Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
28 février 2021

Les brèves d'Ovalie - Edition n°420

Le patient zéro n'est pas anglais !

VI NATIONS... 3è journée                     France – Écosse      reporté

Fabien Galthié, suspect n°1

Le Cluedo des médias

Qui est l’auteur du crime ? Qui a contaminé onze Bleus, lundi matin, après leur victoire à Dublin, en enfreignant le protocole de maintien de la bulle sanitaire promise par le président de la FFR ?

Cela s’est passé au manoir de Marcoussis, selon les règles définies par les médias en début de leur partie de Cluedo.

Qui a contaminé Antoine Dupont, dans quelle pièce et avec quelle arme ?

Qui joue avec moi ? C’est parti !

Le vice-président de la FFR, que nous appellerons le professeur Violet, afin de préserver son anonymat, y allait de son tour de « vice » , tout en certitudes :

« Le patient zéro, on le connaît : c'est notre préparateur physique », que nous nommerons ici, Monsieur Olive. Dans la salle de soins, avec un massage, sans doute.

En réponse à cela, Roxana Maracineanu, maîtresse du jeu au ministère des Sports, lui répondait avec sarcasme : « Le patient zéro, il a changé trois fois... Alors je préfèrerais que vous attendiez d’avoir de vrais indices avant d’annoncer le coupable. » 

D’autant que des indices, les médias en ont pioché tous les jours, au fil de la partie tendue qui s’est jouée toute la semaine.

Le sélectionneur, qui jouait avec le pion de la carte blanche, aurait enfreint le protocole en brisant la bulle sanitaire, selon certaines sources, sans connaître encore la pièce et l’arme de la contamination. On a évoqué la clef anglaise qui aurait pu avoir des traces de variant, mais le bisou ou l’étreinte à la française, envers son génie de demi-de-mêlée, semble privilégié.

Mais un autre pion au-dessus de lui… et des lois, une autre ancienne vedette du rugby français, que nous appellerons le Colonel Moutarde, pour ne pas nuire à sa réputation, défendait son protégé :

« Sur ce qu'on me dit, Fabien n'a pas enfreint les règles. Il a respecté le protocole et je le crois. Le rapport nous dira. Pour moi, il n'y a pas de faute. Il y a 99,9% de chances que le virus soit entré via un mec du 7. »

Dans la salle de douche avec un gel pas très hydro-catholique ?

Sans pouvoir montré la carte de ce qu’il avançait, la Ministre déléguée aux Sports a invité le colonel de la FFR à poursuivre la partie et à lui apporter les preuves de ses accusations avec le nom du patient zéro, sans quoi elle menaçait de lui retirer la dérogation pour le tournoi.

Tout ce que l’on sait, c’est que ce patient n’est pas anglais, ni irlandais, puisque toutes les autres nations ont joué et que seul le match de la France contre l’Écosse a été reporté.

Le choix de la date promet aussi une nouvelle partie de devinettes entre plusieurs propositions, mais déjà les premières cartes en main laissent à penser que ce serait le dernier vendredi du mois de mars, ce qui ajouterait un doublon de plus à ce tournoi et tuerait les clubs, pour le coup…

Avec le poignard, dans les stades de France !

En ces temps moroses de couvre-feu la semaine et de confinement le week-end, rien de tel qu’une bonne partie de rigolade avec le Cluedo du Midol.

En attendant, les Gallois ont pris les rênes de leur Grand Chelem. Espérons que nous pourrons nous offrir une finale contre eux au Stade de France dans quinze jours.

 

Les autres matches en bref…

Pays de Galles – Angleterre                    40 – 24

Maudits Rosbifs !

Les Anglais l’ont eu mauvaise samedi après-midi à Cardiff. Tout est allé contre eux. Les choix de jeu, les fautes d’inattention, les fautes tout court ! et l’arbitrage français qui semblait avoir une dent contre leur façon de défendre qui, jusque-là, n’avait semblé déranger personne outre-Manche.

Quoi, on ferait des fautes, nous ? You're talking to me ?

Quinze, selon monsieur Gaüzère qui a rappelé aux Rosbifs les règles du TOP 14. Alors les Gallois en ont profité, avec opportunisme et un peu de chance. Parce que si les Diables Rouges ont malmené le XV de la Rose et inscrit quatre essais, l’un d’entre eux est entaché d’un flagrant en-avant et deux autres sont dus à la filouterie de la charnière galloise. Deux pénalités jouées rapidement à la main alors que les Anglais s’étaient arrêtés, pensant à tort qu’elles seraient butées.

Mais plus buté que le capitaine Farrell, Gaüzère a renvoyé le Bad boy à ses études, le coup de pied par-dessus de Biggar pour son ailier Adams était tout à fait valide. Le deuxième essai sur une action splendide d’Adams, avec un coup de pied rasant dans le dos de la défense, donnait un coup de massue sur la tête des Rosbifs, Rees-Zammit échappant le ballon, ce qui se traduit clairement par un en-avant, même si le ballon part en arrière.

Les Anglais, menés 17-6, allaient réagir par Watson puis Farrell pour revenir à 17-14, à la pause, nous offrant une splendide seconde période, malgré la sortie prématurée de Biggar. Sheedy suppléait parfaitement au pied le buteur titulaire et punissait les nombreuses fautes anglaises après l’essai de filou de Hardy auquel  son vis-à-vis à la mêlée, Youngs, répondait à l’heure de jeu, avec une feinte de passe qui l’envoyait derrière l’en-but pour l’essai de l’égalisation (24-24).

Mais les fautes anglaises allaient précipiter la défaite du XV de la Rose sous le pied de Sheedy et l’œil mauvais d’Eddy Jones qui aura sans doute en travers ces décisions arbitrales.

Mais que ça fait du bien de voir enfin les Anglais en pleureuses !

 

Italie– Irlande                                  10 – 48

Touché coulé

Encore une fois, la Squadra Azzurra aura montré de belles choses, marqué un bel essai, par Meyer, et nous aura réjoui avec son fougueux ailier, Ioane et sa charnière inspirée. Mais cela ne suffit toujours pas pour rivaliser avec le niveau des grandes nations, comme l’Irlande l’a prouvée sous la baguette de Sexton, revenu de son arrêt de travail pour commotion.

Comme les Français et les Anglais, le XV du Trèfle a inscrit facilement ses six essais (Ringrose, Keenan, Beirne, Standers, Connors, Earl) à Rome pour une victoire bonifiée sans surprise.

Classement :  1-Pays de Galles, 14 (+22) – 2-France*, 9 pts (+42) – 3-Irlande, 7 (+31) 
4-Angleterre, 6 (+2) – 5-Écosse* 5 (+4) – 6-Italie, 0 (-101)

  (*) Avec un match en retard 

Les matches en retard du TOP 14 en bref…

Toulon (6) – Bayonne (13)                     14 – 16           (14è journée)

Nul !

Quoi dire de ce match sans inspiration, avec un essai syndical de part et d’autre (Ory, 23è puis Amosa, 47è), qui aurait pu se terminer en match nul, tellement c’est le seul mot qui nous vient à la bouche au coup de sifflet final.

En supériorité numérique durant trente minutes, les Varois ont été incapables de tuer ce match, sans inspiration, avec Nonu à l’ouverture (au secours !). Au contraire, le XV Basque, remanié de moitié après sa claque à Clermont (73-3), avec autant de joueurs connus que le club de Vannes (en PRO D2), a su saisir les opportunités pour marquer des points par ses buteurs Ordas puis Dolhagaray pour la pénalité de la gagne.

Il aura manqué la transformation de l’essai à Takulua pour empêcher la victoire de Bayonne qui se replace à une longueur de Pau avec un match en retard (réception d’Agen) qui devrait les sortir de la zone de relégation.

