Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
6 octobre 2019

Les brèves d'Ovalie - Edition n°368

Du quart de tour au demi-tour...

COUPE DU MONDE... 3ème journée             France – Tonga       23 – 21

RAKA'BOLESQUE !

Il n’y a qu’un passage au vestiaire !

Ça fait trois fois, ça suffit !

Contre l’Argentine, les USA et maintenant les Tonga, on démarre en trombe, en beauté même, avec deux essais fabuleux en trente minutes et puis on se relâche jusqu’à regagner le vestiaire et y perdre son enthousiasme, sa sérénité et son flair.

Car là, dans le huis clos du local maudit, quelqu’un prend la parole et fout le bourdon dans toutes les têtes, c’est clair. Résultat : c’est le bordel dans le jeu tricolore en seconde période !

On se met à jouer à reculons, à subir, comme si on aimait ça, en touche, en mêlée, à multiplier les maladresses et les ballons tombés, malgré l’avance au score et le potentiel de talents sur le pré. Un demi-tour à 180 degrés par rapport à ce qui animait ces Coqs à l’entame du match.

MAIS RESTEZ SUR LA PELOUSE, BORDEL !

Je sais, je me répète, mais ce n’est pas moi qui ai commencé.

Comment voulez-vous qu’on se réjouisse d’une qualification quand on sait ce que ces Bleus sont capables de faire pour battre des Gallois, sans doute nos futurs adversaires en quart de finale ? Il n’y a qu’à se rappeler cette première période du premier match du tournoi...

et blablabla, et blablabla, tralalalalère et patatra ! vous connaissez le mantra.

Si seulement, au retour sur le terrain, ils restaient sereins, habités par la même insouciance d’envoyer du jeu et valser les Biggar, Williams et tous les Jones, à s’en faire péter la ligne d’en-but, tels des Gaulois de BD face à une légion galloise, avec Raka en Obélix, Dupont en Astérix et l’essai en idée fixe, on pourrait rêver d’aller loin.

AMUSEZ-VOUS, BORDEL !

Laissez le score dans les têtes des angoissés en tribunes, on fera les comptes à la fin… quand vous entendrez le gong libérateur. Mais pas avant !

Parce qu’enfin, comment arrive-t-on à faire vaciller un Raka, si percutant en début de match, au point qu’il échappe plus de ballons en une période que dans toute une saison avec Clermont ?

Quel numéro il nous a fait sur l’essai de Vakatawa ! De la puissance, des appuis phénoménaux et une passe parfaite après avoir passé les bras pour son centre. Juste Raka'bolesque !

Comment arrive-t-on à faire ralentir le jeu à Serin, dont le tempérament pousse à flairer les trous de souris pour s’y engouffrer et créer des brèches, au point que ses relances, à l’arrêt, reviennent à se tirer une balle dans le pied, en rendant le ballon à l’adversaire ?

Quelle vista, et quel culot, sur ce coup franc vite joué pour Raka ! Deux essais splendides, donc, au bout d’une demi-heure et 17-0 à l’arrivée.

Il reste dix minutes avant la pause. Il y a tout le temps de construire, de tenir le ballon et d’agacer ces Tongiens pour les bouffer tout cru et tuer le match. Y a qu’à !

Mais c’est là que le bât blesse, on passe du Coq à l’Âne !

Les Bleus ne savent pas tenir le ballon, multipliant les fautes de main, faute de précipitation ou de manque de soutien, trop récurrent. Alors on rend les ballons pour subir, en se disant que la mi-temps sonnera bien juste à temps.

Et non ! Les Tongiens, à force de percuter la défense française, tel des marteaux-piqueurs, ont fini par trouer la ligne d’en-but pour réduire le score juste avant la pause (17-7).

La pause… la peur au ventre. Convoqués chez le proviseur ? Les y voilà, dans le vestiaire. Une voix, une présence, de mauvaises ondes, que sais-je encore, puisque je n’y suis pas, et la seconde période a fait le reste.

Oh et puis, ils me fatiguent, tiens !

Pas envie de raconter la même histoire, la même issue heureuse qui me fait pleurer à chaque fois, pas même de joie, mais de tristesse d’un gâchis annoncé, sauf si…

ILS RESTENT SUR LA PELOUSE, À LA PAUSE, LA PROCHAINE FOIS !

 

Poule Cocorico

Angleterre (1) – Argentine (3)           39 – 10

Les Anglais n’ont pas eu de mal à croquer des Pumas réduits à 14 dès la 18ème minute, suite au carton rouge adressé à Lavanini pour un plaquage dangereux sur Farrell.

Avant, c’était pourtant équilibré, voire laborieux du côté du XV de la Rose qui n’en menait pas large (5-3) avec l’essai de May, non transformé, Owen Farrell manquant même quatre coups de pied sur quatre, par la suite dans cette première période.

Le jeu anglais se décantera au bout de 35 minutes, pour accoucher d’un second essai de Daly, puis un autre de Youngs avant la pause (15-3), tuant le match dès le retour des vestiaires, par Ford, face à des Argentins vaillants mais vite dépassés en défense. Nowell et Cowan-Dickie ajouteront deux derniers essais en toute fin de match, le bonus déjà en poche.

L’Angleterre et la France sont qualifiées pour les quarts et s’affronteront samedi prochain pour une première place, pas forcément désirée quand ont sait qu’elle mène dans le tableau des All Blacks à retrouver en demie, synonyme de demi-tour au pays.

 

Les résultats des autres poules en bref

Poule A

Irlande (2) – Russie (5)             35 – 0
Japon (1) – Samoa (4)             38 – 19

Le Japon qu’on n’aime impérial

Jeudi, le XV du Trèfle a dû longtemps s’employer pour parvenir à bonifier sa victoire face à d’impuissants mais coriaces Russes. Pas de quoi se rassurer.

Tandis que, samedi, les Japonais ont encore enthousiasmé leur public face aux Samoans, à la maison, arrachant magnifiquement un bonus offensif à la sirène pour prendre la première place de ce groupe, mettant une énorme pression sur les Écossais qui n’ont plus d’autre choix que de les battre sans leur laisser le moindre point, après avoir bien sûr fait un carton plein face aux Russes.

Vivement dimanche prochain pour le dernier match de ce premier tour.

 

Poule B

Afrique du Sud (2) – Italie (3)              49 – 3
Nouvelle-Zélande (1) – Namibie (5)    71 – 9

Le leurre namibien

Dimanche, on a cru à une farce quand on a vu que les Welwitschias étaient sur les talons des All Blacks durant une demi-heure, menés seulement 10 à 9. Et puis, telle une Ferrari, à un feu rouge virant au vert, à côté d’une Fiat 500, la machine kiwi a accéléré plein pot, un essai toutes les cinq minutes, laissant les Namibiens sur place.

Vendredi, les Springboks se sont défaits difficilement des Italiens qui ont gâché leurs chances à chaque temps fort, notamment en seconde période (menés alors que 17 à 3) quand le pilier gauche, Lovotti, prend bêtement un carton rouge pour un plaquage cathédrale alors que l’arbitre venait de siffler une bonne pénalité devant l’en-but adverse. Les Sud-Africains n’ont eu qu’à dérouler en supériorité numérique pour décrocher le bonus offensif, après avoir fait brillé sa pépite Kolbe, auteur d’un doublé, et abusé des ballons portés. Pas de quoi faire peur à un Irlandais en quart de finale.

 

Poule D

Géorgie (4) – Fidji (3)                         10 – 45
Australie 
(1) – Uruguay (5)                45 – 10

Le festival du TOP 14

Jeudi, Géorgiens et Fidjiens s’affrontaient pour la très convoitée troisième place du groupe, synonyme de qualification directe pour le prochain mondial en France. Et pour cause, la plupart des internationaux de ces deux nations évolue dans notre TOP 14.

Et ce sont les Topquatorziens fidjiens qui ont été les plus forts, à l’image du Bordelais Radradra, énorme, auteur d’un doublé sur les sept essais inscrits, dont ceux du Parisien Waisea et  du Lyonnais Tuisova, quand les Lélos ont ramassé les miettes avec le seul essai du Toulonnais Gorgodze.

Les Wallabies, vendredi, n’ont pas eu à souffrir pour disposer des valeureux mais modestes Los Teros, et sur le même score et même nombre d’essais.

