Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
21 mai 2023

Les brèves d'Ovalie - Edition n°524

Sacrés Maritimes !

CHAMPIONS CUP... Finale                              Leinster – La Rochelle      26 – 27

2è étoile pour les Rochelais !

Contre vents et marées

Samedi, en début de soirée, le Leinster n’a pas réussi à prendre sa revanche face au tenant du titre rochelais, qui a récidivé en renversant à nouveau une finale très mal barrée.

Les Dublinois étaient pourtant chez eux, dans leur antre de l’Aviva Stadium, devant 50000 Irlandais acquis à leur cause : la quête d’une cinquième étoile. Ils pensaient avoir fait le plus dur, dans un premier quart d’heure à leurs mains, facile, peut-être trop, après avoir inscrit trois essais, coup sur coup, pour mener 17-0.

Dès la première minute, sur la première touche dans le camp français, après un dégagement sauve-qui-peut de Dulin, le lancer déconcertant de Sheehan allait bluffer son monde. Il m’a fait penser à la panenka d’un footballeur, vous savez, cette pichenette au centre du but qui prend le gardien à contrepied. Car le ballon flottant du talonneur faisait partie d’une combinaison osée, où le sauteur celte feintait de s'en saisir quand un autre s’en emparait dans une course croisée, trompant le premier rideau de la défense rochelaise, avant de resservir son talonneur sur l’aile pour le premier essai... imparable.

On se souviendra longtemps de cette Sheehan !

Trois minutes plus tard, Lowe exécutait un superbe 50-22, à un mètre de la ligne, derrière lequel s’ensuivirent une mêlée conquérante et le second essai au large, conclu par l’ailier O’Brien... sans forcer.

À la dixième minute, les locaux bénéficiaient même d’un rebond heureux après avoir cafouillé une penaltouche, pour voir le ballon revenir deux temps de jeu plus tard sur l’aile du talonneur Sheehan qui filait dans l’en-but... pour son doublé.

Les Irlandais semblaient, en plus, bénis des Dieux.

Je dis « en plus » car, que ce fut en première période ou en seconde, les Jaune et Noir ont toujours eu le vent du sifflet de monsieur Peyper contre eux, à l’image de ce carton jaune rapidement sorti contre Kerr-Barlow, juste avant le troisième essai celte, pour ne pas avoir été à dix mètres sur une pénalité rapidement jouée, alors que la défense rochelaise prenait l'eau.

Par contre, pour le Leinster, c’était « open-ruck » !

Qu’ils entraient par les côtés, ou plongeaient systématiquement dedans sans rester sur leurs appuis, tout leur était autorisé, jusqu’à la 72ème minute où l’arbitre sud-africain n’a pas eu d’autre choix que de donner (enfin !) un premier carton jaune à Kelleher pour fautes répétées, juste après l’essai de Colombe (autant dire, après la bataille!), et un rouge à Ala’alatoa, cinq minutes plus tard, pour un attentat contre ce même pauvre Colombe KO, sorti sur civière.

Je le redis et je m’en offusque, le jeu irlandais, au Leinster comme dans le XV du Trèfle, est brutal et tout permis. Il est grand temps, à quelques mois de Notre coupe du monde, d’y mettre un coup d’arrêt.

Les Maritimes l’ont fait, mais à quel prix ?

Ils ont dû s’envoyer pour remonter la pente, d’abord en infériorité numérique, Danty s’arrachant en deux temps pour planter la première banderille, à la 20ème minute, derrière une mêlée conquérante (17-7).

Il a fallu multiplier les séquences et les efforts, ainsi que compter sur le pied et la vista d’un grand Hastoy pour envoyer Seuteni à dame, juste avant la pause et revenir à neuf longueurs (23-14).

La seconde période aura été une souffrance à voir nos Maritimes si peu récompensés, avec autant de possession et de domination, quand les locaux, en plein doute, multipliaient les fautes, trop peu sanctionnées.

Il aura fallu faire preuve de persévérance, d’abnégation, de sacrifice aussi, pour parvenir à marquer cet essai salvateur, après les points parfaitement passés au pied d’Hastoy, impérial ! ramenant les siens à six longueurs (26-20).

Il aura fallu de nombreuses séquences de jeu au large et de pilonnage, à quinze contre quinze, pour trouver enfin la faille, à huit minutes du terme, et voir le jeune Colombe passer la ligne d’en-but avant de tomber les bras en croix, cinq minutes plus tard, achevé d’un coup de tête.

Huit minutes à souffrir, après un nouveau carton contre Danty, équilibrant les deux camps (après celui contre Kelleher, un peu plus tôt). Mais à force de courage et de solidarité, dans leurs 22, les hommes d’O’Gara ont tenu bon et ont su garder le ballon sur la dernière pénalité obtenue par leur copain KO.

Je ne sais si Colombe a été élu l’homme du match, en tout cas, son entrée et sa sortie ont été décisives pour voir La Rochelle s’envoler et décrocher sa deuxième étoile.

Les Leinstermen pourraient avoir des regrets, à se voir défaits d’un petit point, quand on sait les deux transformations qui ont trouvé le poteau en première mi-temps, mais au fond, ce n’est que justice, tant les Maritimes les ont longuement dominés, durant près d’une heure, après avoir pris la marée.

Si seulement il n’y avait pas eu ce vent contraire dans l’interprétation des règles du jeu qui avantagent systématiquement ces Irlandais, la seconde période aurait été un tsunami d’essais.

Merci pour cette prestation majuscule, nous faisant oublier la défaite du XV de France, au même endroit, lors du tournoi, il y a trois mois… De bon augure, avant la coupe du monde car, à l’image de leur capitaine exemplaire, Grégory Alldritt…

Il y avait du Bleu dans l’âme chez ces Maritimes !

 

La finale de la Challenge Cup en bref…

Glasgow – Toulon                19 – 43

Le récital de Serin

Il n’est resté qu’une mi-temps sur la pelouse de l’Aviva Stadium, vendredi soir, pour cette finale de la petite coupe d’Europe, mais il a su faire la différence à lui tout seul, en moins d’une demi-heure.

Le demi de mêlée toulonnais, Baptiste Serin, a tout simplement écœuré les Glaswégiens par son culot et sa vista, en maître à jouer, distribuant les munitions à ses avants pour mieux charger la défense écossaise, et terminant lui-même le travail, en filou, chaque fois qu’il en a eu l’occasion, c’est-à-dire deux !

La première est survenue au bout de cinq minutes seulement, dès la première penaltouche, derrière un ruck, dans un trou de souris. Alors que Biggar est sorti (définitivement) pour un protocole commotion, Serin a pris les commandes du but et du match. 0-7.

La seconde occasion est arrivée vingt minutes plus tard, pour le troisième essai, alors que Parisse avait inscrit le second, cinq minutes auparavant, sur un turn-over. Là, encore, le demi de mêlée varois bluffait tout son monde, derrière un ruck, après un gros travail de Waisea, sur une feinte de passe avant d’aller aplatir tout seul. 0-21, la messe est dite.

Blessé à la cheville, Serin cèdera sa place, en seconde période, à Paillaugue qui, avec l’aide de ses coéquipiers parachèvera le travail de l’international français qui pourrait bien être la surprise du prochain mondial, en troisième « neuf » du groupe France.

Le second acte sera plus équilibré, annonçant le réveil des Calédoniens, dans un chassé-croisé rythmé ais ans réel suspense. Wainiqolo répondant à Steyn, Cancellière à Waisea et enfin West de nouveau à Steyn.

Il n’y a pas eu photo dans cette finale, Toulon surclassant son adversaire pour empocher le seul titre qui lui manquait, après trois titres majeurs européens consécutifs (2013 à 2015) et quatre Brennus.

Bravo Champion ! Te voilà qualifier d’office pour la prochaine Champions Cup.

 

Les demi-finales de PRO D2 en une phrase…

Oyonnax – Vannes                           26 – 21

Tout en maîtrise pour les Oyomen, mais non sans quelques frayeurs face à des Vannetais, au courage, qui n’ont jamais lâché.

Grenoble – Mont-de-Marsan            36 – 27

Dans une demie spectaculaire et équilibrée, jusqu’à l’heure de jeu, les Grenoblois ont su inscrire un essai de plus (5 contre 4) pour décrocher logiquement leur finale d’accession au TOP 14.

 

Les résultats des quarts de finale du TOP 12 féminin…

Montpellier – ASM Romagnat           8 – 27

Blagnac  – Lons SP                           57 – 0

Bordeaux – Bobigny                         34 – 19

Grenoble – Toulouse                        36 – 36  (5 à 6 essais)

      

La semaine prochaine…

Le TOP 14 nous livre son dénouement…

Place à la dernière journée du championnat de France, en multiplex sur Canal+, le dimanche 28 mai à 21h05, avec au programme :

          Lyon – Bayonne,                    un véritable huitième de finale

         Clermont – Racing 92,           les Racingmen jouent leur barrage à la maison

         Toulon – Bordeaux,               les Bordelais pour un barrage à domicile chez des Varois sans but

         Pau – Montpellier,                  les Palois en danger face aux Cistes en quête d’Europe

          Castres – Perpignan,             les Catalans pourraient directement se sauver

         La Rochelle – Stade Français, les Parisiens pourraient perdre leur barrage à Jean-Bouin

         Toulouse – Brive,                    les jeux sont faits pour les premiers et derniers

 

Sans oublier la finale de PRO D2, la veille, samedi 27 mai à 21h05, toujours sur Canal+ :

          Oyonnax – Grenoble

 

Du côté du TOP 12 féminin

Les demi-finales opposeront, le 3 juin prochain, à Romagnat, (banlieue de Clermont-FD) :

  • Bordeaux Toulouse
  • Blagnac – ASM Romagnat

Retrouvez les résultats* et le calendrier sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité