Les brèves d'Ovalie - Edition n°244
Les Fous du ballon...
Champions Cup... 4ème journée Clermont – Ulster 38 – 19
Sensass' et diaboliques, ces Jaunards !
Avec Clermont c’est toujours le même scénario, à quelques rebondissements près. Et on s’y laisse prendre à chaque fois avec autant de plaisir que d’agacement.
A croire que les scénaristes du staff clermontois s’y adonnent avec un malin plaisir en coulisses.
Ca commence toujours plus ou moins pareil...
Quinze bolides participent à une course déjantée et déboulent sur le pré à cent à l’heure, ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Ou presque. Car l'acharnement des concurrents à vouloir les rattraper finit toujours à un moment donné par jouer un mauvais tour aux personnages principaux qui se font systématiquement prendre à leur propre jeu.
Dimanche après-midi, sur le circuit du stade Marcel-Michelin, il n’a pas fallu plus d’une minute à Toeava pour prendre les devants. La voiture numéro 15 d’Isaia Grosse-Pomme, parfaitement assisté par son compère Wesley Petit-Pois, a mis le turbo dans une course inversée fulgurante qui l’envoyait dans l’en-but pour le premier essai. Un quart d'heure plus tard...
la course prenait son envol avec Abendanon pour un doublé de beau-gosse.
Nick de Beau-Fixe profitait d’un génial tour de passe-passe du Professeur Lamérat pour s’envolait sur son aile, sous le regard émerveillé et charmé du public auvergnat. Cinq minutes plus tard, Camille Joli-Cœur, par une passe au pied millimétrée, lui ouvrait une voie royale pour s’engouffrer une nouvelle fois derrière la ligne d’en-but pour le troisième essai de la folle équipe.
Au retour des vestiaires, la course était loin d’être jouée. Le XV d'Ulster, même fanni, continuait depuis la fin de la première période à mettre la pression sur ces monstres de Jaunards avant de se faire intercepter par leur voiture numéro 10, Camille Joli-Cœur (encore lui) qui inscrivait alors le quatrième essai du bonus offensif, après une course folle de plus de quatre-vingt mètres.
Mais comme à chaque épisode, il y a toujours un Diabolo avec du chien pour contrarier la fête des Clermontois. Et là, c’est en la personne de Tommy Bowe que les Ulstermen allaient jouer un mauvais tour aux locaux. L’ailier irlandais inscrivait deux essais sur les trois qui remettaient les siens dans le match, avec des bonus (offensif et défensif) en ligne de mire, si ce n'est carrément une toujours victoire possible.
"Rrrrrrr !" Dans le public on s'agaçait.
En passant de 28-0 à 28-19, les Irlandais du nord venaient de renverser la course qui obligeait désormais les Jaunards à ré-accélérer pour l’entériner définitivement. Ce n’est pas que le public craignait l’issue de la rencontre. Mais tout de même !
C’est alors que Camille Joli-Cœur redonnait de l’air aux siens avec une pénalité avant que l’arbitre n’accorde très justement un essai de pénalité sur un essai tout fait qu’un certain Jackson venait d’annihiler par un en-avant volontaire grossier.
Enfin, la course était gagnée. Avec un maximum de réussite pour les Clermontois puisque les Irlandais repartaient d’Auvergne sans le moindre point.
Dans leur poule les Jaunards gardent seuls la tête… assez froide pour ne pas gâcher une qualification qui leur tend désormais les deux bras, comme un bébé vers sa compétition-mère après deux ans d’absence.
Avec 8 points d’avance sur leurs deux poursuivants, il leur suffit d’une victoire sur les deux prochains matchs pour s’assurer un quart de finale à domicile. Que ce soit à Bordeaux ou ici au Michelin contre Exeter, c’est largement à leur portée.
En espérant que ces prochaines courses soient juste un peu moins folles…
En bref…
Parce que samedi, dans cette poule 5, Bordeaux a rebattu les cartes dans la course à une éventuelle seconde place qualificative en s’inclinant chez lui, sans prendre le moindre point, face à Exeter (12-20) qu’il avait pourtant brillamment vaincu la semaine passée outre-Manche.
