Les brèves d'Ovalie - Edition n°437
Always lost in the sea !
TOP 14... Finale Toulouse – La Rochelle 18 – 8
Ramos et "stratos"… féeriques !
« Al-ways lost in the sea…
Alllll-ways lost in the sea !! »
Le refrain d’une célèbre chanson résume bien à lui seul l’amer destin des sombres héros rochelais après cette seconde défaite, au Stade de France, contre des champions d’Europe encore plus pragmatiques et impitoyables qu’à Twickenham.
Ils n’ont rien vu venir, les Maritimes !
Tout espoir de premier sacre pour leur première sur le ring dionysien est littéralement parti dans les flots, sur fond de nuit sereine pour ce monument du rugby français qu’est le Stade Toulousain, disputant sa 28ème finale pour un 21ème titre gargantuesque.
Les hommes de Jono Gibbes ont sombré en première période, abattus par l’enjeu et la pression de ce noir et jaune désir qui pesaient sur eux, sans aucun doute. Incapables de tenir le ballon, ils l’ont rendu pour se faire battre, à coups de coup de pied au cul par la botte d’un impeccable Ramos, rompu à l’exercice, et parfait suppléant d’un N’Tamack logiquement écarté, suite à sa commotion la semaine passée.
Maladresses, fautes à répétition et manque de réussite au pied de West, les Rochelais ont crevé d’une absence de jeu et d’inspiration durant toute la première mi-temps, sans parvenir à crever l’abcès d’une défense toulousaine intraitable.
Tandis que deux drops, entre leurs lignes de flottaison défensives, déposés par strates successives, par deux fées maléfiques, allaient distiller en profondeur le poison qui coulera définitivement l’embarcation des Maritimes.
Deux drops stratosphériques, signés Ramos et Kolbe !
Ils n’ont rien vu venir !
Et, en seconde période, ils ne verront pas mieux pour tenter de remonter le 12-0, sous une pluie battante qui ne semblait tomber que sur les Jaune et Noir en tunique blanche, orphelins de leur meilleur joueur, Dulin, blessé à la main. Quand rien ne va !
Une pénalité de West, enfin, puis plus rien jusqu’à trois minutes de la fin où les naufragés de Gibbes et leurs peines ont mis un point d’honneur à inscrire le seul essai du match, par Priso, un point final de leur histoire qu’ils ont dû arrêter d’écrire, avant de jeter l’encre, ici, au Stade de France, au coup de sifflet final.
Une histoire banale, au fond, de « Jaunoirs » perdant contre Toulouse en finale.
Ca me rappelle 2008, tiens ! Pas toi, Jono ?
Une 21ème victoire des Toulousains, donc... et une 5ème rien que pour Médard !
Quel homme ! Quelle équipe !
Bravo pour ce deuxième doublé, championnat et coupe d’Europe, et pour avoir su préserver, avec brio, ce titre déjà remporté en 2019 contre d’autres jaunes… Aaaargh !
2è journée du tournoi des VI Nations des U20 en bref…
Italie (5) – France (4) 11 – 13
Angleterre (1) – Écosse (6) 31 – 12
Pays de Galles (3) – Irlande (1) 12 – 40
Très poussifs nos petits Bleus
Décidément, les Bleuets n’aiment pas les secondes mi-temps. Après une large défaite la semaine dernière contre les Rosbifs, après avoir mené en première période, voilà qu’ils se compliquent à nouveau la tâche face aux Itlaiens, toujours à Cardiff, dans le second acte (encore manqué), incapables de bonifier leur domination (13-8).
Pire, ils ne marqueront plus un point quand les Transalpins reviendront sur leurs talons, à une botte de la victoire qui aurait pu changer de main.
Pas de quoi rêver faire un miracle en Irlande. Le tournoi se jouera désormais entre les Anglais et les Celtes.
Le résultat du premier Test-match de l’été…
Lions britanniques – Japon 28 - 10
La semaine prochaine…
Des Bleuets et des tests sans Bleus !
L’équipe de France masculine débutera sa tournée en Australie le mercredi 7 juillet pour s’achever le samedi 17.
Trois rencontres face aux Wallabies avec un effectif étoffé de 42 joueurs sans les finalistes du TOP 14.
En attendant, les Bleuets tenteront de briller, le jeudi 1er juillet, pour la troisième journée du tournoi des VI Nations des U20 :
Écosse – Italie, à 15h
France – Pays de Galles, à 18h (France 4)
Irlande – Angleterre, à 21h
Les autres nations ne seront pas en reste avec leurs tests internationaux, à suivre :
Vendredi 2 juillet
Afrique du Sud – Géorgie, à 18h
Samedi 3 juillet
Nouvelle-Zélande – Tonga, à 9h05
Irlande – Japon, à 14h
Pays de Galles – Canada, à 16h
Roumanie – Argentine, à 20h
Dimanche 4 juillet
Angleterre – États-Unis, à 15h