Les brèves d'Ovalie - Edition n°331
Paris sous une marée de jaunes...
TOP 14... 11ème journée Toulouse – Stade Français 49 – 20
Et de Rouge et Noir !
Dimanche après-midi à Ernest-Wallon, le Clasico entre les deux clubs les plus titrés de France a sombré dans le chaos total du jeu parisien.
Après vingt minutes de manifestation équilibrée et organisée, avec un essai plein de détermination de Macalou pour répondre aux forces offensives toulousaines agressives d’entrée (Huget trouvant la faille dès la cinquième minute), les Stadistes de la capitale ont rapidement pété les plombs.
Agressions gratuites, plaquages à retardement, saccages de maul et autres fautes d’antijeu, tout y est passé, Paris s’est grillé dans son indiscipline à défaut d’avoir su mettre le feu dans son jeu, comme en début de saison.
Alors forcément, au bout, il y a de la casse !
Quatre cartons jaunes qui ont fait tâche par-dessus les maillots roses, en infériorité numérique tout le reste du match, facilitant le barrage des forces de l’ordre locales en défense, et surtout leurs assauts répétés, maîtrisant un adversaire aculé dans ses 22.
Marchand, Huget pour son doublé, N’Tamack, Cros, puis Mermoz, autant de salves qui ont terminé dans l’en-but parisien, appuyées par les jets de pénalité de Ramos. L’essai de dernière minute de Liebenberg, pour le Stade Français, restera anecdotique et bien illusoire. Car les dégâts sont considérables.
Paris, dauphin d’hier, descend de son piédestal en trois journées de défaites, éjecté du TOP 6, manu militari par des Hauts-Garonnais en ordre de marche désormais derrière des « gilets jaunes » qui font la loi dans ce TOP 14 et se sont encore fait entendre, ce samedi, du côté des élites de monsieur Altrad.
Les autre matches en bref…
Montpellier (9) – Clermont (1) 23 – 28
Attention à la marée de Jaunards
Recevoir le leader n’est pas une sinécure.
Le MHR en a fait les frais, samedi, dans son stade qu’il faut désormais appelé le GGL Stadium (naming de capitaliste oblige), face au maillot jaune qui a le vent en poupe depuis quelques week-ends, à l’extérieur comme à la maison.
Dès la 11ème minute, Fofana héritait d’une passe au cordeau de Lopez pour transpercer la défense héraultaise, comme dans du beurre. Pienaar avait beau compenser au pied, Parra passait une seule pénalité pour reprendre l’avantage à la pause (10-9).
Au retour des vestiaires, il n’y avait que des jaunes sur le rond-point du GGL. Et même quand les locaux faisaient le forcing dans les 22 clermontois, Cruden se claquait en dévissant un coup de pied pour son ailier qui atterrissait dans les bras de l’ailier adversaire, Penaud, qui en deux trois évitements (hé oui, ça existe encore) s’offrait une course de 90 mètres pour le second essai auvergnat.
Toeava rajoutait l’essai du bonus offensif dans une rencontre maîtrisée des pieds et de la tête par les visiteurs. Pourtant, l’entrée du banc clermontois, en fin de rencontre, coïncidait avec un relâchement coupable qui permettait aux Montpelliérains d’inscrire deux essais, coup sur coup, et de troquer leur bonus offensif contre un bonus défensif.
Pas très sérieux ces Jaunards, s’ils veulent que le Brennus prenne en compte leurs revendications. Mais une belle victoire tout de même en terre héraultaise, laissant Montpellier toujours dans l’embarras d’une 9ème place.
La Rochelle (3) – Racing 92 (5) 16 – 11
Il pleut mais personne ne se mouille
Certes, la pluie aura empêché de voir un grand match face à deux formations qui en promettaient sur le papier.
On a dû se contenter d’un essai partout, d’un carton jaune partout, d’une transformation et d’une pénalité de plus pour les locaux qui leur ont permis de s’imposer, laissant le point de bonus défensif sur la sirène à Iribaren.
Pas une si mauvaise après-midi finalement pour les deux protagonistes, bien installés dans le TOP 6, les Maritimes grimpant même pour la première fois sur le podium.
Lyon (4) – Pau (11) 30 – 10
Toujours les crocs
Lyon est toujours aussi intraitable sur son territoire. Et ce n’est pas le petit agneau palois qui allait faire peur au grand méchant Lou.
Il n’y avait qu’une seule équipe sur le pré de Gerland. Cinq essais, un bonus offensif dès la demi-heure de jeu, les Lyonnais ont explosé la Section qui n’a jamais existé dans ce match, juste sauvé l’honneur dans le dernier quart d’heure.
