Les brèves d'Ovalie - Edition n°328
Sur le fil... du rasoir !
TEST MATCH... Tournée d'automne (1) France – Afrique du Sud 26 – 29
De la joie en sale défaite !
On avait tout pour être heureux et faire la fête samedi soir au Stade de France. Du jeu, des ballons, deux essais et quatre points d’avance à deux minutes de la fin du match.
Tout n’était pas parfait, loin de là, mais il y avait des sourires et de la joie dans les tribunes avec cette marseillaise entonnée dans ces derniers instants qui devaient sceller, enfin, une belle victoire française.
On avait de quoi être tous sereins, comme les premiers points impeccablement passés par le demi de mêlée bordelais titulaire en place de Parra, après une première période dominée par ces Bleus pleins de bonnes intentions offensives et solides en défense.
À l’image des coups de pied de Lopez, d’occupation comme dans le dos, qui ont déstabilisé la défense sud-africaine aux aboies, ou encore des percées de Médard ou de Thomas, malheureusement trop solitaires, ce dernier vendengeant même un essai tout fait à trop vouloir finir seul. Heureusement le capitaine Guirado allait donner l’exemple, s’extirpant du maul suite à une penaltouche pour inscrire le premier essai plein de détermination.
On pouvait voir venir la seconde période et oublier ces touches et ces points offerts trop facilement à l’adversaire. On pouvait même rêver de faire cavalier seul quand Bastareaud bénéficiait d’une chandelle de Lopez pour doubler la mise. 23-9, en quarante-deux minutes…
la confiance prenait enfin ses aises dans le camp tricolore.
Un peu trop. Dès le renvoi, Vahaamahina cafouillait la réception et offrait l’essai à Nkosi. C'était déjà Noël pour les Springboks !
Comme s’il ne suffisait pas des fautes inutiles qui permettaient à Pollard de nous coller un peu plus au train. Le doute chassait alors la confiance, à l’image du premier échec au pied de Serin quand Pollard ramenait, lui, les siens à un point des Français.
On pouvait malgré tout garder espoir quand l’explosif Dupont suppléait Serin après que celui-ci donnait une avance de quatre longueurs au XV de France, maître de son destin dans le dernier quart d’heure.
On avait de quoi y croire quand Iturria sauvait la maison bleue sur une incursion de Kolbe dans l’en-but et quand Dupont couvrait les arrières de sa défense débordée, un peu plus tard.
On ne pouvait pas perdre ce match, on n’en avait pas le droit.
Les Sud-Africains n’ont eu quasiment aucun ballon, sauf ceux qu’on a bien voulu leur donner. Et pourtant… Il faudra qu’on m’explique comment on fait pour perdre ce match en moins de deux minutes, comment on s’obstine à leur rendre des ballons qui ne demandaient qu’à être réchauffés en pick-and-go dans le camp adverse.
78ème … les Boks sont dans notre camp, on vient de leur rendre le ballon, un de plus. Penal-touche, nouvelle munition, on a tout à craindre, mais la défense est organisée. Lopez gratte un ballon, Iturria s’en saisit et tape un coup de pied magistral (de son camp) qui trouve une touche à cinq mètres de l’en-but adverse. Le monde à l’envers. La touche est vite jouée par Kolbe, mais la relance sud-africaine sourit aux Tricolores grâce à un en-avant improbable.
Il reste une minute avec une mêlée à suivre dans les 22 des Springboks. Ces derniers n’y croient plus, ça se voit dans leurs yeux tandis que la marseillaise résonne dans leurs oreilles. Y a juste à tenir le ballon et avancer sereinement jusqu’au coup de sifflet final.
Une minute, c’est rien… La mêlée se tient, les Français sont bien, ils la jouent presque trop vite alors que le pack adverse semblait à la peine. Si elle avait été à rejouer, la fin aurait été tout autre. Mais Babillot se saisit du cuir et avance. Les pick-and-go commencent. Iturria se couche, le ballon bien au chaud, une fois, puis deux… une de trop car le meilleur gratteur sud-africain met la main sur le cuir, le soutien français étant inefficace. Nouvelle erreur. Il reste vingt secondes aux Boks pour taper en touche et jouer une dernière munition. Seulement Pollard ne la trouve pas et Penaud se saisit du ballon pour mettre fin à la rencontre et fêter la victoire, sans se rendre compte qu’il mord la ligne. Nouvelle erreur, il n’avait qu’à laisser filer la balle pour jouer la touche derrière.
Quand rien ne veut sourire aux Bleus. Mais le pire était à venir. Dans les quatre minutes de temps supplémentaire, les Boks enchaînent pénalité sur pénalité et trouvent enfin la faille (la 2ème sera la bonne) dans le rideau bleu qui se baisse alors sur le Stade de France sur une nouvelle tragédie shakespearienne… « To win or not to win ? »
Sur le fil… les Bleus concédent une nouvelle défaite.
Ce fil du rasoir sur lequel ils jouent leur peau à chaque rencontre, à la recherche d’une victoire référence depuis trop longtemps, espérant la trouver du côté de Lille la semaine prochaine face aux coriaces Pumas que les Irlandais ont eu du mal à renverser ce samedi à Dublin.
Les autres résultats internationaux
- Russie (1) – Namibie (0) 47-20
- Italie (1) – Géorgie (0) 28-17
- Écosse (1) – Fidji (0) 54-17
- Angleterre (1) – Nouvelle-Zélande (2) 15-16
- Pays de Galles (2) – Australie (0) 9-6
- Etats-Unis (0) – Samoa (1) 29-30
- Irlande (2) – Argentine (0) 28-17
(entre parenthèses le nombre de victoires sur la tournée)
Les Féminines
France – Nouvelle-Zélande 0 – 14
Sèches mais battantes sous la pluie
Malgré le score, les Bleues ont tenu leur rang face aux championnes du monde, à Mayol vendredi soir.
Dominatrices en mêlées et dans les mauls, intraitables en défense, les Françaises ont tenu bon et offert quelques pépites offensives par un jeu au pied dynamique de Pauline Bourdon. Mais rien n’y a fait en première période, ni le pied défaillant de Montserrat Amédée, ni la pluie faisant glisser les ballons à cinq mètres de la ligne.
0-0 à la pause et énormément d’efforts concédés.
Le retour des vestiaires des Black Ferns leur promettait l’enfer. Les Tricolores n’ont pas été déçues. Après s’être usées contre les assauts répétés des Néo-Zélandaises, elles ont fini par craquer physiquement.
Par deux fois. D’abord sur une énième mêlée devant leur ligne. Essai en force de Blackwell. Puis, quelques minutes plus tard, débordement de Wickliffe pour le deuxième.
14 à rien à l’arrivée. Jamais bien loin des championnes du monde, les Bleues n’ont pas réussi à concrétiser leurs quelques belles initiatives offensives, par trop de fautes de mains. À l’image de la dernière action, sur un beau coup de pied de Pauline qui finit par un en-avant.
Les filles ont une semaine pour corriger ces approximations et espérer mieux rivaliser face à ces Black Ferns toutefois prenables. La revanche à Grenoble samedi prochain !
Les Baa-baas…
Barbarians – Tonga 38 – 49
Je joue un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout
À Chaban-Delmas, samedi après-midi les Baa-Bass se sont fait étriller durant une heure par des Tongiens d’une facilité déconcertante, inscrivant 7 essais (contre deux) pour mener 49-14, avant que les Français, aux cœurs vaillants et emmenés par un Balès entrant très inspiré, ne réagissent et remportent la seconde période aux points avec quatre nouveaux essais.
Un match spectaculaire, très ouvert, trop parfois, mais dans l’esprit Baa-baas toujours. Et c’est ça qui est bien !
La semaine prochaine…
« La boîte à gifles » continue ?
C’est le nouveau jeu sur France 2, « La boîte à gifles », qui consiste à opposer deux joueurs internationaux sur une série de trois questions et à baffer le bon bumper sur le casque de son adversaire pour répondre par vrai ou faux. Super drôle… ou pas.
Parce que des gifles, on aimerait bien que nos Bleus arrêtent d’en prendre sur le terrain, ce n’est pas pour en rajouter en studio. Alors si on pouvait samedi prochain à Lille faire plutôt jouer Lartot et Galthié pour notre plus grand plaisir et voir nos Tricolores gifler enfin les Pumas sans se faire griffer au score, alors ce sera un deuxième test réussi.
Seulement il faudra beaucoup d’ambitions offensives pour venir à bout d’une Argentine très joueuse, samedi prochain au stade Pierre Mauroy.
Au programme ce samedi 17 novembre :
- Roumanie – Etats-Unis (13h)
- Uruguay – Fidji (14h)
- Géorgie – Samoa (15h)
- Italie – Australie (15h)
- Angleterre – Japon (16h)
- Écosse – Afrique du Sud (18h20)
- Irlande – Nouvelle-Zélande (20h)
- Pays de Galles – Tonga (21h)
- France – Argentine (21h, France 2)
Chez nos Féminines, les Bleues auront droit à leur revanche face à ces mêmes Black Ferns samedi 17 novembre au stade des Alpes de Grenoble.
- France – Nouvelle-Zélande (14h30, France 4)