Les brèves d'Ovalie - Edition n°139
Alofa deux fois !
TOP 14... 3ème journée, La Rochelle – Toulouse 37 – 25
Alofa, non mais Alofa, quoi !
C’est comme si je te dis, je m’appelle Nabila Nabila, et tu sais plus lequel est mon prénom !
Alofa Alofa, un jeune néo-zélandais sans palmarès, ni sélection, deux jambes, deux bras, deux yeux et deux essais à son compteur dans la première de La Rochelle devant son public dans un stade Marcel-Deflandre archi plein.
Comment passer à côté d’un tel prodige concluant deux actions offensives d’envergure animées par l’intenable vétéran fidjien, Sireli Bobo, déjà auteur du premier essai rochelais.
(ici sur la photo)
Pourtant cela avait plutôt mal démarré pour le promu charentais, bien en place en début de match et qui concède le premier essai au talonneur toulousain Flynn dès la 8ème minute sur un ballon porté qui finit dans l’en-but.
Heureusement le vieux renard des îles riposte après avoir vu que Clerc, coupable d’une défense sur le côté, se soit écarté pour s’ouvrir une brèche entre le ruck et lui jusque derrière la ligne d’essai. Imparable !
Mais les haut-garonnais reprennent le score grâce à un nouvel essai de Tekori quand Audy se contente de coller derrière l’indiscipline des toulousains, pied au plancher, les perches en ligne de mire. Résultat : 16-17, un seul point de retard à la pause.
Au retour des vestiaires, le même scénario reprend, Audy démarre par deux pénalités quand McAlister y va de son essai non transformé. 22 partout, à l’heure de jeu. On se dit que les locaux ne vont pas tenir. Que nenni !
Car l'égalisation rochelaise qui faisait suite à un carton jaune toulousain du talonneur Flynn va changer la donne et faire imploser la mêlée d’Harinordoquy tout juste entré en jeu, puis offrir des ballons de contres aux locaux dont va nous régaler Alofa Alofa, deux fois !
Le jeune prodige néo-zélandais, pas encore All Black, impulsé par Bobo, affole la défense toulousaine et lui fait très mal. Dans son dos, au premier coup, suite à un ballon par dessus de Grant qu’il réceptionne dans l’en-but, sur l’aile, au deuxième, après une séquence offensive de grande envolée. Le public exulte, enflammé par l'alouf rochelaise !
Le bonus défensif s’envole pour les visiteurs bien malheureux qui ne parviendront pas dans les dix dernières minutes à revenir et inscrire cet essai salvateur.
Le promu promet, avec son ambition et ses recrues, jeunes et moins jeunes.
Même s’il occupe toujours la dernière place, un signal a été clairement envoyé dans le TOP 14 depuis le stade Marcel-Deflandre qui a bien l’intention de se faire une réputation à la Marcel-Michelin, d’autant que cette dernière est définitivement tombée ce week-end.
Le refrain « Ici, ici, c’est La Rochelle ! » n’a pas fini de casser les oreilles et les ambitions des visiteurs. A suivre !
En bref…
Vendredi soir, au Stade Marcel Michelin, Clermont a vu ressurgir les vieux démons Sarries’iens de la défense inversée que Montpellier, à l’image d’un Fall intraitable, a maîtrisé pendant 80 minutes avant de décrocher en seconde période une victoire improbable mais méritée autant qu’historique (20-21) par le seul pied de Trinh Duc, magistral, auteur d’un sans faute (4 pénalités, 2 drops) et qui passe la pénalité de la gagne offerte par la seule erreur de James dans ce match (une pénal-touche en ballon mort, mêlée sanctionnée, 3 points). Pour le reste, le jeu offensif flamboyant des deux équipes est resté aux vestiaires, un comble ! Quant au stade Michelin, il y a bien longtemps qu’il ne fait plus peur !
Samedi après-midi, c’était également une première pour Oyonnax qui recevait à Charles-Mathon un Stade Français qui s’était déjà imposé l’an passé. Mais cette fois, les Oyomen étaient prévenus et ont mangé tout cru des parisiens, brouillons et maladroits, en rajoutant le beurre du bonus offensif (33-6).
Idem pour Grenoble qui recevait enfin dans son stade des Alpes, un Bordeaux d’un cru moyen qui s’est décanté trop tardivement pour souffler au nez des locaux le bonus offensif acquis en première période et préservé jusqu’au bout (37-23).
Lyon aussi inaugurait son Matmut Stadium en TOP 14 face à Brive. Le promu a du attendre la toute fin de match pour se rassurer avec un second essai quand les brivistes n’ont jamais su être assez disciplinés pour tenir tête aux lyonnais (24-6).
Castres s’est rassuré enfin à domicile après sa déconvenue de la première journée. Et c’est Bayonne qui en a fait les frais, fessé avec le bonus offensif, sans trop l’ouvrir, à peine deux pénalités pour faire bonne figure (30-6).
Pour terminer ce petit tour des stades, le Racing Métro accueillait le leader Toulon à Colombes, devant un public qui attendait beaucoup de son équipe et de ses ambitions. Elle n’a pas déçu et a avalé l’ogre toulonnais dans un match maîtrisé qui n’a pas permis à l’équipe bis varoise d’exister (17-10).
Au classement, un quatuor de tête s’est formé avec le même nombre de points : Toulon, Toulouse, Montpellier et Clermont ; suivi de près par un trio à deux victoires également, formé de Bordeaux, Paris et le Racing-Métro.
La Rochelle ferme la marche, à un point seulement de son camarade de promotion, le LOU ainsi que de Brive et Bayonne.
Tous les résultats officiels du week-end >>
La semaine prochaine…
La quatrième journée du TOP 14 garde le rythme et promet encore de belles affiches !
Dès vendredi soir 5 septembre :
- Montpellier – Castres, à 20h45 (C+ sport) : la tête haute !
Puis samedi 6 septembre :
- Brive – Toulouse, à 14h45 (C+) : ne pas décrocher… déjà !
- Clermont – Racing Métro, à 17h (C+) : en patron !
- Grenoble – La Rochelle, à 18h30 (r+) : s’installer dans le TOP 6,
- Stade Français – Bayonne, à 18h30 (r+) : retrouver du sérieux,
- Lyon – Oyonnax, à 18h30 (r+) : plus qu’un derby, une question de survie, déjà.
- Toulon – Bordeaux, à 20h45 (c+ sport) : Mayol en furie !
Dans l’autre hémisphère, le Four Nations reprend du service avec un affrontement intéressant entre les Wallabies et les Springboks qui va permettre de redistribuer les cartes. Quant aux Pumas, ils risquent de repartir avec une valise de plus qu’à leur arrivée. A suivre, samedi :
- Nouvelle Zélande – Argentine, à 9h35.
- Australie – Afrique du Sud, à 12h05.