Les brèves d'Ovalie - Edition n°203
Quel Bordeaux, quel bordel !
CHAMPIONS CUP... 5ème journée Bordeaux – Exeter 34 – 27
Ospreys – Clermont 21 – 13
(dé)faites vos jeux !
Rien ne va plus dans la poule 2 !
On les croyait out ces Bordelais-là après leur défaite à domicile face aux Clermontois que l'on pensait alors maîtres de leur destin.
Que nenni !
C’était oublier que les Jaunards n’ont la garde de leur flamboyance qu’un week-end sur deux. L’autre semaine, il faut croire que Cotter récupère sa fille pour lui faire visiter l’Ecosse.
Seulement voilà que le culot des hommes de Ntamack, saupoudré d’un brin de folie en première période, a rebattu les cartes dans cette poule et remit le club viticole sur les rails de la qualification.
Qui l’eut cru ?
Une victoire bonifiée à Clermont la semaine prochaine couplée à une défaite sans point des Ospreys à Exeter enverrait les Bordelais direct en quart de finale.
On voudrait le croire !
Le futur affrontement « topquatorzien » nous fait déjà saliver, d’autant que dans cette configuration, les puissants Clermontois boiraient le calice jusqu’à la lie en se retrouvant bons derniers. Impensable !
Mais comment en sont-ils arrivés là, les Auvergnats ?
Vendredi soir, ils ont pourtant démarré parfaitement leur rencontre face aux Gallois, dominant sans partage la première mi-temps, récompensé par un bel essai de Fofana bien servi par Lopez, très juste l'ouvreur international dans son alternance de jeu au pied et d’attaque de la ligne d’avantage.
Oui mais qui dit alternance dit jeu à courant alternatif chez ces Clermontois incorrigibles en seconde partie de rencontre, laissant place à du grand n’importe quoi, des fautes criantes et stupides qui les ont obligé à jouer à 14 pendant vingt minutes et à subir la réaction des Gallois.
Sans Abendanon (blessé) et Strettle (sorti prématurément) les trois-quarts auvergnats ne savent plus lancer le jeu. Pauvre Spedding, pitoyable Nakaitaci, elle vous hante encore cette Coupe du monde, il ne fait aucun doute !
Et quand Sam Davies, remplace la star de la Bigarena à l'ouverture, je deu des Clermontois se ferme, asphixié par les assauts successifs adverses et tombant dans une indiscipline que monsieur Barnes se fait aussitôt un plaisir de punir, il n'en demandait pas temps. Monsieur Barnes n'aime pas la conquête française, fermant les yeux sur la supériorité de sa mêlée ainsi que sur l’engouement à peine visible des locaux à mordre la ligne du hors-jeu pour défendre sur ces visiteurs aux attaques stériles et sans inspiration.
L'ouvreur suppléant ne se contente pas d'animer la révolte des siens, ils enquillent au pied les points. Et l’entrée de son homologue Broke James n’y changera rien. Clermont subit une défaite contre toute attente.
Le lendemain, l’occasion était trop belle pour les Bordelais de briller. Sans pression et avec le talent et l’enthousiasme qu’on leur connaît, Ashley Cooper, Connor et Madaule en première période mettent le feu dans l’en-but anglais.
3 essais, c’est la fête à Chaban !
Pas pour longtemps, les Anglais reviennent très fort en seconde période avant que le banc de Ntamack ne fasse la différence avec 2 autres essais qui offrent la victoire et le bonus offensif à Bordeaux.
Un régal voir jouer quand la veille on somnolait jusqu’au réveil du coup de sifflet final.
Bordeaux imprévisible, Clermont en courant alternatif programmé, que va bien nous réserver le duel franco-français au Michelin ? Du spectacle sans aucun doute car les deux équipes auront besoin du bonus offensif.
Quel bordel mais quelle suspense !
En bref…
Dans la poule 2, les cartes sont rebattues donc, après cette défaite inattendue des Clermontois et cette victoire bonifiée des Bordelais.
Si les Ospreys, sont les seuls à avoir leur destin entre les mains en se rendant à Exeter, les trois autres protagonistes peuvent croire en leurs chances, en cas de faux pas du leader et une victoire au minimum bonifiée pour les Anglais et les Bordelais.
Quant à Clermont, une victoire bonifiée face à Bordeaux devrait suffire pour décrocher une place de meilleure deuxième en cas de succès des Gallois.
Et si ces derniers venaient à ne pas prendre les 4 points de la victoire, il faudrait que Toulon et les Wasps échouent de même pour que les Auvergnats bénéficient d'un quart à domicile.
Un bordel je vous disais... Sortez vos calculettes !
Dans la poule 1, Oyonnax a confirmé sa belle prestation de la semaine passée en s’offrant le scalp de Toulouse à Charles-Mathon (32-14).
Enfin récompensés de leurs efforts, les Oyomen ont signé samedi une belle première victoire, qui plus est bonifiée, dans cette compétition face à des Toulousains moins en jambes ou moins motivés.
De leur côté les Saracens continuent leur course en tête en réalisant un parcours quasi parfait avec 5 victoires et 4 bonus offensifs, un record sans doute dans l’histoire de la Coupe d’Europe. Les Irlandais d’Ulster n’ont pas fait le poids face à la machine infernale anglaise qui leur a planté 4 banderilles dans le dos de leur défense (33-17).