Seulement cette fois, sur le terrain, les joueurs et l’envie n’étaient pas les mêmes. Un carton rouge n’a pas facilité non plus la tâche aux locaux même si les visiteurs avaient pris le match en main bien avant, comme des "chefs", avec un essai en première période de Waldrom, alors qu’ils étaient en infériorité numérique. Le pied de Beauxis permettra aux Bordelais d’espérer. Mais pas suffisamment. Car en fin de rencontre, alors que les deux équipes étaient enfin à 14 contre 14, les Anglais rajoutaient un deuxième essai par Cowan-Dickie, puis une dernière pénalité qui privait même les Français du point de bonus défensif. Que de regrets !
Je ne comprends pas ce changement du XV de départ et d’attitude des Bordelais qui nous avaient habitués à mieux, avec des envolées, des essais et des frissons. Que s’est-il passé ? Désormais, il va leur falloir deux exploits en janvier pour espérer une éventuelle qualification.
Classement : 1-Clermont, 17 pts – 2-Bordeaux, 9 – 3-Ulster, 9 – 4-Exeter, 6.
Dans la poule 1, c’en est fini pour le Racing 92 qui vient à nouveau de sombrer face à Glasgow dans la citadelle écossaise (23-7). Troisième défaite consécutive en trois rencontres, avec un zéro pointé, le match en retard contre le Munster endeuillé faisant désormais figure d’anecdote tant la double confrontation contre les Irlandais ne promet rien d’encourageant et surtout rien d’encore possible dans la course à la qualification.
Vendredi soir, les Franciliens n’y étaient pas, marquant un seul essai en toute fin de match. Anecdotique. Ils ont tout juste eu le mérite de priver leur adversaire du bonus offensif. Et pourtant, qu'il aurait été mérité ce quatrième essai tant les Ecossais ont été brillants dans leurs initiatives et leurs concrétisations sous la baguette de leur stratège Finn Russel.
De son côté le Munster s’est incliné de justesse à Leicester (18-16), la botte d’Owen Williams ayant eu raison du seul essai irlandais inscrit par Scannell qui mettait pourtant les visiteurs sur l’orbite d’une troisième victoire consécutive, à cinq minutes de la fin.
Un point de bonus défensif qui peut contenter le Munster avec son match en retard le 7 janvier à Colombes face à des champions de France dépités et en dessous de tout, à désespérer son président, déjà embourbé dans une affaire d’égo de sa star sud-africaine Goosen. Rien ne va plus au Racing !
Classement : 1-Glasgow, 13 pts – 2-Munster, 11 (-1) – 3-Leicester, 8 – 4-Racing 92, 0 (-1).
Dans la poule 2, Toulouse s’est fait peur cinq minutes face aux Zèbre (54-15) avant de rectifier le tir dans la foulée suivante, inscrivant six essais en une mi-temps. A la reprise, quasi même scénario, les Italiens ont du marquer les premiers pour relancer la machine toulousaine qui s’est alors contenté d’ajouter deux autres essais. Pas de quoi s’enthousiasmer outre mesure.
Les dix points ont été pris, c’était le minimum requis. Le plus dur reste à faire car si le Connacht a rendu service aux Toulousains en battant les Wasps (20-18) sur le fil, mettant les trois équipes à égalité au classement, il va falloir aux Toulousains faire la différence lors des deux prochaines journées face à ces deux concurrents directs qui eux, sont assurés de prendre au moins cinq points chez les Italiens.
Classement : 1-Wasps, 13 pts – 2-Toulouse, 13 – 3-Connacht, 13 – 4-Zèbre, 0.
Dans la poule 3, dimanche après-midi, Toulon a raté le coche chez les Scarlets (22-21), d’un rien, alors que le match était à la portée des Varois qui ont complètement bâclé leur entame et la première période, courant après le score avec des Gallois émoussés sur la fin. Une fois encore ils ont dû s’en remettre au pied de Halfpenny en toute fin de match pour espérer l’emporter. En vain, la pénalité était trop loin ou le cœur du Gallois ne s’est peut-être pas résolu à faire perdre ses compatriotes. Allez savoir. En tout cas Toulon ne méritait pas la victoire.
La qualification paraît compromise pour les Toulonnais dans cette poule dominée outrageusement par les Saracens, encore vainqueurs à Sale (10-24). Une 13ème victoire consécutive en Coupe d’Europe qui égale le record du Munster. Les Sarries, à l’image du XV de la Rose, a réalisé une année 2016 exceptionnelle. Qui pourra les battre ?
