Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
4 octobre 2015

Les brèves d'Ovalie - Edition n°188

Des Bleus à cent à « leurre »  !

Mondial 2015... 1er tour (3)                  France – Canada     41 – 18

France Canada 2015

5ème victoire de rang, chouette !

Mais de quels rangs parle-t-on au juste ?

Car c’est bien beau de se ranger derrière cinq victoires consécutives, comme s’il s’agissait d’une tournée en Nouvelle-Zélande ou en Australie, quand on sait que les deux premières étaient de nature amicale et les trois suivantes face à des nations de moins en moins bien classées.

Pour rappel : l’Italie, 14ème rang mondial, la Roumanie, 17ème et enfin le Canada, 18ème.

C’est bien simple, pour poursuivre cette belle série, il nous faudrait rencontrer maintenant la Namibie ou l’Uruguay, respectivement 19ème et 20ème.

Mais malheureusement ce n’est pas au programme.

Si le XV de France veut bien figurer dans cette Coupe du monde, à défaut de la remporter, il va falloir hausser son niveau, et vite, face à l’Irlande dimanche prochain.

Oui, bien sûr, les Bleus ont rassuré jeudi soir.

Oui, évidemment, Michalak a été éblouissant, Fofana incisif, la conquête irréprochable, oui ! les avants décisifs... encore ! Et on se met le bonus en poche, oui oui, je sais compter !

Mais ne nous racontons pas d’histoires !

Les Canucks, plus encore que les Roumains, ont laisser nos Bleus jouer dans un fauteuil, comme les Irlandais lors de leur premier match. Une aubaine pour le génial Michalak qui a pu se défaire de toute pression et nous remontrer toute la palette de son talent. Tout comme d’autres pépites qui composent notre 31 de France, dans les meilleures dispositions pour s’illustrer.

Un match parti à cent à l’heure. Trois minutes. Une percée de Michalak, trop facilement debout, une chistéra géniale, un Wesley au bout, résistant à tout plaquage, inscrivant un premier essai splendide.

Le match pourrait se résumer à cette action, trop facile, en leurre d’un jeu léché retrouvé, à la française.

Mais qu’en est-il dès que les hommes de Saint-André sont sous pression ?

On les a vu poussifs contre les Italiens d’abord, puis les Roumains. Et encore là, face aux Canadiens, à la demi-heure de jeu, encaissant naïvement deux essais juste après avoir marqué leur deuxième par Guirado.

Certes, ils ont rectifié aussitôt le tir par un nouvel essai de Slimani juste avant la pause. Mais encore une fois, il faudra attendre l’apport du banc et l’épuisement de l’adversaire pour l’assommer définitivement et décrocher le bonus offensif par deux essais supplémentaires en fin de match (Papé, 67è et Grosso, 74è).

Comment pourrait-on tirer des leçons de ce début de Coupe du monde au rang où il a été disputé par le XV de France ?

C’est fini « Intervilles » et ses vachettes de bas de tableau !

Dimanche prochain c’est l’Irlande qu'il faudra prendre par ses cornes affûtées de double champion d’Europe. Et il serait bon de remettre le compteur à zéro et le remonter jusqu’à quatre… pour quatre matches de haut niveau… et historiques.

Après, oui... on pourra chanter : « Shananana nana … »

 

En bref…

Quand il met le feu… Foley !

Angleterre  Australie (A)     13-33

Walla… la ! Walla… claque ! Walla… honte ! Walla… c’est fini !

Les Anglais sont éliminés de leur Coupe du monde. C’est un cataclysme qui s’est abattu sur Twickenham samedi soir. Une première. L’organisateur n’ira pas en quarts. Pire, les Anglais, flamboyants au Tournoi des VI nations, favoris de leur Mondial, s’inclinent pour la première fois de leur histoire avant les quarts de finale. Such a shame ! 

Jouissif, il faut le reconnaître ici Outre-Manche. D’autant que cette deuxième défaite, après la claque face aux Gallois, est logique. Méconnaissable, le XV de la Rose a regardé les Wallabies mener la danse avec son maître à jouer, Bernard Foley, auteur d’un doublé décisif en première période et d’un sans faute au pied.

La deuxième mi-temps sera illusoire pour les hommes de Lancaster qui inscriront l’essai de l’honneur par l’insaisissable Watson avant de craquer en fin de match, masquant leur fébrilité par une agressivité grossière dont Farrell fera logiquement les frais, et de s’incliner lourdement en infériorité numérique sur un dernier essai de Giteau.

Tout un symbole ! Les Australiens qui, contrairement aux Anglais, ont changé leur règle de sélection pour faire venir les joueurs évoluant à l’étranger, comme Giteau entre autres, acteurs du renouveau dans le jeu des Wallabies, récent champion du Four Nations.

S'il ne reste plus aux hommes de Lancaster que leurs yeux pour pleurer sur le bûcher d’une presse locale incendiaire, je ne saurais que les inviter, pour leur redonner le sourire, à lire le thriller de la rentrée : Des Bleus à la belle étoile.

 

Pays de Galles – Fidji (A)     23-13

Cardiff à la fête !

En deux temps. Jeudi après-midi, d'abord, dans l’enceinte galloise, une victoire prometteuse, puis, ce samedi, devant leurs écrans, les Gallois ont pu fêter leur qualification en quart de finale, sortant grandi d'une poule de la mort où on ne donnait pas cher de leur peau.

Historique !

Un match maîtrisé, en première période notamment, face à des Fidjiens solides en mêlée (une nouveauté), quand les Diables Rouges prenaient leurs ailes pour inscrire deux essais par Davies puis Baldwin.

En seconde période, Biggar assurera l’essentiel au pied pour ne pas laisser les Fidjiens revenir dans le match après l’essai de Goneva.

Reste à savoir maintenant qui prendra la première place entre l’Australie et le XV du Poireau, à égalité de points.

Réponse, le week-end prochain !

 

Afrique du Sud – Ecosse (B)     34-16

Trop facile !

Les Ecossais n’ont pas pesé lourd face aux Springboks, dominateurs mais trop faciles quant à la finition de leurs actions en première période.

Face à une réaction des Calédoniens au retour des vestiaires, les Sud-Africains n’ont creusé l’écart qu’en fin de match par le pied de Pollard et... enfin un essai d’Habana.

L’Afrique du Sud passe en tête de sa poule, non sans laisser quelques doutes sur son réel niveau dans cette compétition, quand on voit les Australiens et les Gallois en pleine bourre, futurs adversaires selon en quart. Encore faut-il confirmer face aux américains pour les Springboks.

Les hommes de Cotter, eux, avaient déjà la tête tournée vers le match contre les Samoa, étape ultime pour valider leur ticket en phase finale.

 

Samoa Japon (B)     5-26

Des Samoans expédiés manu militari !

Grossier, indiscipliné, le jeu Samoan s’est fait pénalisé par monsieur Joubert toute la première période laissant le champ libre aux Japonais pour concrétiser leurs attaques le plus souvent en supériorité numérique.

20-0 à la pause et 2 essais, le XV de la Fleur de cerisier n’a pas éclot en bonus offensif, gâchant chaque occasion de marquer, par gourmandise ou naïveté. Ce sont les Samoans qui termineront plus forts, inscrivant enfin leur premier essai en même temps que leurs premiers points, les Nippons se contentant de tenter des pénalités inutiles alors que le score était largement acquis.

Reste à rêver d’un quart de finale historique pour le Japon, mais cela devra passer par une victoire face aux américains et un faux pas d’un de leurs concurrents écossais ou sud-africains. Qui sait ?

 

Nouvelle-Zélande – Géorgie (C)     43-10

Noir c’est noir !

Dur pour les Loups géorgiens (Lélos) qui se sont fait croqués lourdement en fin de match, non sans avoir démérité une heure durant et démontré la force de leur pack d’avants. Ils ont fait douter ces All Blacks les obligeant à s’employer pour concrétiser leur domination. 

Parce que les champions du monde restent des champions avant tout. Six essais, le premier en une minute par l’ailier Naholo, de retour.

Mais dieu que tout n’a pas été aussi flamboyant ! Il est temps pour les All Blacks, à l'instar des Springboks, de rentrer pleinement dans la compétition.

 

Tonga – Namibie (C)     35-21

Un Big Burger double cheese…

Ca s'est joué mardi.

La bande à Burger, le redoutable troisième ligne namibien des Saracens, a joué crânement sa chance face à des Tongiens un peu trop faciles, leur marquant trois essais, rien que ça, dont un doublé du joueur des Sarries.

Le Tonga assurera l’essentiel avec ses cinq essais et un bonus offensif à la clé. Mais pas de quoi impressionner les Pumas dans le huitième de finale qui les attendait dimanche. Et pourtant..

 

Argentine – Tonga (C)     45-16

Sur la bonne voie des quarts...

Tongiens, Samoans, Fidjiens, on se dit, décidément il n'y a bien que leurs hakas qui impressionnent désormais. Et encore !

Cependant les Pumas ont dû attendre la 20ème minute pour entrer dans ce match piège que les Tongiens ont entamé de la meilleure des façons en inscrivant un premier essai par Morath dès la 5ème minute. Mais une fois dedans, les Argentins ont enquillé à leur tour deux essais par Tuculet puis Imhoff avant de se faire reprendre à nouveau en fin de première période par le pilier Tonga'Uhia.

La seconde période, plus hâchée, a vu les Pumas gérer leur avance sous le pied de Sanchez, impeccable, avant d'assommer leur adversaire par ce même Sanchez puis Montoya et Cordero en toute de fin de match, décrochant alors un bonus offensif qui les conforte à cette deuxième place quasi inviolable.

 

Irlande – Italie (D)     16-9

Par comparaison...

