Les brèves d'Ovalie - Edition n°530
Une mi-temps sur deux
TEST-MATCH (1)... Écosse – France 25 – 21
22 rev’là les Écossais !
Menant 21-3 sur le terrain de Murrayfiled, à la pause, après une première période quasi parfaite, les jeunes pousses du XV de France ont vu revenir des vestiaires les locaux revigorés, remotivés, inspirés et agressifs, dans un second acte à sens unique, encaissant 22 points dans leur musette, sans parvenir à marquer le moindre point.
Si Fabien Galthié a souhaité aligner les habituels remplaçants (Jalibert, Couiloud, Macalou, Moefana) au milieu des jeunes prometteurs, dans le groupe depuis longtemps, sans jamais avoir joué, comme Bielle-Biarrey, Gailleton (les seuls Bleuets méritants qui ne sont pas champions du monde) ou encore Bamba et Boudehent, c’est bien pour leur offrir cette récompense méritée, pour leur travail depuis plus d’un an, et de jauger les meilleurs avant de se séparer de neuf d’entre eux, dans quinze jours, au moment de livrer la liste des 33.
À ce jeu, les anciens de retour, jouaient gros, comme Dulin (capitaine) et Serin (sur le banc), derniers choix à leurs postes, respectivement derrière Ramos et Jaminet, et plus compliqué encore pour le Toulonnais, derrière Dupont, Lucu et Couilloud.
D’autant que le vieux demi de mêlée, extraordinaire cette saison sur la Rade, est entré dans la mauvaise mi-temps, tandis que le titulaire lyonnais marquait les esprits et le premier essai dans la première sur une action d’envergure, emmenée par Dulin et ses jeunes trois-quarts.
Dulin, Jalibert, Gailleton et surtout Bielle-Biarrey, c’est du bon !
Car le jeune ailier bordelais, en concurrence au poste, dans son club et en équipe de France, avec l’extra-terrestre Penaud, a brillé de culot et d’efficacité dans ce premier acte, inscrivant un second essai plein de classe sur une ouverture de Dulin, éteignant au passage l’activité d’un Dumortier, sur l’autre aile, très discret.
Un autre revenant a sorti son épingle du jeu, Woki.
Le seconde ligne du Racing s’est imposé au bout de cette période faste, où les Calédoniens semblaient endormis en défense, s’étirant de tout son long pour inscrire le troisième essai, après avoir capté un ballon en touche pour un ballon porté qu’il a fini d’emporter en filou derrière la ligne.
Et puis, le XV du Chardon a écossé tous les ballons de nos Coqs…
Action après action, jusqu’à la fin des haricots pour nos Bleus qui n’ont pas touché une bille de la seconde période, subissant le jeu et l’accélération flagrante des Calédoniens, emmenés par un Russel impérial, malgré leur infériorité numérique, après le carton rouge contre Fagerson, à la 51ème minute.
Cinq essais (dont deux refusés), coup sur coup, en moins de vingt minutes, à quatorze contre quinze, signés Graham (enfumant Dumortier), Schoeman (au ras d’un ruck), puis Cherry (sur un ballon porté).
Les entrées des « finisseurs », Hastoy, Serin & co, n’y auront rien changé. Le XV du Chardon tenait son match, au bout du pied de Russel qui entérinait la victoire des siens sur une dernière pénalité. Et pourtant la dernière action était française, mais Falatea confirmait tout le bien que je pensais de lui jusque-là, gâchant cette dernière munition.
Une défaite frustrante, certes, mais logique et pleine d’enseignements sur qui restera, ne restera pas. Moi, j’ai ma petite idée, et vous ?
Mais la garde du French flair devrait logiquement revenir à la bande à Dupont, samedi prochain, à Saint-Étienne… une semaine sur deux.
Pour 80 minutes de rugby total, on l’espère !
Les matches internationaux de préparation, en chiffres…
Pays de Galles – Angleterre 20-9
Irlande – Italie 33-17
Roumanie – États-Unis 17-31
Uruguay – Namibie 26-18
Samoa – Tonga 34-9
Japon – Fidji 12-35
Argentine – Afrique du Sud 13-24
Nouvelle-Zélande – Australie 23-20
Retour sur le Tournoi des IV Nations, en bref...
1ère journée (8 juillet) :
Afrique du Sud – Australie 43-12
Argentine – Nouvelle-Zélande 12-41
2ème journée (15 juillet) :
Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud 35-20
Australie – Argentine 31-34
3ème journée (29 juillet, avec classement final entre parenthèses) :
Afrique du Sud (2) – Argentine (3) 22-21
Australie (4) – Nouvelle-Zélande (1) 7-38
Format réduit pour des All-Blacks en grande forme
Coupe du monde oblige, le format du Rugby Championship de l’hémisphère sud a été amputé de la moitié des rencontres pour un tournoi allégé mais non moins intense.
Les All-Blacks ont dominé l’épreuve dans un sans-faute impressionnant quand les Pumas ont créé la sensation en Australie, avant d’échouer à un point en Afrique du Sud, pour une belle troisième place.
Côté Wallabies, le nouveau sélectionneur Eddie Jones a du souci à se faire avec un groupe en plein doute, après quatre défaites consécutives, le dernier test-match face à la Nouvelle-Zélande, ce samedi, compris.
Quant aux champions du monde en titre, la frayeur face à l’Argentine semble leur avoir servi de leçon avant de remettre les pendules de leur rugby à l’heure, ce week-end, en Argentine. De bon augure avant d’aborder la coupe du monde en France dans un groupe relevé avec l’Irlande et l’Écosse. Le sélectionneur Jacques Nienaber a du souci à se faire.
Une coupe du monde mort de rire... avant de suivre nos Bleus morts de faim !
Le roman de rugby de l'été !
Nouvelle Édition augmentée...
Cliquez sur la photo pour en savoir plus
La semaine prochaine…
La préparation suit son cours…
Le XV de France se rend à Capbreton dès lundi pour trois semaines de pl... heu, de stage ! au bon air des Landes, avant ses trois dernières rencontres de préparation de son Mondial…
Mais, cette fois, avec la vraie bande à Dupont.
Au programme des tests internationaux, dès le jeudi 10 août :
Tonga – Canada, à 2h
Puis, samedi 12 août :
Portugal – États-Unis, à 2h
Géorgie – Roumanie, à 16h
Angleterre – Pays de Galles, à 18h30
France – Écosse, à 21h05, à Saint-Étienne -> TF1
Chili – Namibie, à 23h
Promis, à la prochaine édition, je vous parle de la préparation du TOP 14 dont la saison débute le 18 août.
Ou comment faire un match de rugby avec juste deux dés ?
Cliquez sur l'image pour en savoir plus...