Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
5 juin 2023

Les brèves d'Ovalie - Edition n°526

Tambwe battant...

TOP 14... Barrages                                     Lyon – Bordeaux      25 – 32

Tambwe, héros girondin

Et l’UBB chantant !

Dimanche soir, à Gerland, le Lou s’est laissé bercé par une petite musique girondine qui l’a sorti, petit à petit, du lit de sa demi-finale, jusqu’à se la faire arracher sur le fil. 

Comme une petite comptine qu’il n’est pas près de s’enlever de la tête.

« Promenons-nous dans leur camp, tant que le Lou est absent.

Si le Lou était prêt, il nous mangerait, mais comme il ne l’est pas, il nous mangera pas. »

Ça a commencé dès cette sixième minute, maudite :

« Lou, y es-tu ? que fais-tu ? m’entends-tu ? »

Attend ! pouce, ça ne compte pas ! Je remettais en ordre ma défense. Et puis, l’essai n’y est pas. Jalibert perd le contrôle du ballon, c'est criant ! et il rampe ! Gerland a crié, le Lou a hurlé à l'injustice :

Quoi, la vidéo ne marche pas ! C’est quoi ce bordel ?

Mais la grande gueule locale allait faire rugir autrement Gerland sur un exploit du sensationnel Couilloud envoyant à dame l’autre international tricolore, Dumorthier.

Tout était réparé et le match pouvait recommencer, lançant Tuisova en raz de marée pour un second exploit, personnel cette fois, s’appuyant sur Veredamu et mettant sur les rails le Lou vers San Sebastian.

17-8, à la pause, quand la petite musique s’est de nouveau fait entendre, à la sixième minute, maudite, du second acte.

« Promenons-nous dans leur camp, tant que le Lou est absent…. »

Ah, non ! Pas encore ! Diaby n’aplatit jamais sur la ligne, et puis il a le pied en touche. C’est quoi cet arbitrage sans vidéo ? Hein ? quoi ? Mais bien sûr que j’ai toujours été pour la vidéo, indispensable, juste, utilisée avec parcimonie, juste quand le doute (m') est permis.

17-15, tout était à refaire pour le Lou qui s’essoufflait plus qu’il ne soufflait sur les braises des jambes de feu de ses trois-quarts. Au contraire, ce sont celles des visiteurs, et particulièrement celles de Tambwe, l’ailier congolais, qui ont allumé la mèche d’un retour en force, un retour de flamme, sur deux occasions incendiaires, après l’heure de jeu.

La première, en solitaire, à l’image de l’essai de Tuisova en première mi-temps, cassant tout plaquage, faisant passer l’UBB devant (20-22), pour la première fois du match, avant que Lucu, homme d’orchestre de la seconde période, n’ajoute trois points dans la musette (20-25).

La seconde, décisive, alors que Maraku venait juste d’égaliser, sur un lancement en touche, Jalibert relançait les cannes de son héros, en déroulant le fil de l’action jusqu’à son aile, où se dressait un boulevard sur tapis rouge, que Tambwe avalait comme les dernières marches d’un palais, jusqu’aux portes d’une demi-finale. Magnifique ! cruel même !

L’UBB venait de croquer le grand méchant Lou dans sa tanière.

Avec une nouvelle comptine qui trotte déjà dans sa tête :

« Rendons-nous à San Sebastian, la demie nous y attend… »

 

L’autre barrage en bref…

Stade Français – Racing 92              20 – 33

Kremer contre Kremer !

Le flanker parisien, international argentin et futur Clermontois, a plombé le match de son équipe tout seul, en flanquant d’entrée son épaule dans la tête de Russel, lui valant un carton rouge.

Les voisins franciliens ont profité de leur supériorité numérique pour prendre les devants, derrière, en inscrivant deux essais, par Imhoff puis Lauret (17-3). Seulement, le jeu du Racing s’est contenté d’occuper le terrain, au lieu d’enfoncer le clou, ce qui a donné l’occasion aux locaux de réagir, juste avant la pause, par Macalou, en filou, puis par un essai de pénalité, complété de deux cartons jaunes contre leurs voisins.

17 partout, à la pause tout était à refaire, mais sans aucune maîtrise de part et d’autre.

À 14 contre 13, les Parisiens n’ont pas su profiter des premières minutes pour revenir, au contraire, ce sont les Racingmen par Russel qui ont creusé l’écart (17-23). Puis, à 15 contre 13, les hommes de Travers, n’ont jamais chercher, une fois de plus, à tuer le match, se contentant, à nouveau, d’occuper le terrain, dans une partie d’un piètre niveau, Russell et Segonds marquant l’un après l’autre (20-26) avant qu’une interception heureuse, de Fickou, à une minute du terme, mette un terme à ce désastre de barrage.

Pas de quoi se réjouir pour ce Racing minimaliste qui va se faire démonter en demie par Toulouse.

 

Le barrage d’accession en TOP 14 en bref…

Grenoble – Perpignan                           19 – 33

Le maintien l’emporte logiquement

Même si les Grenoblois ont chèrement vendu leur peau, sur leur pré du stade des Alpes, menant 16-11, à la pause, les Catalans avaient les munitions et la puissance de feu pour faire la différence, en seconde période.

Quatre essais contre un seul, au final, et une victoire logique et méritée pour des Perpignanais qui ont accompli une fin de saison éblouissante en TOP 14, pour en arriver là.

Grenoble n’avait pas le niveau pour accompagner Oyonnax dans l’Elite. Tout est bien qui finit bien.

 

Les demi-finales de l’Élite 1 Féminines en bref…

Bordeaux – Toulouse                      19 – 15

ASM Romagnat – Blagnac                8 – 17

Les Lionnes girondines croquent les championnes en titre

C'était samedi après-midi, à Romagnat (Puy de Dôme), un match prémonitoire pour les Girondins de l'UBB...

Les Lionnes du Stade Bordelais ont pris le dessus sur les coéquipières de Pauline Bourdon, en première période, dans duel de buteuses, entre la Girondine Bourgeois et la Toulousaine Bordes, à l’avantage de la première plus adroite (9-3), avant de faire la différence, dès le retour des vestiaires, sur une nouvelle pénalité et un essai en force de la seconde-ligne Mabinty Sylla (19-3).

Mais les championnes en titre ont réagi trop tardivement pour aller chercher une nouvelle finale, inscrivant deux essais dans les dernières minutes, par Ian Jason, puis Vandesteene, en vain.

Dans l’autre demi-finale, les Auvergnates romagnatoises, à la maison, n’ont pas fait le poids face aux favorites contre lesquelles elles s’étaient largement inclinées en phase régulière, à l’aller, comme au retour. Avec l’aide de leur public, la note aura été moins salée, mais amère quand même.

Les Bordelaises incarnent la nouvelle génération du rugby féminin du XV de France, à l’image de leur meneuse, Carla Arbez, et joueront leur première finale, sur leurs terres, samedi prochain, au Bouscat, en banlieue de Bordeaux. 

 

La semaine prochaine…

Des demies au Pays basque espagnol !

Ce sera donc au stade d’Anoeta de San Sebastian que se disputeront les demi-finales du championnat de France pour deux belles affiches, avec deux gros favoris.

Je vous laisse deviner lesquels…

Au programme* des demies du TOP 14, le vendredi 9 juin :

         Toulouse – Racing 92, à 21h05

Puis, samedi 10 juin :

         La Rochelle – Bordeaux, à 17h

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté de l’Élite 1 Féminines

La finale opposera, samedi 10 juin, au Bouscat (banlieue de Bordeaux) :

           Bordeaux – Blagnac, à 17h45

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité