Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
21 décembre 2013

Les brèves d'Ovalie - Edition n°108

Comme une odeur de sapin !

TOP 14... 14ème journée,                  Oyonnax – Bayonne      9 – 6

Oyo Bayonne 2013 affiche

Ca sentait fort le sapin samedi à Charles-Mathon !

Tout de rouge vêtu, le stade d’oyonnax faisait figure de Père Noël avec dans sa hotte plus de dix milles spectateurs emballés à l’idée de voir leur équipe sortir de la zone rouge… du classement.

Distribuant le jeu et les points, Urdapilleta a suffi au bonheur des siens avec au bout du pied trois papillotes quand Bustos Moyano ne parvenait pas de son côté à garnir autant son chausson, trop souvent mal ajusté.

Qu’elle a été longue à cheminer cette descente aux enfers promise aux basques !

Car ce sont les bayonnais les premiers à avoir donner le ton, à faire frémir le père Noël local dont le traîneau semblait s’embourber en défense au fil de la première période dont il avait visiblement oublié de prendre les rênes.

Les boules accrochées aux glandes, les basques ont essayé d’illuminer ce match de la peur, branché sur du 220, enguirlandés dans des attaques bien trop ternes pour espérer opérer quelque magie de Noël.

Mais c’est bien connu, qu’on le mérite ou pas, quand on est le petit dernier il y a toujours à la maison un cadeau sous le sapin.

Et le TOP 14, samedi, n’a pas dérogé à la règle pour son promu, au détriment de l’ancien, Bayonne, qui désormais, qu’il le veuille ou non, vient de s’unir avec son voisin biarrot pour une même destinée, la descente en PRO D2.

 

En bref…

Si derrière, les basques semblent creuser une tombe commune, devant, le quintet de tête a creusé l’écart avec ses poursuivants comme on pouvait s’y attendre puisqu'ils recevaient tous.

Clermont, d’abord, leader indétrônable, a enfoncé le clou devant Biarritz (33-6), la bête noire, dernier vainqueur au stade Marcel Michelin. Une 69ème victoire consécutive pour les montferrandais qui ont assuré en plus le bonus offensif, avec le temps certes, et tiennent toujours leurs premiers concurrents à quatre points derrière.

C’est le cas de Toulon et Castres, vainqueurs respectivement, à domicile et également avec le bonus, de Montpellier (43-10) et Perpignan (37-13). Les deux champions d'Europe et de France ont impressionné de par leur puissance et leurs palettes dans tous les secteurs de jeu face à de sérieux concurrents qu'ils ont atomisés.

On ne peut pas en dire autant de Toulouse qui, samedi soir, a eu chaud aux fesses à domicile face à un Bordeaux supérieur, sans complexe et flamboyant, qui méritait bien mieux qu’un point de bonus défensif, les bordelais auteurs du seul essai du match quand les toulousains se sont contentés de défendre et de provoquer les fautes pour repasser devant in extrémis par le pied long et précieux de Beauxis (18-16).

A un point derrière le podium, les haut-garonnais sont suivis d’aussi près par le Stade Français, toujours invaincu à Jean Bouin après une nouvelle victoire, cette fois face à Grenoble, sans bonus, ni brio (21-6) mais avec de belles intentions et un Morné Stein qui commence à trouver ses marques. Une belle équipe en devenir !

Le Racing Métro n’a pas su saisir l’occasion de s’installer à la sixième place préservée par des montpelliérains bien heureux malgré leur lourde défaite, la cinquième de suite. Les racingmen ont néanmoins arraché le nul à Brive (9-9), ce qui reste une bonne affaire face à une défense briviste intraitable.

Les franciliens restent à hauteur des grenoblois, à un petit point du graal qualificatif avant le grand rendez-vous face à l'ogre varois dimanche prochain.

Quant aux brivistes, ils se donnent un peu d’air à quatre points des premiers basques relégables dans un peloton, formé des bordelais, des catalans et des oyonnaxiens qui s’accrochent, les uns dans la roue des autres, pour ne pas décrocher.

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

La semaine prochaine…

Le TOP 14 poursuit ses fêtes de fin d’année sans encore le moindre cadeau en perspectives. Ce n’était déjà pas Noël pour tout le monde, il s’agira pour chacun de taper fort aux portes du jeu et de l’engagement pour aller chercher ses étrennes.

Tout se jouera dimanche 29 décembre dans cette quinzième journée, le « Boxing-day » comme ils aiment à l’appeler à Canal. A suivre, dans l’ordre :

  • Stade Français – Perpignan, 15h (c+) : des catalans au bord du gouffre !
  • Montpellier – Biarritz, 17h (r+) : stopper l’hémorragie... de part et d'autre !
  • Bordeaux – Brive, 17h (r+) : plus près des étoiles,
  • Grenoble – Castres, 17h (r+) : continuer à tutoyer les anges,
  • Clermont – Oyonnax, 17h (r+) : faire cavalier seul,
  • Bayonne – Toulouse, 19h (c+) : un aviron à réaction.
  • Racing Métro – Toulon, 21h (c+) : l’heure de vérité.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ces quelques mots avec une plume trempée dans les larmes girondines.<br /> <br /> Notre équipe méritait mieux. Perdre de si peu, c'est injuste, ils ont tout donné, trop peut-être, trop de précipitation au moment de scorer.<br /> <br /> Du coeur à l'ouvrage d'un côté, du fonctionnarisme de l'autre.<br /> <br /> La vie n'est pas rose, parfois quand le verre reste à moitié plein
Répondre
Publicité