Les brèves du lundi - Edition n°37
Notre drame de Paris !
TOP 14, le match du week-end : Racing Métro – Stade Français 19 – 13
Le drame avec Paris, c’est qu'elle a tout cette équipe pour transcender son audace et aller au au bout de ses exploits. Seulement elle fait tout aussi pour foirer ses chances. Car il faut le reconnaître, le Racing n’a pas été monstrueux samedi après-midi au Stade de France, juste très bon en défense.
Mais que les parisiens ont été maladroits, gauches à souhait, avec une palanquée d’occasions franches gâchées par autant d’en-avant, jusqu’à cette dernière occasion qui durera plus de deux minutes au-delà du temps réglementaire où les malabars roses avancent autant qu’ils reculent, un coup sur le côté, un coup de l’autre côté, à se demander s’ils dansaient le madison ou s’ils voulaient vraiment aller à l’essai qui leur offrirait une vraie chance de se qualifier pour ces barrages !
Que nenni ! … Un dernier en-avant scellera le match et les illusions de Cheika et ses joueurs, laissant la voie libre à un Racing dont une non qualification dépendrait d’une défaite non bonifiée à castres (possible) mais surtout d’une victoire bonifiée du Stade Français à Aguilera contre des biarrots plus qu’en forme.
Un miracle sur lequel il semblerait crétin de parier ou encore mettre un cierge pour notre Dame de Paris, quasiment dos au mur de son impossible qualification.
Car la messe est dite à une journée de la fin… ou presque… à un ou deux miracles près !
Aux premières places, on le sait, Toulouse et Clermont sont en demis, mais qui en première et deuxième places ? Le suspense reste entier même si Toulouse a repris un point d’avance sur son rival grâce à sa défaite bonifiée à Toulon (25-22) tandis que Clermont repartait fanni de Castres (30-19).
De la troisième à la sixième place, tout semble encore possible pour les six protagonistes qualifiés qui peuvent tous postuler pour un barrage à domicile. Toulon et Montpellier, ce dernier vainqueur contre Biarritz (21-16), ont leurs cartes en main pour distancer Castres et le Racing Métro.
Concernant la relégation, les choses se compliquent pour Brive, pour ne pas dire que le club est déjà condamné, à moins de ce fameux deuxième miracle.
Ils se sont bien fait enfumer les corréziens par la triplette du sud-ouest. Agen ne s’est pas fait prier pour laisser Bayonne empocher le bonus offensif (31-10) dans un match où la polémique courait déjà dans les couloirs du club agenais, les deux entraîneurs partant entraîner Bayonne la saison prochaine. Bref, n’ajoutons pas la polémique à la polémique. Tandis que Bordeaux finissait d’enterrer Brive chez eux (9-23), les bordelais se sauvant définitivement par la même occasion, tout comme Perpignan, beau vainqueur face au LOU (34-22).
Comment sauver Brive ? … Seul son voisin auvergnat pourrait le faire dans une aussi incroyable que douteuse défaite avec bonus offensif pour les brivistes dans l’antre encore jamais pris cette saison du Stade Marcel Michelin. A cela, on ajouterait la victoire logique et nécessaire de Castres sur les bayonnais et le miracle aurait lieu. Mouais, aussi probable qu’un Sarkozy empêchant Hollande de s’installer à l’Elysée. Le bonheur de ce dernier ne suffira pas à combler la tristesse de toute la Corrèze.
Tous les résultats officiels du week-end >>
Côté pronostics,
Pas de modification du classement du TOP 6 qui laisse La Fermière et Brennus dominer les débats devant un Marvellous Driver jamais loin.
La relégation surprise de Brive fait perdre des points à Mr Rougerie et permet surtout à Veronika de lâcher son compère Tbone66 au fond des oubliettes.
Mais le classement peut encore changer en haut, notamment avec Clermont devant Toulouse qui changerait autrement la donne avant d’aborder la phase finale de ce championnat autant que de ce jeu.
Alors ne vous réjouissez pas trop vite là haut !
Le classement du jeu de pronostics du TOP 14 >>
La semaine prochaine…
Dernière journée pour le dénouement final dans l’attribution des quarts à domicile, parce que pour ce qui est du reste, ce n’est pas le moment de croire aux miracles.
Samedi, tous à la même heure (16h15), vous pourrez suivre les matchs:
v Clermont – Brive ou le miracle corrézien
v Biarritz – Paris ou le miracle de notre Dame de Paris
v Agen – Racing Métro ou une place au soleil d’un quart, qui sait à la maison ?
v Toulouse – Montpellier ou la répét’ d’une demi au Stadium
v Bordeaux – Perpignan ou le repos des braves
v LOU – Toulon ou comment s’assurer d’un barrage à domicile
v Castres – Bayonne ou comment griller la politesse aux montpelliérains
A vos postes !