Les brèves d'Ovalie - Edition n°358
En demi-teinte !
TOP 14... Demi-finales Clermont – Lyon 33 – 13
Toulouse – La Rochelle 20 – 6
À demi-mot, alors…
Samedi soir, puis dimanche après-midi, dans la même enceinte bordelaise du Matmut Atlantique, Toulousains puis Clermontois se sont défait successivement et sans panache de leurs outsiders pour rejoindre le Stade de France samedi prochain, en en gardant chacun assez sous la semelle pour nous offrir, on l’espère, une bien plus belle finale que ces approximations de rugby.
Le premier, leader du championnat, a dû attendre une bonne heure et l’entrée de Bezy pour prendre la mesure de sa victoire, après l’essai de Guitoune qui n’offrait qu’un point d’avance (7-6) sur les Maritimes, coriaces mais impuissants avec deux pénalités de West seulement.
Le demi de mêlée entrant (suppléant de Dupont, passé à l’ouverture pour remplacer le très limité Ramos à ce poste) se chargera lui-même d’inscrire le deuxième essai avant d’insuffler le troisième à Kolbe et de conclure un match peu enthousiasmant par une ultime pénalité.
Merci Bezy !
Le second, champion de Challenge Cup, a mis vingt minutes avant de rentrer dans sa demi-finale, le temps pour les Lyonnais de prendre les devants par un premier essai de Gill, non transformé par le pied exceptionnellement carré de Wisniewski quand celui de Laidlaw refaisait parfaitement le retard des Clermontois, corrigeant une indiscipline qui sera l’autre plaie carrée des hommes de Mignoni, notamment en mêlée fermée.
Trois actions de premières mains splendides suffiront aux Jaunards pour marquer trois beaux essais par leurs bons trois-quarts que sont Penaud, Raka et Moala. Lyon ne reviendra pas, malgré le deuxième essai tardif de Fourié (qui au passage n’aurait pas dû être sur le terrain à cette occasion si Monsieur Poite avait fait son travail au lieu de la pédagogie de centre aéré pour petits délinquants de la banlieue lyonnaise), et les deux occasions franches de Puricelli qui auraient dû aller au bout. Rien n’y a fait.
Inutile de s’attarder donc plus encore sur ces demi-finales, en demi-teinte, des deux meilleures attaques du championnat, puisque, si elles en ont gardé autant sous le pied, sans engendrer de blessés, c’est pour mieux prendre le mien (de pied!) à vous commenter leur finale la semaine prochaine.
Alors, rendez-vous au Stade de France pour, enfin, une affiche digne de ce nom, comme il y a onze ans déjà.
Clermont a une vraie revanche à prendre !
Coupe du monde des U20 en bref…
France (1) – Fidji (4) 36 – 20 France (1) – Pays de Galles (3) 32 – 13
Dix sur dix !
Les Bleuets ont parfaitement rempli leurs missions dans cette entame de coupe du monde en Argentine. Tout comme les Wallabies, les All blacks et les Springboks, quatre favoris tout trouvés pour les demi-finales.
Pour autant, tout n’a pas été parfait dans la manière, loin s'en faut... et sans fautes. Surtout l’entrée en matière (de jeu) dans chaque première période, contre les Fidjiens et les Gallois, a été poussive, voire laborieuse contre les Océaniens, avant que les Français se ressaisissent dans un second acte au dessus de la mêlée pour décrocher à chaque fois un bonus offensif.
Lors du dernier match contre les Pumas, qui jouent également une place en demie, et devant leur public, il faudra montrer plus de maîtrise et d’ambition si nos petits champions du monde ne veulent pas tout perdre, leur titre avec.
Les autres résultats des 2 premières journées par poule :
A) Argentine (3) – Pays de Galles (2) 25-30 (Poule de la France)
Argentine (2) – Fidji (4) 41-14
Des Pumas surpris d’entrée mais bien repris dans la foulée et toujours en course.
B) Australie (1) – Italie (4) 6-12
Angleterre (3) – Irlande (2) 26-42
Australie (1) – Irlande (2) 45-17
Angleterre (3) – Italie (1) 24-23
Des Wallabies au dessus du lot, un XV de Trèfle qui s’accroche, des Italiens qui jouent crânement et un XV de la Rose hors sujet... de sa Majesté.
C) Afrique du Sud (2) – Écosse (3) 43-19
Nouvelle-Zélande (1) – Géorgie (4) 45-13
Afrique du Sud (2) – Géorgie (4) 48-20
Nouvelle-Zélande (1) – Écosse (3) 52-33
Springboks et All Blacks dos à dos, Écossais et Géorgiens font le dos rond.
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après chaque journée)
La semaine prochaine…
Finalement au Stade de France… et en toute logique.
Régalons-nous !
Samedi 15 juin à 20h45 (France 2 et C+):
- Toulouse – Clermont
Le Mondial des U20 se poursuit avec la dernière journée de poule mercredi 12 juin :
A) Pays de Galles – Fidji à 18h pour la troisième place
France – Argentine à 18h pour la première place et meilleur deuxième
B) Italie – Irlande à 15h30 pour une place de meilleur deuxième pour les Irlandais
Angleterre – Australie à 20h30 une formalité pour les Wallabies
C) Géorgie – Écosse à 15h30 pour la troisième place
Afrique du Sud – Nouvelle-Zélande à 20h30 pour la première place et meilleur deuxième
Pour rappel, seuls les premiers de chaque poule et le meilleur deuxième se qualifieront pour les demi-finales du lundi 17 juin.