Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
18 février 2024

Les brèves d'Ovalie - Edition n°558

PÉRIL EN LA DEMEURE /

TOP 14... 15è journée                            Bordeaux (3) – Pau (7)    10 – 20

 Racing 92 (4) – Montpellier (13)    20 – 44

Ezéala éteint Chaban !

Chaban et l’Arena, places faibles.

Forteresses imprenables, avant le début du tournoi des VI Nations, les enceintes de Bordeaux et du Racing 92 sont devenues des moulins à victoires pour leurs visiteurs, depuis la mobilisation de leurs internationaux, notamment à la charnière, où les paires Lucu-Jalibert et Le Garrec-Gibert semblent leur faire grand défaut, à voir leurs défaites.

Samedi après-midi, les Franciliens enregistraient leur troisième échec de rang, le deuxième à domicile, après celui concédé face au Stade Toulousain, pourtant bien plus impacté que tous les clubs du TOP 14 et dans une dynamique inverse.

Au même moment, les Girondins se leurraient de nouveau à la maison, après la même déconvenue face au Stade Français qu’ils avaient su effacer par une belle réaction à Mayol où les Toulonnais semblaient victimes du même désarroi au sein de leur effectif.

Tout semble à reconstruire après cette nouvelle claque !

C’est qu’en face, les Palois avaient besoin de se relancer, après une série de trois défaites qui les avait sortis du TOP 6, pour la première fois, cette saison. Idem, du côté de la lanterne rouge montpelliéraine qui espérait bien profiter de ce déséquilibre des forces, pendant le tournoi, pour émerger des abîmes du classement dans lequel les Cistes sombrent, depuis la fin de la coupe du monde.

Les hommes de Bru n’ont rien vu venir, devant le public enthousiaste de Chaban-Delmas, encaissant une première pénalité, premier signe de leur état fébrile, avant qu’Ezéala (métamorphosé physiquement et balle en mains, pour qui l’a connu chétif et maladroit à Clermont) ne les assomme par deux fois, en première période, tuant quasiment le match.

D’abord, sur une relance de son camp, Maddocks captait parfaitement en l’air un obus offensif de Garcia, avant de le remettre à son ailier qui, après une course folle, s’infiltrait entre deux défenseurs pour offrir, à l’intérieur, la balle d’essai à Desperes. Implacable !

Puis, juste avant la pause, sur une belle lecture du jeu osé de Garcia, Ezeala interceptait la sautée kamikaze de l’ouvreur suppléant de Jalibert, pour s’envoyer à dame dans une nouvelle course gagnante et assassine.

Au-delà des trois points du malheureux buteur bordelais, dans ce premier acte manqué, les coéquipiers de Garcia, menés 3-20, attendront les dernières minutes, en supériorité numérique, après le carton jaune contre Auradou, pour trouver enfin la faille dans une défense paloise jusque-là imperméable, grâce à Petti, derrière un bon ballon porté.

Une réaction malheureusement tardive qui n’empêchera pas la Section de fêter la première victoire en TOP 14 de l’année et de leur recrue star, Sam Whitelock, que l’on commençait à voir comme un All Black « Cat ».

Dasn la salle du Paris-la-Défense Arena, le spectacle a, là aussi, rapidement viré au cauchemar pour le public francilien. Les Racingmen encaissaient deux essais, coup sur coup, sur les premiers assauts montpelliérains, par Lam puis N’gandebe, compliquant leur tâche pour revenir dans la partie face à une défense autrement mieux organisée que la leur. Si Tedder réduisait par deux fois l’écart au pied, les Cistes s’offraient un troisième essai, juste avant la pause, conclu par Van Resburg, après une séquence de pick-an-go.

Menant 6-21, au retour des vestiaires, le pack montpelliérain allait humilier son vis-à-vis dans une mêlée conquérante, au milieu du terrain, qui ouvrait la voie à Reinach pour un numéro qui enfumait toute la défense francilienne, aux abois.

La réaction d’orgueil des locaux, par Natuivi et Ben Arous, sera aussi tardive qu’illusoire, et même vaine pour retirer le bonus offensif aux visiteurs qui le récupéreront, sur le fil, avec un cinquième essai, signé Tolofua.

Les hommes de Collazo n’en espéraient pas tant en montant sur Paris.

De quoi donner des idées aux prochains visiteurs de l’Arena et de Chaban.

 

Les autres matches, en bref…

Lyon (11) – La Rochelle (9)                  28-17

Un Lou bien Couilloud

À Gerland, le Lou a su prendre son mal en patience. Un mal de vingt minutes, le temps pour Tanga et Lespiaucq de planter le décor d’une domination des Maritimes, aussi impressionnante qu’éphémère.

Deux essais qui ont eu le don de réveiller les Lyonnais et leur capitaine, Couilloud, qui, en deux temps trois mouvements, allait répliquer par deux fois, juste avant et après la pause.

Dès lors, la dynamique du jeu rhodanien, insufflée par leur meneur à la mêlée, allait complètement éteindre les velléités des Rochelais, apathiques, à faire enrager leur sélectionneur en tribune.

Deux pénalités de Jackson et un essai de Charcosset plus loin, le Lou infligeait un 18-0 dans un second acte à sens unique. De quoi respirer et s’éloigner un peu plus de la zone relégable. Quant au Stade Rochelais, il ne semble pas avancer sans ses fers de lance que sont Alldritt et Skelton.

Toulouse (2) – Oyonnax (14)               61-34

Graou, itinéraire bis vers la victoire

Avec 14 essais et 95 points marqués, ce match a battu tous les records de notre championnat.

Privés de plus de dix titulaires, entre les internationaux réquisitionnés (à XV ou à 7) et les blessés, Toulouse a régalé Ernest-Wallon dans un festival offensif, avec neuf essais spectaculaires dont un quadruplé de Graou, à faire oublier Dupont à son poste d’animateur et de finisseur. Cramont, Ainu’u, Lebel et un essai de pénalité complèteront le tableau de chasse.

De leur côté, les Oyomen n’ont pas été en reste, répondant du tac-au-tac, avec trois essais dans le premier acte (Hermet, Reybier et Cassang), pour n’être menés que 33-22 à la pause, avant d’en rajouter deux autres, au retour des vestiaires, par Durand et Bouraux.

Avec cette victoire bonifiée, Toulouse reste en tête, à hauteur des Parisiens.

Stade Français (1) – Perpignan (12)   32-19

Un leader en mode diesel

Samedi après-midi, à Jean-Bouin, les Parisiens se sont fait peur, une bonne heure, avant de prendre le match en mains, et décrocher même un bonus offensif, dans le dernier quart d’heure.

Car ce sont les Perpignanais qui ont mis la pression d’entrée sur les locaux, profitant de leur indiscipline pour prendre les devants sous la botte d’Allan avant qu’Alo-Emile ne rattrape sa bévue avec le premier essai parisien. Mais les visiteurs profitaient du carton jaune contre Kockott pour répondre avec allant, cinq minutes plus tard, l’ouvreur catalan inscrivant le seul essai des siens, comme tous les autres points.

Menant 20-19, à l’heure de jeu, après un chassé-croisé laborieux, les Stadistes profitèrent, à leur tour, d’une supériorité numérique, suite au carton jaune contre Rodor, pour accélérer et mettre la tête sous l’eau à leurs adversaires, avec deux nouveaux essais d’Hirigoyen et Kockott, ce dernier rattrapant sa faute.

Une fin presque injuste pour les hommes d’Azéma qui méritaient mieux, après avoir brillamment compliqué la tâche des hommes de Labit. Paris reste miraculeusement leader. Mon petit doigt me dit que cela ne devrait pas durer. Sauf que le club de la capitale se rend, samedi prochain, aux portes ouvertes chez son voisin francilien pour un derby qui pourrait encore leur sourire et, surtout, annuler le revers du match aller.

Bayonne (10) – Clermont (8)               21-13

Jean-Dauger, forteresse basque

Samedi soir, l’enceinte bayonnaise a encore résisté aux assauts de ses visiteurs, coriaces une bonne mi-temps, mais pas assez tranchants pour faire la différence.

Un essai partout à la pause, de l’arrière clermontois, Rozière, d’abord, derrière un magistral coup de pied d’Urdapilleta, puis du troisième-ligne local, Bourdeau, derrière un maul rageur sur penaltouche (10-10).

Et puis le second acte a eu raison des maladresses des Jaunards, après l’essai de Martocq sur un beau mouvement initié par Lopez et Tiberghien, deux anciens asémistes.

En fin de match, l’ancien ouvreur et buteur de Clermont a su tenir à distance ses anciens coéquipiers, par deux pénalités précieuses, ne leur laissant aucun point à l’arrivée. Un coaching perdant pour les hommes d’Urios, avec les entrées de Yato et Bibi Biziwu coûtant six points et un carton jaune, alors qu’Urda venait de ramener les siens à deux longueurs, à l’heure de jeu.

Une fin de bonne série pour Clermont qui retombe dans ses travers de fin de match, tandis que les Basques restent invaincus dans leur forteresse, tout comme les Toulousains à Ernest-Wallon.

Castres (5) – Toulon (6)                      25-17

Le CO revient dans le TOP 6

En clôture de cette journée, les Castrais ont frappé fort à Pierre-Fabre pour venir à bout de Toulonnais qui s'y déplaçaient avec une belle armada de mercenaires, emmenée par Biggar et White.

Deux essais, dans les vingt premières minutes, par Chilachava et Le Brun, ont permis aux locaux de prendre les devants (14-0) avant que Biggar ne réplique au pied, puis Wainiqolo, par un bel essai, au retour des vestiaires, remettant les Varois dans la partie (14-10).

La mêlée tarnaise fera plier le pack adverse qui offrira deux pénalités à Le Brun avant que Raisuqe ne conclue un beau mouvement au large, derrière un gros travail des avants, compliquant sévèrement la tâche des hommes de Mignoni, largement distancés (25-10). L'essai casquette de Fainga'Anuku, en fin de rencontre, sera anecdotique pour le RCT qui repartira sans le moindre point.

Le CO revient dans le TOP 6, juste devant son adversaire.

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

La semaine prochaine…

Les Bleus reviennent en forza !

Après un début de tournoi inquiétant, entre dépression et mauvaise impression, le XV de France va tenter de montrer une autre image de son rugby, sans ses capitaines et fers de lance que sont Dupont et Alldritt.

Même face à l’Italie, à la maison, il s’agira de montrer des garanties d’un jeu flamboyant et efficace retrouvé, comme avant la Coupe du monde.

Au programme* de la 3ème journée du VI Nations, dès le vendredi 23 février :

    France U20 – Italie, à 21h

Puis samedi 24 février :

    Irlande – Pays de Galles, à 15h15

    Écosse – Angleterre, à 17h45

Enfin, dimanche 25 février :

    France – Italie, à 16h, à Lille

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de France TV et de L’Équipe TV (pour les U20)

En doublon, le championnat de France tentera encore de rivaliser sans ses internationaux.

Au programme* de la 16ème journée du TOP 14, dès le samedi 24 février :

    Montpellier – Bayonne, à 15h

    Castres – Bordeaux, à 17h

    Lyon – Oyonnax, à 17h

    Pau – Toulon, à 17h

    Perpignan – La Rochelle, à 17h

    Racing 92 – Stade Français, à 21h05

Puis dimanche 25 février :

    Clermont – Toulouse, à 21h05

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

Du côté de l’Élite 1 féminine

Retrouvez tous les résultats* et le programme sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

#TOP14 #UBBSP #R92MHR #Rugby #Bordeaux #Racing92 #Montpellier #Pau #Péril #demeure

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité