Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
17 juillet 2021

Les brèves d'Ovalie - Edition n°440

Dans un mouchoir de poche... de Wallaby !

Tournée d'été... TEST-MATCH (2 & 3)           Australie – France     26 – 28 

Jaminet sort les griffes pour s'imposer

Une belle revanche mais…

Après cette défaite frustrante, lors du premier test à Brisbane, les seconds couteaux de Galthié avaient à cœur de montrer ce qu’ils avaient dans le ventre pour les deux dernières confrontations de la série, planifiées cette semaine.

On prend les mêmes et
on ne recommence pas les mêmes erreurs !!!

Dès mardi, à Melbourne, le message du sélectionneur semblait être passé auprès de ses joueurs, reconduits aux trois-quarts, je veux dire toute la ligne arrière, de Couilloud à Jaminet, le minot à la patate chaude qui nous a coûté la victoire à la dernière minute, la semaine dernière (lire édition précédente).

Ce XV de France improvisé a même réussi l’exploit, jamais réalisé depuis 31 ans, de battre les Wallabies sur leurs terres. Mazette !

Et Jaminet, justement, aura fait taire les mauvaises langues qui ont bavé sur sa première prestation, aussi moyenne que malheureuse. J’assume et je reconnais que, s’il ne m’a pas beaucoup plus convaincu dans ses relances, plutôt timides, il aura fait un match plein et m’aura épaté par son sang-froid et sa qualité de coup de pied de loin remarquable.

Un sans-faute qui lui vaudra 23 points, à lui seul, auxquels on ajoutera l’essai de Penaud qui récompensait la qualité de ces trois-quarts, à l’image de Vincent, à l’origine de l’action que l’ailier clermontois sublimait en un une-deux avec Woki.

Et que dire de Danty, le compère du Montpelliérain au centre, imposant et précieux en défense, jusque dans cette dernière mêlée où, à la Bastareaud, il remplaçait un troisième-ligne manquant (à cause de la blessure de Geraci) pour arracher la pénalité de la gagne.

Nos Coqs tenaient enfin leur revanche !

Si les Australiens ont globalement dominé les débats, la défense française et le travail des avants auront suffi, avec un seul essai encaissé, à faire la course en tête, comme la semaine passée, mais en renversant le scénario, cette fois. Jaminet engrangeant les trois points de la victoire alors que les locaux venaient de prendre les devants à cinq minutes du terme.

Bravo, gaminet ! Ne flambe pas trop, tu pourrais te brûler les zèles !

 

Australie – France     33 – 30

Une belle revêche !

Car samedi, de retour à Brisbane, l’euphorie a été de courte durée dans ce troisième affrontement, pour la belle, qui nous a offert néanmoins du spectacle de haut niveau et du suspense jusqu’au bout... encore !

D’entrée, Jaminet signait de son coup de pied les trois premiers points pour faire la course en tête. Quand un plaquage dangereux sur Jelonch envoyait Koroibete définitivement sur la touche et laissait les Autraliens en infériorité numérique pour les 75 prochaines minutes.

Une aubaine qui souriait dans la foulée à Couilloud pour le premier essai de la partie, derrière un ballon porté bien négocié par Barlot.

Même pas dix minutes et déjà 10-0 pour ce XV de France qui semblait s’être trouvé une âme, prêt à réitérer l’exploit en terre australienne. Seulement, les locaux, piqués au vif, ont vivement réagi et, même à quatorze, ils ont planté deux banderilles dans l’en-but tricolore devant une défense plus enthousiaste qu’hermétique. Une percée de Hooper et un cadeau de Couilloud offraient, en moins de dix minutes, deux essais à McDermott et Lolesio.

Tout était à refaire.

Et nos Coqs ont dû remettre leur bleu de chauffe pour se coller dans l’en-but adverse. À cinq minutes de la pause, après moults charges au près devant la ligne du graal, Woki s’emparait du cuir pour s’allonger par-dessus le ruck et « dunker » le second essai français, tel un basketteur. Woh !

20 partout en rentrant aux vestiaires, après le chassé-croisé au pied entre Jaminet et Lolesio, la seconde période s’annonçait redoutablement serrée.

De nouveau, les Bleus prenaient les devants sur une inspiration de Couilloud qui remontait tout le terrain pour trouver Barassi à la conclusion, avec les relais de Thomas et Hastoy.

La réponse n'allait pas se faire pas attendre. En force, Tupou bonifiait un temps fort des siens et égalisait à nouveau (27-27). La domination des locaux s’intensifiait et leurs attaques submergeaient la mêlée et la défense tricolore aux abois. Un quatrième essai leur sera refusé, comme aux Bleus en fin de première période.

La parité atteignait son paroxysme dans le dernier quart d’heure...

Quand tour à tour, Jaminet et Lolesio manquaient puis passaient une pénalité pour se retrouver à 30 partout à cinq minutes du terme.

Mais contrairement à la revanche du début de semaine, avec sa mêlée du bout du monde qui avait offert la pénalité de la gagne aux Tricolores, cette fois, elle sera à l’avantage des Wallabies. À une minute du gain de la série pour les locaux, Lolesio passait son coup de pied ne laissant qu’une dernière chance aux hommes de Galthié d’égaliser ou de tenter la victoire avec panache sur une penal-touche.

La deuxième option sera vaine et laissera cette bande de « bleus » avec bien des regrets, sans doute, quand le sélectionneur et tous les observateurs du monde entier n’y verront que des satisfactions pour l’avenir, avec une telle réserve de talents à tous les postes.

2023 nous voilà !

 

5è journée du tournoi des VI Nations des U20 en bref…

Irlande  (3) – France  (2)                 28 – 34

Angleterre (1) – Italie (5)               27 – 17

Écosse (6) – Pays de Galles  (4)     24 – 32

Grand chelem pour le XV de la Rose, nos Bleuets deuxièmes !

Mardi, en début d’après-midi, les Anglais sont allés chercher leur titre, face à des Italiens accrocheurs, signant un nouveau grand chelem tandis que les Bleus se sont contentés, non sans mal, mais avec brio, de la deuxième place, dans la foulée, après un match très disputé contre les Irlandais.

Quatre essais à trois pour les Tricolores qui ont su faire déjouer les Celtes grâce notamment à un jeu au pied de Debaes très efficace, élu logiquement homme du match.

Dans la soirée, la dernière place est revenue aux minots du XV du Chardon, accusant d’une cinquième défaite face aux locaux, dans leur antre d’Arms Park, non sans être allés au charbon pour éviter cette humiliante cuiller de bois. En vain !

 

Les autres résultats des Test-matches de l’été... 

Mercredi 14 juillet :

Afrique du Sud [A] – Lions britanniques   17 – 13     la réserve des Boks piège les Lions

Puis samedi 17 juillet :

Nouvelle-Zélande – Fidji                  60 – 13      Ravaï sauve l’honneur des Fidjiens

Pays de Galles – Argentine             11 – 33     les Pumas étrillent les Gallois au Millennium

Lions britanniques – Stormers        49 – 3       les Lions passent en force, cette fois !

 

La semaine prochaine…

Les Brèves d’Ovalie se repose !

Le rugby tricolore est en vacances, l’occasion pour le chroniqueur de souffler jusqu’à la reprise du TOP 14, début septembre.

Que cela ne vous empêche pas de suivre les fameux défis des Lions (irlando-) britanniques chez les champions du monde :

les samedis 24, 31 juillet et 7 août à 18h ! (canal+)

[Sous réserve de tests Covid négatifs chez les Springboks !]

 

Bonnes vacances à ceux qui y sont ou seront bientôt !

Les Brèves d’ovalie vous donne rendez-vous le dimanche 29 août.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonnes vacances volcaniques, Antonio. Merci pour toutes ces belles chroniques hebdomadaires. Tu nous fais encore plus aimer le rugby. Bel été.
Répondre
Publicité