Les brèves d'Ovalie - Edition n°409
Deux poules et que des Cocoricos !
CHAMPIONS CUP... 1ère journée Lyon – Gloucester 55 – 10
Northampton – Bordeaux 12 – 16 Toulon – Sale 26 – 14 Bristol – Clermont 38 – 51
France 4 – Angleterre 0
Deux poules, quatre Crunchs et que de Cocoricos ! pour nos petits Frenchies.
Mais surtout, quelle fessée pour nos petits Champions d’Europe, battus à plates coutures d’un cuir à la seule main de nos Coqs tricolores, au cas où ils n’auraient pas déjà compris, à Twickenham, dimanche dernier, que les rois du ballon ovale étaient bien français.
Et même l’arbitre gallois, Andrew Brace, si dévoué au couronnement de l’Angleterre, n’a rien pu faire à Bristol pour sauver l’honneur de la Reine et ses Ours au rugby pas aussi bien léché que celui de leurs adversaires, dont l’appétence n’avait d’égal que l’appétit de corriger, sur le pré, la terrible injustice de Twickenham.
Et c’est chose faite et bien faite ! Cocoricoooooo !
Des Jaunards remontés et époustouflants, que rien n’a pu arrêter, de quoi en faire une jaunisse pour notre homme de loi qui semble craindre désormais le courroux du Coq gaulois. Au point que l’EPCR a même préféré dispenser le pauvre homme de diriger le prochain Toulouse–Exeter sur un territoire devenu hostile pour lui mais sur lequel, surtout, son arbitrage est devenu contre-productif.
4-0, ils leur ont mis, nos Frenchies… Quelle tôle !
Bordeaux, d’abord, avec un coup du sort à Northampton, puis Clermont avec panache à Bristol, Toulon, tranquille sur sa rade, face à Sale, et enfin Lyon, pour finir en apothéose contre Gloucester, à la maison. Olé !
Voilà comment s’est déroulée la première journée de Champions Cup, nouvelle formule, entre les meilleurs ennemis d’Ovalie. Mais pas que !
Presque un sans-faute pour nos Coqs… (lisez le récit dans sa chronologie)
Tous les matches par poule, en bref…
Poule A
Northampton (7) – Bordeaux (5) 12 – 16
Jalibert mon poteau !
Bordeaux aura su laisser son jeu se décanter en décomptant les pénalités de Biggar qu’avait à rattraper Botica, et en attendant l’entrée en jeu de notre Jaja Bleu pour le remplacer, avec cette ultime pénalité d’une série sans fin qui allait lui offrir l’égalisation pour un moindre mal dans une partie fermée et sans essai.
Oui, mais voilà, quand Jaja bute, c’est toujours sur un poteau, qu’il soit entrant (comme dimanche dernier à Twickenham) ou sortant (comme ce vendredi soir à Northampton), il est toujours gagnant. Car ce dernier poteau de la 74ème minute a renvoyé le cuir dans les bras de Cordero qui s’en est saisi pour le seul essai du match et une victoire girondine… heureuse, après la transformation de Jalibert bien sûr.
Ah ! ces bleus Bordelais, Woki, Moefana, et notre Jaja, ils ont décidément le vent d’Angleterre en poupe !
Toulon (3) – Sale (10) 26 – 14
Carbonel à la baguette
Doucement mais sûrement, la victoire toulonnaise s’est construite sans précipitation, précisément, au pied de la pointure internationale qu’a été la doublure de Jalibert dimanche dernier à Twickenham, j’ai nommé Louis Carbonel. Six points pour installer son équipe dans une partie à sa portée face à des Requins anglais indisciplinés et peu inspirés, avant d’accélérer et mystifier la défense adverse par un coup de pied par-dessus pour lui-même, offrant un caviar à son coéquipier du XV de France, Villière, pour le premier essai du match, aussi sensationnel qu’au Stade de France contre l’Italie.
16-0 à la pause, l’objectif du bonus offensif semblait une formalité en seconde période. Seulement, si Carbonel restait le maître à jouer pour ses partenaires, le rythme du jeu restait bien trop tranquille pour un festival d’essais. Pourtant, le travail sérieux des avants et la folie d’un Parisse, tel un joueur de NBA, enroulant son bras pour la passe décisive vers Moyano, laissait présager un festival dans le dernier quart d’heure.
Mais rien ne viendra, au contraire, un relâchement coupable des Varois offrira l’opportunité par deux fois aux Sharks de marquer, dans le dos d’une défense désorganisée. Mais l’essentiel était fait, espérons juste que les Toulonnais ne regretteront pas ce point laissé en route, tant il sera compliqué dans une poule de douze équipes de terminer dans les quatre premiers.
Édimbourg (9) – La Rochelle (4) 8 – 13
Des Maritimes sans faire de vagues
Il fallait aller y gagner chez ces Écossais, joueurs imprévisibles. C’est chose faite pour le leader du TOP 14 qui est entré comme il fallait dans cette campagne européenne et dans ce match, grâce au pied de Plisson qui concrétisait une légère domination des Rochelais et lançait Rhule sur le premier essai avant la pause.
Malgré la transformation manquée par l’ancien ouvreur international, les Maritimes menaient petitement 8-3 à la pause.
Incapables de creuser l’écart, les Maritimes marquaient une seconde fois, dès le retour des vestiaires, par Sinzelle, mais manquaient encore la cible, par West cette fois (remplaçant prématurément Plisson), sur la transformation et une pénalité, encaissant même un essai par Kinghorn sur un cafouillage de Kerr-Barlow.
Puis plus rien pendant une demi-heure, les Rochelais se contentant de préserver cette précieuse victoire.
Montpellier (12) – Leinster (1) 14 – 35
Cherchez l’erreur !
On n’est pas trop étonné que nos Montpelliérains, très en difficulté dans notre championnat, n’aient pas réussi à contenir le géant irlandais qui n’a fait qu’une bouchée (bonifiée) du petit poucet ciste.
Trois essais en première période pour mener 20 à 6, puis deux autres en seconde, pour le bonus offensif, la messe était dite, sans état d’âme, laissant les miettes d’un essai d’honneur aux Cistes en fin de rencontre, par le jeune Ngandebe.
Les Français auraient pu réaliser un sans-faute dans cette première journée européenne, mais c’était sans compter la méforme du club montpelliérain cette saison, bon dernier… Donc ce sera un 7 sur 8, ce qui est pas mal déjà !
Bath (7) – Scarlets (5) 19 – 23
Dragons (11) – Wasps (2) 8 – 24
Sans commentaire… ou presque
À noter que les Scarlets seront à battre obligatoirement par les Toulonnais, vendredi prochain et que les Wasps, avec Exeter, offrent un piètre 2 sur 8 pour les victoires anglaises.
Dans cette poule, seuls le Leinster et les Wasps ont décroché le bonus offensif et caracolent logiquement en tête.
Poule B
Bristol (9) – Clermont (3) 38 – 51
Le réveil du volcan
Les Ours de Bristol ne l’ont pas vu venir, la déferlante auvergnate, telle une coulée de jeu à la française qui bouillait depuis dimanche dernier de laver l’affront d’une injustice, en explosant à la gueule des premiers Rosbifs sur son passage.
Et ce sont les Jaunards qui nous ont vengés et régalés les premiers, à Bristol, sous le nez et la barbe de monsieur Brace qui n’a pas osé se brûler le sifflet en contrariant l’évidence de la domination auvergnate.
Dans un rythme endiablé, les trois-quarts clermontois nous ont époustouflés de leur classe, en moins de trente minutes, par Matsushima, deux fois, Naqalevu et Penaud, le bonus offensif en poche et quinze longueurs d’avance à la pause (29-14).
La seconde période sera quasi parfaite, jusqu’à dix minutes du terme, avec le doublé de Penaud et le hat-trick de l’international japonais, complété d’un septième essai par Lee. Seulement en dix minutes de relâchement, les Ours mieux léchés en profiteront pour inscrire deux nouveaux essais pour décrocher le point de bonus offensif, à leur tour.
Cela n’aura pas d’incidence, tant les quatre victoires seront indispensables dans cette poule pour espérer se qualifier. Et les Clermontois sont bien partis. Mais pas que !
Lyon (1) – Gloucester (12) 55 – 10
La joue droite… Quelle claque !
Après la joue gauche, samedi à Bristol, les Anglais ont tendu la droite, dimanche à Gerland. Et ça a claqué plus fort encore !
« Et ils sont où ? Et ils sont où ? » Oui, je sais mais c’est plus fort que moi.
Mieux que leur voisin régional, en moins de vingt-cinq minutes, les Lyonnais avaient le bonus offensif en poche, dans un festival de jeu qui illustrait parfaitement la fête locale des Lumières.
Mignot, Nakaitaci, Rodda et Bastareaud illuminaient la partie dans une imitation parfaite des stars auvergnates, la veille, quand Naggle-Taylor et Barton inscrivaient les seuls points anglais de la partie.
Quand, en deuxième période, Mignot signait son hat-trick, comme un arrière nippon, dans la suite d’un festival sans relâche, complété des numéros de Ngatai et Crétin pour huit essais au final. Wouh !
Le Lou démarre fort, pour la première fois sur trois participations, et après onze défaites sur douze rencontres de Champions Cup. Premier, devant trois autres clubs tricolores, c’est dire si cette poule, pourtant la plus difficile, pourrait nous faire croire au miracle français.
Ulster (8) – Toulouse (4) 22 – 29
L’effet Kolbe
Quelle affiche entre ces Irlandais et ces Toulousains, comme au quart de finale de l’édition précédente. Et on n’a pas été déçu par la qualité de jeu des champions de France, enthousiasmant avec les éclats de Dupont et de Kolbe qui ont fait la différence.
Stockdale l’a appris à ses dépens, lui qui a été épargné d’un carton par l’arbitre, après un coup de coude flagrant contre Kolbe, il ne l’a pas été, quelques minutes plus tard, sur une action incroyable qui a permis à l’ailier champion du monde de mystifier son vis-à-vis coupable, d’un cadrage-débordement dont Kolbe a le secret et d’inscrire l’essai du bonus offensif. On adore !
Entre temps, l’ailier toulousain avait déjà marqué en première période, après que les siens venaient d’en encaisser deux, démarrant très mal cette partie. Mais Dupont allait remettre les pendules à l’heure et son équipe dans la partie. Dans le second acte c’est tout en maîtrise qu’Arnold est envoyé derrière la ligne, avant le doublé décisif du petit génie sud-africain.
Ramos aura joué une partie parfaite au pied, en place de N’Tamack, recentré aux côtés de Guitoune. Les Stadistes ont les armes pour aller loin, encore, et ce n’est pas Exeter, son bourreau de la dernière demi-finale, qui lui fait peur. Au contraire, la revanche nous donne déjà l’eau à la bouche.
Racing 92 (5) – Connacht (7) 26 – 22
Ouf !
Face aux Irlandais de Connacht, les Racingmen ont eu chaud aux fesses après une entame quasi parfaite qui présageait plus de facilité pour étouffer un adversaire qui, ils le savaient, ne lâcherait rien.
Moins de vingt-cinq minutes et trois essais, cela partait pourtant bien. Colombes, sur un ballon porté, Beale sur une percée monstrueuse de Vakatawa et enfin le funambule Taofifenua qui s’envolait sur son aile pour aplatir en coin, juste fantastique, dans la lignée des Lyonnais et Clermontois. Mais un premier moment d’inattention, juste avant la pause, et Thomas laissait filer Carty dans l’en-but, et les Irlandais revenir dans la partie (19-8).
Mais au retour des vestiaires, l’essai du bonus offensif récompensera les efforts des locaux, malgré un essai refusé à Vakatawa, par Bird, présagent un envol au score définitif (26-8). Mais voilà, trente minutes, c’est long et les Irlandais ne lâchent jamais rien. Et quand, sur un temps fort français qui aurait dû tuer le match, une passe téléphonée du capitaine Chavancy, dans les 22 celtes, offrait l’essai de l’espoir à Wooton, remontant tout le terrain à vive allure. Les avants de l’Ulster feront le reste pour décrocher le bonus défensif, à deux doigts de doubler la mise, avec le bonus offensif et la victoire. Il s’en est fallu de peu.
Ouf ! Le Racing s’en sort bien, mais qu’il s’est bien compliqué la tâche !
Exeter (2) – Glasgow (11) 42 – 0
Munster (6) – Harlequins (10) 21 – 7
En deux mots…
Le tenant du titre n’a pas fait dans la dentelle pour s’accaparer la deuxième place, derrière le Lou. Les Toulousains sont prévenus. Tous les Français comptent sur eux pour ne pas laisser ces Rosbifs nous gâcher la fête des quarts de finale.
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)
Tous les résultats officiels du week-end >>
La 1ère journée de la Challenge Cup, en un "bas" mot…
Paris (12) – Benetton (2) 20 – 44
Leicester (4) – Brive (11) 39 – 17
Zèbre (7) – Bayonne (7) 25 – 25
Agen (14) – London Irish (1) 8 – 34
Pau (6) – Worcester (9) 24 – 20
Ospreys (3) – Castres (12) 39 – 15
Newcastle (10) – Cardiff (5) 20 – 33
Tout est dit
À part les Palois, nos Français n’avaient pas la tête à la petite coupe d’Europe. Tout le monde ne peut pas jouer sur les deux tableaux et/ou n’ont pas le niveau pour.
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)
Tous les résultats officiels du week-end >>
La semaine prochaine…
Deuxième round européen
Vous l’avez compris, il n’y a pas de place pour la moindre défaite dans ce format de compétition, puisque tout le monde ne rencontre pas les mêmes équipes.
Alors, nos sept clubs français restants sont prévenus, quand Montpellier peut déjà se recentrer sur le championnat, à moins qu'il ne soit solidaire envers ses compatriotes en empêchant les Wasps de leur piquer la place.
Et ça commence dès vendredi 18 décembre, avec le programme suivant :
Scarlets – Toulon (A) à 18h30
Wasps – Montpellier (A) à 21h
Puis samedi 19 décembre :
Glasgow – Lyon (B) à 14h (annulé cause Covid Glasgow)
Leinster – Northampton (A) à 14h
La Rochelle – Bath(A) à 16h15 -> FR2 (annulé cause Covid Bath)
Gloucester – Ulster (B) à 16h15
Clermont – Munster(B) à 18h30 -> FR4
Bordeaux – Dragons(A) à 21h
Sale – Édimbourg (A) à 21h
Enfin, dimanche 20 décembre :
Harlequins – Racing 92 (B) à 14h -> décalé à 16h15 pour diffusion FR2
Toulouse – Exeter(B) à 16h15 -> FR2 (annulé cause Covid Exeter)
Connacht – Bristol (B) à 18h30
S’agissant de la Challenge Cup et les 6 autres clubs du TOP 14, veuillez consulter le site officiel de l’EPCR qui vous en détaillera le programme.
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de beIN Sports
Du côté du TOP 16 féminin
Les matches de la phase régulière ont été suspendus, par décision de la FFR, à cause de la crise sanitaire… Tralalalalère !
Retrouvez résultats et calendrier sur : >> site FFR : competitions-elite-1-feminine