Les brèves d'Ovalie - Edition n°46
La branlée espagnole !
TOP 14... 5è journée, Perpignan – Toulouse 34 – 20
Les catalans ne se sont jamais aussi bien senti que sur les terres espagnoles, en Catalogne, complètement métamorphosés en blaugranas locaux.
Pourtant Perpignan jouait sous ses couleurs sang et or, loin du Camp Nou dans le stade de Montjuic, une autre montagne à Barcelone, celle du rugby catalan sans aucun doute !
Les toulousains en blanc avaient presqu’un air de Real Madrid surclassé par les talents à la Messi et autres Iniesta conjugués au plus que parfait ce qui fait qu’ils avaient déjà perdu d’avance.
Je ne sais pas si tel était leur sentiment ou appréhension avant la rencontre, il n’empêche que cela a été flagrant en première mi-temps où les champions de France ont encaissé pas moins de quatre essais, amorphes, impuissants, baladés sur tous les ballons (27-6 à la pause).
Après la première délocalisation dans ce même stade, le 9 avril 2011, en quart de finale de H Cup contre Toulon, souvenez-vous, les perpignanais étaient sortis doublement vainqueur, de par leur victoire d’abord et de par l’affluence des 50.000 spectateurs qui ont rempli le stade ensuite. Une première, une vraie réussite.
Pour cette deuxième, tous les journaux s’interrogeaient sur la rentabilité d’une telle opération quand tout le monde sait que Perpignan ne joue plus les premiers rôles et ne fait plus rêver. 22.000 pèlerins étaient attendus, ils seront à peine plus. « A quoi bon nous imposer 3 heures de bus pour ça ? » se lamentait même Guy Noves dans les colonnes du Midol.
Mais parce que ce stade leur réussit tout simplement. Personne ne s’est demandé si cela allait être aussi efficace que la première édition. A la fin du match, on serait plutôt à même de s’interroger si les catalans ne devraient pas carrément prendre domicile à Montjuic. Il y aurait de quoi !
Il faudra attendre le cinquième essai de filou de Perpignan, dès la reprise, qui sonnait le glas d’une branlée à l’espagnole (34-6), pour voir enfin les haut-garonnais réagir.
Un premier essai de pénalité accordé par monsieur Garces va remettre les toulousains sur le chemin de leur jeu (34-13) comme d'autres emprunteraient par rédemption celui qui mène à Saint-Jacques de Compstelle. « Enfin du rugby ! » peut s’exclamer Guy Noves qui voit là comme un signe d'y croire. Le second essai arrivera à un quart d’heure de la fin par une belle incursion de Nyanga suite à une mêlée bien négociée par ses avants. Beauxis transforme (34-20) et le match lui se transforme, le XV de Marc Delpoux souffre désormais, son banc étant moins garni que celui de Guy Noves.
Heureusement pour le coach catalan, les toulousains ne priveront pas son équipe du bonus offensif malgré les attaques incessantes et les échecs de Hook au pied pour l’assurer.
Quelle performance pour Perpignan qui relance sa saison après les déconvenues et les blessures des premières journées. Il faudra compter avec cette équipe qui a montré du caractère, déjà à Clermont.
Quant à Toulouse, après ce fiasco, aux airs de flemme and co tant ils n'ont pas mis d'entrain durant toute la première période, il va falloir se remettre sérieusement en question avant d’affronter le Leicester dans moins d’un mois en H Cup.
Le bal des vampires continue !
Montpellier – Toulon 25 – 32
Ah, ces toulonnais, ils n’épargnent personne. Ils vous sautent à la gorge et ne vous lâchent plus. Ils vous sucent le sang jusqu’à l’os qu’ils emportent avec eux, comme des chiens enragés, dans une énième victoire qu’ils enterreront avec leurs adversaires.
C’était le tour de Montpellier qui a plus que donner un os à ronger à son adversaire, les héraultais ont laissé filer complètement leur match en première mi-temps, un match qu’ils n’auraient jamais du perdre. Au moins 15 points faciles gâchés sous le pied de Pailhaugue à côté de la plaque et des poteaux. Toute la seconde période est une course poursuite des montpelliérains après ce 16-0 infligé par des toulonnais réalistes qui n’en demandaient pas tant.
Montpellier fera durer le suspense jusqu’au bout dans un match dingue où à chaque fois les varois reprendront l’avantage. Pas moins de quatre essais incroyables dont deux de Van Vuuren qui redonnent espoir à son équipe avant que Van Niekerk et Michalak enfoncent le clou. Mais Trinh Duc à bout de force mais avec panache inscrira le dernier essai qui une fois transformé et complété d’une dernière pénalité d’Escande donnera à l’équipe locale un bonus défensif presque miraculeux mais que ces montpelliérains seront allés chercher au fond d’eux même.
Quel match et quelle démonstration de force de Toulon, invaincu et qui empoche sa quatrième victoire à l’extérieur. C’est clair, le leader du top 14 vampirise ce championnat tant il a les crocs de le remporter !
En bref…
Biarritz n’aura pas tenu la distance avec son rival de tête et concède sa première défaite de la saison à Castres où il est toujours difficile de s’imposer (28-13). Très sanctionnée, l’équipe basque a subi la loi au pied de Teulet et de la nouvelle trouvaille sud-africaine Kockott.
Clermont aura été très fébrile à Mont-de-Marsan et se contente des quatre points d’une victoire peu reluisante sur le sol landais (6-14), avec un seul essai de Nalaga, son deuxième. C’est là l’essentiel pour les clermontois qui prennent la place de dauphins à une victoire du leader, devant les biarrots, un point derrière.
Le peloton qui suit ce tiercé de tête est composé de Toulouse, Castres, Grenoble et le Racing Métro, tous avec 3 victoires seulement. Le Racing Métro aura disposé de Bayonne à l’extérieur (18-25) quand Grenoble aura concédé une défaite bonifiée à Agen (32-26).
Dans le dernier match, le deuxième délocalisé, au stade Chaban Delmas, Bordeaux-Bègles aura fait plier le Stade Français (30-22), privant même les parisiens d’un bonus défensif à la toute dernière minute.
Bordeaux recolle à Perpignan et Montpellier, en milieu de tableau, chacun avec deux victoires.
Derrière, ça commence à sentir le roussi pour Bayonne, le Stade Français et Agen qui ne comptent qu’une petite victoire, mais celle des agenais valaient de l’or ce week-end, leur première, face à un rival pour le maintien qu’est potentiellement Grenoble, aujourd’hui plutôt bien placé.
Reste Mont-de-Marsan, largué en fin de classement, sans le moindre point, toujours à la recherche de son premier succès.
Tous les résultats officiels du week-end >>
La semaine prochaine…
Deux chocs électriques en haut de classement pour une place sur le podium !
- Toulon – Castres
- Racing-Métro – Biarritz
Deux électro-chocs en bas pour éviter le pire, défaite interdite pour les locaux !
- Stade Français – Perpignan
- Mont-de-Marsan – Agen
A suivre également :
- Bayonne – Toulouse
- Bordeaux – Montpellier
- Clermont – Grenoble