Les brèves d'Ovalie - Edition n°454
Les cinq dernières minutes
TOP 14... 11è journée Biarritz – Stade Français 17 – 14
Perpignan – Clermont 26 – 24
Bon dieu ! Mais c’est… Bien sûr !
Samedi après-midi, simultanément, à Aguiléra et Aimé-Giral, chez les deux derniers du championnat, on a assisté au même suspense d’une série bien française, sous une pluie glaçante de fautes, de cartons et d’essais assassins.
Le spectateur a eu beau croire pendant 75 minutes que le match était imperdable du côté clermontois comme il était à la portée des Parisiens qui collaient aux basques des Biarrots, il s’est encore fait avoir dans les cinq dernières minutes.
Forcément, ces Jaunards qui, en première période, avaient vendangé pas mois d’une dizaine de points, au pied maladroit de Parra et sur des essais tout faits, en manque de lucidité, pour mener malgré tout 21-10 à la pause, ils devaient, à la fin, s’en mordre les doigts, derrière un carton jaune et une action coupable qui allait amener l’essai de la gagne des Catalans.
Forcément, ces Parigots qui, en seconde période, venaient de refaire leur maigre retard (10-3 à la pause, après l’essai maison de Cubelli), sous la botte de Segonds (10-9), pour repasser devant (10-14, après l’essai de Veainu), ils allaient, eux aussi, se relâcher derrière et commettre la faute de trop qui offrirait aux locaux, en supériorité numérique, des espaces pour l’essai de la gagne dans les dernières minutes.
Mais qu’on a été con de croire qu’avec une conquête aussi médiocre à Clermont comme à Paris, avec un nombre incroyable de touches rendues à l’adversaire et de fautes de main, les visiteurs allaient être capables de tuer un match largement à leur portée.
Pire, à Aimé-Giral, après trois essais de première main, dont un, dès la deuxième minute, par Tiberghien, servi sur un plateau par Moala, avant son doublé en fin de premier acte qui s’ajoutait à l’essai de Vili, parfaitement servi par Barraque en bout de ligne, le retour des vestiaires de l’ASM ressemblera à un retour de bâton pour se faire battre à l’arrivée.
Et comment ? Sur une touche, pourtant gagnée à la dernière minute, que les Jaunards ont trop tardé à jouer, obligeant l’arbitre à rendre le ballon à l’USAP, sur un bras cassé qui a désorganisé la défense auvergnate attentiste et en infériorité numérique, ouvrant, quelques charges plus tard, le champ libre à Brazo d’aplatir. Tout comme Soury, un peu plus tôt, pour les Basques, qui s’était glissé dans un trou de talonneur.
Les visiteurs étaient faits comme des rats… Stupéfiant !
Bravo aux Catalans et aux Biarrots pour cette abnégation jusqu’au-boutiste, à l’image de leur début de saison. Même en bons derniers, les promus ne lâchent rien, ex-aequo parfaits après cette quatrième victoire, à une longueur seulement des Parisiens et six des Clermontois, dixièmes.
Entre les deux, des peurs balancent... Pau, Brive et Toulon ont des raisons de se méfier.
Les autres matches en bref…
La Rochelle (4) – Pau (9) 36 – 8
Des Maritimes insubmersibles
Les Palois auront rivalisé une demi-heure avec les Rochelais, égalisant aussitôt par Habel-Kuffner pour répondre à l’essai de Le Bail, conclu au bout de cinq minutes.
Seulement la vague jaune et noir déferlera sur la défense béarnaise, la coulant par deux fois avec les essais de Skelton et Favre, pour mener 22-8 à la pause.
Dès le retour des vestiaires, la double lame Kerr-Barlow et West signaient la victoire définitive de La Rochelle avec deux nouveaux essais, maîtrisant parfaitement ensuite les trente dernières minutes.
La Rochelle s’accroche solidement à sa quatrième place, tandis que Pau surveille ses poursuivants dans son rétroviseur.
Toulouse (1) – Brive (10) 18 – 11
Le monde à l'envers
Le leader toulousain, avec encore une équipe-bis très remaniée, a dû faire preuve de pragmatisme, sans essai, pour venir à bout d’une équipe briviste plus entreprenante que lui.
Il aura fallu le pied sûr de Ramos, par six fois, pour rattraper les Coujoux (auteurs du seul essai du match, par Jurand, menant alors 11-3 à la pause) et aussi du double carton (jaune et rouge, contre Hervé notamment) punissant les malheureux visiteurs jusqu’à la dernière minute en leur ôtant le bonus défensif.
Même Mola, le manager haut-garonnais, trouvera cela injuste.
Toulon (11) – Lyon (5) 19 – 13
Des Varois en sursis
Les hommes d’Azéma peuvent respirer, enfin, après cette victoire méritée qu’ils sont allés chercher, grâce aux retours de Gros, Villière et Serin et successivement Belleau puis Carbonel aux commandes.
Un seul essai pourtant, en fin de première période, par Paia’aua auquel répondront les Lyonnais au retour des vestiaires par Veredamu, dans un duel acharné et intense qui verra à nouveau la perte (définitive ?) de Bastareaud, sorti sur civière.
Carbonel aura le dernier mot, au pied, sur Berdeu, pas plus aidé par les retours de Bamba, Taofifenua, Geraci et Cretin pour aider les Lyonnais à accrocher au moins le bonus défensif.
Le Lou préserve néanmoins sa place dans le TOP 6 quand le RCT reste sous la menace de ses poursuivants.
Montpellier (3) – Castres (7) 25 – 24
Serre les fesses puis Serfontein
Les Montpelliérains ont eu chaud dans leur antre face à leur bête noire qui tenait sa victoire avant la dernière minute et l’essai du sauveur sud-africain, Serfontein.
La chance a vraiment changé de camp depuis quelques semaines chez les Cistes qui gagnent souvent sur le fil des matches qu’ils perdaient avant.
Pourtant les Castrais ont inscrit quatre essais, par Kornath, Palis, Ardron et Ben-Nicholas, dépassant les locaux qui avaient mené la danse grâce à Maurouard et Bouthier pour mener à leur tour 18-24 à dix minutes de la fin, et ce fabuleux renversement qui a tenu en haleine le public du GGL Stadium.
Racing 92 (6) – Bordeaux (2) 14 – 37
Un Bordeaux champagne !
Incroyable exploit des Bordelais à l'U Arena de Paris-La-Défense, menés 14-6 à la pause, après les deux essais de Thomas et Chat.
Leur retour des vestiaires aura explosé comme un bouchon de champagne, arrosant l'en-but du Racing de pas moins de cinq essais fantastiques, signés Seuteni, pour un doublé, et Cordero, pour un triplé, infligeant un sévère 31-0 aux locaux.
Et sans Jalibert ! Décidément, on n'a plus besoin de lui pour éclater l'adversaire (LOL).
Je ne sais pas ce qu'Urios dit à ses gars dans les vestiaires à la mi-temps, mais ça les fait réagir. Et comment !
Wouah!
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)
Tous les résultats officiels du week-end >>
La semaine prochaine…
Le TOP 14 promet de se reprendre...
Après les émotions suite à l'exploit de nos Bleus face aux All-Blacks, la reprise du TOP 14 a été bien pâle ce samedi, avant l'éclat girondin, ce dimanche.
Mais, promis, la semaine prochaine, tout le monde va s'appliquer !
Au programme* de la 12ème journée du TOP 14, dès le samedi 4 décembre :
Castres – Racing 92, à 15h
Clermont – Biarritz, à 15h
Lyon – Brive, à 15h
Montpellier – Perpignan, à 15h
Pau – Toulon, à 17h
Bordeaux – Toulouse, à 21h05
Puis dimanche 5 décembre :
Stade Français – La Rochelle, à 21h05
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+
Du côté du TOP 16 féminin
Reprise le 5 décembre !
Retrouvez les résultats*et le calendrier sur : >> site FFR : competitions-elite-1-feminine
(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats