Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
18 novembre 2018

Les brèves d'Ovalie - Edition n°329

Quand le rugby affame...

TEST MATCH... Tournée d'automne (2)        France – Nouvelle-Zélande        30 – 27

Extra ces Affamées !

Le coupe-faim des grandes fringales de jeu.

Elles nous ont régalés, ces femmes de Hayraud, enfin à la une… sur la deux. Merci France TV !

Samedi après-midi, au Stade des Alpes à Grenoble, les Affamées, comme elles aiment se faire appeler, en toute humilité, nous ont offert un spectacle de très haut niveau face aux championnes du monde défaites pour la première fois depuis quatre ans.

Un exploit monumental qui mérite qu’on s’y attarde en leur offrant ici une vraie une, à la hauteur de l’événement, et non par souci d’une équité sur laquelle elles se sont assises depuis longtemps.

Je n’en fais pas trop, je fais ici juste ma part pour dire haut et fort le plaisir que j’ai eu à regarder ce match et qu’il serait grand temps de s’enthousiasmer autour d'elles en France, les médias tous ensemble, et pour de vrai, au lieu de s’apitoyer toute la semaine à gros titres vendeurs sur les hommes en galère de Brunel.

Il est loin le temps où le rugby féminin français nous paraissait au ralenti et concentré sur l’unique ballon porté pour aller à dame.

Samedi, les filles nous ont tout fait.

À commencer par cette marseillaise en cercle pour répondre au haka des Néo-zélandaises, de quoi inspirer l’auteur que je suis pour une saison 2 des « Bleus à la belle étoile » (pub !).

Car elles voulaient en découdre les filles et ne pas se laisser impressionner après leur défaite la semaine passée à Toulon face à ces mêmes Black Ferns (0-14). Leur détermination se lisait sur leurs visages et dès la première action, elles étaient dans les 22 adverses le mors aux dents. On sentait qu’il allait se passait quelque chose. Et pour cause, elles allaient les bouffer.

À la sixième minute, sur la première touche et le premier ballon porté, elles enclenchaient la machine jusque dans l’en-but pour le premier essai par Julie Duval. Les championnes du monde réagissaient aussitôt par une attaque fulgurante pour filer sous les perches et égaliser par Stacey Waaka.

Le match était lancé, impossible alors de décoller du canapé.

Une première période dans un train à grande vitesse, de part et d’autre, qui ressemblait presque à du rugby à 7 quand Maëlle Filopon bluffait toute la défense, après un gros travail de distribution de Pauline Bourdon, pour le deuxième essai.

Malheureusement, la trois-quarts centre se blessait gravement au genou sur l’action. Mais une minute plus tard, les Affamées tricolores n’avaient pas fini de dévorer du terrain avec une course incroyable de Romane Ménager qui finissait le travail de ses camarades le long de la ligne, en équilibriste, sans que les Black ne puissent l’arrêter. Wahou !

La réponse du berger à la bergère ne se fit pas attendre, Faamausili répliquait en force pour recoller au score juste avant la pause (19-14). Quatre essais en une mi-temps, on était loin du 0-0 de la semaine dernière.

Dès le retour des vestiaires, l’appétit des Françaises était loin d’être rassasié. Une nouvelle salve offensive sur l’aile gauche par la seconde ligne Lénaïg Corson qui évitait la touche in extrémis dans une sorte de pas de danse et envoyait Caroline Drouin le long de la ligne embrasser l’en-but. Sensationnel !

Quand deux minutes plus tard, devinez ! … Exactement, les Black Ferns répondaient par une déferlante de passes qui allait engloutir la défense tricolore et se terminer par l’essai inéluctable de l’arrière Winiata.

Vénères,  elles ne lâchaient rien, ces Black Ferns.

Le pied de Caroline Drouin répondait à celui de Cocksedge pour mener de trois petits points en fin de match. Trois points de rien du tout que nos Affamées allaient défendre coûte que coûte, dans un engagement total et une solidarité à faire pleurer de nouveau le XV de France masculin quand sur le fil, elles volaient la balle en touche aux championnes du monde pour valider une victoire historique. Quel exemple, messieurs ! Elles l’ont fait !

Les hommes de Brunel ne pouvaient plus se cacher. Et ils ont répondu présent, le soir-même au stade Pierre-Mauroy de Lille. C’était la moindre des choses. Merci Mesdames !

 

Les Bleus...

France – Argentine                28 – 13

Jour 1 !

Samedi soir, les Bleus ont donc mis fin à leur série de défaites, contre tout le monde et surtout contre les Pumas depuis leurs cinq dernières rencontres. Enfin !

Les médias vont pouvoir cesser leur pessimisme ambiant et hausser à leur tour le niveau de leurs articles en construisant autour du renouveau de ce XV de France à la victoire retrouvée.

Car ce jour de victoire est le premier d’une longue série… si si !

Je veux y croire comme je vous le chante. Et si on le chante tous ensemble, avec notre innocence d’enfant, qui plus est juste avant Noël, alors tout peut devenir merveilleux jusqu’à la coupe du monde. Hein Louane, bien vrai ? Car c’est le jour 1 !

Jour 1

Victoire numéro 1

La victoire suprême

Dis-moi que tu m'aimes

Je veux un jour numéro deux

Une suite à Paris

Supplément Fidji

Je t'ai regardé toute la nuit

Perdre sur le fil n'est plus permis

80 minutes sur du velours

Recommencer est une nécessité

Jour 2

Variation du jeu

Que vas-tu leur faire ?

Une balade en solitaire

Chaque jour

La victoire suprême

Jusqu’au Grand Chelem

Car c'est le jour 1

Celui qu'on retient

Celui qui s'efface quand tu te ramasses

Quand tu joues bien

C'est celui qui revient

Ah ! ça fait du bien de changer de disque un peu. Pour ce qui est du niveau, je reviendrai la semaine prochaine. Ne croyez pas que je me moque ou que je compte bâcler cette victoire de notre XV de France.

La victoire a été belle, et avec la manière.

Bravo au public lillois qui dans son stade au toit fermé, comme au Millénnium, a eu la ferveur des Gallois pour porter notre équipe, pourtant cueillie à froid par les Pumas (essai de Moyano dès la 2ème minute).

Bravo aux joueurs, à ce mental de fer pour revenir dans la partie et à cette ligne de trois-quarts qui a su passer les rideaux de la défense argentine pour nous faire grimper à ceux de notre enthousiasme par deux fois.

Mention spéciale à Fickou, homme du match, pour cette incursion magistrale et cette passe extraordinaire jusqu’à Thomas, auteur d’un doublé d’offrandes immanquables (en gros, lui ou un Grosso, c’était pareil).

Bons retours d’Huget et de Fall (ce dernier remplaçant Médard, blessé dès la première minute et qui a offert malgré lui l’essai assassin argentin) relayeurs impeccables du premier essai de Thomas (ou Grosso).

Je tire également mon chapeau à Bastareaud, gratteur infatigable qui me rappelle son ancien coéquipier de club, Steffen Armitage, (morphologie identique avec un centre de gravité bas). Je reste scotché par sa performance autant que par cette idée qu’ont les entraîneurs de mettre un profil de troisième ligne comme le sien en deuxième centre de la ligne d’arrières. Il serait plus utile à mon sens à la place de Picamoles. En attendant, il a sauvé plusieurs fois la baraque et avancé debout balle en main… comme un bon troisième ligne centre.

Bravo à la charnière qui a géré parfaitement au pied la pression adverse, avec Serin toujours aussi précis au but. Pour autant, je ne peux m’empêcher de penser que le demi de mêlée bordelais, balle en main et dans les rucks, est un ralentisseur qui laisse trop de temps à l’adversaire pour se replacer. En quatre minutes de jeu, Dupont, a mis plus de vitesse que son titulaire tout le match. D’accord, j’exagère.

Bravo à Guirado, encore, qui n’en finit pas de marquer, héritant d’un cadeau en seconde période pour le troisième essai sur une interception à deux mètres de l’en-but argentin.

Bravo au pack tricolore pour cette domination écrasante en mêlée, avec une mention spéciale pour Iturria et Vahaamahina, désormais indispensables chez les Bleus.

Bravo aux Pumas, enfin, qui ont réussi à nous offrir une opposition encore plus perméable que celle des Sud-Africains la semaine dernière. Car oui, il faut regarder les choses en face, ce n’était pas une grande équipe argentine, surtout pour ceux qui ont vu le match des Irlandais face aux All Black.

Cela n’enlève rien à la victoire de nos Bleus et sa manière. Il s’agit de s’adapter, chaque match, à l’adversaire. Et les Bleus l’ont parfaitement fait, comme on espère qu’ils récidiveront samedi prochain contre les Fidjiens... Jour 2.

 

Les autres résultats internationaux

  • Roumanie (0) – États-Unis (1)              5-31
  • Uruguay (0) – Fidji (1)                          7-68
  • Géorgie (1) – Samoa (1)                       27-19
  • Italie (1) – Australie (1)                         7-26
  • Angleterre (2) – Japon (0)                     35-15
  • Écosse (1) – Afrique du Sud (2)             20-26
  • Irlande (3) – Nouvelle-Zélande (2)        16-9
  • Pays de Galles (3) – Tonga (0)               74-24

 (entre parenthèses le nombre de victoires sur la tournée)

  

La semaine prochaine…

Jour 2... donc.

Les Bleus vont tâcher de terminer cette tournée sur une bonne note et éviter le piège fidjien, en enchaînant une deuxième victoire d'affilée. On a des raisons de leur faire confiance.

Au programme ce samedi 24 novembre :

  • Roumanie – Uruguay (13h)
  • Japon – Russie (15h)
  • Géorgie – Tonga (15h)
  • Italie – Nouvelle-Zélande (15h)
  • Écosse – Argentine (15h30)
  • Angleterre – Australie (16h)
  • Irlande – Etats-Unis (19h30)
  • Pays de Galles – Afrique du Sud (18h20)
  • France – Fidji (21h, France 2)

 

Pendant le même temps, le TOP 14 nous propose sa dixième journée, en doublon. 

Au programme*  à partir de samedi 24 novembre :

  • Bordeaux – Toulon, à 14h45 : moins serein les Bordelais ?
  • Agen – Montpellier, à 18h : changer de zone 
  • Pau – Toulouse, à 18h : profiter des absences
  • Perpignan – Castres, à 18h : y croire toujours
  • Racing 92 – Grenoble, à 18h : toujours plus haut

Puis dimanche 25 novembre :

  • Stade Français – La Rochelle, à 12h30 : TOP 6 en jeu
  • Clermont – Lyon, à 16h50 : en patron

 

(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

 Les Féminines, elles, sont en vacances…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très bon résumé d'Antonio concernant France Argentine. J'espère que notre 15 ne rencontrera pas trop de Gilets noirs, verts ou jaunes e sur son chemin vers le coupe du monde.
Répondre
Publicité