Les brèves d'Ovalie - Edition n°236
Un grand Huit...
CHAMPIONS CUP... 2ème journée Clermont – Bordeaux 49 – 33
Un deuxième tour renversant !
La Champions Cup s’est lancée ce week-end dans une deuxième série d’hommages émouvants au sélectionneur et grand joueur irlandais, décédé la semaine passée à son hôtel de Suresnes avant la rencontre Racing 92 – Munster.
Anthony Foley, dit Axel 8, grand troisième ligne centre international, enfant chéri de Thomond Park, a été honoré, chanté, applaudi, acclamé de silence, dans tous les stades d’Ovalie où l’on jouait en Grande Bretagne… et en France.
Car c’est bien à Clermont, dans un stade Marcel Michelin comble, que le grand huit a pris des tournures de manège enchanté, à se donner la chair de poule.
Encore, je sais... mais à choisir avec Toulouse, les seuls deux matches que j'ai vus, il n'y avait pas photo pour rendre un hommage avec panache.
Les Jaunards recevaient donc les Bordelais, comme l’an passé, en Coupe d’Europe.
Et comme l’an passé, les Bordelais ont donné des sueurs froides à leur hôte, l’obligeant à se sublimer pour sortir vivant de ces montagnes russes qui n’en finissaient de monter et descendre… au score.
Un match fou, à cent à l’heure, avec des hauts et des bas… et des haut-le-cœur.
Un match délirant, à sensations fortes tout du long et une kyrielle d'essais, comme autant de cris de joie ou de peur, à hurler « maman ! » ou vomir son quatre-heures… Quatre heures quinze, exactement.
A Clermont, le rugby a le sens du spectacle, c’est indéniable !
A peine 4 minutes de jeu et déjà, un ancien Clermontois, Buttin, prenait place dans la voiture de tête du train fou de ce match, en inscrivant le premier essai sur une combinaison de son demi de mêlée, Lesgourgues.
Sans complexe, cette équipe remaniée de Bordeaux donnait le vertige aux locaux qui s’accrochaient à leur demi de mêlée, capitaine et buteur, comme ils s'accrochaient au score pour ne pas tomber à la renverse dès l’entame.
Pourtant, en cinq minutes de jeu seulement, le flanker Bardy devait sortir et laisser sa place à Cancoriet qui, dix minutes plus tard, devait la céder à son tour au deuxième ligne Timani qui s'improvisait dans le couloir décalant le numéro huit Gérondeau à l'aile.
Rien n’allait plus dans le pack auvergnat qui grillait déjà deux de ses cartouches de rechange. Et ce ne serait pas fini.
Perturbés, les Jaunards rataient de nombreux placages et laissaient Buttin servir son centre Spence pour le second essai visiteur assassin. Ils ne pouvaient démarrer plus mal la partie.
Le cauchemar de l’an passé semblait se répéter... Maudits Bordelais !
Heureusement Parra collait au score par son pied précis et précieux. Jusqu’à l’égalisation, enfin ! … par Nakaitaci après un coup de pied rasant de Strettle. Parra donnait l’avantage aux siens par sa transformation à la pause. 16-14... ouf !
Mais le tour de manège n’allait pas en rester là. Un festival d’essais en seconde période allait donner le tournis à tout un stade en émoi.
Essai de Lapandry dès la reprise, suivi par celui de Fofana puis Vahaamahina. Clermont s’envolait et décrochait le pompon du bonus offensif au passage, de quoi s’offrir une première place garantie jusqu’au prochain tour. Mais ce tour-ci était loin d’être terminé.
« Accrochez-vous ! tournicoti tournicota … »
Et voilà Buttin à nouveau qui passait l’en-but clermontois redonnant des frissons au public. Qu’à cela ne tienne ! Strettle y allait de son numéro spécial avec un petit par dessus pour lui-même et l’essai au bout. Grandiose !
Pendant ce temps Rougerie rendait hommage à sa manière à « Axel 8 » en honorant son poste, à faire marrer ses coéquipiers qui en laissaient filer Buttin et Talebula pour un nouvel essai bordelais.
Bordel, mais c'est qu'ils ont le bonus offensif, ces cons !
Le sort du match était scellé à cinq minutes de la fin, mais pas le spectacle. Timani pour Clermont et Doubrère pour Bordeaux parachevaient ce tour de manège hallucinant avec onze essais à la clé. Wouahou !
Monsieur Foley, j’espère que le rugby de Clermont et de monsieur Rougerie vous aura régalé comme cela l’a été pour tous les spectateurs sur place ou derrière leur télé.
Dans la poule 5, Clermont fait un carton plein mais laisse un point de bonus à Bordeaux, mérité et précieux pour la suite. Car l’Ulster n’a gagné que petitement devant Exeter samedi (19-18) restant juste derrière des Bordelais, bien placés pour espérer concurrencer au moins les meilleurs deuxièmes. Tant mieux !
En bref…
Dans la poule 1, dimanche soir, le Racing 92 s'est incliné au Leicester (27-17) sans point de bonus pour son entrée dans la compétition. Dominés en conquête, paraît-il, malgré leur Carteroïde en grande forme, les Racingmen n'ont pas réussi à renverser le cours du match et pointent à la dernière place... mais avec un match de moins.
Tout comme le Munster ... sauf que lui prend la tête du groupe après sa victoire bonifiée samedi face à Glasgow (38-17). Anthony Foley peut reposer en paix, Thomond Park semblait inébranlable après l'hommage chanté poignant de ses joueurs et son public.
Dans la poule 2, Toulouse, dimanche après midi sur France 2, s'est laissé empêtrer par le rythme de la chaîne, tel un Druker sur son canapé rouge, accueillant son invité, les London Wasps, avec un peu trop de respect (20-20).
Les guêpes londoniennes ont piqué les Toulousains à Ernest Walon, décrochant un match nul en fin de rencontre alors qu'il y avait la place de mieux faire... et surtout l'obligation pour les locaux de mieux faire. Encore une fois dans une poule où dix points sont offerts pour la double confrontation avec le Italiens, Toulouse se tire une balle dans le pied et va devoir batailler pour une meilleure deuxième place... pour le coup, pas méritée.
Dans le même temps les Irlandais de Connacht se déplaçaient chez les Zèbres comme on pointe chez Pôle Emploi pour repartir avec l'indemnité du bonus offensif due (7-52). Une deuxième victoire qui leur offre la première place du groupe.
Dans la poule 3, Toulon est allé gagné à Sale vendredi soir (5-15), sans briller une nouvelle fois, alors que le point de bonus semblait largement à la portée des stars varoises.
De leur côté, les Saracens ont fait le job, eux, face aux Scarlets (44-26) et prennent logiquement la première place devant les Français.
Dans la poule 4, samedi après midi, Castres a tout simplement surclassé Northampton (41-7), les Anglais, à l'image de leur "petit" numéro huit frenchie Picamoles, ont été inexistants.
Montpellier s'est également racheté de sa défaite la semaine passée en prenant le dessus sur le Leinster (22-16), sans pouvoir empêcher les Irlandais de prendre le point de bonus qui les place devant les deux clubs français, à un point.
La double confrontation franco-française à venir devrait en laisser un sur le carreau. On a hâte d'être en décembre pour la suite de cette compétition.
Tous les résultats officiels du week-end >>
En ce qui concerne la Challenge Cup, vous trouverez également tous les résultats sur le site officiel de l’EPCR.
La semaine prochaine…
On retrouve notre bon vieux TOP 14…
Pour une 9ème journée qui ne devrait laisser personne indifférent, tant la lutte est rude à tous les étages.
Au programme à partir de samedi 29 octobre :
- Pau – Toulouse, à 14h45 (C+ sport) : une place dans le peloton des six,
- Stade Français – Lyon, à 18h30 (r+) : ne pas décrocher maintenant,
- Montpellier – La Rochelle, à 18h30 (r+) : pour une grosse prise de tête,
- Toulon – Grenoble, à 18h30 (r+) : opération podium,
- Bayonne – Racing 92, à 20h45 (C+ sport) : en sursis.
Puis dimanche 30 octobre :
- Castres – Bordeaux, à 12h30 (C+ sport) : rentrer dans le rang,
- Brive – Clermont, à 16h15 (C+) : derby sans concessions.