Les Sarries sont déjà qualifiés et finiront sans doute meilleurs premiers s’ils viennent à bout des Toulousains à Ernest Wallon samedi prochain. Quant aux Ulstermen une victoire bonifiée face aux Oyomen semble indispensable pour espérer finir parmi les trois meilleurs deuxièmes.
Dans la poule 3, le Racing 92 a décroché son billet pour les quarts de finale en atomisant les Scarlets (64-14).
Il n’y a pas eu de match pour les coéquipiers de Carter. 5 essais en première période, 4 en seconde, pour un triplé de Laulala et un doublé de Imhoff, contre 2 pour les Gallois, tout de même fannis à la pause. Impressionants !
De son côté Northampton s'est défait de Glasgow dans la course à la meilleure deuxième place (19-15). Les Anglais n'ont plus qu'à récidiver chez les Scarlets le week-end prochain pour valider leur ticket en quart de finale.
Quant aux Racingmen, ils n’auront même pas besoin d’aller chercher des points à Glasgow pour s’assurer un quart à domicile déjà acquis.
Dans la poule 4, samedi après-midi, le Munster aura eu sa revanche face au Stade Français dans son antre de Thomond Park (26-13), décrochant même le bonus offensif.
Les Parisiens n’ont pas été assez vigilants face à des Irlandais qui en voulaient sans doute plus qu’eux et qui ont profité des errances des visiteurs en fin de première période et en début de la seconde pour tuer le match.
De son côté les Anglais de Leicester n’ont pas fait dans la dentelle face aux Italiens de Trévise (47-7). 7 essais pour un bonus offensif et une première place déjà qualificative pour un quart de finale à domicile.
Les Parisiens vont devoir désormais aller chercher un bonus offensif face à ces Anglais à Jean-Bouin pour espérer une meilleure deuxième place. Très compliqué !
Enfin dans la poule 5, dimanche pour clore cette 5ème journée, Toulon est venu à bout des Wasps et de monsieur Owens, qui s'est acharné à ne jamais récompenser la domination énorme de la mêlée varoise, grâce à un essai de Mitchell arraché dans le money-time avec toute la rage du triple Champion qui ne veut pas abdiquer dans sa compétition (15-11).
D'accord, il n'y a pas eu que l'arbitre qui a été fatigant à regarder, les Toulonnais nous ont gavé de jeu laborieux (que de loupés au tir au but, où sont les buteurs ?) entrecoupé de rares belles actions et d'un essai en première période (Cooper, 14è) avant celui salvateur après le gong. Les Anglais ont profité du parti pris de monsieur Owens et des lacunes des locaux à tuer le match pour les poignarder à dix minutes du terme par un essai somptueux conclu par l'homme fort de cette équipe, Thomson.
Dans l'autre rencontre, le Leinster a mis fin aux espoirs de qualification pour les Anglais de Bath en leur infligeant leur troisième défaite (25-11).
Pour autant ces Rosbifs-là ne se laisseront pas facilement impressionner, samedi prochain, sur leurs terres, face à des Toulonnais qui se devront absolument d'y gagner, ultime marche à franchir pour se qualifier.
Et pour espérer un quart de finale à domicile, il ne suffira pas aux Varois de gagner là-bas mais de faire aussi bien que les Wasps, qui pourraient, eux, prendre le point de bonus offensif face au Leinster. Pas une mince affaire !
Tous les résultats officiels du week-end >>
En ce qui concerne la Challenge Cup, vous trouverez également tous les résultats sur le site officiel de l’EPCR.
Brive jouera sa qualification à Newcastle,
Montpellier chez lui face au leader déjà qualifié (les Harlequins) pour une meilleure deuxième place,
tout comme Grenoble face à son dauphin Edimbourg pour ce qui sera une véritable finale au stade des Alpes.
La semaine prochaine…
L'heure du verdict !
La dernière journée de Coupe d’Europe nous livrera les noms des 8 heureux élus pour les quarts de finale.
Si l’on en connaît déjà trois avec les Saracens, Leicester et le Racing 92, le suspense reste entier pour les cinq autres et les issues des poules 2 et 5 avec Clermont, Bordeaux et Toulon qui y jouent encore leurs têtes.
Seuls les Toulonnais ont leur destin en main pour décrocher le dernier quart à domicile.
Pour le Stade Français, comme pour les Clermontois cela reste miraculeusement possible. Mais une place de meilleure deuxième leur tend les bras et ne dépend que d'eux avec une victoire bonifiée.
Quel suspense... Un dénouement à ne pas rater !
A suivre samedi 23 janvier :
- Ulster – Oyonnax, 14h (beIN) : sans moi, TOP 14 oblige,
- Toulouse – Saracens, 14h (beIN) : pouce, je sors !
- Bath – Toulon, 16h15 (beIN) : dernière bataille,
- Glasgow– Racing 92, 18h30 (beIN) : prudence, on tourne !
Enfin, dimanche 24 janvier :
- Stade Français – Leicester, 14h (beIN) : tout bonus mais pas à n'importe quel prix,
- Clermont – Bordeaux, 16h15 (Fr2) : soyons fous !
S’agissant de la Challenge Cup et les 7 autres clubs du TOP 14, veuillez consulter le site officiel de l’EPCR qui vous en détaillera le programme.