Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
24 août 2014

Les brèves d'Ovalie - Edition n°138

Le leader dévisse !

TOP 14... 2ème journée,                 Brive – Clermont         6 – 21

Brive Clermont 2014

Ce derby c’est un peu comme un Corbières coupé au Buzet, qui vous agace pendant 80 minutes en accompagnant quelque bon buffet.

Je suis sûr que vous me comprenez ! 

Pourtant en bouche, dans les premiers instants, il est plutôt intéressant, agressif certes, mais intéressant avec ses attaques franches, sa longueur en touche, ses notes de conquêtes en mêlées.

C’est après que ça se gâte, ça se délie, ça devient aigre… Mais on le boit quand même, au cas où il se bonifierait avec les minutes. Mais non, faut pas abuser ! 

Samedi après-midi, au stade Amédée Domenech, les clermontois ont du être plus vicieux encore pour venir à bout de leur hôte dont les vices sous toutes leurs formes semblaient serrés à fond, dans les tribunes comme sur le pré.

Que de fautes et que de vices !

Les hommes d’Azéma se sont fait prendre au piège de la provocation en première période et ont accumulé les gestes d’énervement comme ceux dans le jeu, maladroits.

A commencer par le pied de Parra qui dévisse obligeant celui de Lopez à remettre son équipe dans le bon sens. Une pénalité et un drop et ça fait 9-6 à la pause en faveur des auvergnats.

En seconde période, le match devient tactique.

La défense briviste resserre ses vices sur les tentatives clermontoises… et... vice-versa !

Mais la stratégie paye pour les asémistes qui repoussent avec calme et maîtrise les attaques des brivistes qui peinent, eux, dans leur camp à stopper les détonants Nalaga et Davies.

Rien d’étonnant alors que Lopez sévisse, quatre pénalités viendront achever le match solide des visiteurs, sans brio mais avec une lucidité et un pragmatisme qui les récompensent bien plus que leurs regrettées belles envolées cottériennes mais vaines.

Lopez aura été l’artisan de la victoire, au pied seulement, car dans le jeu, il n’a pas été des plus inspirés, la classe de Broke James culminant au sommet de la montagne qu’est cette équipe de Clermont dans un derby où, il faut le rappeler, Brive n’est qu’en contre-bas de l’autre côté dans la vallée.

Un petit mot tout de même sur l’entrée tonitruante et remarquée de la pépite fidjienne, Benito Massilevu, joueur à 7, qui en une action a ébloui le stade, en vain… son coéquipier, surpris lui-même par tant de vivacité, gâchera la balle d’essai.

Si à Brive le vice semble viscéral, il faut admettre que le jeu et l’engagement employés ne manquent jamais de donner des couleurs à ces noir et blanc.

  

En bref…

Le nouveau leader s’appelle Toulon. Et comment ! Il ne fallait pas titiller les doubles champions de France et d’Europe en marquant le premier à Mayol, La Rochelle l’a compris à ses dépens en prenant une claque monumentale avec neuf essais à la clé (60-19). Hou !

Toulouse, vendredi soir, a fait presque aussi bien face à Castres en déroulant un jeu offensif et complet comme il y a bien longtemps qu’on ne les avait vu faire, empochant le bonus offensif malgré un arbitrage pas très favorable, voire grotesque quand le président des arbitres intervient lui-même par tweet et complètement à côté de la plaque (35-6).

Derrière, au niveau des clermontois, Bordeaux et le Stade Français ont assuré la victoire, non sans frayeur, à domicile respectivement face au Racing Métro (30-21) et à Lyon (23-20). Les bordelais inscrivant un essai de dernière minute qui ôte le bonus défensif aux franciliens. Quand les parisiens, après avoir démarré en trombes à Jean Bouin, laissant penser à un bonus offensif presqu’acquis à la pause, se délitent petit à petit en seconde période face un LOU mort de faim. La cata n’était pas loin !

Même peur pour Montpellier qui arrache sa victoire grâce à la botte de Pelissié sur le fil face à un Grenoble encore très accrocheur (20-17).

Et pour terminer, Bayonne a fait taire tous les détracteurs en décrochant un BO (ça fait toujours plaisir sur les rives de l’Adour) face à Oyonnax (38-12).

Les castrais comme les oyomen et les deux promus doivent déjà réagir la semaine prochaine pour sortir de la zone relégable et ne pas finir comme le BO l'an passé.

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

Tournoi des IV nations

Nouvelle Zélande – Australie     51 – 20

Wallabies… Wha la claque !

Les All blacks n’ont pas fait dans la dentelle. Bonjour, bonsoir ! … Chez nous c'est six ! ... Six essais qui claquent comme six bises sur les joues des australiens grimaçant. Généreux, mais ça pique un peu !

Avant de relâcher les crocs sur les pommettes de son adversaire qui en profite pour inscrire deux essais d’honneur en fin de match.

Les All Blacks règnent encore sur le monde ovale... qu’on se le dise !

 

Argentine – Afrique du Sud      31 – 33

A deux doigts de l’exploit !

« A Salta, dans le cadre de la deuxième journée du Four Nations, l'Afrique du sud s'est imposé face à l'Argentine, 33-31, en inscrivant trois essais (Habana, Hendricks, Coetzee), tout comme leur adversaire (Montero, Cubelli, Tuculet). Les Pumas ont mené 28-16 avant l'heure de jeu mais ce sont les buteurs sud-africains, Pollard (3 B, 1 T) et Steyn (2 B, 1 T), qui ont fait la différence face aux 16 points des buteurs argentins, Sanchez (2 T, 2 B) et Bosch (1 B), Hernandez inscrivant un drop. »

Voilà ce qu’en résume l’Equipe.

Et vous voulez que je vous dise, moi qui n’ai rien vu, ça me va très bien !

 

Classement : 1 - Afrique du sud : pts, 2 - Nouvelle-Zélande : 7 pts, 3 – Argentine : pts, 4 - Australie : 2 pts.

 

La semaine prochaine…

Le Four Nations se repose quand la troisième journée du TOP 14 battra son plein dans un programme alléchant qui fait déjà trembler dans les rangs du classement.

Dès vendredi soir 29 août :

  • Clermont – Montpellier, à 20h45 (C+ sport) : à l’attaque !

Puis samedi 30 août :

  • La Rochelle – Toulouse, à 14h45 (C+) : jeu délocalisé à Fort Boyard,
  • Lyon – Brive, à 18h30 (r+) : trouver ses marques et son rang,
  • Oyonnax – Stade Français, à 18h30 (r+) : ne pas répéter les mêmes erreurs,
  • Castres – Bayonne, à 18h30 (r+) : faux pas interdit,
  • Grenoble – Bordeaux, à 18h30 (r+) : confirmer à domicile.
  • Racing Métro – Toulon, à 20h45 (c+ sport) : du lourd !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai vu le match des All Blacks face aux Australiens et j'ai oublié les autres...
Répondre
Publicité