Agen (14) – Clermont (4)                       16 – 52           (16è journée)

Tout bonus

Pas de surprise à Armandie, 17è défaite pour les Agenais en autant de rencontres. Les Clermontois n’ont pas fait dans la dentelle, sous la baguette d’un Parra qui impressionne de maîtrise, en l’absence de Bezy.

Certes, les locaux ont frappé les premiers, d’entrée, avec un essai de Tolot, et ont su rester coller au score jusqu’à la pause (16-17) grâce à l’indiscipline des visiteurs, mais il n’y a pas eu vraiment photo, même en première période, tant les Jaunards ont pu y inscrire trois essais avant de saler l’addition au retour des vestiaires, avec cinq de plus. Trop facile !

Raka, deux fois, Matsushima, Vahaamahina, Betham, Lanen, Lee et Van Tonder ont chacun passé la ligne d’en-but agenaise pour une victoire bonifiée qui conforte Clermont à sa quatrième place.

La Rochelle (2) – Toulouse (1)             11 – 14           (15è journée)

Drôle de choc !

On aurait pu s’attendre à un choc entre les deux meilleures attaques du championnat, avec du spectacle et plein d’essais. Mais privés de leurs meilleurs éléments, contaminés ou cas contacts du XV de France isolé, cette affiche a accouché d’un match plus stratégique entre buteurs que spectaculaire.

Avec un essai de part et d’autre, Botia pour la Rochelle en première période, Huget pour Toulouse en seconde, Holmes aura fait la différence sur une pénalité de plus que Plisson et West réunis.

Un drôle de match, avec Kolbe à l’ouverture côté toulousain, un drôle d’exploit des Champions de France qui mettent fin à la série de victoires à domicile des Maritimes et reprennent la tête du classement.

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

La semaine prochaine…

Le TOP 14 revient en force !

Le XV de France va digérer cette folle semaine avec une semaine de repos et terminer sa partie de Cluedo auprès de la Ministre déléguées aux Sports. On attend avec impatience de découvrir le patient zéro qui pourrait tuer nos espoirs de Grand Chelem.

Le TOP 14 en profitera pour prendre toute la lumière des projecteurs sur sa 18ème journée qui promet de belles affiches, sans doute sans les internationaux (pour changer).

Au programme*, dès vendredi 5 mars :

         Montpellier – Clermont, à 20h45

Puis samedi 6 mars :

         Toulouse – Brive, à 14h45

         Bayonne – Lyon, à 17h

         Bordeaux – Pau, à 17h

         Castres – La Rochelle, à 17h

         Stade Français – Agen, à 17h

         Toulon – Racing 92, à 21h05

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du TOP 16 féminin

En raison du report du tournoi des VI Nations féminin au printemps, les Play-Off ont été avancés à ce week-end pour 6 journées jusqu'au 2 mai. Ils sont définis en 2 poules avec les 4 équipes suivantes :

Poule 1 avec Montpellier, Blagnac, Rennes et Lons.

Poule 2 avec Toulouse, ASM Romagnat, Bayonne et Bordeaux*.

(*) le match en retard entre Grenoble et Bobigny n'a pas pu être joué et a finalement qualifié Bordeaux pour les Play-Off.

Retrouvez résultats et calendrier sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'attendais le match France - Ecosse, je ne sais pas qui l'a remplacé par une partie de Cluedo. Ne connaissant pas les règles de ce jeu, je le trouve moins palpitant. Un dimanche après-midi loupé !
Répondre
P
Je n'ai vu que ce match sans flamme entre Toulouse et la Rochelle. J'avais envie que Toulouse gagne, c'est le sud-ouest... Mais je n'ai pas reconnu l'équipe, elle a joué comme tout autre. La Rochelle méritait de gagner aussi. Bref, plutôt ennuyeux l'ensemble, à part un ou deux démarrage de Kolbe. Vivement France Ecosse
Répondre
Publicité