Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
11 septembre 2022

Les brèves d'Ovalie - Edition n°488

Oh les filles oh les filles !

Coupe du monde... Rugby à 7                   France  USA        29 – 7

Les Bleues en bronze

Elles vont nous rendre accrocs

Entre Lisbonne et Guimarães, perdu dans le néant rugbystique des médias portugais, fuyant le néant linguistique des commentateurs de Sud Radio à mes oreilles, je préfère laisser parler les entraîneurs (ci-après) pour vous résumer la deuxième journée de TOP 14 et souligner, pour ma part, la performance des Féminines du rugby à 7 lors de la coupe du monde, ce week-end, en Afrique du Sud.

Car, oui ! les filles viennent d’être médaillées de bronze après avoir logiquement chuté en demie contre les Néo-zélandaises (de nouveau en Or) et dominé les Américaines pour la troisième place.

Quelle performance ! 

 - Là où les gars (6è) n’ont pas franchi les quarts.

Déjà, l'an dernier, aux JO de Tokyo, elles avaient décroché l'Argent, en finale perdue contre les intouchables Black Ferns.

Et, histoire de nous faire rêver avant la toute proche coupe du monde de rugby à XV, en Nouvelle-Zélande, voici que la toute nouvelle Septiste médaillée, Joanna Grisée, se retrouve dans la toute nouvelle liste des 32 pour aller défier ces Black Ferns et prendre sa revanche...

mais à quinze !

CDM 2021 les 32

Car, je vous le rappelle, si vous ne l'aviez pas encore noté, ici, nous allons suivre l’événement du 8 octobre au 12 novembre.

Vous êtes prêts ?

Moi, oui, dès que je serai rentré du Portugal.

 

La 2ème journée de TOP 14 en deux mots… d’entraîneur

Toulouse (1) – Toulon (10)                    28 – 8

Les Toulousains prennent déjà la tête

En chiffres : 20-3 à la pause, 4 essais à 1 (Lebel, 17è, Delibes, 21è, Meafou, 26è et Mauvaka, 75è – Luc, 65è)

Azéma, l'entraîneur du RCT, n'avait pas grand chose de positif à retirer de la rencontre de son équipe, largement battue par le Stade toulousain :  « Toulouse s'est nourri de nos erreurs... » 

Poitrenaud, l'entraîneur des trois-quarts toulousains était plus loquace :  « On n'avait pas forcément programmé de gagner ce match avec le bonus offensif. Maintenant, on est satisfaits, mais on aurait pu se le rendre encore plus simple et plus facile plus tôt dans la rencontre. Par les petites erreurs individuelles, par des fautes de main notamment, on n'a pas réussi à scorer plus. C'est le début de saison, il y a encore des choses à perfectionner, mais c'est plutôt encourageant sur les intentions. La rentrée du banc a encore une fois été intéressante, les mecs nous ont amené beaucoup d'agressivité, ce qui nous avait manqué un peu quand les Toulonnais se sont installés dans nos trente mètres. La rotation va continuer et va nous permettre d'enchaîner les matches et d'être efficace sur l'ensemble de la rencontre. » 

Lyon (5) – La Rochelle (2)                    21 – 23

Le pragmatisme rochelais, jamais loin

En chiffres : 0-10 à la pause, 3 essais à 2 (Niniashvili, 57è, Couilloud, 76è et Maraku, 79è – Kerr-Barlow, 12è et Leyds, 61è)

Garbajosa (Lyon) : « On est absents des débats pendant 70 minutes. Le point de bonus est le minimum qu'on pouvait espérer. On a pédalé à côté du vélo. On a vu la différence avec un champion d'Europe. Pourquoi on est passé à côté ? Je ne sais pas, il y a sûrement plusieurs facteurs : mon discours n'était pas le bon ? La semaine d'entraînement ? La stratégie ? La préparation ? Une chose est sûre, tout le monde doit prendre sa part de responsabilité. Eux ont été efficaces, pragmatiques, présents au rendez-vous et on gagnerait à avoir un peu de leur pragmatisme même si on sait qu'on peut faire de belles choses. »

O’Gara (La Rochelle) : « On a oublié de jouer au rugby pendant cinq minutes mais il faut féliciter les joueurs pour toutes les autres. On est une équipe plus forte et c'est difficile de se faire une place dans les 23. On a mis une grosse densité physique. On n'a pas toujours fait les bons choix en attaque sinon le score aurait été plus lourd. »

Bayonne (11) – Racing 92 (8)                31 – 25

Respect Bayonne, chapeau bas…que !

En chiffres : 8-18 à la pause, 3 essais partout (Bosch, 6è, Ceyte 54è et Jacquelain, 57è – Benmegal, 34è, Russel, 40è et Gibert, 80è)

Travers (Racing 92) : « C’est une grande déception parce qu’il y avait largement la place. Mais on a une mi-temps où on fait tout ce qu’il faut, nous sommes réalistes, pragmatiques et puis l’autre mi-temps où on reste aux vestiaires. Et quand tu restes aux vestiaires et que tu donnes l’opportunité à l’adversaire d’exister et d’être porté par le public… Peut-être que nous, le staff, n’avons pas assez réveillé les joueurs et après c’est un peu tout qui flanche. Ce soir, on a surtout des blessés à la tête… »

Artiguste (entraîneur des trois-quarts de Bayonne): « Notre première période est bonne, mais on est absents dix minutes et on prend un contre. Ils marquent sur nos fautes. Le mot d'ordre a été d'être patients, d'aller chez eux et d'occuper. C'est ce qu'on a fait. On a aussi été dominants en mêlée. La mêlée récupérée à la 48e minute de jeu est le tournant du match. Ça fait mal à notre adversaire. On fait vraiment une grosse première période. Sans oublier enfin le public qui a été là. Ça fait pousser des ailes. C'est important de gagner les matches à la maison. On sera peut-être plus respectés. Quand tu es promu, les mecs viennent chez toi pour gagner. »

Castres (6) – Stade Français (9)           30 – 20

L’exemple castrais

En chiffres : 30-10 à la pause, 3 essais à 2 (Palis, 7è, Cocagi 35è et Botitu, 38è – Roelofse, 16è et Naivalu, 46è)

Quesada (Stade Français) : « C’est bien d'avoir un bel état d'esprit, des bons lancements de jeu. Mais c'est difficile de rivaliser à l'extérieur avec aussi peu de maîtrise. La deuxième mi-temps a été mieux et on aurait pu faire basculer le match, on aurait pu marquer plus. On obtient un bras cassé, et on finit par prendre une pénalité. Si on ne gagne pas en consistance, on peut vite se perdre. Castres a bien utilisé nos pertes de ballon pour marquer quasiment à chaque fois. Mais quand Castres a commis des erreurs, Castres a montré que c'était une équipe mature qui accepte les temps faibles, c'est tout ce qui nous reste à faire. »

Darricarrère (Castres) : « C'est souvent comme ça dans les matches où tu arrives à la pause avec un score assez élevé. On a beau prévenir, reprévenir et encore reprévenir, et tu tombes dans le panneau de l'imprécision, de l'indiscipline, ce qui fait que le Stade Français revient, et très logiquement d'ailleurs. On a su concrétiser quand il y avait des espaces, mener à bien nos offensives même si on avait du déchet. En deuxième période, on ne finit pas proprement. C'est malgré tout une belle performance, c'est important d'avoir gagné et de confirmer à domicile ce qu'on avait vu la semaine passée. Le Stade Français n'aurait pas volé le bonus défensif. »

Clermont (7) – Pau (12)                         33 – 24

Sans maîtrise et sans bonus

En chiffres : 16-9 à la pause, 4 essais à 2 (Raka, 26è et 34è puis Iturria, 48è et Penaud, 79è – Delhommel, 52è et essai de pénalité, 80è)

Piqueronies (Pau) : « Ce que je retiens du match surtout, c'est que nous repartons sans le moindre point. Nous étions venus pour faire un match intense, il ne l'a pas toujours été même si les garçons des deux équipes se sont sacrément envoyés. Il y a eu beaucoup de scories des deux côtés. C'est donc prioritairement une déception. »

Gibbes (Clermont) : « La victoire est là, c’est une première chose. Après, on reste réaliste. On a laissé filer de nombreuses opportunités de tuer le match. J’ai vu des choses positives. Nous avons été plus dynamiques lors des phases offensives et moins statiques qu’à Paris. Défensivement, nous avons fait preuve d’un bon état d’esprit durant toute la partie mais nous avons manqué de maîtrise lors des vingt dernières minutes, dans des moments clés. Il n’y a pas eu de relâchement en termes d’intensité. Je dirais qu’on a peut-être forcé certaines choses. On aurait dû se montrer plus patients au lieu de se précipiter. »

Perpignan (14) – Brive (3)                     6 – 17

Rendez-vous manqué pour les Catalans

En chiffres : 6-12 à la pause, 0 essai à 3 (Jurand, 18è, Van Eerten, 39è et Sanga, 78è)

Arlettaz (Perpignan) : ''De la frustration et de l’énervement. Il y en a eu tout au long de la rencontre avec un vrai manque de concrétisation sur nos temps forts. On n’a pas eu suffisamment de ballons pour peser sur une partie qui s’est jouée sans rythme. On n’a pas réussi à conclure nos actions, eux, ils viennent trois fois dans notre camp, et marquent trois fois. Félicitations à eux. On a été incapables d’avoir nos ballons pour essayer de décider du sort du match. Brive a été très opportuniste et a concrétisé toutes ses actions positives. Nous, même quand on a voulu jouer, il y avait toujours la petite erreur de mains, de ruck... C’était un match encore plus important que les autres. Après, il en reste 24. La saison est très longue, mais c’est un rendez-vous qu’on avait coché et qu’on voulait à tout prix honorer et on l’a manqué. Maintenant, il faut travailler et se remettre dedans calmement. »

Davidson (Brive) : « Mission accomplie. C'est difficile de commencer la saison contre le promu, surtout Perpignan. C'est une équipe qui est forte dans le combat, ils se sont très bien renforcés devant. On a été précis avec les ballons que l'on a eus mais malheureusement, on a été trop indisciplinés. Néanmoins, j'estime qu'on a bien géré le match, malgré le fait que Perpignan a eu pas mal de ballon. Les joueurs ont été efficaces. Bien sûr, on veut marquer le plus vite possible. On a été performants avec le ballon. Et c'est très positif que Perpignan n'ait pas marqué d'essai. »

Montpellier (4) – Bordeaux (13)             29 – 19

Carbonel éteint Jalibert

En chiffres : 29-7 à la pause, 2 essais à 3 (Paenga, 3è, Bécognée 21è – Maynadier, 15è puis 45è et Mori, 76è)

Urios (Bordeaux) : « On a raté notre première mi-temps, ou peut-être que c'est Montpellier qui l'a réussie. On a été battus sur la vitesse, le déplacement, l'engagement, l'agressivité, on était toujours en retard, on n'arrivait pas à tenir le ballon... Et en 2e période, on a été capables de revenir dans le match. Avec plus de réussite, le match aurait pu être différent. »

Saint-André (Montpellier) : « On a fait une première période de grande qualité dans l'intensité, le jeu sans ballon et la réactivité. En seconde période, on a pioché un peu à partir de la 50e minute. On est encore dans la préparation. Bordeaux a fait une seconde période de qualité, car on a mis moins d'intensité. On a un peu subi. On a eu moins de ballons. On a été moins bons en conquête. Il y a du boulot, on est très contents de la victoire. On a gagné devant notre public, mais on peut mieux faire. »

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

  

La semaine prochaine…

Le IV Nations vient remettre son grain de sel.

À deux journées de la fin du tournoi, Wallabies, Springboks et Pumas vont tenter de reprendre le point d’avantage aux All Blacks, revenus de loin. À ne pas manquer !

Tandis que les clubs français feront sans pression un troisième petit tour de championnat et s’en iront.

Au programme* de la 3ème journée de TOP 14, le samedi 17 septembre :

         Bordeaux – Castres, à 15h

         Brive – Montpellier, à 17h

         La Rochelle – Perpignan, à 17h

         Stade Français – Bayonne, à 17h

         Racing 92 – Lyon, à 17h

         Pau – Toulouse, à 21h05

Enfin, dimanche 18 septembre :

         Toulon – Clermont, à 21h05

 

Au programme* de la 5ème journée du IV Nations, d’abord jeudi 15 septembre :

         Australie – Nouvelle-Zélande, à 10h45

Puis samedi 17 septembre :

         Argentine – Afrique du Sud, à 20h10

(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jusque-là Toulouse écrase tout me monde. Un peu comme les All Blacks, avant...
Répondre
Publicité