Les brèves d'Ovalie - Edition n°458
Du cœur pour deux !
TOP 14... 13è journée La Rochelle (4) – Lyon (6) 25 – 3
Merci Kevin !
Après neuf ans passés chez les Maritimes, c’est le cœur gros que Kevin Gourdon se voit lâcher ses partenaires avant que son cœur ne le lâche, lui.
Car le troisième-ligne international souffre de problèmes cardiaques qui l’obligent à stopper net sa carrière, à 31 ans.
Je ne vais pas vous en faire ici une rétrospective, je n’en ai ni les éléments, ni le temps pour les rassembler. Je vais simplement vous commenter ce match plein d’émotions qui s’est déroulé, lundi soir, à Marcel-Deflandre où public et joueurs ont mis tout leur cœur pour lui rendre un bel hommage, en se donnant à fond, tout à son image, en tribunes comme sur le terrain, et lui offrir une victoire haute en couleur... Jaune et Noir, les couleurs de son cœur qui ne cessera de battre pour elles.
Même le ciel y a versé ses larmes, des cordes mêmes, contrariant le jeu d’artifice des Jaune et Noir aux éblouissantes relances enflammées.
Du coup, les Maritimes ont dû s'appuyer sur une énorme mêlée fermée pour concasser le pack lyonnais et récupérer des pénalités, transformées sans mystères par l'artilleur de service, James Ihaia West, poussant même l’arbitre, monsieur Marchat, à sortir le carton jaune et le pilier visiteur Taufete.
En supériorité numérique, les choses ont semblé, d’un coup, plus faciles. Porté par un public et un pack conquérants, un nouveau maul rochelais emmenait Alldritt derrière la ligne pour le premier essai maison.
Malgré une vive réaction des Lyonnais boostée par un Pelissié très actif, les locaux ont limité la casse en encaissant seulement trois points du buteur visiteur, Berdeu – alors que Niniashvili venait de gâcher une occasion d’essai – pour regagner les vestiaires avec dix longueurs d’avance (13-3).
La seconde période s'est rééquilibrée, à quinze contre quinze, toujours dans les mêmes conditions climatiques où les arrières, frustrés, ont regardé leurs avants dérouler un jeu à plus de percussions que de passes.
Le vent dans le dos et en poupe, les Maritimes ont enchaîné les rouleaux pénétrants, derrière des touches, pour enfin s'éclater, dans une énième vague, sur la plage de l'en-but rhodanien complètement submergée. Un deuxième essai, donc, conclu par le seconde-ligne entrant, Lavault. Mais les potes de Kevin n'allaient pas s'en tenir là.
Peu importent les cordes, tant que la musique sonne !
Juste avant la fin du match, Dulin sonnait une nouvelle charge fantastique, pour ne pas être en reste, envoyant ses avants au charbon brûler l'énergie de la défense adverse, dans un train d'enfer de pick and go qui a littéralement roulé sur le méchant Lou, emmenant un autre entrant, le pilier Herrera, à destination du bonus offensif.
La fête battait son plein à Marcel-Deflandre avant le coup de massue de Dumortier, le Lyonnais aurait aplatit dans l'en-but rochelais. Silence en tribunes... avant l'exultation. La vidéo a parlé, l'essai est invalidé, sauvé in-extrémis par le retour de Dulin.
Merci pour Kevin... et le Boxing Day, empêtré dans la Covid.
C’est que le début, je vous disais, la semaine dernière… La nouvelle vague décime les clubs, plus qu’ils ne l’étaient déjà avec leurs infirmeries bien pleines, au point de se demander s'ils n'ont pas forcé un peu les tests pour être dispensés de match comme des gosses d'école, après s’être enfilés un thermomètre chauffé par le radiateur.
« Moi, moi !!! j’ai des cas Covid, monsieur le directeur de la Ligue !
– Restez chez vous, mes pauvres enfants malades ! »
Il n’y a donc pas eu de fièvre du samedi soir pour le jour d’après Noël.
Pas de Clasico, pas de derby massif du centre de la France, pas de nouvelle défaite à domicile des hommes de Travers, pas de titre de champion d’automne pour des Bordelais en rade.
Ne sont restés alors que les adieux à Kevin et la bataille à distance de nos promus pour laisser la lanterne rouge à l’autre et faire oublier le fiasco de ce triste Boxing Day.
Les autres matches en bref…
Perpignan (13) – Castres (5) 19 – 20
Pas de chance !
Il s’en est fallu d’un cheveu que les Catalans l’emportent dans un match houleux où les Castrais ont su saisir leur chance, eux, dès l’entame, par Laveau, puis à dix minutes du terme, sur une charge de Chilachava, tandis que les locaux avaient inscrit leur seul essai, par leur talonneur, Lam, pour mener 13-7 à la pause.
La mauvaise conquête et l’indiscipline tarnaises n’auront pas suffi aux Perpignanais pour creuser l’écart, pas aidés par Monsieur Poite, avare de cartons jaunes, leur refusant même deux essais et la pénalité de la gagne, à la fin, qui n’aurait pas été volée. Un ultime en-avant de Fernandez mettra fin au dernier espoir après la sirène.
La chance était du côté du CO que cette victoire heureuse conforte dans le TOP 6 tandis que le point de bonus défensif permet à l’USAP de laisser la dernière place à son concurrent bien plus à plaindre.
Maigre consolation !
Biarritz (14) – Montpellier (3) 12 – 27
Terne lanterne rouge… et blanche
Les Biarrots ont complètement subi une partie mal embarquée après l’essai de Pollard dès le quart d’heure de jeu, et malgré une supériorité numérique durant toute la seconde période.
En effet, la double sortie du Montpelliérain Chalureau, synonyme de définitive après deux cartons jaunes, n’a pas suffi à faire réagir des locaux apathiques et sans solution, en dehors des points offerts en première période à Herron par l’indiscipline des visiteurs.
Pire, en infériorité numérique, les Cistes ont concrétisé leurs temps forts, par leur vitesse de course et d’exécution, envoyant Rattez puis Dakuwaqa à dame pour décrocher le bonus offensif.
Bien triste soirée à Aguilera où les Rouge et Blanc n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes, éclairés aux yeux des médias que par leur inséparable lanterne rouge.
Brive (12) – Clermont (7) Reporté cause cas Covid à Clermont
Toulouse (2) – Stade Français (10) Reporté cause cas Covid à Paris
Racing 92 (8) – Pau (9) Reporté cause cas Covid au Racing
Toulon (11) – Bordeaux (1) Reporté cause cas Covid à Bordeaux
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)
Tous les résultats officiels du week-end >>
La semaine prochaine…
2022 sonne la phase retour du TOP 14 !
Après un Boxing Day contaminé et tristoune d’après-Noël, les lendemains de la Saint-Sylvestre promettent feux d’artifice, rugby champagne et cotillons pour célébrer la nouvelle année et aussi les premiers matches retour de la phase régulière.
Un programme alléchant, quoi ! Enfin, si la Covid veut bien aller jouer ailleurs.
Au programme* de la 14ème journée du TOP 14, dès le samedi 1er janvier, en amuse-bouche :
Stade Français – Perpignan, à 19h
Clermont – Toulouse, à 21h05
Puis dimanche 2 janvier, en plat de résistance :
Bordeaux – Biarritz, à 14h
Pau – Brive, à 14h
Castres – La Rochelle, à 16h
Lyon – Racing 92, à 18h
Montpellier – Toulon, à 21h05
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+
Du côté du TOP 16 féminin
Retrouvez les résultats*et le calendrier sur : >> site FFR : competitions-elite-1-feminine
(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats