Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
23 janvier 2012

Les brèves du lundi - Edition n°22

Pas de quoi en faire un plat !

H CUP, les matches du week-end :  Gloucester – Toulouse   34-24

                                                           Clermont – Ulster        19-15               

Ils seront deux en quart de finale, deux clubs français sur six à être passé entre les mailles du filet britannique tendu par des formations outre manche surmotivées qui ne jouent que pour ça, remporter le titre majeur ou simplement briller sous les feux des projecteurs de l’Europe, comme ce vendredi soir à Gloucester et Connacht !

Toulouse se devait de gagner chez les anglais de Gloucester. Que ça a été dur et laborieux pour les rouges et noirs ! … Mais que ça a été beau pour les locaux ! … Quel match ! … Les anglais savent recevoir, ils ont mis leurs petits pas dans les grands de l’ogre toulousain. A peine le match avait-il commencé que les anglais se sont mis à table et ont servi en entrée un premier essai surprenant après que Matanavou ait cassé la vaisselle dans son en-but. Les toulousains ne tarderont pas à prendre part aux hors d’œuvres et se lécher les doigts d’un splendide essai par Dussotoir. Ils ont faim les 30 joueurs autour de la table du stade de Kingsholm. Et il y en aura pour tout le monde, un vrai régal de jeu de rugby !

« je vous en prie » les locaux laissent les invités prendre les devants. Et puis ils remettent le couvert poliment, deux essais partout à la pause. Le plat de résistance, les toulousains ne vont pas le digérer s’étant trop gavés sans doute à l’apéro d’avant match et dans les hors d’œuvres sans faim de première période. Courant après le score comme d’autres trop barbouillés courent aux toilettes, ils vomiront au dessert leur cas de quart à domicile qui leur tendait les bras quand les anglais, eux, n’ont rien laissé dans leur assiette.

4 essais à 3 au final et Toulouse qui perd et pour se qualifier doit s’en remettre à ces valeureux irlandais de Connacht qui n’ont pas lâché les anglais d’Harlequins dans une fin de match épique. Un point séparait les deux équipes, un point d’une qualification à portée des perches à tout moment pour le buteur anglais qui n’attendait qu’un coup de sifflet de l’arbitre pour s’exécuter. Cela nous rappelait une certaine finale, sauf que cette fois les toulousains devant leur écran attendait un autre coup de sifflet de l’arbitre qui viendra 5 minutes après le temps réglementaire comme un grand soulagement dans ce match de ouf !

Incroyables ces irlandais qui jouaient au péril de leur match … pour rien est-on tenté de dire, mais pour le plaisir de vaincre une équipe anglaise et celui de briller dans cette compétition de haut niveau.

Quelle belle leçon de combativité et d’humilité Gloucester et Connacht nous ont donné ce vendredi soir, comme un pudding maison que l’on déguste juste pour le plaisir des papilles de ceux qui aiment ce rugby-là !

Samedi, il en a été tout aussi difficile et laborieux pour les jaunards qui jouaient dans leur forteresse un huitième de finale à double enjeu. Se qualifier et espérer un quart de finale à domicile, la défaite de leurs compatriotes toulousains les aidant bougrement.

Il s’en est fallu de peu que l’Ulster soit ce Bretzel qu’on pense pouvoir avaler tout rond et qui vous reste en travers de la gorge jusqu’à vous étouffer tout espoir de qualification. Mais les clermontois ont su réagir en seconde période et fluidifier leur jeu avec l’entrée payante de Broke James et de Ti Paulo pour un essai salvateur de ce dernier. A défaut d’un jeu léché, Clermont, qui subit la fougue irlandaise, hache ses relances et s’applique à bien mâcher sa défense tant l’adversaire ne se laisse  pas croquer facilement. Parra assure les points pour laisser à distance les irlandais au score. Clermont se qualifie avec sang froid jusqu'à cette dernière action où l’Ulster n’est pas loin de marquer l’essai qui disqualifierait les auvergnats.

Quant au quart de finale à domicile, il va falloir attendre un petit miracle dimanche pour les jaunards, à savoir une défaite des Saracens à Trévise ou bien une défaite simultanée des favoris de la poule 2 de Cardiff contre le Racing Métro et d’Edimbourg  contre London Irish. Mais là on peut toujours rêver !

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

Côté pronostics, vendredi, d’abord…

La poule 6 s’est dénouée avec un scénario des plus improbables (on l’a lu ci-dessus) qualifiant Toulouse malgré une sévère défaite à Gloucester (34-24) et grâce aux courageux irlandais de Connacht qui ont tenu en échec sur leur pelouse de Galway les Harlequins (9-8). Toulouse, premier avec 18 points, devra sans doute se déplacer pour disputer son quart de finale alors que les Harlequins, à 17 points grâce au bonus défensif, ne devraient logiquement pas se qualifier.

Autant dire qu’il n’y a pas foule qui a misé sur ce scénario, à part La Fermière, très culottée, elle n’a pas fait dans la dentelle et marque sur les deux matches. Seule Bridget, qui n’aime pas les toulousains, profite de leur défaite pour... Lire la suite >>

Au final…

La lutte a été âpre jusqu’au bout entre Spiderman et Mr Rougerie et le dernier mot est pour Spiderman qui remporte son deuxième titre et prend la place de dauphin au général. Bravo !

Au classement de la semaine, Fleury 2009 a rejoint Mr Rougerie à la deuxième place quand Bridget a obtenu une belle troisième place. Le BRC remporte un nouveau titre, haut la main, et son hégémonie laisse les deux autres perplexes depuis le début de ce jeu. Les plus mauvaises performances ont été pour les sœurs jumelles Zézette et Véronika ainsi que leur capitaine d’une Basse cour au plus bas.

Au classement des bonus par poule, on retrouve les mêmes. Spiderman devant Mr Rougerie, le BRC en tête et une Basse Cour en queue comme leurs coéquipières Zézette, Veronika et La Fermière !

Au classement général, Mr Rougerie assure son leadership et tient à distance son nouveau dauphin, l’homme en forme du week-end, Spiderman à 10 points !

The Marvellous Driver chute à la troisième place du podium à 15 points du meneur, tandis que, juste derrière à un petit point, Fleury 2009 dépasse Rokocoko de trois têtes pour former à nouveau un quatuor de tête 100% BRC, plus que jamais leader de ce jeu.

Au fond du classement, on trouve la même formation, un quatuor de la Lose, 100% Basse cour avec Zézette, Véronika, La fermière et Bridget qui a doublé toutes ses consoeurs !

Les classements et palmarès du jeu de pronostics >>

 

La prochaine journée…

Les quarts de finale auront lieu début avril (du 5 au 7). Cela va vous faire deux gros mois de vacances !

On connaît le programme de ces quarts de finale, issu du classement des équipes et leur nombre de points.

1er – Munster (1er avec 25 pts)     recevra 8è – Ulster (2ème avec 20 pts)

2è – Leinster (1er avec 24 pts)      recevra 7è – Cardiff Blues (2ème avec 21 pts)

3è – Edimbourg (1er avec 22 pts) recevra 6è – Toulouse (1er avec 18 pts)

4è – Saracens (1er avec 22 pts)    recevra 5è – Clermont (1er avec 20 pts)

On connaît également le tirage au sort des demi-finales qui permettrait à Clermont de recevoir en cas de victoire chez les londoniens de Saracens. Et contre qui ? … je vous le donne dans le mile … le Leinster pour une revanche d’un quart perdu il y a deux ans !

v    Saracens ou Clermont recevra Leinster ou Cardiff Blues

v    Munster ou Ulster recevra Edimbourg ou Toulouse

 

En attendant retour au TOP 14 dès la semaine prochaine et au tournoi des VI nations la semaine suivante !

Alors restez connecté, il y a du rugby tous les week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité