Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
15 septembre 2014

Les brèves d'Ovalie - Edition n°141

Mayol plumé au poker buteur !

TOP 14... 5ème journée,                 Toulon – Stade Français         24 – 28

Toulon SF 2014Drôle de jeu proposé samedi soir à Mayol !

On pensait qu’il allait s'agir de rugby qui se jouerait à quinze contre quinze. Dès l’entame les parisiens en faisaient même une belle démonstration, bien rentrés dans le match, en multipliant les temps de jeu quand les locaux semblaient avoir laissé le leur dans les vestiaires.

Et puis non… le "poker buteur" a fait son entrée. Comme souvent, composé de deux joueurs seulement, un dans chaque équipe, chacun s'est tour à tour élancé.

D’abord Dupuy puis Michalak... les deux s’amuseront à celui qui passera le plus de tentatives. Et à ce jeu-là, l'ouvreur varois abattra les meilleures cartes aux pieds, n’échouant qu’une seule fois sur cinq, joli carré du dix, quand le demi de mêlée parisien ratera deux transformations et une pénalité pour une seule réussie.

Vous allez me dire, deux transformations ? Mais alors ça a joué !

Deux essais, oui c’est vrai, mais ils sont presqu’anecdotiques tant ils sont arrivés contre le cours du jeu… celui du "poker buteur" bien sûr ! … un essai de Flanquart puis un autre d’Arias pour deux coups de bluf de Dupuy à la transformation.

12-13 à la mi-temps, ne nous trompons pas, Michalak a été précieux et sa sortie sur blessure sera préjudiciable à son équipe en mal de joueur au pied de poker. Car sur l'essai de Chiocci, la derninère transformation de Fred a redonné l'avantage aux siens.

C'est alors que Dupuy a la bonne idée de laisser la main au pied de Plisson qui a la baraka et permet aux parisiens d'égaliser cartes sur tee (19-19).

Côté varois le poker buteur s’ouvre alors à une palette plus large. Delon Armitage, déjà buteur vain en première période, O'Connor puis Escande dans un cent pour cent chacun, tous échoueront.

Car en face Plisson accomplissait un quasi sans faute avec un drop décisif en plus de deux nouvelles pénalités dans la boite, faisant aussi bien que Michalak, mais offrant la victoire aux parisiens au tableau d’affichage, de quoi faire rager le public de Mayol devant ce jeu de buteurs aux pieds pipés.

Et si on se remettait à jouer au rugby à Toulon ?

La dernière séquence de jeu toulonnaise peut nous laisser penser que son rugby total et spectaculaire n’a jamais été bien loin. Mais sans un chef d’orchestre comme Wilkinson ou Giteau, il a vraiment du mal à s'exprimer ... en tout cas aussi fort que nous a habitué son président.  

Paris, égal à lui-même, au culot, récolte une deuxième victoire à l’extérieur, à nouveau chez un récent champion de France. Juste magique !

 

En bref…

Clermont a réalisé de son côté l’exploit de l’emporter à Ernest-Wallon où Toulouse a failli dans beaucoup trop de secteurs de la conquête pour espérer passer le rideau défensif imperméable clermontois (13-9). Le fait de fin de match est cette pénalité non jouée à la main par Toulouse, préférant brader le panache d’une égalisation pour un point de bonus défensif, très peu du gôut du public.

Seule en tête, l’ASM devance le Stade parisien d’un point quand derrière, l’ex-leader Montpellier rejoint les toulonnais aux troisième et quatrième places par sa défaite non bonifiée à Bordeaux (21-27) qui par sa brillante prestation à Chaban Delmas s’est débarassée de sa bête noire pour rejoindre le TOP 6, à la cinquième place. De très bon augure pour la suite !

Tout comme le Racing-Métro, bien remis de sa raclée au Michelin, qui a su disposer à colombes de Lyon avec brio et surtout un bonus offensif (28-11) qui place les franciliens à hauteur des bordelais à la sixième place.

Dans le bas de tableau, Oyonnax est sorti vainqueur de son derby face à Grenoble à Charles Mathon sans bonus mais avec la manière (40-27), privant du bonus défensif les isérois qui n’ont désormais plus qu’un point d’avance sur les oyomen, aux portes du graal des phases finales.

Bayonne s’est également rapproché du peloton en course pour le TOP 6, à hauteur même des toulousains, en battant Brive à Jean-Dauger (23-6), les Coujoux toujours pas assez disciplinés pour espérer inquiéter à l’extérieur.

Pour finir, enfin, en match d’ouverture pourtant, vendredi soir, La Rochelle a explosé Castres avec le bonus dans un duel de relégables qui n’a pas permis aux tarnais d’exister (41-16).

Les rochelais à hauteur de points de Brive et du LOU sont tout près de sortir de la zone rouge quand les castrais eux, ont du souci à se faire avec leur quatrième défaite de la saison.

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

Tournoi des IV nations

Nouvelle Zélande – Afrique du Sud     14 – 10

Un Pollard qui nous a tenu en haleine !

Une pénalité manquée d’un cheveu par le jeune ouvreur sud-africain, relève de Morné Steyn, écarté volontairement par le sélectionneur, une autre non tentée pour chercher l’essai à cinq minutes de la fin, et ces pick and go impuissants qui s’achèvent par une touche… Argh !

Autant de détails qui auraient pu changer le sort du match et celui des All Blacks pas sereins du tout en cette fin de match où les Springboks ont pilonné, pilonné et encore pilonné la défense locale pour aller chercher cet essai héroïque qui aurait fait trembler la terre des tribunes de Wellington, c’est sûr !

Et pourtant ce Pollard a eu du culot et de la réussite avec sa transformation et ce drop génial à l’heure de jeu ramenant les siens à un point des Blacks. Morné Steyn a du souci à se faire.

La relève est assurée et éprouvée !

 

Australie – Argentine    32 – 25

Au courage !

C’est toujours la même histoire pour les Pumas depuis le début de ce Four Nations. Les Argentins subissent, résistent, craquent pour revenir en fin de match avec le courage de gladiators qui ne lâchent rien et qui méritaient mieux qu’un bonus défensif. Le troisième !

Les Wallabies n’ont pas été glorieux, eux, juste victorieux… et c’est bien tout ce qui compte… au classement en tout cas !

Les Wallabies mettent la pression aux Springboks !

 

Classement :  1 - Nouvelle-Zélande : 16 pts,   2 - Afrique du sud : 10 pts,   3 - Australie : 10 pts, 
                      4 - Argentine : 3 pts.

 

La semaine prochaine…

Le Four Nations marque une nouvelle pause, laissant le TOP 14 s’encrer plus encore dans son championnat qui n’en finit pas de nous surprendre. Et tant mieux !

A suivre dès vendredi soir 19 septembre :

  • Brive – Toulon, à 20h45 (C+ sport) : ne pas réveiller la bête blessée.

Puis samedi 20 septembre :

  • Racing Métro – Toulouse, à 14h45 (C+) : la peur de perdre,
  • Castres – Oyonnax, à 18h30 (r+) : comme une odeur de soufre,
  • Clermont – Lyon, à 18h30 (r+) : une leçon de rugby plus qu’un derby,
  • Grenoble – Bayonne, à 18h30 (r+) : toucher le graal du TOP 6,
  • La Rochelle – Bordeaux, à 18h30 (r+) : un beau derby.
  • Montpellier – Stade Français, à 20h45 (c+ sport) : le top du top !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On se demande si Toulon ne perd pas exprès. Ce n'est pus la même équipe que la saison dernière. Bien sûr, il manque Sir Buteur, mais quand même.<br /> <br /> Ou alors, ils cachent leur jeu.<br /> <br /> Vous avez vu le cru Bordelais, y'a des gros culs mais ils se bougent !
Répondre
Publicité