Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
3 mars 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°560

SI LOIN, SI PROCHE ! /

 

TOP 14... 17è journée                              Oyonnax (14) Montpellier (12)   35 39

Les Oyomen ne lâchent rien

 

Les ailes du désir n’ont pas suffi.

 

À Charles-Mathon, samedi après-midi, la désillusion a été grande pour les Oyomen qui ont tout donné pour s’accrocher à une partie qui avait des airs de couperet face à un concurrent direct pour le maintien, longtemps lanterne rouge à leur place, et qui s’envole désormais, à dix longueurs d’eux, hors de la zone relégable. 

 

Une grande bouffée d’oxygène pour les Montpelliérains qui enchaînent une troisième victoire consécutive, leur deuxième à l’extérieur, laissant leur hôte agoniser dans les abysses du classement, après une sixième défaite de rang, dont deux à la maison.

 

2024 semble une année de désaveu pour Oyonnax.

 

Et pourtant, à y regarder de plus près, samedi, les hommes de Joe El Abd ont montré de l’envie, du combat et ne sont pas passés loin de revenir dans un match aux mains des Cistes qui ont bien failli tout perdre, le bonus offensif et le match, dans les dix dernières minutes. Déjà, dans les dix premières, les locaux avaient mis ce qu’il fallait pour mener au score, après deux pénalités réussies de Miotti (6-3).

 

Et puis il y a eu le phénomène Nouchi.

 

En un quart d’heure, le flanker et capitaine héraultais a compliqué la mission de survie des Aindinois, avec un triplé tombé du ciel. Un premier essai sur ballon porté, un second pour annihiler la réponse de Reybier, derrière une séquence de pick-and-go, un troisième sur une action de Carbonel qui prenait le large, en même temps que le score.

 

Menés cruellement 16-25, à la pause, les Oyomen ont entamé le second acte avec la détermination qu’on leur connaît, et l’efficacité qui va avec, Lebreton concluant une longue séquence devant la ligne des Cistes. Miotti n’a pas manqué la transformation, ramenant les siens à deux longueurs des visiteurs (23-25). Seulement, à l’heure de jeu, les forces semblaient peu équitables avec un banc héraultais puissant qui a fait entrer, simultanément, Reinach et Willemse, dont l’expérience et la fraîcheur ont offert le quatrième essai à Van Resburg, avant que le seconde-ligne Duguid n’inscrive celui du bonus offensif, à un quart d’heure de la fin, assurant une large victoire (23-37).

 

Mais c’était sans compter l’effet Godener !

 

Le troisième-ligne centre local, remplacé une première fois par Grice, est revenu curieusement* sur la pelouse à la place de son suppléant pour un doublé à suspense, ramenant Oyonnax, à quatre points, à quatre minutes de la fin d’une rencontre complètement relancée, devant un public chaud bouillant.

(*) changement tactique ou sur blessure ? Curieux, puisque Grice remplacera, cinq minutes plus tard, Credoz.

 

Montpellier, sous pression, resserrait ses rangs pour faire face à une équipe pulsée par le désir de tout un stade de renverser la partie. Mais à vouloir aller trop vite, Cassang lui a brûlé les ailes, en rendant bêtement le ballon pour se faire enlever le point de bonus défensif. Heureusement, Carbonel a manqué la pénalité, laissant à son hôte le point de consolation.

 

Un film noir qui finit en moindre mal pour Oyonnax,

si proche, si loin au classement.

 

Les autres matches, en bref…

 

Toulon (5)  Perpignan (13)      44-22              Toulon revit, Perpignan subit

 

À Mayol, les Toulonnais ont mis fin à une mauvaise série de trois défaites depuis le début du tournoi, comme si le maillot rouge et noir les mettait à la place des Toulousains, doublement plus impactés.

Mignoni leur a fait ouvrir les yeux et voir clair dans son jeu, fait d’audace et de combat, à l’image d’un Dréant, auteur d’un doublé et d’un Jaminet, dans toutes les relances, assurant au pied et également marqueur d’un soir. Le Corvec et Tuicuvu complétaient la marque pour une victoire, malheureusement sans bonus, la faute à des Catalans orgueilleux et réactifs, à l’heure de jeu, profitant d’un relâchement des Varois pour inscrire trois essais, par Allan, Duguivalu et Veredamu.

Toulon revient dans le TOP 6, tandis que Perpignan rechute en zone relégable, à huit longueurs de la lanterne rouge oyonnaxienne.

 

Bayonne (9) – Lyon (11)            39-10              Au nom de la loi de Jean-Dauger

 

Pas de surprise, à Bayonne, malgré la pluie continue, où les Basques ont semblé figer les Lyonnais sur la pelouse, sans réaction (ou presque) pendant 79 minutes, comme ils ont figé le score dans le marbre d’une énième victoire dans leur antre imprenable.

 

Cinq essais, sans forcer (ou presque), signés Cassiem, Bourdeau, Baget, Ceyte et Tiberghien, auxquels a répondu Marchant, dans la dernière minute, histoire de sauver l’honneur, dans le non-match de son équipe.

 

Bayonne recolle au peloton, au pied du TOP 6, quand Lyon voit Montpellier remonter à sa hauteur, avec inquiétude.

 

Stade Français (1)  Pau (8)     25-12               Paris solide leader

 

Bousculés à Jean-Bouin, sous une pluie battante, par des Palois plus avenants, les Parisiens ont fait le dos rond, en attendant l’impulsion du phénomène Macalou, auteur d’un doublé et dont le premier essai a littéralement éteint les velléités des visiteurs en seconde période, subissant la foudre des soldats roses.

 

Peyresblanques, dès le retour des vestiaires, puis Briatte, et enfin le facteur X, Macalou, pour l’essai du bonus offensif, sur le fil, histoire de ravir la première place à Toulouse, dans une course à distance, après cinq victoires consécutives, quand les hommes de Mola en compte six.

 

Toulouse (2) – Castres (4)       33-6                  Même pas mal

 

Sur les onze Toulousains sélectionnés dans le groupe France, quatre ont eu le droit de jouer, samedi, à Ernest-Wallon. Et tout ce que l’on peut dire, c’est qu’ils se sont fait remarquer, les bougres.

 

Meafou, d’abord, auteur du deuxième essai, Barassi ensuite, dans son activité débordante, offrant autant de munitions dont cinq finiront à dame, Lebel et Flament, enfin, toujours aussi précieux dans leurs rôles respectifs d’accélérateur et passeur décisif, pour le premier, sur l’essai de Castro-Ferreira, et de plaqueur-gratteur, pour le second, entré à l’heure de jeu, en pleine forme, après sa blessure.

 

Et les Castrais dans tout ça ? Ils n’ont pas existé dans ce derby de la Garonne, se contentant de subir et d’encaisser une défaite logique face à cette équipe championne de France encore et encore remaniée et qui n’en finit pas d’étonner, détonnant avec un XV de France au tiers toulousain en mal de jeu flamboyant.

 

Un bonus offensif qui laisse Toulouse à hauteur de Paris.

 

Bordeaux (3) – Racing 92 (6)   21-5                 Depoortere, la solution

 

Samedi soir, à Chaban, dans un match entre deux formations très perturbées par les doublons et l’absence de leurs cadres, les Girondins ont pris le dessus sur des Racingmen décevants, maladroits, inefficaces, malgré deux champions du monde (Kolisi et Nyakané), le nouvel Ashton (Arundell) et un Gibert sans influence, à se demander ce qu’il fait dans le groupe France, devant Hastoy ou Plisson (non, je déconne).

 

Après une première période contre-productive où le Racing semblait faire le jeu… de leur défaite, à force de dominer sans marquer, pour être mené à la pause (6-0), les hommes de Bru ont réagi, à l’heure de jeu par l’intermédiaire de l’homme du match, Depoortere, qui a réalisé deux coups fameux, s’infiltrant dans la défense francilienne pour tuer le match et sauver Bordeaux d’une troisième défaite à domicile.

 

Et si le centre béglais était la solution de Galthié pour remplacer Danty ?

 

Quant au Racing, cette cinquième défaite de rang, avec une telle armada dans ses rangs, a de quoi inquiéter son manager Lancaster, tant sur la stratégie du jeu que l’implication des hommes sur le terrain.

 

La Rochelle (7) – Clermont (10)   42-3              Le réveil rochelais

 

Dimanche soir, les Maritimes ont écrasé les Clermontois dans un match à sens unique, avec six essais signés Cancoriet, Colombe, Favre, Lespiaucq, Thomas et Berjon. Les Jaunards n'ont rien montré et enregistrent une troisième défaite consécutive préoccupante.

 

Quant aux Rochelais, ils se relancent dans leur quête du TOP 6.

 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

La semaine prochaine…

 

Le VI Nations revient en doublon !

 

Championnat de France et Tournoi se partageront les affiches pour un long week-end de rugby qui débutera jeudi soir avec les U20, au Pays de Galles, pour s’achever dimanche avec nos Bleus, à Cardiff, suivi d’un choc de titans dans l’Arena de Paris-la-Défense.

 

Au programme* de la 4ème journée du VI Nations

dès le jeudi 7 mars à 21h :   Pays de Galles – France U20

 

Puis samedi 9 mars à 15h15 :                             Italie – Écosse

    à 17h45 :                    Angleterre – Irlande

 

Enfin, dimanche 10 mars à 16h :           Pays de Galles – France

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de France TV et de L’Équipe TV (pour les U20)

 

Au programme* de la 17ème journée du TOP 14

dès le samedi 9 mars à 15h :     La Rochelle – Stade Français

à 17h  :                  Clermont – Oyonnax

    Lyon – Castres

    Montpellier – Bordeaux

    Pau – Bayonne

   à 21h05 :                Perpignan – Toulouse

 

Puis dimanche 10 mars à 21h05 :                    Racing 92 – Toulon

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté de l’Élite 1 féminine

 

La semaine prochaine, c’est la trêve pour préparer le Tournoi qui aura lieu du 23 mars au 27 avril.

 

Retrouvez tous les résultats* et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

 

#TOP14 #USOMHR #Rugby #Oyonnax #Montpellier #désir #ailes #maintien

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Désolé, pour les problèmes récurrents d'accès au blog, une migration de Canalblog vers Overblog est en cours.
Répondre
Publicité