Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
15 janvier 2017

Les brèves d'Ovalie - Edition n°248

Comme des bleus...

Champions Cup... 5ème journée                  Wasps – Toulouse        17 – 14

Maestri... j'avais dit pouce !

Il y a des exploits dont on rêve tous...

comme aller battre les Rosbifs chez eux, à Twickenham... le 4 février prochain, par exemple.

Au deuxième rang mondial, le rugby anglais est ce qu’il se fait de mieux après celui des All-Blacks.

L'Angleterre domine outrageusement, et aussi magnifiquement (il faut savoir le reconnaître), les nations de l’hémisphère nord et se présente au tournoi des VI Nations comme le favori incontestable, devant l’Irlande, loin devant la France.

Loin ? Avec Guy Novès et la dernière tournée de novembre où les Bleus ont fait trembler les champions et vice-champions du monde, on peut penser que non. Plus très loin.

Et ce 4 février 2017, dans l’enceinte du British Rugby Museum, dès l’ouverture du tournoi, on va être fixés. Quelle meilleure entrée en matière pour notre XV tricolore ? Imaginez !

Les Rosbifs chez eux, se piquer au XV de la Rose, saigner pour mieux les saigner à la fin, saisis à point, quarante minutes de chaque côté, dans un match d’anthologie. Laissez-moi rêver !

Et les Toulousains étaient à deux doigts de nous montrer la voie.

Que dis-je, deux doigts… Ils l’avaient cet exploit. Au bout des dix doigts des quinze acteurs sur le terrain. Quatre points d’avance sur ce qu'il se fait de mieux dans le championnat anglais, les Wasps, chez eux, non plus à Londres mais à Coventry depuis deux saisons.

Il restait une minute à tenir. Ils venaient de résister à une vingtaine de phases de jeu, plus éprouvantes les unes que les autres et où ils auraient pu lâcher. Mais ils avaient tenu. Plus qu’une minute et une dernière pénalité et ils allaient pouvoir exulter.

Comment peut-on se relâcher à cet instant ? A l’image de Maestri, 50 sélections en équipe de France, le leader du pack d’avants, entré en jeu depuis moins d’une demi-heure seulement, soufflant comme après un marathon, le dos tourné à l’assaillant et les mains sur la tête :

« Ne tirez pas, je me rends ! »

Et pour sûr que les locaux n’allaient pas la tirer, cette pénalité. Il leur manquait cinq points pour l’emporter et ils étaient à deux mètres de la ligne. Pas folle la guêpe !

Comme des débutants... de vrais gamins en cour de récréation qui venaient de dire « Pouce, on ne joue plus » parce que trop essoufflés, Richie Gray et Yoann Maestri se faisaient berner par le culot d'un jeune demi-de-mêlée remplaçant, Robson, qui jouait à la main pour lui même, fonçant droit sur la ligne d’en-but où les deux gossses restaient figés de stupéfaction.

« On avait dit pouce ! »

Impardonnable ! Certes, on pourrait s’en prendre à un autre « bleu », l’international Jean-Marc Doussain, dont l’expérience de buteur en première période semblait être restée aux vestiaires (ou sur le banc avec Maestri), laissant six points faciles à l’adversaire.

Mais heureusement il y avait les avants, avec leur capitaine, Titi Dusautoir, exemplaire, comme dans les grandes heures de la coupe du monde 2011.

Des avants appliqués, avec une conquête sans faille, multipliant les avancées et ouvrant les portes pour leurs trois-quarts qui, comme Huget à la 51ème minute, n’avaient plus qu’à terminer le travail.

Des avants impressionnants qui, à huit minutes d’une victoire qui leur tendait les bras, emmenaient toute la défense anglaise dans son en-but avec un ballon porté monstrueux, obligeant l’arbitre à leur accorder logiquement un essai de pénalité.

La suite on la connaît. Comme des bleus… mais qui a de quoi nous laisser espérer pour nos Bleus, justement.

Car quand on voit ce Stade Toulousain, fournisseur officiel du XV de France (avec l’ASM qui marche sur l’eau et sur l’Europe), dominer la crème du rugby anglais, même s’il s’est fait cueillir bêtement à la fin, on peut croire que le 4 février prochain, nos Coqs tiendront cette fois jusqu’au bout un exploit retentissant, qui cueillerait le XV de la Rose dans son jardin, avec la même maîtrise, le même engagement et cette petite touche supplémentaire qui fait la fierté comme l'originalité du rugby français...

Je veux parler bien sûr du french flair.

On peut aussi croire que certains ‘bleus’ toulousains pourraient ne pas être de cette belle première page d'une nouvelle histoire, pour peu que Guy Novès ait vu ce match.

Comptablement, Toulouse peut se mordre les doigts d’un tel résultat car le point de bonus défensif obtenu est une bien maigre consolation pour espérer se qualifier dans cette poule 2.

Après la victoire bonifiée attendue des Irlandais de Connacht face aux Zèbre italiens (66-21), il ne reste plus qu’aux Toulousains à battre ces mêmes Celtes à Ernest-Wallon avec au moins le bonus offensif pour espérer terminer parmi les meilleurs deuxième avec seulement 19 points.

A noter que l’an dernier, les meilleurs deuxièmes étaient à hauteur de 20 points, c’est vous dire la chance faible des Haut-Garonnais.

Seulement le Connacht a une belle carte à jouer pour être sûr de terminer meilleur deuxième quand, sauf surprise, les Wasps devraient finir en tête de cette poule après leur déplacement, tout bonus, chez les Zèbre.

Classement 1-Connacht, 18 pts – 2-Wasps, 17 – 3-Toulouse, 14 – 4-Zèbre, 0.

 

En bref…

Dans la poule 1, samedi soir, le Racing 92 a enfin sauvé l’honneur dans cette compétition et inscrit ses premiers points contre le Leicester (34-3). Et de belle manière, les Franciliens ont inscrit cinq essais dans un match à sens unique qui comptait mathématiquement pour du beurre mais qui a entrainé les Anglais avec les Français dans leur élimination.

Dans l’autre rencontre, quelques heures avant, les Warriors de Glasgow ont dû céder leur première place aux Irlandais du Munster qui l’ont emporté d’une courte tête (16-18). Une mauvaise affaire pour les Ecossais qui vont devoir aller chercher une qualification aléatoire au Leicester lors de la dernière journée.

Le Munster, lui, est le premier qualifié pour les quarts de finale. Il s’agit désormais pour les Irlandais de valider la rencontre à domicile en disposant des Racingmen samedi prochain. Une formalité ? Pas si sûr, si les Français montrent le même orgueil.

Classement 1-Munster, 20 pts – 2-Glasgow, 14 – 3-Leicester, 8 – 4-Racing 92, 5.

 

Dans la poule 3, dimanche après-midi, Toulon nous a offert un finish incroyable à Mayol, contre d’autres Anglais encore, ceux de Sale (27-12). Après une première période chaotique, les Varois ont su élever leur niveau à l’heure de jeu pour inscrire trois essais et arracher le  bonus offensif, après plusieurs séquences de jeu époustouflantes et une ultime réalisation de Tuisova conclue avec détermination.

C’était le minimum pour le RCT avant l’ultime marche pour sa qualification face à d’autres Rosbifs bien plus redoutables. Quoique !

Les Saracens ont décroché le match nul chez les Scarlets (22-22) à la toute dernière minute, grâce à un deuxième essai de Ashton. Les Gallois n’étaient pas loin de créer la surprise et de se positionner idéalement pour une qualification la semaine prochaine. C’est donc possible pour les Toulonnais qui vont devoir jouer ce match comme une finale.

Car même si les Sarries sont qualifiés (au pire ils finiraient meilleurs deuxièmes), il va leur falloir battre les Varois pour recevoir leur quart de finale. Le duel promet d’être saignant, comme un avant goût du vrai Crunch du 4 février.

Classement 1-Saracens, 20 pts – 2-Toulon, 15– 3-Scarlets, 10– 4-Sale, 0.

 

Dans la poule 4, samedi après-midi, Montpellier et Castres ont dit adieu à la coupe d’Europe après leurs défaites respectives au Leinster (57-3) et à Northampton (28-21). Les premiers ont subi une humiliation à Dublin quand les seconds n’étaient pas loin de revenir dans un match malheureusement mal entamé.

Il ne devrait donc pas y avoir de meilleur deuxième dans cette poule qui voit donc l’autre province irlandaise également qualifiée pour la phase finale. Le Leinster devrait se rendre à Pierre-Antoine avec l’intention de recevoir son quart, donc ça promet un beau duel si les Tarnais décident de jouer le jeu.

