Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
29 septembre 2019

Les brèves d'Ovalie - Edition n°367

Il n'y a pas d'heurts pour les Brave

COUPE DU MONDE... 2ème journée             Japon – Irlande       19 – 12

Rien ne semble arrêter les Brave Blossoms

Au pays du rugby levant.

Ils sont juste incroyables ces Brave Blossoms.

Ils nous avaient déjà régalé, souvenez-vous, lors de la dernière coupe du monde en Angleterre, en surclassant au culot les Springboks (34-32), avant de récidiver, deux ans plus tard, au Paris La défense Arena, face à notre triste XV de France, arrachant le nul dans un test-match qui servira de prétexte au renvoi de Guy Novès...

Vous connaissez l’histoire de ce double drame.

Depuis sept ans et sa prise en mains par le stratège australien Eddie Jones, actuel sélectionneur du XV de la Rose, le XV nippon a entrepris une ascension fulgurante avec un jeu débridé en attaque et solide en défense.

Samedi, à Shizuoka Prefecture, le XV du Trèfle l’a appris à ses dépens, en laissant ces braves japonais revenir, la fleur au fusil, dans un match qui semblait leur échapper malgré de belles intentions, et même une légère domination, devant leur public.

Car les Irlandais ont été les premiers à marquer contre le cours du jeu, par deux fois (Ringrose et Kearney) en vingt minutes, montrant alors tout le pragmatisme et l'expérience qu'on leur connaît, avec un Carty inspiré (remplaçant Sexton blessé). Seulement ceux qui en avaient le plus dans le ventre c’était bien les locaux, et l’effort couplé au culot ont une nouvelle fois payé.

D’abord, au pied de Tamura, punissant des Irlandais pris à leur propre piège, dans les rucks, pour revenir à 9-12 à la pause.

Ensuite, par un essai de toute beauté de l’arrière entrant, Fukuoka, récompensant le travail d’un banc qui aura pesé jusqu’à la fin de la rencontre, contenant l’agressivité des hommes verts (de rage), incapables d’avancer face au mur local, et les poussant même à la faute pour entériner au pied une victoire sensationnelle qui rebat désormais les cartes dans cette poule.

Comme en 2015, les Japonais retrouveront le XV du Chardon qui les avait largement battus (45-10), juste après l’exploit face à l’Afrique du Sud, les privant alors d’une qualification en quarts de finale. Ce match sera d’autant plus crucial que les Samoa auront joué ou non les trouble-fête face au trio de tête.

Mais cette fois, rien ne semble arrêter ces Brave Blossoms qui feront tout pour éviter d'être à nouveau la seule nation à ne pas passer le prochain tour avec trois victoires, comme en Angleterre, telle une malédiction.

Nous n’en sommes pas encore là. Les Écossais joueront gros demain face aux Samoans qui, lundi, ont largement disposé des Russes (34-9) pour leur entrée dans la compétition.

Ce premier tour entretient un suspense de ouf…

Sauf dans la poule B.

 

Les autres résultats du Mondial en bref

Poule B

Italie (1) – Canada (5)                       48 – 7
Afrique du Sud
(2) – Namibie (4)       57 – 3

Circulez y a rien à voir !

Les Springboks ont explosé, comme de bien attendu, leurs voisins africains dans un non-match.

Quant à l’entrée des Canucks dans la compétition, elle a démontré qu’ils étaient loin de leur niveau de 2011 et qu’il sera très difficile pour les Canadiens de gagner un match. Les Italiens se sont juste baladés, avec sept essais à la clé.

Donc inutile de préciser que tout semble joué dans cette poule, la Nouvelle-Zélande en un, l’Afrique du Sud en deux, l’Italie en trois, le seul suspense résidant dans le match entre le Canada et la Namibie pour la dernière place. 

Entre nous, je ne me lèverai pas à 5h du mat’ dimanche 13 octobre pour vibrer devant.

 

Poule Cocorico

Angleterre (1) – États-Unis (4)           45 – 7
Argentine
(2) – Tonga (5)                    28 – 12

A minima pour les Pumas

On ne peut pas dire qu’ils se sont rassurés, les Argentins, malgré cette victoire bonifiée acquise en moins d’une demi-heure, à la force de la poigne de leur pack, avec un triplé du talonneur Montoya, face à des Tongiens un peu trop pacifistes à mon goût.

Trente minutes brouillonnes, et puis plus rien. Le réveil des Océaniens, bien trop tardif, ne changera pas l’issue de la rencontre. Espérons qu’ils feront la même grasse mat’ contre nos Bleus dimanche prochain pour assurer à ces derniers une qualification en quarts.

