Un syndrome des Jaunards ?

SUPER XV, finale               Chiefs – Brumbies   27 – 22

Super 15 2013

Que penser de ces australiens, teintés de jaune et bleu, dans la finale du Super XV menant de 10 points à un quart d’heure de la fin, et qui auraient pu (et dû) tuer le match à la 55ème minute mais dont l’essai, sans doute valable mais trop confus pour être validé à la vidéo, leur échappera à la fin, comme le match ?

Oui, ça me rappelle une finale !

Car les Chiefs, tenants du titre, teintés de noir et de rouge sous les bras (tiens donc !), sauront faire basculer le match en leur faveur en moins de cinq minutes, inscrivant deux essais et s’ouvrant la voie d’un second sacre consécutif grâce à la botte wilkipédiesque d’Aaron Crudden décisive sur ces deux dernières tentatives, une transformation et une pénalité.

Que penser de ces australiens, secoués par le réveil des champions et qui malgré des dernières tentatives dans le camp néo-zélandais perdent leur quatrième finale depuis leur participation ?

Toute ressemblance avec un éternel malheureux de notre championnat est totalement fortuite.

A moins qu'il y ait un réel syndrome des Jaunards ?

Foutaise de statistiques, qui tient sur une page et qui m'arrange bien. Les seuls Chiefs qui comptent ce soir sont néo-zélandais et à nouveau champions de la plus prestigieuse des compétitions de l'hémisphère sud.

Pendant ce temps-là, aux antipodes du beau rugby et du globe terrestre, les clubs du TOP 14 jouent à la baballe entre eux, se félicitant pour les uns de préparations exemplaires pleines de promesses (Oyonnax, Grenoble, Biarritz et Bayonne), se rassurant pour les autres, à défaut de victoires, de la réception intacte de leurs stars livrées par Chronopost depuis l'hémisphère sud (Racing-Métro, Stade Français et Montpellier).

 

La semaine prochaine...

Les matchs amicaux continuent à une semaine de la reprise.

Nous verrons bien alors qui sera prêt, avec ou sans ses nouvelles stars, mobilisées pour beaucoup au tournoi sudiste des Four Nations. Un petit tour des effectifs s'imposera.

1ère journée du TOP 14 : dès vendredi 16 août !