Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
7 avril 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°565

LE VENT A TOURNÉ / 

 

CHAMPIONS CUP... Huitièmes        Stormers – La Rochelle          21 – 22

Alldritt sonne la charge

Un quart soufflé aux Boks

 

Un ouragan s’est abattu sur les Stormers, samedi après-midi au Cap, comme il avait soufflé la victoire à ces mêmes Maritimes, au même endroit, au mois de décembre dernier, pour le compte de la deuxième journée, après que les Rochelais avaient dominé la rencontre.

 

Souvenez-vous*, ce scénario fou et cette pénalité, obtenue sur le fil, exactement au même endroit du terrain et que Libbok passait héroïquement pour l’emporter d’un point. Encore ! comme lors de ce quart de finale de coupe du monde cruel sur lequel je ne reviendrai pas, tant la blessure est encore vive dans ma mémoire.

 

Mais ce samedi, le vent, qui a soufflé fort sur toute la partie, a fini par tourner et pousser le coup de pied de Libbok, sur l’essai de dernière minute de Hartzenberg, largement à gauche des perches. Un coup de vent comme un coup du destin qui allait rendre aux Français le quart de finale qu’on leur avait volé.

 

La boucle est bouclée, mais moi, je n’ai pas fini de l’ouvrir.

 

Parce que ce huitième de finale au DHL Stadium nous a offert un combat intense et plein de suspense entre deux formations composées de nombreux internationaux. Autrement dit, nous avons eu droit à une véritable revanche du quart perdu au Stade de France, dans un scénario aussi fou mais complètement inversé.

 

Dominés, agressés, provoqués d’entrée, les Rochelais ont fait le dos rond durant vingt bonnes minutes, encaissant miraculeusement seulement deux pénalités de Libbok, avant de perdre pied et la tête, Skelton laissant ses coéquipiers dix minutes à quatorze, le temps pour Jantjies d’inscrire un essai splendide sous les poteaux, derrière une percée magnifique de Libbok et un numéro de passe-passe de Willemse.

 

Menés 13-0, à la pause, puis 16-0, au retour des vestiaires, après une nouvelle faute dans un ruck, les Maritimes ont redressé la barre et mis le cap sur la reconquête, portés par des avants valeureux, emmenés par leur capitaine et fer de lance, Alldritt, enchaînant les séquences de pick and go jusqu’à passer la ligne par le jeune pilier Penverne.

 

Il soufflait soudain comme un vent de révolte sur les Boks !

 

Hastoy s’appliquait sur la transformation et la pénalité suivante, obtenue sur une mêlée conquérante retrouvée, pour revenir à 16-10. Les Stormers allaient passer un sale mauvais quart d’heure. Les avants suppléants, Boudehent, Lespiaucq, Sclavi et Kadouri pesèrent de tout leur poids, dans de nouvelles séquences de jeu au ras, qui poussèrent à la faute leur adversaire et finirent par envoyer Alldritt à dame, en supériorité numérique, renversant le score de la rencontre, pour la première fois (16-17).

 

Si les Sud-Africains réagirent par Willemse, échappant à de nombreux plaquages, son essai fut justement refusé pour un en-avant évident dans le ruck précédent. Rien ne voulait décidément leur sourire, contrairement aux Français qui inscrivirent leur troisième essai, par Sclavi, derrière un ballon porté. Mais la transformation manquée par Hastoy laissait encore un espoir aux locaux, à dix minutes du terme.

 

La fin vous la connaissez, dans un nouveau rebondissement…

 

Les Stormers revenaient à quinze, tandis que le Sud-Africain des Maritimes, Lleyds, laissait ses coéquipiers terminer le match à quatorze, dans un suspense insoutenable où les Rochelais subissaient les assauts des locaux avant de céder, sur le fil, sur l’essai de Hartzenberg, servi impeccablement au pied par Libbok, qui aurait pu être l’homme du match, finalement malheureux sur sa transformation…

 

Le vent a fait le reste.

 

 

(*) Samedi 16 décembre 2023, les internationaux rochelais ont revécu le cauchemar du quart de finale de coupe du monde, mourant à un point, au coup de sifflet final, face à des Boks qui semblent, décidément, marcher sur l’eau après que les Maritimes leur ont longtemps mis la tête dessous. Le champion d’Europe en titre a subi, une nouvelle fois, la foudre d’un arbitrage décisif (je ne dis pas injuste, mais juste conséquent). Menant 14-27, à quatre minutes du terme, après l’essai d’Hastoy qui augurait d’un meilleur sort, l’arbitrage vidéo décida de sanctionner Sclavi pour un coup de tête en amont, annulant l’essai contre carton jaune + pénalité qui amènera l’essai de la gagne derrière une penaltouche + la transformation de Libbok, sur le fil. Il n’aura finalement servi à rien de mener toute la partie avec brio, après les essais de Kerr-Barlow et de Tanga, en début de chaque période. À la fin, c’est toujours l’arbitre qui a raison, à chercher et trouver des poux dans la tête du jeu de nos Tricolores. Tant que les Sud-Africains n’en ont pas, le jeu et la victoire restent sains, les Stormers laissant les Maritimes à la traîne dans une poule qui ne veut décidément pas leur sourire. [Les Brèves d’Ovalie, Édition n°549]

 

 

Les autres matches, en bref…

 

Bordeaux  Saracens    45-12       L’UBB, le vent en poupe

 

Samedi, en fin d’après-midi, à Chaban-Delmas, les Girondins de Bègles nous ont offert un festival d’art et d’essais, une fois la machine offensive réglée, les occasions manquées, les essais refusés (cinq) et l’arrogance anglaise matée.

 

Trois doublés, à partir de la 37ème minute de jeu, signés Garcia (suppléant heureux de Jalibert, finalement forfait), et les jeunes feux-follets Depoortere et Bielle-Biarrey, pour une fessée monumentale contre les triples champions d’Europe, menés 45-0 avant de sauver l’honneur, par deux fois, en fin de rencontre (Lewington, Willis).

 

Deux essais cadeaux, offerts par les Sarries à Garcia puis au petit Louis, quatre autres collectifs, servis par des avants conquérants, forts en mêlée, et des trois-quarts relanceurs et décisifs, comme Buros et Penaud, sans oublier la charnière Lucu-Garcia aux manettes des offensives.

 

De bon augure avant le prochain quart de finale, toujours à la maison, contre d’autres Rosbifs.

 

Toulouse  Racing 92    31-7       100% tou-lou-sain… ou presque !

 

Dans cette confrontation 100% tricolore, le champion de France a imposé sa loi aux Racingmen, dimanche après-midi, à Ernest-Wallon, dans une rencontre néanmoins très disputée et contrariée par le vent et les blessures, surtout du côté francilien avec les sorties prématurées de Kolisi puis son remplaçant Diallo, ainsi que Natuivi. De mauvais augure, déjà que la pépite Le Garrec avait déclaré forfait !

 

Avec une première mi-temps maîtrisée, malgré un vent contre, les Toulousains ont pris les devants d’entrée, avec un essai de Mauvaka, avant de conclure leur domination, bien orchestrée par la charnière retrouvée, Dupont-Ntamack, par un second, signé Lebel. Seul point négatif, la botte de Kinghorn en échec sur chaque transformation.

 

Menant seulement 10-0, à la pause, le retour des vestiaires sera plus compliqué, malgré le vent avec, dû à une défense intraitable du Racing contrariant les velléités des locaux mais incapables de bonifier le moindre bon ballon récupéré par un Joseph très actif et relancé par un Fickou en grande forme. Beaucoup d’approximations de part et d’autre, dans un second acte finalement brouillon où Costes parviendra à trouva la faille pour le troisième essai et Kinghorn, les perches pour assurer la victoire, avec un 24-0 à, dix minutes du terme.

 

Les Racingmen sauveront l’honneur, en fin de match, par leur vétéran Ben Arous, quand Roumat ajoutera le quatrième essai des Toulousains, sur le fil, histoire de préserver leur moyenne.

 

Le quintuple champion d’Europe a gagné le droit de revenir en quart, dans son antre, pour affronter un autre champion d’Europe anglosaxon.

 

Bulls  Lyon    59-19       Un Lou pris à la gorge

 

À Prétoria, les Lyonnais n’ont existé que dix minutes face aux Sud-Africains avant de subir les charges des Bulls qui les ont piétinés pour inscrire neuf essais, dont deux en infériorité numérique, ne laissant que des miettes aux visiteurs français, dépassés dans tous les secteurs de jeu.

 

Le Portugais Page-Relo pourra se targuer d’avoir inscrit le premier essai du Lou, en première période, avant que son équipe ne prenne l’eau. Tandis que l’essai de pénalité et celui d’Abrahams ne seront que des cadeaux souvenirs à emporter dans leur grosse valise.

 

Harlequins  Glasgow       28-24

Exeter  Bath                    21-15

Leinster  Leicester           36-22

Northampton  Munster   24-14

 

Tableau final

 

                                     Toulouse – Exeter         vs     Bordeaux – Harlequins

                                  Leinster – La Rochelle   vs    Northampton – Bulls

 

3 clubs français contre 3 anglais, un irlandais et un sud-africain. Toulouse et Leinster grands favoris.

 

 

Les huitièmes de la Challenge Cup, en bref…

 

Clermont  Cheetahs    27-22       Des hauts et des bas

 

Les Jaunards se sont encore fait peur, samedi après-midi, au Michelin, après avoir dominé un premier acte, toutefois brouillon. Un premier essai, d’entrée, avait pourtant donné le ton d’une détermination et d’un jeu débridé alléchant, Jurand concluant une action somptueuse sur son aile, Belleau transformant en coin. Mais cela semblait trop facile pour les locaux, habitués à un jeu poussif, et qui sont retombés dans leurs travers, enchaînant maladresses et précipitations. Il faudra attendre les dernières minutes de la première période pour voir un éclair de Darricarrère. Comme un ouvreur, le trois-quarts centre ajustait une transversale pour Delguy qui n’avait plus qu’à filer à dame. Après la sirène, les hommes d’Urios ajoutaient un troisième essai, derrière une penaltouche et un fameux ballon porté par Frourcade dans l’en-but, pour mener 22-3, à la pause.

Au retour des vestiaires, la domination était toujours locale, mais stérile jusqu’à l’entrée tonitruante de Jauneau qui dynamisait l’attaque et concluait une action qu’il venait de déclencher, nous faisant oublier les points laissés en route par Belleau (deux transformations et deux pénalités dont une non tentée au pied des poteaux qui auraient dû mettre les Cheetahs à plus de 40 points).

 

Mais voilà, les Sud-Africains du vieux Pienaar allaient faire passer un mauvais quart d’heure aux Jaunards et leurs supporters. Trois essais, en dix minutes et en supériorité numérique, après le carton jaune contre Fourcade, allaient relancer la partie et nous faire revivre une fin très compliquée. Heureusement, les locaux tiendront bon pour le plus grand soulagement du public du Michelin. Mais il s’en est fallu de peu d’une nouvelle déconvenue.

 

Les Auvergnats retrouveront les Irlandais de l’Ulster qui se sont imposés en terre héraultaise.

 

Montpellier  Ulster    17-40       Au sabordage !

 

Dimanche après-midi, dans son antre du GGL Stadium, les Montpelliérains ont complètement sabordé une partie qu’ils avaient pourtant en mains, en première période, menant 17-7, à la pause, après deux essais opportunistes, de Willemse puis d’Eymeri, très bon à la charnière, associé à Foursans-Bourdette.

 

Privés de leurs cadres (Carbonel sur le banc), les Cistes semblaient tenir tête aux Ulstermen, n’encaissant qu’un seul essai avant la pause. Mais l’indiscipline va coûter cher aux hommes de Collazo, en la personne de Willemse (auteur du premier essai), coupable d’un tête-contre-tête contre le marqueur nord-irlandais (Addison), dès le retour des vestiaires, lui valant un carton rouge. Le MHR va payer cash son infériorité numérique sur la penaltouche suivante, Balloucoune concluant le deuxième essai britannique (17-12).

 

Résistant jusqu’à l’heure de jeu, et pénalisés en mêlée, privés de leur poutre, les Montpelliérains allaient craquer à nouveau, encaissant un nouvel essai (Wilson) et deux nouveaux cartons jaunes (Verhaeghe et Karkadze), pour jouer dix minutes à douze contre quinze, le temps de sombrer définitivement.

 

Cinq essais à rien dans un second acte cauchemardesque et une élimination logique des Cistes qui n’ont apparemment pas su garder leur sang-froid.

 

Gloucester  Castres    30-25       Bis repetita

 

Après leur lourde défaite, en poule (35-5), contre ces mêmes Anglais, les Castrais n’ont pas plus trouvé la solution, vendredi soir à Gloucester, dans ce match couperet qui avait pourtant bien démarré avec cet essai d’entrée de Dumora auquel a aussitôt répondu Mercer, avant que May puis Llewellyn n’enfoncent le clou et ne corsent l’addition, à la pause (21-10).

 

La seconde période sera à l’avantage des visiteurs, mais n’aura pas suffi aux Tarnais pour combler les onze points de retard, plus maladroits et indisciplinés que leurs adversaires, pourtant corrigés par la botte de Popelin, et dont la défense a fini par céder deux fois, en fin de partie, avec les essais, sur le tard, de Zarantonello et Raisuqe.

 

Le CO peut avoir des regrets d’avoir manqué sa première mi-temps, il peut surtout se concentrer sur le TOP 14 pour tenter de décrocher un billet pour d’autres phases finales.

 

Édimbourg  Bayonne    33-15       Avec panache et regrets

 

Mener 15-12, à la cinquantième minute de jeu, dans l’’enceinte de Murrayfield, face à des internationaux écossais, c’était trop beau pour durer, cette équipe basque remaniée a déchanté, en infériorité numérique, après le carton jaune contre Lestrade, encaissant trois essais, coup sur coup, faisant oublier le magnifique doublé de Spring et l’exploit qui se profilait devant elle.

 

Cinq essais dans la musette, une issue sévère tant les hommes de Patat ont rivalisé, même sans Lopez. Comme pour les Castrais, il ne reste plus, aux Bayonnais, que de se concentrer sur l’objectif de leur saison : le maintien, d’abord, le TOP 6 selon, dans un TOP 14 aussi serré que périlleux.

 

Pau  Connacht     30-40       La Section finit par craquer

 

Dimanche, en fin d'après-midi, au stade du Hameau, l'équipe paloise, légèrement remaniée, n'a pas tenu la longueur face à l'expérimentée irlandaise, emmenée par Bundee Aki. Après avoir répondu, à chaque fois, aux essais adverses, par le puissant Zegueur, auteur d'un doublé, les locaux ont pris le devant par le pied de Simmonds pour mener 20-12, à la pause.

 

Le second acte démarrera de la même manière, Fisi'ihoi répondant à l'essai de Bolton, avant de voir les Palois craquer rapidement et voir les Irlandais remonter à grande vitesse au fil de nouveaux essais, avant de les dépasser logiquement, sans pouvoir réagir. Pourtant, à une minute de la fin, il n'y avait que trois points de retard. Le sixième essai, doublé de Prendergast, aura raison de leur impuissance.

 

Il n'y aura donc qu'un seul représentant français en quart de finale de Challenge Cup.

 

Trévise  Lions       27-17

Ospreys  Sale       23-13

Sharks  Zèbre       47-3

 

Tableau final

 

                               Sharks – Édimbourg          vs        Clermont Ulster

                               Gloucester – Ospreys        vs        Trévise – Connacht

 

Vous aurez remarqué la répartition parfaite des clubs entre les 8 nations engagées : un Français, un Anglais, un Irlandais républicain, un Nord-Irlandais, un Écossais, un Gallois, un Italien et un Sud-Africain. Une première ! Sharks et Gloucester, grands favoris.

 

 

La semaine prochaine…

 

La Coupe d’Europe au masculin et le Tournoi au féminin

 

Le Tournoi des VI Nations de ces dames revient sur le devant de la scène, pour sa troisième journée et pour concurrencer les quarts de finales européens de ces messieurs.

 

Une confrontation qui ne manquera pas de piquant, à Jean-Bouin, dimanche après le déjeuner, entre nos Affamées, en quête d’un match référence, et des Italiennes sans complexes, après leur victoire à Dublin.

 

Un week-end de rugby mixte aux affiches alléchantes, à ne pas manquer.

 

Au programme* de la 3ème journée du VI Nations féminin

Samedi 13 avril à 15h15 :        Écosse – Angleterre

    à 17h45 : Irlande – Pays de Galles

 

Dimanche 14 avril à 13h30, à Paris :            France – Italie

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes ou la plateforme de France TV

 

Au programme* des quarts de Champions Cup

Samedi 13 avril à 16h :  BordeauxHarlequins (France TV)

à 18h30 :                    Leinster – La Rochelle

à 21h :                      Northampton – Bulls

 

Dimanche 14 avril à 16h :          ToulouseExeter (France TV)

 

Au programme* des quarts de Challenge Cup,

Vendredi 12 avril à 21h :             Gloucester – Ospreys

 

Samedi 13 avril à 13h30 :  ClermontUlster (France TV)

Sharks – Édimbourg

 

Dimanche 14 avril à 13h30 :                Trévise – Connacht

 

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de BeIn Sports

 

#Championscup #DHLStormers #Larochelle #Rugby #Europe #vent #huitième #quart

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Finalement, à part le Tournoi, nos équipes tiennent la pelouse.
Répondre
Publicité