Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
26 mars 2012

Les brèves du lundi - Edition n°31

Le Castor Olympique, roi des barrages !

TOP 14, les matches du week-end :   Castres – Montpellier    27 – 18

                                                            Toulon – Racing Métro   32 – 20

Deux rencontres avec un avant goût de barrages, peut-être prémonitoire. Car il sera fort probable que les matches de qualifications pour les demi-finales au mois de mai affichent les mêmes protagonistes, exactement dans la même configuration.

Oui mais pour ce faire, il fallait aux locaux commencer par gagner leurs matches pour conforter cette vérité. Ca n’a pas été une mince affaire face à des adversaires coriaces qui visent également la troisième ou quatrième place, synonyme de barrage à domicile !

Et pourtant, les toulonnais et les castrais ont tenu bon. Ils ont bien maîtrisé leurs sujets du jour et construit leurs victoires avec beaucoup de panache et d’efficacité. 2 essais partout dans chaque rencontre, deux matches enlevés et plaisants où la différence s’est faite au pied par un Wilkinson et un Teulet impeccables face à leurs homologues respectifs, Germain et Bustos Moyano moins en réussite.

N’est pas castor qui veut pour nager jusqu’aux barrages, telle semble être la devise du Castres Olympique qui se sent comme un poisson dans l’eau dans cet exercice depuis quelques années déjà.

Reste à savoir si le Racing Métro et Montpellier sauront préserver leurs places pour retrouver leurs adversaires du jour, comme l’an passé, ou bien s’ils vont se laisser surprendre par d’autres prédateurs qui se tiennent en embuscade juste derrière.

Justement, les parisiens recevaient les agenais à 200 km de la capitale, au grand stade MM Arena du Mans où la fête a été à son comble, dans les tribunes comme sur le terrain, avant et pendant le match. Paris a fait le spectacle et atomisé Agen avec pas moins de 7 essais contre 3 (53-27).  

Voilà les parisiens de retour dans le top 6 à un point de Montpellier et sortant son voisin francilien à deux longueurs, quand Agen compte désormais 7 points de retard sur cette fameuse sixième place. Toulon conserve donc sa troisième place, à 7 points devant Castres qui a dépassé Montpellier de 2 points.

Ce top 6 est toujours mené de mains de maîtres par ses deux indétrônables leaders que sont Toulouse et Clermont, à un point l’un de l’autre, dans l’ordre, et surtout toujours à 11 points de la troisième place, autant dire dans deux beaux fauteuils.

En effet, Toulouse ayant concédé une défaite à Bordeaux, mais avec le point de bonus défensif (18-17), voit son dauphin Clermont revenir à grandes enjambées après sa victoire difficile face à Perpignan (29-23).

Dans le bas de classement, le LOU a définitivement lâché prise face à un Biarritz décidé à s’en sortir coûte que coûte. Les lyonnais ont du concéder une lourde défaite à domicile (17-34) qui les pousse inexorablement vers la PRO D2.

Bayonne avait la pression pour terminer cette 21ème journée de TOP 14. Il fallait absolument la victoire aux basques pour recoller au peloton des potentiels reléguables, à leur 13ème place. Et que ça a été laborieux face à Brive qui a du céder à la fin du match à 14 contre 15 (19-12).

Bayonne n’est plus qu’à un point de la délivrance, derrière Perpignan, défait à Clermont mais avec le point de bonus défensif, salvateur. Tout comme cela a été le cas pour Brive, à hauteur de Biarritz, respirant à 4 longueurs de Bayonne.

Bordeaux et Agen sont hors de danger, le deuxième ticket pour la PRO D2 devant se jouer entre les deux formations basques ainsi que Perpignan et Brive.

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

Côté pronostics,

Mr Rougerie et Laurent retrouvent enfin la Fermière et Brennus en tête du classement. Il ne reste plus qu’à ce que Clermont passe devant Toulouse pour que leur suprématie prenne place dans ce jeu. Patience !

A noter encore que Mr Rougerie est le seul à avoir les 8 protagonistes dans son classement. Qu’est-ce qu’il est fort Mr Rougerie !

En fin de classement on retrouve toujours notre paire de la dèche, Veronika et Tbone66. Dur de revenir quand on est Agen et pas LOU ! … Mais l'espoir n'est pas perdu.

Le classement du jeu de pronostics du TOP 14 >>

 

La semaine prochaine…

La 22ème journée du TOP 14 va être terrible encore pour les protagonistes de la lutte au maintien.

LOU – Bordeaux, Biarritz – Clermont, Brive - Toulon et Perpignan – Bayonne seront décisifs. Interdit de perdre à la maison. Les deux formations basques pourraient y laisser des plumes !

Dans la bataille pour une place de barragiste, on est pas mal non plus avec :

Racing Métro – Castres, Montpellier – Agen et Stade Français – Toulouse ! … Là aussi, une victoire à domicile s’impose, malheur aux vaincus !

Plus que 5 journées pour sauver sa peau ou espérer une place dans le TOP 6. C’est chaud, juste avant de retrouver la coupe d’Europe !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité