Les brèves d'Ovalie - Edition n°486
Ils font leur rentrée...
TOP 14... Préparation Clermont – Bordeaux 14 – 17
Dans une cohue de récré
À l’école de rugby d’élite, les quatorze classes se sont distribué les élèves et sont prêtes, ou presque, à faire l’appel lors de la première journée du championnat, samedi prochain.
Les nouveaux ont profité d’une ou deux journées de préparation, ce week-end et les précédents, pour s’intégrer dans des groupes déjà en place.
C’est le cas à Clermont où, en deux matches, la classe asémiste semble avoir trouvé chaussures à son jeu au pied avec sa nouvelle charnière Bezy-Belleau, suppléée par la non moins talentueuse Viallard-Plisson, toutes deux appuyées par des nouvelles cannes de feu avec Hériteau (venu de Toulon) et les Australiens Simone (trois-quarts centre) et Newsome (arrière) qui nous promettent du super rugby.
De quoi faire oublier des départs de taille, comme sa vieille charnière Lopez-Parra (qui a battu tous les records) ou encore les prometteurs Vili et Matsushima (déjà repartis).
Car les nouvelles recrues auvergnates ont su montrer leur rapide assimilation, comme Belleau à Toulon, envoyant Raka à dame, quand ce vendredi, à Issoire, Newsome faisait de même dans une chevauchée fantastique avant de décaler l’ailier international.
Tout n’est pas au point, loin de là, dans la préparation clermontoise de Jono Gibbes, mais les nouveaux ont rendu des copies propres (même Plisson !), malgré la défaite, vendredi, face à Bordeaux, d’une courte tête, celle que n'ont pas eu les Jaunards sur les épaules, en seconde période, pour tuer le match, alors que les Girondins, la tête sous l’eau, évoluaient à treize.
Il faut savoir qu'Urios avait constitué deux équipes, une par mi-temps, emmenées chacune par un leader, Lucu en première, Jalibert en seconde.
La bande à Lucu, avec Holmes (venu de Toulouse) à la baguette, a largement dominé des Clermontois sans ballon pendant une demi-heure, le temps pour le demi de mêlée international d’inscrire le seul essai du premier acte, aidé de ses avants, comme Falatea (arrivé justement de Clermont).
La bande à Jalibert a brillé, dès le retour des vestiaires, notamment avec les cannes du jeune Vili (autre recrue clermontoise) pour envoyer Cros à l’essai (0-14), avant de s’éteindre et subir la révolte des locaux par la relance de Newsome et l’essai de Raka, suivi d’u essai de pénalité pour l’égalisation.
Jalibert aura le dernier mot grâce à une pénalité, un coup de pied vainqueur en bras d’honneur à l’état d’esprit habituel d’un match amical qui invite à jouer tous les coups à la main.
Si je vous parle plus de ce match, c’est parce que c’est le seul que j’ai pu voir, grâce au site de La Montagne, terre de sports qui le retransmettait en streaming. Merci à eux !
Quant aux autres classes, on a pu admirer les principales nouvelles têtes.
Comme à Paris où on n’a pas perdu au change après avoir troqué Godener (troisième ligne centre) contre Parra (le demi-de-mêlée légendaire clermontois) qui a déjà trouvé ses repères avec Segonds pour lancer sa nouvelle équipe, victorieuse du champion d’Europe, jeudi soir, à Marcel-Deflandre.
Certes, la victoire a été petite et brouillonne, avec un essai de part et d’autre (Munoz pour les locaux, juste avant la pause, et Delbouis, pour les visiteurs, à dix minutes du terme, la transformation de l’ouvreur parisien faisant la petite différence).
Mais cela a suffi à marquer les esprits !
D’autant que Quesada pourra très bientôt compter sur sa dernière recrue sud-africaine, Ward (des Sharks), pour pallier la double perte conséquente de Waisea et Laumape.
Vivement le choc de la première journée à Jean Bouin : Stade Français – ASM !
Du côté de La Rochelle, personne ne semblait avoir retrouvé ses marques, encore moins les nouveaux, comme les internationaux franciliens Tanga et Thomas, les Bordelais Paiva et Seuteni ou encore le stratège palois Hastoy.
À Toulon, on n’est décidément pas prêt. Doublement défait par Clermont puis Toulouse, à la maison, le club varois va devoir repenser son jeu avec les arrivées de West, Priso, Sinzelle et Tanguy (de La Rochelle), Baubigny (du Racing), Paillaugue (de Montpellier) et Waisea (de Paris). Azéma et Mignoni ont du pain sur la planche.
Par contre, Toulouse a de quoi être serein avec un seul match plein (cinq essais) et des recrues alléchantes comme Jaminet (de Perpignan), Capuozzo (l’international arrière italien de Grenoble), Retière (de La Rochelle), Barassi (de Lyon) et le fils Szarzewski (espoir du Racing).
