Les brèves d'Ovalie - Edition n°316
Il est mort le phénix !
À l'heure de la reprise...
Disparition du rugby à grand-papa...
Il y a 72 ans, déjà, il renaissait de ses cendres, après s’être consumé sur le bûcher de sa dangerosité, en 1932.
Depuis, il s'était mis debout et avait appris à marcher comme les grands jusqu’à son premier succès en 1954, il n’était encore qu’un enfant. Il avait bien pris, certes, quelques fessées, dont celle mémorable de 1957, mais l’adolescence fut pour lui une période heureuse dont il sortit avec les honneurs d’un premier grand chelem, en 1968…
Il avait alors à peine 22 ans.
Huit autres sacres suivront dans une carrière phénoménale où il marquera de son empreinte la scène internationale, affublé d’un surnom qui lui collera longtemps à la peau : le French Flair.
Seulement, ces dernières années sa santé déclinait, cela se voyait sur son visage, raviné. Il ne marchait plus très droit, se tenait à peine sur ses bases lors des grandes assemblées mondiales, se heurtant à des murs de défense avant de s’écrouler au moindre coup porté, aux tripes comme au cœur qu’il n’avait plus.
Et pourtant en 2011, le French Flair de 65 balais avait bien failli étonner le monde entier.
Depuis 2015, rien n'allait plus, la maladie faisait son œuvre au plus profond de son organisme, le ver était dans le fruit, le virus dans chaque cellule. Professionnalisme, argent à excès, blessures à répétitions, de commotions cérébrales en articulations trop fragiles, les résultats étaient sans appel… Il ne lui restait que peu de temps à vivre.
Et ce mois d’août a sonné le glas et donné raison à tous les lanceurs d’alerte.
L’impensable s’est produit. Un gamin de 22 ans est mort sur un terrain de rugby. Il préparait seulement sa nouvelle saison de PRO D2. Un dernier coup fatal qui aura mis sous terre définitivement le rugby d’une autre époque, celui de grand-papa que la figure de Pierre Camou aura représenté jusque-là...
Le rugby français ne va pas plus mal, il est mort désormais, ce week-end, avec les disparitions simultanées de Louis Fajfrowski et de l’ancien président de la fédération, comme un passage de témoin entre générations qu’on enterre. Tout un symbole.
Renaîtra-t-il à nouveau de ses cendres, sous une forme ou une autre ?
Avec les instances en place, de la Fédé à la Ligue en passant par World Rugby, on peut en douter. Pendant ce temps-là, dans l’hémisphère sud, on joue comme si de rien n’était.
Les résultats du IV Nations... 1ère journée.
Australie – Nouvelle-Zélande 13 – 38
Afrique du Sud – Argentine 34 – 21
All Blacks, what else ?
Ils sont tout simplement phénoménaux, intouchables, à se demander pourquoi on organise encore la coupe du monde au Japon l’an prochain. Les Néo-Zélandais ont une nouvelle fois surclassé des Australiens impuissants chez eux.
Six essais signés Smith, Goodhue, Barrett, Retallick et Naholo pour son doublé.
Les Springboks, eux, ont dominé des Pumas, pas encore tout à fait prêts ou métamorphosés comme l’arrivée de Ledesma à leur tête le laissait présager. Pour autant, les Sud-Africains sont loin d’avoir convaincu qu’ils pourraient être un danger pour les favoris, même pas pour les Wallabies.
À suivre… ou pas, si vous êtes blasés (comme moi) par un même scénario recopié une année sur l’autre.
Les derniers matches amicaux avant la reprise du TOP 14.
La Rochelle – Agen 18 – 17 (Marcel-Deflandre)
Clermont – Canada 54 – 14 (Issoire)
Grenoble – Zèbre 31 – 7 (Stade des Alpes)
Castres – Sale 17 – 20 (Pierre-Fabre)
Sharks – Bordeaux 19 – 17 (Durban, AFS)
Toulon – Lyon 14 – 21 (Mayol)
Toulouse – Pau 26 – 21 (Ernest-Wallon)
Perpignan – Racing 92 27 – 26 (Aimé-Giral)
Montpellier – Western Province 26 – 7 (Millau)
Deuxième défaite à Mayol pour les hommes de Collazo, ça promet. De son côté, le champion de France montre déjà ses faiblesses, comme Clermont l’an passé. Par contre, les Jaunards, eux, un an après, semblent prêts, comme les deux promus, Grenoble et Perpignan, ainsi que le favori héraultais.
Point sur la Coupe du monde...
Samoa et Namibie qualifiés !
Dans le cadre des Play-off, comme on s’y attendait, cet été les Samoa n’ont fait qu’une double bouchée de l’Allemagne (66-15 à l’aller et 42-28 au retour) et seront au Japon dans la poule du pays hôte.
Dans la zone africaine, la Namibie a également gagné sa place ce week-end, dans la poule B (avec la Nouvelle-Zélande et ses voisins sud-africains), en disposant facilement du Kenya (53-28) dans son dernier match.
Il ne reste plus qu’une place à prendre dans cette même poule à l’issue du tournoi de repêchage qui se déroulera en France, à Marseille, les 11, 17 et 23 novembre prochains.
Quatre équipes vont donc de disputer le droit de côtoyer ce qui se fait de mieux dans le rugby mondial, de quoi amuser All Blacks et Springboks et de consoler des Italiens qui se sentaient bien seuls jusque-là.
Le Canada (même en déclin) reste favori face aux petits poucets que sont Hong-Kong, l’Allemagne et le Kenya.
Rappel des poules :
A - Irlande - Écosse - Japon - Russie - Samoa
B - Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud - Italie - Namibie - Vainqueur des repêchages
C - Angleterre - France - Argentine - États-Unis - Tonga
D - Australie - Pays de Galles - Géorgie - Fidji - Uruguay
La semaine prochaine…
Le TOP 14 fait sa rentrée… dans le deuil.
C’est sur la pointe des pieds et la boule au ventre que les clubs et joueurs du TOP 14 vont sans doute faire leur rentrée, après avoir vidé tant bien que mal des infirmeries pleines et s’être recueillis ce week-end sur la tombe d’un rugby en mal de devenir.
Certains impressionnent, comme Clermont, d’autres nous laissent dans l’expectative, comme Toulon… Cette saison ne sera pas comme les autres, et pas seulement du fait qu’il y a une coupe du monde au bout, mais parce que quelque chose a fondamentalement changé avec les départs de joueurs emblématiques et une façon de jouer… Nostalgie quand tu me tiens !
Au programme* ce cette première du TOP 14 à partir de samedi 25 août :
- Perpignan – Stade Français, à 14h45
- Bordeaux – Pau, à 17h15
- Clermont – Agen, à 17h15
- Lyon – Toulouse, à 17h15
- La Rochelle – Grenoble, à 17h15
- Toulon – Racing 92, à 20h45
Puis dimanche 26 août :
- Montpellier – Castres, à 17h05
Au programme* du IV Nations, 2ème journée, samedi 25 août :
- Nouvelle-Zélande - Australie, 9h35
- Argentine - Afrique du Sud, 21h10
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+