence de jeu phénoménale, en solitaire, pour aboutir à un essai de pénalité logique après une faute intentionnelle qui empêchait Serin de marquer, juste avant qu’il ne reçoive l’offrande de l’ailier sauveur, fraîchement entré. Deux minutes plus tard, un troisième essai du pilier Taofifenua scellait le sort de la rencontre. Regardez plutôt ici >> !
Clermont, ensuite. Et comment ! Une véritable leçon de rugby donnée aux Anglais d’Exeter (8-35), chez eux. Avec cinq essais et le bonus offensif en poche, les Jaunards ont tout simplement fait forte impression pour clore cette première journée européenne. Voyez plutôt en images ici >> !
Les Bordelais sont avertis, eux qui avaient privé les Auvergnats de quart de finale la saison passée, ils vont devoir les retrouver au Michelin dès samedi prochain. Ils peuvent être sûrs que les Clermontois n’ont pas oublié.
Tous les résultats officiels du week-end >>
En ce qui concerne la Challenge Cup, vous trouverez également tous les résultats sur le site officiel de l’EPCR.
La semaine prochaine…
L’Europe poursuit sa quinzaine festivalière…
Cette deuxième journée sent déjà la poudre, ou le sapin, selon.
A suivre, pour commencer vendredi 21 octobre :
- Sale – Toulon, 20h45 (beIN) : confirmation de rachat ou de vente…
Puis samedi 22 octobre :
- Castres – Northampton, 16h15 (beIN) : devenu un classico,
- Clermont – Bordeaux, 16h15 (beIN) : un petit goût de vengeance.
Enfin, dimanche 23 octobre :
- Montpellier – Leinster, 14h (beIN) : un vrai choc !
- Toulouse – London Wasps, 16h15 (Fr2) : un vrai test,
- Leicester– Racing 92, 18h30 (beIN) : une première à corps reposés.
S’agissant de la Challenge Cup et les 7 autres clubs du TOP 14, veuillez consulter le site officiel de l’EPCR qui vous en détaillera le programme.