En tout cas, les Toulonnais n’ont pas d’autre choix que d’aller gagner chez eux en janvier pour espérer une des meilleures deuxièmes places.
Classement : 1-Saracens, 18 pts – 2-Toulon, 10 – 3-Scarlets, 8 – 4-Sale, 0.
Dans la poule 4, toujours dimanche après-midi, Castres a rendu la monnaie de sa pièce à Montpellier en s’imposant sans bonus (29-23), les Héraultais encore réduits à treize dans le dernier quart d’heure après l’expulsion de Willemse et le carton jaune de J. Du Plessis.
Rien n’est complétement perdu pour les deux clubs français dans cette poule dominée par le Leinster qui a atomisé une nouvelle fois Northampton (60-13). Les Irlandais ont un pied en quart de finale quand Montpellier ou Castres devront se battre pour la meilleure deuxième place en devant faire un exploit face à cet épouvantail. Les Anglais de Picamoles, eux, sont d’ores et déjà éliminés.
Classement : 1-Leinster, 16 pts – 2-Montpellier, 11 – 3-Castres, 9 – 4-Northampton, 4.
Tous les résultats officiels du week-end >>
En ce qui concerne la Challenge Cup…
On l’avait déjà dit la semaine passée, mais Bayonne, Grenoble et Pau ont définitivement fini de faire semblant dans cette compétition, chacun ne s’en cachant plus, prenant des revers cuisants à chaque rencontre. Une honte ! Je ne vois pas l’intérêt de garder cette compétition ou d’y intégrer certaines équipes françaises de seconde zone, soucieuses de leur championnat. Cela fausse tout.
Alors je ne vais pas me fatiguer plus qu’eux à commenter leur non jeu. Pour les clubs sérieux, ou encore avec de l’honneur :
Dans la poule 1, La Rochelle s’est relancé en remettant les pendules à l’heure aux Anglais de Gloucester, leur piquant la place de leader après sa victoire bonifié (42-13), avec ces six essais. Tous les espoirs sont permis pour voir les Maritimes à bon port des quarts de finale.
Dans la poule 2, Lyon est revenu dimanche de Newcastle avec un point de bonus offensif qui les laisse dans la course d’une meilleure deuxième place (48-29), loin derrière les Anglais.
Brive confirme son leadership dans la poule 3 en disposant largement des russes de Enisei avec le bonus offensif (38-13). Les Coujoux ont déjà un pied en phase finale.
Enfin, le Stade Français s’est racheté à Jean-Bouin en décrochant le point de bonus offensif dans le match retour contre Edimbourg (26-20). Une bonne opération qui les laisse encore en vie, même si le point de bonus défensif laissé aux Ecossais n’arrangent pas leurs affaires. Il va falloir aller chercher la qualif’ à Jean-Bouin face aux Harlequins, avec au moins le bonus offensif. Rien d’impossible.
vous trouverez également tous les résultats sur le site officiel de l’EPCR.
La semaine prochaine…
Le TOP 14 revient à la fête…
Pour Noël chacun s’apprête à recevoir sous le sapin enguirlandé d’un public illuminé le cadeau qu’il a commandé … Pour certains, ils commencent juste à avoir les boules, pour d’autres ça sent le sapin déjà depuis un moment.
En tout cas tout le monde veut croire encore au Père-Noël, se cramponnant à ses souliers histoire de voir si dedans on ne lui aurait pas glissé un titre ou un droit de rester en TOP14.
C’est ça qui est beau et qu’il ne faudra surtout pas manquer, exceptionnellement, dès jeudi 22 décembre :
- Grenoble – Toulouse, à 20h45 (C+ sport) : tout schuss vers la victoire.
Puis vendredi 23 décembre :
- Brive – Lyon, à 17h (C+ sport) : revenir dans la course,
- Clermont – Stade Français, à 19h (C+ sport) : pas dans la même cour,
- Bordeaux – Pau, à 19h (r+) : s’installer confortablement,
- Bayonne – La Rochelle, à 19h (r+) : l’espoir fait vibrer,
- Racing 92 – Castres, à 19h (r+) : sortir de la crise,
- Montpellier – Toulon, à 21h (C+ sport) : des retours en forceS !