Car les Américains, c’est pas ça. Même sans Farell, Young ou Itoje, les Anglais leur ont mis la misère, un peut trop facilement. Sans forcer et avec sept essais, le XV de la Rose a géré le match et ménagé ses ressources avant ces deux dernières confrontations, contre les Argentins puis les Français. Les Américains sont allés chercher l’essai de l’honneur, au courage après la sirène. Une misère !

Encore faudra-t-il que notre XV de France se défasse du typhon Mitag qui menace Fukuoka, sachant qu’une annulation de match signifierait deux points pour les deux parties, ce qui n’arrangerait pas nos affaires.

Mais le plus grand danger, on le sait, c’est le collectif des Bleus lui-même, ou l’incompétence d’un staff qui semble avoir joué à la loterie avec des sélections incompréhensibles ou risquées comme celle de Bamba, déjà convalescent tout le long de la préparation et déclaré maintenant forfait pour le reste de la coupe du monde.

Et quand on voit le niveau de jeu et d’intensité affiché par les Australiens et les Gallois, potentiels futurs adversaires en quarts, on se demande s’il est raisonnable de s’aventurer plus loin sans réveiller le spectre du dernier quart de finale en Angleterre contre les All Blacks.

 

Poule D

Pays de Galles (1) – Géorgie (5)         43 – 14
Fidji
(5) – Uruguay (4)                          27 – 30
Géorgie
(3) – Uruguay (4)                    33 – 7
Australie
(2) – Pays de Galles (1)        25 – 29

Le champion d’Europe impressionne

Après une mise en bouche vorace face aux Lélos, lundi, pour leur entrée dans la compétition (29-0 dès la pause, le bonus offensif en poche), les Gallois ont donné une leçon de pragmatisme aux Wallabies, ce dimanche à Tokyo, en deux temps.

Une première période à cent à l’heure avec de longues séquences offensives de part et d’autre mais qui ont tourné à l’avantage des Diables Rouge, flairant les bons coups, comme ce premier essai sur une longue transversale de Biggar pour Parkes qui a ridiculisé Koroibete sur la prise de la balle en l’air. Les Wallabies ont répliqué par le vétéran Ashley-Cooper avant que la fin de mi-temps ne voit rouge avec l’essai de Gareth Davies, confirmation la domination galloise sous la baguette et le pied adroit de Patchell, parfait de suppléant Biggar, sorti sur blessure. 23-8.

Le second acte sonnera le réveil des Australiens qui inscriront deux essais, par Haylett-Petty (46è) et Hooper (62è) mettant les Gallois dans le dur, mais pas pour autant rompus. Ces derniers rongent leur frein sur les accélérations monstrueuses des trois-quarts en or, contenant habilement leurs assaut et profitant des rares occasions pour scorer et les éloigner au score, jusqu’à la dernière minute d’un match d’une extrême intensité.

C’est que la première place de ce groupe était un objectif pour ces deux nations qui ne souhaitaient en aucun cas se retrouver sur la route des All Blacks en demie. Et si elles peuvent en plus s’épargner la rugosité des Rosbifs en quarts. Le calcul était simple, finir première, point barre !

Mais cette première place est loin d’être acquise dans cette poule tant les Fidjiens ont l’habitude de contrarier le jeu gallois en coupe du monde, pour notre plus grand plaisir.

Pourtant les Océaniens de notre TOP 14 ont pris une belle claque face aux Los Téros qui ont fait une entrée fracassante dans ce mondial, mercredi.

Les Uruguayens ont déjoué tous les pronostics en profitant du manque de maîtrise et des largesses des Fidjiens, trop sûrs d’eux, pour les surprendre et l’emporter au courage. Une troisième victoire dans cette compétition majeure après l’Espagne en 1999 et la Géorgie en 2003 que les Sud-américains retrouvaient justement ce dimanche pour rêver d’une troisième place dans ce groupe domné par les Gallois et les Australiens.

Mais ces Uruguayens étaient bien trop tendres face à la puissance des Lélos, rompus aux ballons portés et à la mêlée fermée.

Cette poule n’a pas fini de nous surprendre !

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats et classements officiels >>

 

Les résultats de la 5ème journée de TOP 14 en un mot...

Brive (12) – Toulon (7)                             39 – 17

Toulouse (11) – Pau (3)                           24 – 23

Bayonne (4) – La Rochelle (8)               23 – 22

Castres (9) – Agen (10)                          30 – 27

Racing 92 (13) – Lyon (1)                        20 – 31

Montpellier (6) – Bordeaux (2)              17 – 17

Stade Français (14) – Clermont (5)        18 – 32

Qui va les arrêter ?