Irlande - Canada (50-7, 7 essais à 1) ... +20 points d'écart, +2 essais marqués, -1 essai encaissé.

Irlande - Roumanie (44-10, 6 essais à 1) ... +7 points d'écart, +1 essai marqué.

Irlande - Italie ... Face à un grand Parisse et une Squadra Azzura métamorphosée, plus solide et sans complexe, le XV du Trèfle a montré plus de maîtrise sous pression sans prendre d'essai, que le XV de France lors de son premier match (32-10, 2 essais à 1).

Car au delà des résultats, c'est surtout au niveau du jeu que la supériorité irlandaise se voit. Par sa constance et sa capacité à trouver des espaces pour ses trois-quarts.

Quelle combinaison exceptionnelle entre les deux centres irlandais sur le premier essai de Earls... Splendide ! Certes, chahutés par des Italiens extraordinaires, le XV du Trèfle a fait le dos rond, avec un jeu d'occupation précis de Sexton, même si ce dernier n'a pas été parfait face au but.

On sent une cohésion et une sérénité dans cette équipe à relancer le jeu et se créer des espaces sans cumuler les approximations ou les fautes de main. Ce plus qui fera la différence dimanche prochain car on sait qu'au niveau de la conquête avec son pack d'avants solide et mobile, notre XV tricolore n'a rien à envier à son futur adversaire.

Alors PSA pourra bien espérer que cette finale de poule à Cardiff se joue devant et dans un duel Michalak-Sexton que l'on peut remporter, seulement si on ne parvient pas à se créer des occasions balle en main, les Irlandais, eux, ne s'en priveront pas, jusqu'à user notre défense.

France - Irlande ... avantage aux hommes de Schmidt, sans hésitation.

Et pourtant, il suffirait juste un peu plus de folie et de précision pour se sublimer... Allez les Bleus !

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

La semaine prochaine…

C'est l’heure du dénouement avec ses enjeux !

Poule A, Australie vs Pays de Galles, le choc pour une première place, quasi qualificative en demies.

Poule B, Afrique du Sud, Ecosse et Japon, tiercé dans l'ordre si chacun remporte son match. Avec les Etats-Unis en arbitre. Rien d'acquis !

Poule C, Nouvelle-Zélande et Argentine , un et deux, sans surprises à attendre.

Poule D, France vs Irlande, le choc pour une première place qui éviterait les All Blacks au profit des Argentins. La peste ou le choléra pour les Bleus. Pas pour les Irlandais.

 

A suivre dès Mardi 6 octobre :

  • Canada – Roumanie (D), à 17h45 (C+ sport) : sauver l'honneur.
  • Fidji – Uruguay (A), à 21h (C+ sport) : récompenser enfin les efforts.

Mercredi 7 octobre :

  • Afrique du Sud – Etats-Unis (B), à 17h45 (C+ sport) : ne pas se laisser piéger une 2ème fois,
  • Namibie – Géorgie (C), à 21h (C+ sport) : cueillir une belle 3ème place.

Puis ce week-end, vendredi 9 octobre :

  • Nouvelle Zélande – Tonga (C), à 21h (C+) : objectif quart de finale.

Samedi 10 octobre:

  • Samoa – Ecosse (B), à 15h30 (C+) : une grosse épine pour le XV du Chardon,
  • Australie – Pays de Galles (A), à 17h45 (TF1) : pour éviter les Springboks.
  • Angleterre – Uruguay (A), à 21h (C+) : comme un pudding sans saveur.

Dimanche 11 octobre:

  • Argentine – Namibie (C), à 13h30 (C+ sport) : le moment de faire tourner,
  • Italie – Roumanie (D), à 15h30 (C+) : prendre la 3ème place,
  • France – Irlande (D), à 17h45 (TF1) : fini le jeu Intervilles.
  • Etats-Unis – Japon (B), à 21h (C+) : pour une belle sortie avant 2019.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Allez les Bleus ! Vous allez en avoir...<br /> <br /> A l'âme et au corps
Répondre
J
Certes, la victoire irlandaise face au Canada fut plus flamboyante que la victoire française. Face à la Roumanie, le score des deux qualifiés est similaire. Mais face à l'Italie, la France a su concrétiser de manière plus franche que l'Irlande. Se créer des occasions et concrétiser ces occasions ne demandent pas les mêmes qualités mais il en faut dans les deux cas. Le jeu Irlandais semble plus convaincant mais qu'est-ce qui compte au bout du bout ? Il y a quatre ans, ils ont eu chaud au cul les blacks ! Mais ils ont gagné, ils ont soulevé la coupe et c'est tout ce qui compte. Et dans quelques années on aura même oublié qui étaient les finalistes. Ok, on en est pas là... mais laissons nos bleus chercher (et retrouver, j'en suis sur) le jeu qui fait qu'on les aime. Allez les Bleus ! (Tu me gardes un bouquin?)
Répondre
Publicité