Classement 1-Leinster, 21 pts – 2-Montpellier, 11 – 3-Castres, 10 – 4-Northampton, 9.

 

Dans la poule 5, dimanche après-midi, Clermont et Bordeaux n’ont pas sorti leur flamboyance du match aller, se neutralisant au pied un temps avant que les Auvergnats ne prennent le dessus par Lopez (6-9).

Après les onze essais du match aller, on avait de quoi être sur notre faim à Chaban-Delmas, d’autant que les maladresses et les défenses avaient pris le pas sur l'efficacité et les envolées des deux côtés.

Une bonne opération pour Clermont qui assure ainsi sa qualification et devrait se concentrer sur son prochain match au Michelin pour décrocher le quart le moins compliqué à domicile.

Les Auvergnats recevront les Anglais d’Exeter qui peuvent encore y croire après leur succès bonifié face à l'Ulster (31-19). Une chance très infime qui ne devrait pas offrir de meilleur deuième dans cette poule. Les Irlandais, comme les Bordelais, sont d'ores et déjà éliminés.

Classement 1-Clermont, 21 pts – 2-Exeter, 11 – 3-Bordeaux, 10 – 4-Ulster, 9.

 Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

En ce qui concerne la Challenge Cup, vous trouverez également tous les résultats sur le site officiel de l’EPCR.

Dans la poule 1, La Rochelle devrait se qualifier en meilleur deuxième après sa victoire à Bayonne (14-24). La réception de Trévise ne devrait pas les empêcher de rester derrière l'indétrônable leader Gloucester.

Lyon ne devrait pas se sortir de la poule 2 après sa lourde défaite chez les Ospreys (47-7). Même avec un bonus offensif la semaine prochaine contre Grenoble, déjà éliminé mais qui s'est réveillé contre Newcastle (31-27) avec une victoire bonifiée pour ses premiers points.

Brive reprend les rênes de la poule 3 après sa victoire sur Worcester (17-14) et jouera la première place face à Newport samedi prochain.

Dans la poule 4Pau ne jouait plus rien, même si Cardiff a eu du mal samedi à aller gagner au Hameau (21-22). Les Gallois devraient se qualifier avec Bath.

Dans la poule 5le Stade Français n’a pu jouer sa rencontre en Roumanie face au Saracens de Timisoara qui a été reportée. Les Parisiens sont encore dans la course pour finir meilleur deuxième derrière le leader Edimbourg, mais cela doit passer par deux victoires impératives, dont la prochaine à Jean-Bouin face aux Harlequins.

 

La semaine prochaine…

C’est l’heure de faire les comptes...

On connaît déjà la moitié des qualifiés, et Clermont caracole en tête aux côtés du Leinster, avec 21 points, quand le Munster et les Saracens n’en comptent que 20. 

Côté français, seuls Toulon et Toulouse peuvent encore y croire, mais cela passera par une victoire et une bonne part de chance.

Pour les Wasps, leur qualification ne devrait être qu'une formalité. Pour les trois places restantes, nos deux Français seront aussi en concurence avec Connacht et Glasgow.

Montpellier pourrait même bénéficier d'une wild card (en cette période tennistique en Australie) au cas où deux d'entre eux échouraient. Tout comme Exeter en cas d'exploit à Clermont. Sous réserve de calculette certifiée ;-)

 

A suivre, pour commencer vendredi 20 janvier :

  • Castres – Leinster p4, à 20h45 (beIN) : prendre des notes,
  • Montpellier – Northampton p4, à 20h45 (beIN) : sans trop d'illusions.

Puis samedi 21 janvier :

  • Ulster – Bordeaux p5, à 14h (beIN) : sans enjeu !
  • Clermont – Exeter p5, à 14h (beIN) : meilleur premier ?
  • Saracens – Toulon p3, à 16h15 (beIN) : pour un crunch explosif,
  • (Sale - Scarlets)
  • Munster – Racing 92 p1, à 18h30 (beIN) : par orgueil ?
  • (Leicester - Glasgow)

Enfin, dimanche 22 janvier :

  • Toulouse – Connacht p2, à 16h15 (Fr2) : sortez vos calculettes !
  • (Zèbre - Wasps)

Tous les matches >>

 

S’agissant de la Challenge Cup et les 7 autres clubs du TOP 14, veuillez consulter le site officiel de l’EPCR qui vous en détaillera le programme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité