Les brèves d'Ovalie - Edition n°528
D'une revanche à la belle
TOP 14... Finale Toulouse – La Rochelle 29 – 26
Ntamack, coupe à pique et dix de der
Samedi soir, au Stade de France, à deux minutes d’une finale très tendue et indécise, alors que les Maritimes pensaient tenir enfin leur revanche, après la désillusion de 2021, Ntamack s’est fait la belle, à lui tout seul.
Une action monumentale qui a fait trembler tout le public Jaune et Noir, un violent séïsme ressenti de Saint-Denis jusqu’au cœur de la Charente-Maritime. Un cauchemar de dernière minute dont les coéquipiers d’Alldritt se réveilleront avec une sensation de gueule de bois quand les Toulousains, eux, goûteront, pour la 22ème fois, à celle grisante de soulever un bout de bois avec une tout autre gueule.
Tout le monde avait à cœur de voir ces Rochelais embrasser le bouclier pour la première fois, tant les Toulousains l’ont maintes fois étreints, huit fois de plus que leur dauphin parisien (14), et le double des Biterrois (11), sur la troisième marche du podium des Brennus.
Oui, mais voilà, si le jeu était à cœur, chez la majorité des spectateurs, derrière leur télé, un peu comme à l’époque d’autres Jaunards, cumulards de finales, la coupe est tombée à pique, avec une dernière carte en main de l’ouvreur toulousain qui jusque-là cachait bien son jeu, pour un dix de der victorieux.
Parce que la charnière du XV de France, Dupont-Ntamack, aura brillé par sa discrétion et son manque d’inspiration et d’adresse, jusqu’à ce coup d’éclat, cet éclair de génie.
Dupont pour Ntamack et une course de 50 mètres qui faisait le dernier pli.
Pourtant, durant les 78 minutes précédentes, il ne semblait faire aucun pli que les coéquipiers d’Hastoy, en grande forme, aux côtés de son meneur d’avants Kerr-Barlow, allaient renverser ces Toulousains comme ils avaient écœuré les Irlandais, quelques semaines avant, à Dublin.
Malgré deux échecs au pied, en début de rencontre, le buteur rochelais allait se rattraper et donner les points qui laisserait son équipe dans la partie, et la ferait même passer devant, après l’heure de jeu.
La bataille sur le pré aura été rude et chaque équipe se sera rendu coup pour coup. À l’essai de Chocobares, en première période, les Maritimes ont répondu à coup de charges des avants jusqu’à ce que Kerr-Barlow trouve la faille pour l’égalisation, juste avant la pause (13-13).
Dès la reprise, les avants Jaune et Noir ont enfoncé le clou, derrière une charge de Bourgarit, cassant plusieurs plaquages, pour l’essai d’Atonio (13-20). Mais l’indiscipline rochelaise aura coûté cher, Ramos ne manquant pas l’occasion de repasser devant, au bout d’un troisième but (22-20). Mais les hommes d’O’Gara n’ont jamais baissé les bras et sont allés chercher les points de pénalité au bout du pied d’Hastoy, qui aurait pu, qui aurait dû être l’homme du match, le héros de tout un peuple.
Mais la coupe à pique d’Ntamack changera la donne.
Dupont pour son compère du XV de France, Seuteni se trouant, un autre plaquage manqué de Leyds, et un boulevard s’ouvrait sous les cannes de l’ouvreur toulousain, effaçant ses derniers adversaires un à un, comme ses dernières munitions gâchées, quelques minutes avant, pour l’essai de la gagne, du titre et de la gloire.
Le héros du match sera toulousain. Et qu’on se le dise...
le dix de der du XV de France aussi.
La semaine prochaine…
Les Brèves d’Ovalie se reposent…
Une petite pause s’impose pour reprendre des forces avant l’évènement de l’année, et la préparation du XV de France dans sa Coupe du monde, dès le mois d’août.
Calendrier de cette préparation :
21 juin : annonce groupe 42 joueurs
26-28 juin : stage à Carpiagne
2-14 juillet : stage à Monaco
24 juillet-3 août : stage au CNR de Marcoussis
7-25 aout : stage à Capbreton
5 août : Ecosse-France (Edimbourg)
12 août : France-Ecosse (Saint Etienne)
19 août : France-Fidji (Nantes)
21 aout : annonce liste officielle 33 joueurs
26 août : France-Australie (Stade de France)
À bientôt, donc, et bonnes vacances !