Les brèves d'Ovalie - Edition n°490
Une étoile au Michelin
TOP 14... 4è journée Clermont (4) – La Rochelle (3) 22 – 13
Première défaite pour le leader
En clôture de la quatrième journée du championnat de France, dimanche soir, le néo-champion d’Europe s’est heurté à une défense auvergnate héroïque, aussi féroce que tranchante en attaque, lui infligeant sa première défaite de la saison, mais pas la première dans son antre du stade Marcel-Michelin où les Maritimes ont toujours sombré depuis leur montée en TOP 14.
Une victoire des Jaunards qui lance leur saison, après les déceptions à Jean-Bouin et Mayol, ou encore contre Pau où ils ont laissé bien trop de points, alors qu’ils méritaient mieux.
Cette fois, ils ont marqué les esprits de leurs adversaires, avec un état d’esprit exemplaire, notamment en seconde période, alors que les visiteurs étaient revenus à hauteur.
Merci Plisson !
Une belle revanche pour l’ancien ouvreur rochelais, titulaire ce soir, pas en veine sur ses deux premières transformations, mais décisifs en fin de rencontre avec trois pénalités qui scellaient la rencontre et privaient même ses anciens coéquipiers du bonus défensif.
Mais Clermont aura surtout impressionné par sa défense très solide, avec des mecs solidaires et engagés devant leur ligne, repoussant les vagues successives des Maritimes, avec autorité, préservant humblement une maigre avance, après l’essai d’entrée d’Iturria (3è) sur une action de première main où tout le monde a été concerné avant que le capitaine de l’ASM ne franchisse la ligne, incroyablement servi par l’incontournable Penaud après avoir contourné toute la défense adverse.
Un démarrage tonitruant !
Une demi-heure plus tard, alors que les Rochelais venaient de perdre leur ouvreur, Hastoy, parfaitement remplacé par l’homme à tout faire, Leyds, auteur des seuls trois points des siens, les Jaune et Bleu lançaient une nouvelle offensive brillante et efficace, cette fois conclue par Simone, pour son premier essai en France.
Menés 10-3 à la pause, puis 13-3 après une pénalité de Plisson, les Maritimes allaient enfin trouver une faille dans la défense locale, en force, par le puissant Tanga, après plusieurs charges des avants devant la ligne clermontoise.
13 partout, à vingt minutes du terme, un autre match s’engageait dont Plisson donnera le coup d’envoi et le coup de grâce, par trois fois, lui l’ancien rochelais, mis au placard par O’Gara la saison passée, qui avait tant à prouver, sans rancune, mais pas sans ressentiment, on peut le comprendre… Vingt minutes pour son match, sa revanche, son exultation au coup de sifflet final, envoyant le ballon en touche, en direction de qui voudra bien voir qu’il est loin d’être fini.
En tout cas, le regard complice de Gibbes, l’ancien manager rochelais, vers son joueur décisif, en disait long sur la satisfaction de sa prestation.
Est-ce le grand retour d’une équipe à Clermont ?
En tout cas, ce match valait bien une étoile au Michelin. À suivre...
Les autres matches en deux mots*…
Perpignan (14) – Toulon (7) 19 – 13 Première victoire
Bayonne (10) – Bordeaux (13) 20 – 15 Dauger imprenable
Castres (8) – Brive (12) 12 – 6 Sans essai
Lyon (5) – Stade Français (6) 33 – 27 Couillu Couilloux
Montpellier (2) – Pau (11) 43 – 17 Tout bonus
Toulouse (1) – Racing 92 (9) 37 – 10 Explosif Capuozzo
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)
Tous les résultats officiels du week-end >>
(*) Pris tout le week-end dans des salons du livre, je n’ai rien suivi d’autre qu’un bout de Clermont-La Rochelle
La dernière journée du IV Nations (ou Rugby Championship) en bref…
Nouvelle-Zélande (1) – Australie (3) 40-14
Afrique du Sud (2) – Argentine (4) 38-21
Les Pumas en arbitre
Si les All Blacks n’ont pas fait de quartier face aux Wallabies à Auckland, dans cette finale à distance qui les opposait aux Springboks, ces derniers, eux, se devaient de faire beaucoup mieux derrière avec, à minima, le bonus offensif et 39 points d’écart face à des Pumas coriaces, voire pénibles.
Car les Sud-Africains ont globalement dominé le match, sans pour autant réussir à se défaire des Argentins, agressifs et très indisciplinés, revenant, malgré cela, toujours dans la partie, empêchant alors les champions du monde d’avoir les écarts d’essais et de points nécessaires pour être sacrés.
Les Néo-Zélandais sont finalement de nouveau champions, la sixième fois en sept ans, la plus compliquée, sans aucun doute, après un début de compétition catastrophique qui n’augurait rien de bon. Et pourtant !
Le XV de France ferait bien de s’en méfier dans un an, car les All Blacks ne sont pas morts !
La semaine prochaine…
Le TOP 14 s’anime enfin, avec de belles affiches !
Au programme* de la 5ème journée de TOP 14, le samedi 1er octobre :
Bordeaux – Stade Français, à 15h
Brive – Bayonne, à 17h
Clermont – Lyon, à 17h
Pau – Toulon, à 17h
Perpignan – Castres, à 17h
La Rochelle – Racing 92, à 21h05
Enfin, dimanche 2 octobre :
Montpellier – Toulouse, à 21h05
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+
Du côté du rugby féminin… on y est presque !
La coupe du monde en Nouvelle-Zélande démarre le 8 octobre.