Lyon et Bordeaux régalent chez eux comme ils exaspèrent à l'extérieur.

Cinq matches sans défaite, cinq victoires même pour les Lyonnais, on peut dire que c'est du très fort cette année, et que la coupe du monde finit par avoir bon dos pour expliquer l'impuissance de leurs adversaires qui, comme le Racing samedi, s'emploient pour rivaliser dans le jeu.

Clermont a enfin réussi à lancer sa saison en enfonçant un Paris au fond du trou, quand Montpellier a limité la casse face aux invicibles bordelais pour rester dans le TOP 6. Castres et le champion toulousain peinent encore à s'imposer, toujours dans le ventre mou du classement.

Les promus, Brive et Bayonne, profitent des doutes des favoris toulonnais et rochelais pour se maintenir au plus haut. Mais dans la capitale, les deux dernières places passent mal.

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats officiels du week-end >>

  

La 3ème journée des Féminines

Poule 1

Lons (6) – Montpellier (1)                  5 – 68

Bayonne (3) – Chilly-Mazarin (7)       41 – 7

Rouen (7) – Bobigny (2)                    reporté en janvier 2020

Paris (4) – Grenoble (5)                     20 – 15

 

Poule 2

Blagnac (2) – Lille (4)                         38 – 7

Caen (7) – ASM Romagnat (2)           0 – 52

Bordeaux (7) – Toulouse (1)              0 – 70

Rennes (4) – Lyon (4)                        15 – 13

Qui est in, qui est out...

Comme chaque saison, chez les filles, au bout de trois journées, on sait qui va caracoler en tête et qui va subir défaite sur défaite.

Dans la poule 1, Montpellier n'a pas de concurence, Bayonne et Bobigny jouant les outsiders pour accéder aux phases finales. À la traîne, avec un zéro pointé, Chilly-Mazarin et Rouen n'ont pas grand chose à espérer.

Dans la poule 2, le trio Toulouse-Blagnac-ASM Romagnat vont mener la danse quand Bordeaux et Caen regarderont les autres jouer sur le bord de la piste. 

 

La semaine prochaine…

Les Bleus mettent les bouchées doubles…

Deux rendez-vous cruciaux pour le XV de France, mercredi et dimanche, après un repos de douze jours qui a de quoi nourrir nos espérances quant à l’état de forme de nos petits Coqs pour faire face à deux nations de niveau inférieur mais à la réputation de casser les couilles à ceux qui n’en auraient pas.

Cette nouvelle semaine promet également du spectacle et des rebondissements dans la poule des Écossais qui jouent gros, comme celle des Fidjiens qui pourraient tout perdre.

Au programme* dès lundi 30 septembre :

         Écosse – Samoa (A), à 12h15, à Kobe City

Mercredi 2 octobre :

         France – États-Unis (C), à 9h45, à Fukuoka City

         Nouvelle-Zélande – Canada (B), à 12h15, à Oita Prefecture

Jeudi 3 octobre :

         Géorgie – Fidji (D), à 7h15, à Higashiosaka City

         Irlande – Russie (A), à 12h15, à Kobe City

Vendredi 4 octobre :

         Afrique du Sud – Italie (B), à 11h45, à Shizuoka Prefecture

Samedi 5 octobre :

         Australie – Uruguay (D), à 7h15, à Oita Prefecture

         Angleterre – Argentine (C), à 10h, à Tokyo

         Japon – Samoa (A), à 12h30, à Toyota City

Dimanche 6 octobre :

         Nouvelle-Zélande – Namibie (B), à 6h45, à Tokyo

         France – Tonga (C), à 9h45, à Kumamoto City

 (*) Tous les matches sont retransmis par TF1 ou TMC

 

Du côté du TOP 14, la 6ème journée poursuivra ses doublons dans la douleur…

Avec au programme* le samedi 5 octobre :

         Clermont – Montpellier, à 15h30 : tenter d’exister

         Agen – Bayonne, à 18h : se maintenir toujours plus haut

         Brive – Toulouse, à 18h : profiter de la dynamique et du doublon

         Castres – Stade Français, à 18h : cherche match référence

         Lyon – Bordeaux, à 20h45 : invaincus et un vaincu

Puis dimanche 6 octobre :

         Pau – Racing 92, à 12h30 : compléter le tableau de chasse

         Toulon – La Rochelle, à 16h50 : le challenge de Collazo

(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du TOP 16 féminin,

À suivre le programme de la prochaine journée : >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rien vu, rien entendu, mais heureusement lu ces commentaires très riches et précis.<br /> <br /> Cette coupe du monde à pas d'heure c'est pas zen !<br /> <br /> Merci Antonio.
Répondre
Publicité