Les brèves d'Ovalie - Edition n°137
Quel bouquet final !
Coupe du monde féminine, France – Irlande 25 – 18
Angleterre – Canada 21 – 9
Cette coupe du monde féminine nous en aura fait des fleurs !
Un parterre de jeu, d’envie, d’agressivité et de suspense, cultivé au préalable dans un champ bucolique du côté de Marcoussis pour se voir cueillir par des milliers de bravo sur la pré de Jean-Bouin, quasi plein.
N’en jetez plus, on a été comblé et ce n’était pas la fête des mères !
Ce dimanche, lors des deux rencontres qui allaient déterminer le podium final, nous n’avons pu qu’être conquis par autant de cœur et de jeu au large que d’engagement et de ballons portés, le rugby de tout son étendard élevé.
Par nos Bleues, tout d’abord, face à des irlandaises coriaces pour une troisième place arrachée la fleur au fusil, grâce notamment à l’arrière Tremoulière décisive.
Puis enfin par le XV de la Rose, dans une finale de haut niveau, qui a planté d'entrée le décor et le score face à des canadiennes qui avaient beau camper sur leur défense mais n’ont pu se défaire de la déferlante d’épines blanches, autant de coups portés par la trois quart centre et buteur Emily Scarratt, très incisive, trois pénalités et un essai transformé.
Magali Harvey, son homologue nord-américaine, pourtant sacrée meilleure joueuse de la compétition par l’IRB, ne fera pas mieux avec seulement trois coups de pied réussis.
L’Angleterre remporte sa 2ème coupe du monde, 20 ans après… après avoir subi trois défaites en finales face aux indétrônables All-Blacks, éliminées cette fois par un concours de circonstance après leur défaite surprise face à l’Irlande (lire épisode précédent)
Une aubaine pour le XV de la Rose qui n’a pas raté l’occasion d’aller au bout quand la France, elle, a su relever la tête après sa désillusion en demi-finale face au Canada (18-16).
Un bouquet final splendide… mais au parfum un peu trop fort de rose aux goûts de certains !
Les autres matches de classements par ici >>
Le TOP 14 en bref… 1ère journée
- Bayonne – Toulon 15 – 29
- Clermont – Grenoble 30 – 26
- Brive – La Rochelle 37 – 15
- Castres – Stade Français 22 – 25
- Bordeaux – Lyon 18 – 9
- Toulouse – Oyonnax 20 – 19
- Montpellier – Racing Métro 16 – 19
En vacances, rien vu, rien suivi donc !
Comme vous j’ai lu, j’ai vu… que Brive prenait la tête du championnat avec le seul bonus offensif du week-end, que le bonus défensif réduit à 5 points d’écart a souri à Grenoble, Oyonnax, Castres et Montpellier, que ces deux derniers justement, n'ont pas eu la chance de Toulouse ou de Clermont, accrochés à domicile, que le champion n’a pas manqué son départ à Bayonne, qu’il y a encore beaucoup de travail pour beaucoup d’équipes, que la deuxième journée s’annonce déjà chaude pour ne pas dire cruciale (faut pas abuser !).
Un résumé de mon con-d'frère L'Equipe qui me plaît assez bien : http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Ce-qui-change-ou-pas/491349
La semaine prochaine…
Je vous parlerai plus en détails (promis!) du Four-Nations qui a aussi démarré ce week-end et où l’Australie a privé les All Blacks (12-12) d’un record de victoires (17) quand l’Afrique du Sud s’est gentiment imposée face à des Pumas sans doute bien concentrés en défense (13-6).
A suivre samedi 23 août, les revanches de la première journée avec :
- Nouvelle Zélande – Australie, à 9h35.
- Argentine – Afrique du Sud, à 21h40.
La deuxième journée du TOP 14 nous proposera quant à elle le programme suivant :
Dès vendredi soir 22 août :
- Toulouse – Castres, à 20h45 (C+ sport) : faire mieux.
Puis samedi 23 août :
- Brive – Clermont, à 14h45 (C+) : premier derby massif et central,
- Montpellier – Grenoble, à 18h30 (r+) : se remettre la tête droite,
- Toulon – La Rochelle, à 18h30 (r+) : faire péter l’extra point,
- Bordeaux – Racing Métro, à 18h30 (r+) : confirmer un bon départ,
- Bayonne – Oyonnax, à 18h30 (r+) : marquer les premiers points.
- Stade Français – Lyon, à 20h45 (c+ sport) : retrouver la sérénité à domicile.