Lyon, c’est du solide encore cette saison, quand Pau dégringole depuis quelques semaines et s’invite dans le cortège du maintien.
Perpignan (14) – Bordeaux (6) 11 – 22
Ça sent déjà le sapin
Noël n’est même pas arrivé que déjà la PRO D2 est offerte en cadeau aux Catalans, leur rugby dans les chaussettes.
Non pas qu’ils ont démérité, encore une fois, ils se sont battu comme des diables et n’étaient pas loin du compte. Oui, mais sur une heure de jeu, le dernier quart d’heure n’étant que souffrance et désillusion, le point de bonus défensif s’envolant avec le moindre espoir de gagner un jour un match.
Certes, l’UBB a dû aller chercher sa victoire, mais, comme les autres, avec de la patience, elle a fini par l’obtenir, à l’usure, pour se hisser enfin dans le TOP 6.
Castres (7) – Agen (12) 13 – 16
Monumental !
Ils sont fous ces Agenais. Tout l’inverse des Catalans. Du courage, du combat, de l’abnégation, mais avec un petit plus de savoir faire, de savoir jouer ou déjouer les plans de l’adversaire.
Devant à la pause grâce au petit Berdeu (à suivre), puis dépassé après l’essai de Combezou, les Lot-et-Garonnais ont eu de la ressource dans les dernières minutes pour arracher essai de la victoire, par Zafra, mais pas par hasard.
Agen se paye le champion de France, bien trop indiscipliné dans ce match et qui sort du pelont de barragistes.
Toulon (10) – Grenoble (13) 22 – 3
Le réveil a sonné
Les Toulonnais ont attendu la seconde période pour faire parler l’opportunisme et l’efficacité de leurs attaquants, figeant les Grenoblois derrière leurs trois points acquis en première période.
Bastareaud, en contre, puis Tuisova, en puissance, donnaient des ailes au RCT qui concluait ce festival par l’essai du bonus de l’incontournable Guirado, comme si on assistait à un France-Fidji à Mayol.
Toulon se réveille, distançant ses concurrents au maintien et se rassurant avant l’échéance européenne dont la qualification ne semble plus être une préoccupation.
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)
Tous les résultats officiels du week-end >>
Le TOP 16 des Féminines... 8ème journée.
Poule 1
ASM Romagnat (3) – Rouen (7) 39 – 0
Rennes (4) – Blagnac (2) 5 – 42
Villelonguet (8) – Lons (6) 8 – 12
Paris (5) – Montpellier (1) 0 - 53
Poule 2
Bobigny (4) – Tarbes (8) 31 – 0
Caen (7) – Grenoble (3) 8 – 25
Bayonne (2)– Lille (6) 29 – 3
Bordeaux (5) – Toulouse (1) 0 – 19
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)
Ce n'est pas tant qu'on connaisse déjà les demi-finalistes du printemps prochain, mais Blagnac, Montpellier, Toulouse et Bayonne s’éclatent ou, plutôt, éclatent journée après journée, leurs adversaires, l'ASM Romagnat, Rennes, Grenoble et Bobigny cherchant juste à jouer les trouble-fête.
Tous les résultats et classements >>
La semaine prochaine…
Place de nouveau à l’Europe !
La deuxième quinzaine européenne devrait confirmer le hors-jeu des Toulonnais et Lyonnais, pas à niveau, comme elle pourrait valider les tickets pour les quarts de finale des Toulousains et Racingmen, au dessus du lot.
Quant aux Castrais et Montpelliérains, deux échecs mettraient un terme à tout espoir de qualification.
Au programme* à partir de samedi 8 décembre :
- Lyon – Glasgow, 14h : question d’honneur
- Saracens – Cardiff Blues, poule 3
- Toulon – Montpellier, 16h15 : une impasse solidaire ?
- Edimbourg – Newcastle, poule 5
- Wasps – Toulouse, 18h30 : rester devant
- Bath – Leinster, poule 1
Puis dimanche 9 décembre :
- Munster – Castres, 14h : sur un malentendu
- Exeter – Gloucester, poule 2
- Racing 92 – Leicester, 16h15 (FR2) : en patron
- Scarlets – Ulster, poule 4
Calendrier complet de tous les matches >>
S’agissant de la Challenge Cup et les 8 autres clubs du TOP 14, veuillez consulter le site officiel de l’EPCR qui vous en détaillera le programme.
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de BeIn Sports
Du côté du TOP 16 féminin,
Retrouvez ici le programme de la prochaine journée : >> site FFR : competitions-elite-1-feminine