Les brèves d'Ovalie - Edition n°378
12 sur 10 !
CHAMPIONS CUP... 4ème journée Montpellier – Toulouse 18 – 26
Toulouse, plus que parfait.
Samedi après-midi, le champion de France a mis les Montpelliérains sur les genoux, à commencer par son capitaine, Picamoles qui s’est pété les ligaments croisés sur sa première action, signant sa fin de saison… et de carrière ?
Les Toulousains sont tout simplement irrésistibles depuis le retour du Japon de leurs cadres internationaux qui ont tout remporté en coupe d’Europe, et même remonté le club de la place de relégation jusqu’au TOP 6 en championnat.
Tout leur sourit, tout semble leur tomber du ciel même, à l’image des deux essais de Arnold, offerts par des Montpelliérains malheureux qui, eux, sont tombés de haut, à la maison.
33ème minute, alors que les locaux semblaient enfin avoir pris le dessus sur leur adversaire, menant 13-7, après la réponse de Ouedraogo à l’échappée de N’Tamack sur les premiers essais de la partie, Goosen, auteur des deux pénalités d’écart, glissait au moment de se saisir d’un ballon qui filait pourtant en touche dans ses 22 mètres. L’ouvreur sud-africain, venu dans l’Hérault à prix d’or, posait un pied fatal sur la ligne, donnant l’occasion à Guitoune de jouer rapidement une touche devant une défense arrêtée et médusée. Cros créait aussitôt l’avancée avant d’offrir la balle d’essai à Arnold d’une belle chistéra.
49ème minute, alors que les Montpelliérains relançaient le jeu depuis leur camp, Bismarck Du Plessis téléphonait une remise intérieure vers son contact le plus proche, tel un trois-quarts que le talonneur n’a jamais été. L’appel n’arrivera jamais, intercepté trop facilement par le géant Arnold qui n’a eu plus qu’à filer dans l’en-but pour le troisième essai des visiteurs.
Toulouse a pris le large et ne se laissera plus rattraper.
Mieux, le champion de France prendra même un bonus offensif improbable, alors que Nadolo venait de redonner espoir aux siens avec le deuxième essai maison, à quatre points de la victoire (18-21). Seulement, après la sirène, Guitoune exploitera parfaitement un ballon rendu pour servir Tauzin d’une belle chistéra pour le quatrième essai toulousain.
En quatre matches, les Haut-Garonnais affichent quatre victoires, dont deux bonifiées, quand les Héraultais n’en comptent qu’un seule, désormais éliminés. Autant dire que les quarts de finale sont une formalité pour les premiers, et même à domicile, tant les hommes de Mola surclassent de loin tous leurs adversaires, comme s'ils étaient bénis des Dieux.
À l’image de sa jeunesse, championne du monde des moins de 20 ans pour certains, qui a pris les commandes d’un jeu toulousain qu’on croyait révolu depuis le départ de Novès.
Et qui mieux que Romain N’Tamack, enfant du pays et du grand Émile, pour incarner ce renouveau et mener cette équipe vers un cinquième titre européen ? Mais pas que. Le TOP 14 et l’équipe de France pourraient bien voir ces jeunes de la ville rose se hisser au plus haut de bien d’autres titres et, qui sait, d’un grand chelem.
Car avec N’Tamack en 12 ou en 10, comme un Farrell ou un Carter, et même un Goosen (quand il savait jouer à Toulon aux côtés de Wilkinson), Mola et Galthié peuvent composer leurs lignes d’attaques sur mesure, autour de ce talent hors-norme (révélation de l’année par la clairvoyante World Rugby), tantôt en lui confiant les commandes à l’ouverture, comme samedi ou en coupe du monde, tantôt en l’associant au centre à d’autres pépites comme Jalibert ou Carbonel.
Et quoi qu’en disent les spécialistes, même sortis de Saint-Cyr... l'École, un bon 12 peut faire un bon 10, alors qu’un bon 10 fait rarement un bon 12. D'où le dicton :
10 sur 12, rien ne bouge... 12 sur 10, tout glisse !
Connacht (3) – Gloucester (2) 27 – 24
Dans l’autre rencontre de cette poule 5, les Irlandais ont évité le pire en disposant des Anglais de justesse, les laissant à neuf longueurs du leader toulousain, dans un fauteuil.
Les autres poules en bref...
Poule 4 Racing 92 (1) – Ospreys (4) 40 – 27
Saracens (3) – Munster (2) 15 – 6
Des hauts et débat
Les Racingmen sont passés par tous les états dans cette rencontre. Après un démarrage en trombe et différents passages, tantôt dominateurs, tantôt à vide, ils ont assuré l’essentiel, la victoire bonifiée, sans vraiment nous rassurer sur la maîtrise et le contenu.
Six essais, par Dupichot, doublé d’Imhoff, Zebo, Colombe et Tanga, auront régalé le public du Paris La Défense Arena, heureux et fier de cette première place du groupe le plus relevé. Le reste, il faudra vite l’oublier ou plutôt très vite le corriger.
Dans l’autre rencontre, les Sarries sont parvenus à battre les Munstermen et restent en vie dans cette poule.
Poule 3 Clermont (2) – Bath (4) 52 – 26
Harlequins (3) – Ulster (1) 10 – 34
Des Jaunards quatre étoiles au Michelin
Quatre essais en vingt minutes, dans une entame parfaite, les Clermontois ont récité un rugby spectacle, avant de se relâcher par intermittence, laissant les Anglais passer la ligne quatre fois, pour un point de bonus offensif sans conséquences, tant l'avance au score a toujours été maintenue confortable, avec huit essais auvergnats à l'arrivée (Ulugia, Penaud, Lopez, McIntyre et les doublés de Raka et Moala).
Un match spectaculaire avec des mouvements fabuleux des trois-quarts asémistes, à l'image des pépites que sont Penaud et Toeava. Un vrai régal ! Seul point noir : la grave blessure au genou du jeune Ezeala, sorti trop tôt en première période.
Dans l'autre match, les Irlandais du Nord ont encore frappé fort chez les Harlequins, avec le bonus et restent en tête avant l'affrontement décisif pour la première place face aux Clermontois, en janvier.
Poule 2 Glasgow (2) – La Rochelle (4) 7 – 12
Exeter (1) – Sale (3) 35 – 10
L’honneur est sauf
Après la deuxième défaite à Desflandre, la semaine passée, le XV rochelais a complètement été remanié pour redonner du sang neuf et de meilleurs intentions à son jeu.
Bonne pioche ! Les Maritimes ont créé l’exploit à Glasgow, malgré des conditions météo difficiles, en inscrivant deux essais (Favre et Bothia) contre un pour une première victoire dans cette compétition qui, même si elle compte pour du beurre, fait du bien avant de retrouver le TOP 14.
Dans l’autre match, les Anglais d’Exeter ont encore été intraitables face à leurs compatriotes de Sale, invaincus et déjà qualifiés.
Poule 1 Trévise (4) – Lyon (3) 25 – 22
Leinster (1) – Northampton (2) 50 – 21
Trop court
Le Lou n’a pas réussi à confirmer sa bonne prestation du match aller et s’incline à Trévise, de quelques points, après avoir inscrit trois essais (Gill, Wulf, Barassi), sans véritable envie, comme si les Lyonnais ne s’étaient jamais vraiment sentis concernés par ce match, ou par cette compétition.
Curieux pour le leader impressionnant du championnat, capable du meilleure comme du pire.
Par contre, pour le Leinster, comme Exeter et Toulouse, cette quatrième victoire écrasante contre Northampton lui ouvre les portes des quarts.
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)
Tous les résultats officiels du week-end >>
En ce qui concerne la Challenge Cup, vous trouverez également tous les résultats sur le site officiel de l’EPCR.
Toulon, Bordeaux et Castres confirment et se placent idéalement pour les qualifications.
Brive et Pau s’accrochent quand Agen, Bayonne et Paris jettent définitivement l’éponge.
La semaine prochaine…
Réveillons le TOP 14 !
Endormi depuis début novembre, avec une brève apparition début décembre, le championnat de France revient en force en cette période de fêtes de fin d’année pour des matchs de gala à enjeux primordiaux.
Alors, les premiers cadeaux de Noël s’ouvriront dès samedi prochain dans des petits souliers de rugbymen.
Au programme* le samedi 21 décembre :
Bayonne – Brive, à 15h30
Castres – Lyon, à 15h30
Racing 92 – Montpellier, à 15h30
Agen – Toulouse, à 17h45
Puis dimanche 22 décembre :
Stade Français – Pau, à 12h30
Bordeaux – La Rochelle, à 16h50
Toulon – Clermont, à 21h
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+
Du côté du TOP 16 féminin, c'est la trêve hivernale jusqu'au 22 mars 2020.