Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
18 janvier 2021

Les brèves d'Ovalie - Edition n°414

Des Bleus en Rouge et Noir

TOP 14... Matches en retard                  Racing 92 – Toulon      23 – 29

Ollivon, capitaine des Bleus et des Rouge et Noir

Toulon hausse le ton... et son niveau !

Avec cette défaite qui comptait pour la 5ème journée du TOP 14, le Racing a mis fin, dimanche, à sa série de six victoires consécutives et laisse définitivement le titre honorifique de champion d’automne à La Rochelle.

La bande à Ollivon, elle, a créé la sensation à l’Arena de Paris-La-Défense, en dominant les débats sur son hôte, dans tous les secteurs du jeu, avec panache en première période et pragmatisme en seconde.

Si le capitaine toulonnais a eu du mal à donner l’exemple, en foirant son premier ballon, concédant un en-avant sur la réception de l’engagement, et le dernier, dévissant son coup de pied après la sirène sans trouver la touche, il aura néanmoins su, entre les deux, mener ses gars vers une victoire de belle facture.

Des Bleus qui montent en puissance, entourés de grands champions, avec la charnière complice Serin-Carbonel, un pack agressif avec Ollivon, Rebbadj, Gros autour de Parisse et Etzebeth, son ailier virevoltant, Villière, entraîné par des mercenaires de l’hémisphère sud, Nonu, Toeava, Heem et Paia’aua.

Les Toulonnais ont tout simplement pris à la gorge les hommes de Travers, incapables de remettre leur jeu à l’endroit pendant une bonne demi-heure.

Quelle entame ! à l’image de l’essai de Rebbadj.

Après dix minutes d’attaques incessantes des Rouge et Noir et d’un coup de pied entre les perches chacun pour Carbonel, puis Machenaud, Toulon a bluffé son adversaire en jouant comme des Toulousains, un jeu de passe à dix entre trois-quarts avec le soutien permanent des avants, pour une finition en coin somptueuse du jeune troisième ligne international.

Cinq minutes plus tard, Serin remettait ça, sur une relance culotée et une percée de Etzebeth qui retrouvait le demi-de-mêlée de l’équipe de France pour conclure entre les perches, à la manière de Dupont. Galthié a pris note.

17-3 en vingt minutes, les Racingmen se devaient de réagir.

Qu’à cela ne tienne, une action fantastique des locaux répondait à la domination varoise jusque-là, un geste somptueux de Thomas servait Vakatawa qui n’avait plus qu’à franchir victorieux l’en-but et aplatir.

Seulement une demi-seconde à jubiler avant de finir le job a suffi à Villière pour surgir et plaquer l’homme et le ballon qui s’échappait de son emprise.

De quoi toucher l’orgueil de Vakatawa qui, vexé, allait se racheter et emmener avec sa détermination toute son équipe et ses coéquipiers en Bleu qui jouaient peut-être leur place au tournoi.

Thomas, Taofifenua (le jeune ailier), Le Roux, Chat, Colombe, Kolingar, tous avaient à cœur de marquer des points dans ses duels au cœur du match.

Tout y passait, courses et percussions, arrachant tous les rideaux, chistéra pour Thomas, rien ne l’arrêtait, dans tous les coups, libérant les espaces, permettant à Russell d’offrir un ballon d’essai à Lauret, sur une magnifique sautée.

Trois minutes plus tard, l’ouvreur écossais lançait de nouveau son centre affamé qui feintait et déposait Nonu et Toeva avant de servir sur un plateau Thomas pour le second essai parisien.

Un autre match semblait démarrer quand la mi-temps arriva à point nommé pour sauver les Toulonnais débordés qui s’en remettaient sur le gong à Carbonel pour égaliser logiquement dans cette première période époustouflante.

Le second acte allait être plus fermé en défense et pousser les équipes à la faute, un jeu que remportera les visiteurs, grâce à une énorme mêlée et des mauls pénétrants, Carbonel passant trois pénalités contre une seule pour Machenaud.

La guerre des nerfs de fin de match a été remportée par les hommes de Collazo qui ont réussi à faire craquer les Racingmen, comme ces derniers l’avaient fait à Clermont, il y a deux semaines.

Les Toulonnais font un bond au classement, à la quatrième place derrière leur victime du jour, et certains internationaux auront marqué des points comme Villière, Rebbadj et même Serin.

Derrière, la course au TOP 6 fait rage... 

 

Les autres matches en retard en bref…

Bordeaux (6) – Clermont (5)                16 – 16                       4ème journée

Heureusement, Clermont a la Barraque

À force de se noyer dans un verre d’eau, à chaque fin de match, depuis le début de saison, les Jaune et Bleu sont devenus verts en arrivant à Chaban, samedi après-midi.

Des nouvelles couleurs qui voulaient redonner un peu d’espoir, après la victoire à Pau, au jeu clermontois en manque de panache, contrairement à celui des Bordelais, le vent en poupe depuis le début de l’année.

Mais le match a été plutôt fermé, avec beaucoup de déchets, de part et d’autre, et notamment du côté asémiste, avec des touches gâchées à profusion (une calamité depuis le début de saison), mais aussi des munitions vendangées, ne laissant place qu’à un jeu d’occupation et de défense, à l’indiscipline et son cortège de pénalités, passées successivement par Jalibert puis Parra (Lopez étant sur le banc).

Pourtant, en première période, deux essais avaient donné un peu de baume au cœur à ce triste duel, avec un premier, pour les locaux, sur ballon porté, de Lamothe auquel un beau mouvement clermontois répondait aussitôt sur un contre de Matsushima conclu par Penaud. Un deuxième essai bordelais sera même refusé pour un écran (discutable) au début de l’action. Dommage !

À cinq minutes du terme, les Bordelais semblaient tenir le match, avec trois longueurs d’avance, quand le pied de Barraque allait annuler tous leurs efforts sur une pénalité à hauteur de la ligne médiane.

Un match nul qui fait grimper les deux équipes, au coude à coude (comme durant ce match), dans le TOP 6.

Bayonne (12) – Pau (11)                        22 – 23                       13ème journée

Des Basques moribonds

Après pratiquement un mois sans jouer, depuis la réception du Covid de Leicester, les Bayonnais ont fait leur retour à Jean Dauger, avec peu de rythme dans les jambes et les automatismes.

Résultat : un Monribot qui sauve les apparences en première période avec le seul essai maison pour mener 19-16 à la pause et un jeu moribond en seconde pour trois points faméliques de Germain augurant d’une petite mort annoncée.

Car les Palois, défaits chez eux par Clermont, la semaine passée, avaient plus d’envie de faire un coup chez un concurrent direct au maintien. Avec un essai à chaque mi-temps, par Le Bail puis Votu, et un Hastoy toujours impeccable au pied, les visiteurs ont assuré leur victoire à un quart d’heure du terme, d’un petit point, empêchant les locaux, impuissants, de repasser devant.

Bayonne échappe malgré tout à la place de relégable que les Montpelliérains semblent particulièrement affectionner.

Montpellier (13) – Castres (9)               19 – 21                       3ème journée

Broncan contre Saint-André

Deux intronisations en ce début d’année et deux directions opposées pour les nouveaux entraîneurs respectifs de Castres et de Montpellier.

Trois victoires pour le premier, trois défaites pour le second, certes avec un bonus pour sa défense, mais que ça fait mal, cette fois, à l’ancien sélectionneur du XV de France, à domicile.

Comme la semaine passée, les hommes de PSA ont dominé et mené au score, une petite heure durant, grâce à un essai d’Immelman en première mi-temps et le pied de Bouthier pour corriger les fautes de l’adversaire.

Mais voilà, les Castrais ont du métier et engendré de la confiance, depuis leur nouveau staff. Ils ont su attendre leur heure, après être bien entrés dans le match avec l’essai de Dumora et restés sur les talons des Montpelliérains par la botte d’Urdapilleta. Et quand les locaux ont levé le pied, baissé la garde, les avants tarnais ont pilonné jusqu’à ce ça rentre, par Vaipulu, tout en puissance.

Un coup de massue, à huit minutes de la fin, dont les Montpelliérains ne se remettront pas. Le CO reste décidément la bête noire du MHR, et ce n’est pas la grinta de Saint-André qui allait le changer dimanche.

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

La semaine prochaine…

La J19 s’incruste !

Les Coupes d’Europe étant suspendues jusqu’à nouvel ordre, la LNR en a profité pour avancer la 19ème journée du TOP 14 dans son calendrier afin de libérer un éventuel doublon pendant le tournoi des VI Nations. Ainsi les clubs, le week-end prochain, pourront disputer une journée supplémentaire avec leurs internationaux.

Pourtant, le tournoi semble bien compromis. Si les instances concernées se sont déjà précipité pour annuler la participation des U20 et des Féminines, pour les hommes, le maintien de la compétition bat son plein d’hypocrisie, comme s’il y avait une différence de traitement à faire entre les catégories, genre !

Le virus du sexisme dans le sport n’est pas près de trouver un vaccin.

Au programme*, dès le vendredi 22 janvier :

         La Rochelle – Bayonne, à 20h45                    

Puis le samedi 23 janvier :

         Racing 92 – Bordeaux, à 15h15          

         Agen – Toulouse, à 18h15                    

         Clermont – Castres, à 18h15                    

         Montpellier – Lyon, à 18h15                    

Enfin, dimanche 24 janvier :

         Pau – Brive, à 16h45                      

         Toulon – Stade Français, à 21h05    

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du TOP 16 féminin

C’est la reprise ! … Enfin, normalement.

Retrouvez résultats et calendrier sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ton "ami" Serin et ses copains ont joué comme des Toulousains. Le Racing 92 respectait la limitation de vitesse. Les Clermontois avaient le panache éteint. Bayonne buvait la tasse. Que c'est triste ces stades sans public.
Répondre
Publicité