Du côté du Racing 92, on peut s’inquiéter, non de la défaite, mais de la blessure de Fickou face aux Coujoux. On peut aussi essayer de se rassurer avec l’arrivée de Woki (de Bordeaux), au milieu d’inconnus du Super Rugby, de Brive et même de PRO D2.
Brive, qui aime piocher à l’étranger, n’est pas aller du côté de la Géorgie, cette fois, mais à London Irish pour dénicher un Van der Merwe et à Connacht pour un Arnold. Des noms qui claquent le rugby.
À Bayonne, on se réjouit surtout des venues de Lopez (Clermont) et Machenaud (Racing) pour constituer une bonne vieille charnière internationale qui en a encore sous le pied.
À Castres, on ne retiendra pas grand nom si ce n'est celui de Kockott intégré dans le staff pour entraîner la défense (euh... auprès des arbitres ?).
Comme à Lyon, Garbajosa attire toute l’attention pour remplacer Mignoni. Pour le reste, on note un Godwin et un Coltman du Super Rugby.
À Montpellier, on compte sur la venue du fameux Coly (de Mont-de-Marsan) pour remplacer Paillaugue, et surtout celle de Carbonel (de Toulon) pour remplacer Pollard.
Pas de grands noms à Pau. Alors, qui pour remplacer Hastoy ? Pas de bon augure cette préparation qu'avec des adversaires de PRO D2.
Enfin, à Perpignan, le retour en TOP 14 de McIntyre (Western Force) palliera-t-il la perte de Jaminet ? Rien de moins sûr.
Vous avez tout intégré ? Êtes-vous prêt pour cette nouvelle saison ? C'est parti !
Les autres matches de préparation…
Ce week-end
- Castres – Connacht 57-19
- Toulon – Toulouse 21-31
- La Rochelle – Stade Français 5-7
- Brive – Racing 92 20-15
Celui du 19-20 août
- Lyon – Montpellier 21-17
- Toulon – Clermont 21-40
- Perpignan – Racing 92 14-28
- Montauban – Castres 33-14
- Bayonne – Bordeaux 25-10
- Brive – Bristol 22-17
- Pau – Mont-de-Marsan 33-20
- Stade Français – Massy 56-15
Celui du 12 août
- Bayonne – Colomiers 32-12
- Montauban – Perpignan 22-19
- Pau – Biarritz 22-0
Le point sur le IV Nations (ou Rugby Championship) en bref…
1ère journée
- Afrique du Sud (2) – Nouvelle-Zélande (3) 26-10
- Argentine (4) – Australie (1) 26-41
2ème journée
- Afrique du Sud (3) – Nouvelle-Zélande (4) 23-35
- Argentine (1) – Australie (3) 48-17
3ème journée
- Nouvelle-Zélande (3) – Argentine (1) 18-25
- Australie (2) – Afrique du Sud (4) 25-17
De retournements en exploit historique
Cette édition du tournoi de l’hémisphère sud n’a jamais été aussi serrée et déroutante.
Imaginez ! Les Pumas en tête depuis deux journées, après avoir étrillé les Wallabies et vaincu les All Blacks en terre néo-zélandaise, pour la première fois de leur histoire.
Car samedi, le rugby argentin, sous la botte de Bofelli, a fait trembler le stade de Christchurch, en dominant son hôte dont la tunique semblait augurer du deuil du jeu néo-zélandais, à l’agonie depuis sa défaite face aux Irlandais, cet été.
Après une déconvenue déjà en Afrique du Sud, suivie d’une réaction d’orgueil, on peut s’attendre, la semaine prochaine, à une revanche tendue face à ces valeureux Pumas.
Qui pourrait dire, à mi-parcours du tournoi, qui l’emportera à la fin, tellement chaque journée annule la précédente depuis le début. Une bonne raison de ne pas rater la suite.
La semaine prochaine…
Place au TOP 14, donc !
Au programme* de la 1ère journée de TOP 14, le samedi 3 septembre :
Racing 92 – Castres, à 15h
Brive – Lyon, à 17h
Stade Français – Clermont, à 17h
Pau – Perpignan, à 17h
Toulon – Bayonne, à 17h
La Rochelle – Montpellier, à 21h05
Enfin, dimanche 4 septembre :
Bordeaux – Toulouse, à 21h05
Au programme* de la 4ème journée du IV Nations, samedi 3 septembre :
Nouvelle-Zélande – Argentine, à 9h05
Australie – Afrique du Sud, à 11h35
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+
Du côté du rugby féminin…
On prépare la coupe du monde en Nouvelle-Zélande.
À suivre ici, prochainement… du 8 octobre au 12 novembre !
Reprise du championnat Elite féminine le 11 décembre, avec deux poules de 6 équipes seulement, cette fois.