Les brèves d'Ovalie - Edition n°341
Les femmes et les enfants d'abord !
VI NATIONS... 2è journée Angleterre – France 31 – 19 41 – 26 44 – 8
Au suivant au suivant !
D’abord, on a envoyé les U20, champions du monde, samedi après le déjeuner…
« Allez-y gamins, vous êtes la relève, les futurs champions du monde de 2023 ! »
Tout nus dans leurs conquêtes qui leur servaient de gagne
ils on vu rouge tout l’temps sans ballon à la main
Au suivant au suivant !
.
Ils avaient juste vingt ans et ils se déniaisaient
D’un titre de champion face à une armée en campagne
Au suivant au suivant ! (31-19)
Alors le lendemain, même heure ou presque, en bons gentlemen en terre royale, on a balancé les femmes par dessus bord de la Manche…
« Allez-y mesdames, vous êtes tenantes du titre, vous allez mieux vous en tirer ! »
Elles auraient bien aimé un peu plus de tendresse
Ou alors un sourire ou bien avoir le temps
Mais au suivant au suivant !
Ce ne fut pas Waterloo mais ce ne fut par Arcole
Ce fut l'heure où l'on regrette d'avoir raté la première période
Au suivant au suivant ! (41-26)
Dans la foulée les hommes de Brunel ont donc sauté à leur tour dans le néant du rugby tricolore, en pleine tourmente.
Mais j'vous jure que d'entendre cet adjudant d'après Novès
C'est des coaches à vous faire des armées d'impuissants
Au suivant au suivant ! (44-8)
Tous ont suivi et coulé dans des canots de jeu sans fond. Aucun survivant !
Dimanche vers 17h40, sur les travées de la banquise de Twickenham, on pouvait entendre les ours polaires des tabloïdes s’écrier :
« French flair à l’amer ! French Flair à l’amer ! »
Comment expliquer ce triple naufrage, ce week-end, à part imaginer que le rugby français a traversé la Manche sur le Titanic de ses intentions, son jeu en fond de cale percée de partout ?
Les trois matches ont débouché sur le même constat et la même branlée en première période. Les Français ont été pris à la gorge d’entrée et ont subi la domination d’un XV de la Rose qui les a privés de ballon et inscrit quatre essais, bonus offensif en poche à la pause.
Pire, les hommes de Brunel ont encaissé leur premier essai au bout de 1’17 minute et n’ont jamais réagi en seconde période (fanni, 14-0), contrairement aux féminines qui sont allées arracher le point de bonus offensif quand les minots, eux, se le voyaient refuser sur le fil.
Je pourrais vous refaire les matches, on pourrait pleurer ensemble.
Je pourrais vous redire les maux de notre rugby, on pourrait en sourire ensemble.
Je pourrais vous parler de Novès et lui souhaiter une bonne Saint-Valentin, ce jour où son cas sera examiné par les Prud’hommes pour avoir été largué comme une vieille chaussette par son ex-employeur pour faute grave, on pourrait carrément se fendre la gueule... ensemble.
Mais j’ai décidé de faire soft et vous parler uniquement rugby, celui qui se jouait sur les autres terrains du VI Nations.
Écosse – Irlande 13 – 22
Un XV du Trèfle à quatre feuilles
On attendait une réaction du tenant du titre après cette cuisante défaite à domicile la semaine dernière. On n’a pas vu un grand XV du Trèfle, privé de Sexton prématurément.
Au contraire, les Écossais ont fait le jeu (un peu trop) toute la première période, avant de perdre trop vite Hogg (aux relances fulgurantes) puis se faire contrer et offrir le premier essai aux visiteurs tout heureux de l’aubaine. En effet, Seymour, en couverture sur la contre-attaque, voulait servir Maitland mais se ratait (à la Huget), laissant Murray terminer le travail.
Le seul éclair irlandais est venu à la 17ème minute avec une percée monumentale de Stockdale pour le second essai. Pourtant, le XV du Chardon, mené par un Laidlaw très en forme, n’abdiquait pas et trouvait la faille à la demi-heure de jeu par Johnson après une interception de Russel sur une passe du remplaçant de Sexton, Carbery.
La seconde période s’est limitée à un jeu à une passe, dur sur l’homme, côté des soldats de Schmidt, éprouvant les locaux qui ont vite baissé d’intensité et se sont fait de nouveau prendre trop facilement par Carbery. Le demi d'ouverturei perçait le rideau et allongeait une passe décisive pour Earls et le troisième essai.
Chacun a couru après son bonus en fin de match, mais rien n’y a fait. De quoi nourrir des regrets du côté du XV calédonien, à l’image de son meneur Russel, sur courant alternatif, enchaînant le meilleur comme le pire.
Car en face, le XV du Trèfle peut s’estimer heureux avec cette victoire acquise sans vraiment briller.
Italie – Pays de Galles 15 – 26
Sur leur lancée
Les Gallois ont construit très humblement leur victoire en terre romaine. Au pied de Biggar tout d’abord pour un 12-0 qui allait les installer sereinement dans un match piège. Car les Italiens ont joué, et bien même, inscrivant le premier essai de la rencontre par Steyn.
À portée de fusil au retour des vestiaires, les Gallois ont dû s’employer pour marquer enfin, par Adams à l’heure de jeu, puis pars Watkin à dix minutes du terme, oubliant l’idée d’un bonus offensif quand les locaux couraient (très justement) après celui défensif, alors qu’ils venaient d’inscrire leur deuxième essai en fin de match.
Une deuxième victoire qui place le XV du Poireau en bonne position pour un éventuel grand chelem avant de recevoir le XV de la Rose dans quinze jours.
Mais sincèrement, on ne voit pas comment les Anglais peuvent passer à côté du titre cette année.
Classement : 1-Angleterre : 10 pts (+48) –– 2-Pays de Galles : 8 (+18) –– 3-Écosse : 5 (+4)
4-Irlande : 4 (-3) –– 5-France : 1 (-43) –– 6-Italie : 0 (-24)
La semaine prochaine…
Le TOP 14 se remet en scène…
Et les clubs en selle pour la 16ème journée sans leurs internationaux, du moins ceux qui ont besoin de repos ou d’un soutien psychologique. Une aubaine pour les moins touchés dont leurs effectifs ont été remis en forme, prêts à surprendre des leaders amoindris.
Au programme, samedi 16 février :
- Clermont – Bordeaux, à 14h45 : prise de tête
- Montpellier – Perpignan, à 18h : faire le plein, et plus
- Stade Français – Lyon, à 18h : prends ma place !
- Pau – Castres, à 18h : coller au peloton
- Agen – Toulon, à 20h45 : Grenoble en ligne de mire
Puis dimanche 17 février :
- Grenoble – La Rochelle, à 12h30 : l’occasion st trop belle
- Racing 92 – Toulouse, à 16h50 : leader pour 80 minutes seulement
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+