L’Australie et le Pays de Galles n’auront pas de mal à se qualifier, même si la confrontation, toujours épique, des Gallois face aux Fidjiens, mercredi prochain, pourrait laisser aux Australiens la première place. Ce serait mal connaître les Diables Rouges.

Pour le reste, tout semble joué d’avance et les trois dernières places figées.

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats et classements officiels >>

 

Les résultats de la 6ème journée de TOP 14 en un mot...

Clermont (4) – Montpellier (8)           20 – 13

Agen (11) – Bayonne (3)                     27 – 29

Brive (9) – Toulouse (13)                    23 – 9

Castres (5) – Stade Français (14)       46 – 16

Lyon (1) – Bordeaux (2)                     25 – 23

Pau (6) – Racing 92 (10)                     3 – 31

Toulon (7) – La Rochelle (12)             23 – 3

La chasse au LOU

Menés, une heure durant, par des Bordelais opportunistes, les Lyonnais sont revenus en fin de match pour l’emporter avec l’entrée décisive de Doussain, restant un leader solide, invaincus en six journées. Sans doute un record en début de saison (à vérifier).

Fin d’une mauvaise série pour les Clermontois qui restaient sur 5 défaites consécutives aux Michelin contre les Montpelliérains.

Toulon et Le Racing haussent le ton et se relancent, et Pau en fait les frais à la maison. Serait-ce la fin de la trêve des grosses écuries ?

Pas pour le champion qui n’a toujours pas mis les gaz et s’enfonce avec un Stade Français aux abois, agitant sa lanterne rouge.

Bayonne continue d’impressionner et de tutoyer le podium, avec une précieuse victoire à Agen.

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats officiels du week-end >>

  

La semaine prochaine…

Le Mondial délivre ses quarts…

Si on connaît la plupart des qualifiés, officiels ou officieux, restent à savoir :

Qui du Japon, de l'Irlande ou de l'Écosse ne montera pas dans le quart ?

Qui des deux qualifiés restants affronteront la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud ?

Qui des Anglais et des Français joueront les Gallois et les Wallabies ?

 

Au programme* dès mardi 8 octobre :

         Afrique du Sud – Canada (B), à 12h15, à Kobe City

Mercredi 9 octobre :

         Argentine– États-Unis (C), à 6h45, à Kumagaya City

         Écosse – Russie (A), à 9h15, à Shizuoka Prefecture

         Pays de Galles – Fidji (D), à 11h45, à Oita Prefecture

Vendredi 11 octobre :

         Australie – Géorgie (D), à 12h15, à Shizuoka Prefecture

Samedi 12 octobre :

         Nouvelle-Zélande – Italie (B), à 6h45, à Toyota City

         Angleterre – France (C), à 10h15, à Yokohama City

         Irlande – Samoa (A), à 12h45, à Fukuoka City

Dimanche 13 octobre :

         Namibie – Canada(B), à 5h15, à Kamaishi City

         États-Unis – Tonga (C), à 7h45, à Higashiosaka City

         Pays de Galles – Uruguay (D), à 10h15, à Kumamoto City

         Japon – Écosse (A), à 12h45, à Yokohama City

 (*) Tous les matches sont retransmis par TF1 ou TMC

 

Du côté du TOP 14, la 7ème journée continuera de livrer son grand n’importe quoi…

Avec au programme* le samedi 12 octobre :

         Bayonne – Montpellier, à 15h30 : rien n’arrête les Basques

         Toulouse – Castres, à 17h30 : allo, le champion, y a quelqu’un ?

         La Rochelle – Brive, à 20h45 : mettre les gaz

         Racing 92 – Agen, à 20h45: revenir dans le trafic

         Lyon – Pau, à 20h45 : et de sept ?

Puis dimanche 13 octobre :

         Stade Français – Toulon, à 16h50 : la peur au Jean-bouin

         Bordeaux – Clermont, à 21h : du costaud

(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du TOP 16 féminin,

À suivre le programme de la prochaine journée : >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trop sévère, cher Antonio. Pour une fois, notre 15 s'est donné à fond. Oui, c'était super les 40 premières minutes et beaucoup moins ensuite. Mais il ne faut pas oublier les 2 essai refusés. Pour une fois, j'ai vu une équipe qui avait la niaque.<br /> <br /> On peut battre les Anglais.
Répondre
Publicité