Les brèves d'Ovalie - Edition n°532
Dites 33 !
TEST-MATCH (3)... France – Fidji 34 – 17
La liste du sélectionneur
Samedi soir, à Nantes, l’enjeu du match était tout autre que la simple victoire attendue, aussi nécessaire qu’ardue à aller chercher, face à des Fidjiens particulièrement habiles et dangereux.
Sur les 23 joueurs de la feuille de match, beaucoup jouaient gros pour espérer faire partie de la liste des 33 autorisés à disputer la Coupe du monde.
À commencer par Melvyn Jaminet, l’arrière, effacé par des performances XXL de son partenaire de club, Thomas Ramos, et d’une mauvaise blessure cette saison. Il faisait son retour avec un seul but, effacer à son tour la bonne performance de Brice Dulin face à l’Écosse, avec son arme fatale qui pourrait être décisive : le but
Ce fut le cas, samedi soir, dans un match maîtrisé et une réussite au pied quasi totale, donnant l’avantage aux siens, en début de rencontre (9-0), avant que Mauvaka ne passe enfin la ligne adverse, à la demi-heure de jeu, terminant une belle percée de Bielle-Biarrey (16-3).
Le jeune ailier bordelais a encore impressionné par sa vitesse et ses courses tranchantes, gagnant crânement son ticket au détriment d’Ethan Dumortier. Tout comme Arthur Vincent, au centre, dont le retour remarqué a convaincu Galthié et son staff de l’ajouter à la liste, éliminant de fait le méritant Emilien Gailleton, privé déjà de la Coupe du monde des U20.
En première ligne, la copie propre sur plus de trente minutes du jeune Thomas Laclayat, remplaçant de l’énorme Uini Atonio, auteur du deuxième essai, juste avant la pause, n’a pas suffi à barrer le nom de son concurrent Sipili Falatea des petits papiers du sélectionneur. Et pourtant le Bordelais n’a pas montré bien plus d’assurance à ce poste clé de la mêlée.
Il n’aura pas eu plus de chance finalement que Demba Bamba !
Toujours devant, sans surprise, Macalou a encore sorti le grand jeu, déployant ses bras et ses cannes pour le troisième et dernier essai tricolore, après son entrée, un peu avant l’heure de jeu. Cretin n’avait aucune chance de lui passer devant, tant le Parisien a plus d’une corde à son arc, pouvant évoluer pratiquement à tous les postes. Mais surtout, Anthony Jelonch, en cours de rétablissement après sa grave blessure, est espéré à 100% lors des phases finales de la compétition. Tout comme Cyril Baille, blessé à un mollet.
Le Lyonnais rejoindra le Francilien, Tanga, dans le train du retour à la maison.
Idem pour Florian Verhaeghe, bien moins impressionnant que Flament et Willemse, il se consolera avec son homologue de deuxième latte, Bastien Chalureau devant un écran de télé pour suivre le Mondial.
Enfin, à la charnière, la blessure de Romain Ntamack a entraîné la reconduction tacite de ses homologues au poste d’ouvreur, à savoir Mathieu Jalibert et Antoine Hastoy, tous deux très actifs samedi soir dans l’animation.
À la mêlée, les demi-performances de Baptiste Serin (deux fois 15 minutes), n’auront pas convaincu le staff plus adepte à l’autre Baptiste (Couilloud). Et pourtant, il se sera démené, le Toulonnais, pour redynamiser le jeu dans des fins de match à relâchements coupables, qu’il faudra gommer dès le 8 septembre, tout comme son nom sur la liste de Galthié.
Seulement deux essais encaissés, cette fois-ci, un par mi-temps, mais le premier encore après que les Bleus ont marqué, laissant la place à la puissance des Fijiens pour enfoncer une défense plus en place.
Le dernier test, dimanche prochain, au Stade de France, face à l’Australie, affichera sans doute l’équipe-type qui devrait démarrer la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande. Un dernier test qui permettra d’affiner les derniers réglages et de monter en puissance.
Entre temps, 11 joueurs sur les 44 appelés auront quitté Capbreton…
Du Bleu à l’âme !
Ntamack (blessé), Serin, Dumortier, Dulin, Gailleton, Laclayat, Bamba, Verhaeghe, Chalureau, Cretin et Tanga.
Les autres matches internationaux de préparation à la Coupe du monde, en chiffres…
Tonga – Canada 36-12
Pays de Galles – Afrique du Sud 16-52
Géorgie – États-Unis 22-7
Italie – Roumanie 57-7
Irlande – Angleterre 29-10
Une coupe du monde mort de rire... avant de suivre nos Bleus morts de faim !
Le roman de rugby de l'été !
Nouvelle Édition augmentée...
Cliquez sur la photo pour en savoir plus
La 1ère journée de TOP 14, en gros…
Bayonne – Toulouse 26-7
Racing 92 – Bordeaux 23-18
Perpignan – Stade Français 7-29
Oyonnax – Clermont 36-17
Castres – Pau 24-23
Lyon – Toulon 27-15
Montpellier – La Rochelle 26-15
Des certitudes et des doutes
À Jean-Dauger, les saisons se suivent et se ressemblent, sous la maestria de Lopez, les Basques poursuivant leur invincibilité en faisant tomber un champion de France dépouillé de ses talents.
À Paris-la-Défense Arena, on serre toujours autant les fesses, à 14 contre 15 toute la rencontre, sauvés par l’homme providence, Le Garrec, auteur de quasi tous les points.
À Aimé-Giral, ça commence mal pour les Catalans, indisciplinés et dominés par des Parisiens survoltés en deuxième mi-temps.
À Charles-Mathon, on a trouvé la solution en seconde période face à des Clermontois présents, mais visiblement pas assez solides pour éviter un 19-0 sec.
À Pierre-Fabre, on a eu chaud dans le deuxième acte pour éviter la désillusion, les Castrais ayant été sauvés par un Popelin, là encore providentiel.
À Gerland, le Lou a profité d’un relâchement des Toulonnais en fin de partie pour repartir avec un bonus offensif heureux, dans un match brouillon.
Enfin, au GGL Stadium, le MHR a marqué les esprits avec une victoire claire face à un champion d’Europe clairement affaibli.
Bref, c’était la reprise !
La semaine prochaine…
Derniers préparatifs…
Les Bleus affronteront les Wallabies avant leur entrée dans leur Coupe du monde face aux All-Blacks. Une préparation idéale pour s’imprégner du jeu des nations de l’autre hémisphère, loin d’être une autre planète du rugby, les Australiens semblant à la peine.
Il faudra surtout avoir l’œil sur le match entre Néo-Zélandais et Sud-Africains, grands favoris avec l’Irlande, dans le même tableau que le XV de France.
Suite et fin des tests internationaux, dès le vendredi 25 août :
Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud, à 20h30
Puis, samedi 26 août :
Espagne – Argentine, à 2h
Angleterre – Fidji, à 16h15
Écosse – Géorgie, à 18h30
Italie – Japon, à 18h30
Irlande – Samoa, à 20h45
Enfin, dimanche 27 août :
France – Australie, à 17h45, à Saint-Denis -> TF1
En parallèle, le TOP 14 tentera de se faire remarquer avec sa 2ème journée et son programme* dès le vendredi 25 août :
Stade Français – Oyonnax, à 21h05
Puis, samedi 26 août :
La Rochelle – Lyon, à 15h
Bordeaux – Castres, à 17h
Clermont – Perpignan, à 17h
Pau – Racing 92, à 17h
Toulon – Bayonne, à 21h05
Enfin, dimanche 27 août :
Toulouse – Montpellier, à 21h05
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+
_______________________________________
Ou comment faire un match de rugby avec juste deux dés ?
Cliquez sur l'image pour en savoir plus...