Les brèves d'Ovalie - Edition n°485
Rebelote et dix de der !
Tournée d'été... Test-match (2) Japon – France 15 – 20
Pas qu’une partie de plaisir…
Pour la dernière virée du XV de France, Galthier a redistribué les cartes, en laissant au repos quelques cadres, titularisant la charnière Lucu-Jalibert en place de la prodigieuse Dupont-Ntamack, ou en troquant ses monstrueuses premières lignes, Baille-Marchand-Atonio, Woki-Willemse et Cros-Alldritt-Jelonch par, respectivement, les prometteuses Gros-Mauvaka-Bamba, Flament-Jolmes et Cretin-Tanga-Ollivon, ce dernier retrouvant le capitanat après une bien trop longue absence.
Deux matches-tests au pays du soleil levant, et plombant, sous une chaleur humide, avec les mêmes ingrédients : un démarrage tonitruant, un flottement en première mi-temps, du culot et une reprise en mains, au retour sur le tapis vert, tantôt facile, tantôt laborieuse.
Voilà la donne de ces deux rencontres au Japon où le jeu tricolore a plus brillé à se faire peur dans le second acte, ce samedi, là où il avait explosé les Cherry Blossoms la semaine passée.
Samedi dernier, 2 juillet, Penaud mystifiait la défense sur le premier lancement de Jalibert derrière la mêlée, avant que Tatafu ne coupe l’élan français, dix minutes plus tard, d’une autre couleur, mais de la même audace. Dos à dos à la pause (13-13), après une première période lourde sur pattes et trois pauses fraîcheur, les Bleus étaient revenus sur le terrain avec d’autres armes et de meilleures intentions, tuant le match en vingt minutes, par quatre nouvelles salves (Lebel, Penaud, Moefana et Bourgarit) pour l’emporter haut la main, 42 à 23.
Ce samedi 9 juillet, rebelote !
Cette fois, c’est Lebel qui démarre au quart de tour avant que Yamanaka ne coupe la chique aux hommes de Galthier, plus en dedans encore que la semaine passée, encaissant même un deuxième essai de l’arrière nippon, omniprésent, juste avant la pause (15-7).
La deuxième mi-temps sera plus laborieuse, et il faudra attendre l’entrée du fougueux Couilloud pour couper à cœur les lignes de la défense japonaise, se tenant à carreau. Les Bleus souffriront jusqu’au bout, de la chaleur, comme de l’ardeur des Nippons, pourtant faibles de leur conquête et à deux doigts de faire le dernier pli. Heureusement, Moefana lui coupera l’herbe sous le cuir, en abattant un dernier plaquage salvateur.
Ouf ! Plus de peur que de mal !
Le XV de France termine sa saison avec une dixième victoire consécutive historique, un dix de der qui fait du bien à la tête, à quatorze mois de la prochaine coupe du monde en France. D'autant que les défaites "surprises" simultanées des All Blacks et des champions du monde font grimper la France au premier rang mondial...
S'il vous plaît !
Les autres résultats des test internationaux
Samedi 2 juillet – le Sud attaque
Nouvelle-Zélande – Irlande 42-19
Australie – Angleterre 30-28
Afrique du Sud – Pays de Galles 32-29
Argentine – Écosse 26-18
Samedi 9 juillet – Le Nord contre-attaque
Nouvelle-Zélande – Irlande 12-23
Australie – Angleterre 17-25
Afrique du Sud – Pays de Galles 12-13
Argentine – Écosse 6-29
.
Le Japon reste 10ème avec 77,74
Rappel des tirages au sort des coupes d’Europe…
C’était le 28 juin dernier, à l’Aviva Stadium de Dublin, où auront lieu les finales de la prochaine édition, pour son lancement, avec la même formule mais pas les mêmes protagonistes puisque 5 provinces sud-africaines l’agrémenteront cette saison.
Champions Cup
Poule A (adversaires entre parenthèses)
Castres (Exeter, Édimbourg)
Bordeaux (Gloucester, Sharks)
Racing 92 (Harlequins, Leinster)
Lyon (Saracens, Bulls)
Poule B (adversaires entre parenthèses)
Montpellier (London Irish, Ospreys)
Toulouse (Sale, Munster)
La Rochelle (Northampton, Ulster)
Clermont (Leicester, Stormers)
Challenge Cup
Poule A (adversaires entre parenthèses)
Toulon (Zèbre, Bath)
Brive (Connacht, Cardiff)
Perpignan (Glasgow, Bristol)
+ Newcastle
Poule B (adversaires entre parenthèses)
Pau (Newport, Cheetahs)
Stade Français (Lions, Trévise)
Bayonne (Scarlets, Wasps)
+ Worcester
4 journées de phase régulière, les week-ends
- des 10 et 17 décembre 2022
- des 14 et 21 janvier 2023
Puis les phases finales, les week-ends
- du 1er avril 2023 (huitièmes)
- du 8 avril 2023 (quarts)
- du 29 avril 2023 (demies)
- du 20 mai 2023 (finales à Dublin)
La semaine prochaine…
Cette fois, c’est les vacances… pour de vrai !
Rendez-vous à la rentrée, fin août.