Les brèves d'Ovalie - Edition n°529
Un triplé ébleuessant !
Coupe du monde U20... Finale Irlande – France 14 – 50
Oh ! la belle Bleue !
Quelle équipe forment ces Bleuets ! Quelle aventure nous a offerte cette bande de potes !
Cinq matches, cinq festivals, cinq feux d’artifice !
Pour un bouquet final, un 14 juillet, à en avoir le souffle coupé.
75 points contre les pauvres Japonais qui ont littéralement explosé en vol, face à nos têtes brûlées en formation d’une escadrille redoutable, emmenée par le tandem Jauneau-Reus, nouvelle génération de baby-Boyington.
35 points contre les Baby-Blacks, domptés à la force du combat, du jeu et du respect (28-0 à l’heure de jeu). Non mais !
43 points contre les petits Diables Rouges, dominés avec panache, maîtrise et autorité.
52 points, en demi-finale, contre les Baby-Roses, après avoir pris l’eau une mi-temps (14-24) et remonté la pente à la vitesse d’une fusée en orbite autour d’une nouvelle étoile.
Car, malgré une absence de quatre années de cette compétition majeure pour les U20, à cause de la pandémie de Covid, nos Tricolores en sont les doubles tenants du titre (2018, 2019), avec la génération N’tamack-Dupont en place aujourd’hui pour le Mondial des Grands.
Mais la charnière Jauneau-Reus, qui a pris le temps de se connaître et de se compléter merveilleusement, a de quoi inquiéter l’avenir de celle en place à Toulouse et en Équipe de France A.
Elle nous a carrément régalé !
À l’image de cette finale, au Cap (Afrique ddu Sud), face au baby Celtes, à sa main, incertaine dans un premier acte serré (14-17 pour les Bleuets, avec deux essais de part et d’autre dont un de Ferté et de Julien), mais à sens unique au retour des vestiaires, explosant en un feu d’artifice de jeu, de culot et de maestria, ajoutant cinq essais de plus (Jouvin, Depoortere, Ferté pour son doublé, Nouchi et Drouet) quand les Irlandais n’ont eu que de l’herbe à brouter et leurs yeux pour pleurer au moment du coup de sifflet final.
Il y a la charnière Rochelo-clermontoise, certes, mais pas seulement. Que dire de cette troisième ligne à faire pâlir d’envie, au mieux à inspirer celle du XV de France, en préparation à sa propre compétition ?
Car Nouchi, en bon capitaine, n’a rien à envier à Ollivon, pas plus que le 8 Gazzotti à Alldritt ou encore Jegou à Jelonch, tous deux monstrueux dans tous les secteurs, en défense comme en attaque, et si précieux en conquête.
Le reste du pack d’avants n’a pas été en reste, même si Tuilagi a gâché quelques munitions, à trop en faire ou se perdre dans son placement. Mais le gros bébé apprend.
Derrière, Ferté avait du Dulin dans ses cannes et du Penaud dans ses finitions, quand Depoortere et Costes au centre, c'était du costaud ! Ils ont tout simplement époustouflé ce mondial de leur classe, de leur puissance et de leur flair.
Quel bonheur d’imaginer les belles années qui nous attendent encore !
Bon sang ! Vivement que l’on revoie ces Jeunots à l’action dans le TOP 14, pendant que leurs ainés tenteront de copier leur exploit au Stade de France, Hâte de revoir sur nos terrains ces seconds couteaux à la lame bien plus tranchante, parce qu’insouciante et désormais aiguisée au jeu du très haut niveau.
Merci les p’tits gars pour ce troisième sacre consécutif !
J’ai vos noms et ils pourraient très vite effacer ceux de la bande à Dupont.
Le reste du classement final du Mondial U20...
3ème place : Afrique du Sud – Angleterre 22-15
5ème place : Australie – Pays de Galles 57-33
7ème place : Nouvelle-Zélande – Géorgie 50-26
9ème place : Argentine – Fidji 43-22
11ème place : Italie – Japon 45-27
Retour le 5 août…
Rappel du calendrier de la préparation des Bleus à leur Coupe du monde :
24 juillet-3 août : stage au CNR de Marcoussis
7-25 aout : stage à Capbreton
5 août : Ecosse-France (Edimbourg)
12 août : France-Ecosse (Saint Etienne)
19 août : France-Fidji (Nantes)
21 aout : annonce liste officielle 33 joueurs
26 août : France-Australie (Stade de France)
À noter que je n'ai pas parlé du IV Nations en cours, car je ne compte pas le suivre ici en juillet, vacances obligent ! (ayant fait juste une exception pour l'exploit de nos Bleuets).
J'en reparlerai lors de la reprise début août.
À bientôt, donc, et bonnes vacances !